PROJET DE TERRITOIRE

Projet de territoire : place aux réalisations !

Mardi 4 décembre, dernière réunion publique suivie par une soixantaine de personnes pour clôturer un an d’études et d’ateliers en concertation avec les habitants. Une présentation étoffée des projets qui pourraient être lancés sur la commune nouvelle dans un avenir proche ou sur le long terme. De nouvelles perspectives pour les habitants et usagers et des enjeux forts mentionnés afin de pouvoir relier les bourgs, de renforcer l’identité et l’attractivité de la commune nouvelle.

Tel un voyage vers le futur, les projets ont défilé sur Sartilly : rue des Halles, Grande Rue en poursuivant Place de la Mairie pour relier à la fin l’arrière du bourg et la plaine Maupas.

Des problématiques sécuritaires ont été soulevées par les personnes présentes. Le moment aussi de rappeler que des projets initiés par les communes déléguées ont débuté cette année en parallèle du projet de territoire (travaux d’aménagement sécuritaire de la traversée du bourg de la Rochelle Normande et au lieu-dit les Jardinets sur Sartilly).

La question des phases d’expérimentation (zones bleues, ronds-points, etc.) sur la commune centre de Sartilly a été un moment intense dans les échanges. Ces phases sont déterminantes avant d’investir dans des infrastructures durables, elles doivent se poursuivre dans un dialogue permanent. Prochain rendez-vous avec les commerçants pour échanger sur les ajustements à effectuer.

Petite touche de modernité : la réunion était diffusée en direct. A voir ou revoir en cliquant sur le lien ci-dessous.

http://www.astydeme.fr/agora/meetings.php?CUSTOMERUID=fr.1.28.50.565&TYPE=PUBLIC_MEETING 

Projet de territoire : réunion publique le 4 décembre 

Pour finaliser le projet de territoire, une réunion publique est organisée le mardi 4 décembre à 20h30 à la salle culturelle de Sartilly.

Au programme :

• Retour sur les ateliers et les entretiens effectués,

• Présentation des scénarios d’aménagement retenus,

• Échange.

Cette réunion publique sera filmée et retransmise en direct puis en différé. Le lien permettant l'accès à ces retransmissions sera disponible sur le site de la commune. 

Projet de territoire : ébauche de Sartilly en 2030

Ambiance studieuse samedi matin à l'école Alain-Fournier. Réparties en 5 groupes, 35 personnes ont planché sur les scénarios d'aménagement, proposés par le bureau d'études CERUR, concernant la rue des Halles, la Grande Rue, la place de la Mairie et la plaine Maupas. Un exercice où chacun a pu donner un point de vue argumenté et contribuer ainsi à dessiner la commune à l'horizon 2030. Parmi les idées partagées, on peut noter la nécessité d'avoir un centre-bourg moins minéral et une place de la Mairie plus conviviale, disposant d'une liaison douce avec le Bourg Robert. Les divergences ont souvent porté sur le positionnement des places de stationnement mais avec le même double objectif : faciliter l'accès aux commerces et avoir un cœur de bourg agréable.

Présentation des scénarios à étudier
Réflexion sur l'aménagement de la rue des Halles
En plein débat

Projet de territoire : réunion publique bien suivie

Histoire, attractivité, centralité, mobilité, vitalité et dynamique ont été les notions au cœur de la présentation du diagnostic du projet de territoire par les cabinets Cérur, Praxidev, Atelier Ker Anna et Servicad, mardi 5 juin. A la suite de chacun des chapitres abordés, la parole était donnée aux 95 personnes présentes. Les interventions ont été essentiellement axées sur la circulation, le stationnement et la sécurité. Cette réunion publique sera suivie de nouveaux ateliers et d'une réunion en décembre axée sur les propositions pour façonner la commune de demain. Il reste à espérer une mobilisation plus importante des jeunes ménages sous-représentés dans l'assemblée.


projetdurable@sartilly-baie-bocage.fr

Réunion publique pour le projet de territoire

Mardi 5 juin à 20h30

Dans le cadre du projet de territoire, une première réunion publique a lieu mardi 5 juin à 20h30 à la salle culturelle de Sartilly, afin d’exposer aux habitants les premiers résultats du diagnostic et ouvrir un espace de dialogue visant à mieux appréhender le territoire.

Au programme :

- L’identité du territoire, entre ville fonctionnelle et ville à vivre

- L’animation de la commune nouvelle et sa vie associative

- Le tissu économique et commercial

- Les mobilités (flux routiers, sécurité et stationnement)

- Les paysages et le patrimoine de la commune nouvelle

Projet de territoire : premières contributions sur le terrain

Samedi 14 avril, près de 50 personnes ont participé aux 5 balades proposées pour imaginer leur commune de demain. Pour chacune des communes historiques, un tableau des points positifs et négatifs a été dressé puis chacun des rapporteurs a fait part, à l'ensemble des participants, des améliorations à apporter. La liste est, pour de nombreux points, en lien avec la sécurité, l'accessibilité, la convivialité et le cadre de vie. Une volonté affichée d'un mieux vivre ensemble et d'une commune plus attrayante. D'autres rendez-vous seront fixés prochainement pour une écriture participative du projet de territoire.

Un groupe au carrefour central de Sartilly
Rédaction des points positifs et négatifs
Rapport de synthèse des Angéens
Votre participation à la création de votre territoire de demain est vivement souhaitée.

Projet de territoire : des balades participatives samedi

Samedi 14 avril, vous êtes invité(e) à participer à 4 balades bocagères et à une balade urbaine dans le cadre du projet de territoire. Objectifs : imaginer la commune de Sartilly-Baie-Bocage de demain, identifier des projets d’aménagements, proposer des améliorations à votre cadre de vie. Au programme :

  • 9h : 4 balades bocagères au départ des mairies d’Angey, Champcey, La Rochelle Normande et Montviron
  • 10h : balade urbaine rdv à la mairie de Sartilly
  • 12h : cocktail déjeunatoire pour les participants

Inscription recommandée au 02 33 48 81 47

Projet de territoire : lancement officiel

Lundi 12 février, au Bar-Tabac Le Vieux Logis à Sartilly, Gaëtan LAMBERT, Maire, a lancé le projet de territoire en présence des maires délégués, des membres du comité technique et des représentants des 4 cabinets d'études (Cérur, Praxidev, Atelier Ker Anna, Servicad). La conférence de presse a donné lieu à des interrogations sur le déroulé de ce projet et à des échanges entre les participants : sécurité des piétons, stationnement auprès des commerces, liaisons douces. Un début de co-construction du projet qui se poursuivra avec la distribution d'un 4 pages de présentation dans toutes les boîtes aux lettres et la possibilité de s'inscrire à différents ateliers. 

Lire le 4 pages 

Présentation du projet par le maire
Interview de Mme Loré (Maire délégué d'Angey)
Echanges constructifs
Présence de la presse locale
Réflexion sur l'avenir de notre territoire

Projet de territoire : 1ère réunion de travail

Lancement du projet de territoire, mardi 16 janvier. Une présentation des 4 bureaux d'études, un tour de table d'élus, citoyens et représentants institutionnels. A l'origine, une réflexion sur la sécurité du bourg de Montviron qui s'est étendue à la commune nouvelle. Différents objectifs : développer le potentiel de la Grande Rue de Sartilly qui doit devenir la vitrine de la commune nouvelle, créer des aménagements pour faciliter l'entretien, valoriser notre environnement, favoriser les échanges avec les communes voisines, améliorer la mobilité (liaisons douces) ...

Une douzaine d'ateliers participatifs vont être mis en place pour définir les contours de ce projet de territoire avant de passer à la phase réalisation. Chacun est invité à y participer.