PATRIMOINE & CURIOSITÉS

Nos boucles de randonnée

Le réaménagement foncier en lien avec la réalisation du contournement routier de Sartilly (2015) a permis l'ouverture de nouveaux chemins permettant de réaliser 11 circuits de randonnée allant de 2 à 26 km et 1 boucle VTT de 35km. A chaque circuit, il correspond une fiche guide comportant le tracé, des photos, diverses informations utiles (parkings, restauration, bâtis remarquables...) et de courts textes vous permettant de mieux connaître et ainsi de mieux apprécier le territoire.

Bon téléchargement et bonne rando !

Chemin de Saint-Michel

Sartilly-Baie-Bocage a conservé de nombreux chemins. L'un des plus fréquentés est celui qui conduisait les pèlerins au Mont-Saint-Michel. C'est une des variantes du "chemin aux Anglais". Il part de Barfleur et passe par Montebourg, Coutances et La Haye-Pesnel. Il traverse 3 des 5 communes historiques de Sartilly-Baie-Bocage : La Rochelle Normande, Sartilly et Champcey. Les pèlerins arrivaient à Genêts avant de traverser les grèves et d'atteindre la Merveille de l'Occident. Cet itinéraire empruntant un maximum de chemins de terre est bien balisé. Il vous permettra de découvrir des points de vue magnifiques sur la Baie du Mont-Saint-Michel et d'approcher l'émotion et la joie que pouvaient ressentir les miquelots lorsqu'ils apercevaient pour la première fois le Mont-Saint-Michel.

Au hasard de vos promenades vous pourrez découvrir quelques demeures privées de belle allure et apprécier le petit patrimoine rural (puits, boulangeries...)

Portail Roman

Monuments

L'église de Sartilly et son beau portail roman

Le portail roman de l'église rappelle que la paroisse de Sartilly est très ancienne et qu'un modeste lieu de culte entouré d'un cimetière se trouvait à la place de l'église actuelle datant du XIXe. Ce portail est, selon les spécialistes, le plus beau de l'Avranchin. Il fut sauvé de la destruction par l'architecte (Monsieur Théberge, d'Avranches), conscient de la beauté de cette pièce architecturale : " c'est un plein cintre surbaissé , portant une guirlande extérieure losangée en dents de scie et une autre, un peu plus bas, décorée de têtes de clous ; ce cintre est soutenu par des colonnettes et des chapiteaux". De l'église primitive, il reste également les fonts baptismaux replacés dans l’église et mis en valeur grâce au travail de Raymond Potier, tailleur de pierre et sculpteur bénévole, ainsi qu'un Christ en cuivre ciselé du XIIIe siècle.  

Le monument aux caporaux de Souain

Sartilly est un des rares lieux qui maintiennent le souvenir des exactions commises par les conseils de guerre du conflit 1914-1918. Dans son cimetière, un mémorial dédié aux 4 caporaux de Souain, fusillés pour l'exemple, le 17 mars 1915. A côté, la tombe de Blanche, veuve du caporal Maupas, qui pendant 19 ans lutta avec courage et obstination pour la réhabilitation de son mari et de ses trois camarades, obtenue le 3 mars 1934.

Cette tragédie a fait l'objet de nombreux livres, films, pièces de théâtre. On peut noter ces dernières années la pièce de Jean-Paul Alègre : Blanche Maupas, l'amour fusillé, celle d'Yvette Sauvage-Lelong : La Veuve Maupas et le téléfilm Blanche Maupas, réalisé par Patrick Jamain et diffusé la 1ère fois le 11 novembre 2009 sur France 2.

Pays du cheval - Galerie

700 personnes aux Journées du Patrimoine à La Rochelle-Normande

Hier soir, grande était la satisfaction des membres du comité organisateur du week-end patrimonial. Si le parc du château de La Rochelle-Normande a attiré le plus grand nombre de visiteurs, la diversité des 15 animations proposées a séduit le public. Un grand bravo aux associations rochelaises, aux associations Union des Arts et Amstramgram et aux familles qui ont accepté d’ouvrir leur propriété. L’intérêt pour le patrimoine est toujours aussi vif !

La Rochelle-Normande accueille les Journées du Patrimoine

Quinze animations sont proposées les 16 et 17 septembre à La Rochelle-Normande par l’Union des Arts avec la collaboration de 5 associations rochelaises, l’implication de nombreux habitants et le soutien technique de la commune de Sartilly-Baie-Bocage.

Au programme : visites guidées des extérieurs du château et du parc, des extérieurs du Manoir, de l’église et de la ferme maraîchère bio des Chataigneux, circuit guidé mémoire 1944, randonnée chantée en partenariat avec l’association Amstramgram, balade théâtrale, spectacle théâtral, concert, expositions, métiers d’antan. Un large éventail d’activités tout public permettant de passer de bons moments de découverte.

Durant l’année de préparation, des recherches ont été effectuées permettant d’étendre la connaissance de l’histoire et du patrimoine de La Rochelle-Normande. Un livret proposé à la vente et des expositions synthétiseront ce travail.

Buvette et restauration sont prévues sur place et le stationnement des voitures sera facilité par l’ouverture d’un champ situé au cœur du bourg.

Télécharger le programme

101 randonneurs à la découverte des Cent Vergées

Jeudi 24 août,  belle météo et beau succès pour la randonnée d’été en soirée au départ d’Angey. A leur arrivée, les participants étaient très satisfaits du tracé de 8,5 km proposé par Alain LEMONNIER. Au cours des 2 heures de marche, beaucoup ont découvert la lande tourbeuse des Cent Vergées située sur l’ancienne commune de St Michel-des-Loups et apprécié ce milieu naturel exceptionnel.

Un grand bravo aux associations 2APH et ABBA, organisatrices de cette belle randonnée, et rendez-vous en 2024 pour d'autres découvertes.

Sur les pas de Blanche Maupas

Anne-Cécile Rebelle et Jean-Pierre Lucas, adjoints, ont accueilli samedi dernier des membres de l’association Bretagne 14-18 désireux de mieux connaître le combat de Blanche Maupas qui a permis, au bout de 19 ans, la réhabilitation de son mari Théophile et des 3 autres caporaux de Souain, fusillés pour l’exemple le 17 mars 1915. Après les explications devant le mémorial dans le cimetière de Sartilly, Jean-Pierre Lucas a conduit le groupe devant l’école Blanche Maupas, autrefois école des filles dirigée par Blanche de 1922 à 1926, puis devant le monument aux Morts sur lequel est inscrit Théophile. Anne-Cécile Rebelle a conclu la visite en montrant un tableau de Théophile Maupas qui aimait la peinture, la musique et le théâtre et savait ouvrir à la culture ses élèves.

Une randonnée d'été à Sartilly-Baie-Bocage

Dans le cadre des randonnées d’été proposées chaque année par l’association 2APH, une randonnée est organisée le jeudi 25 août sur la commune de Sartilly-Baie-Bocage. Le rendez-vous est fixé à 19h sur le parking de la Plaine Maupas à Sartilly. Randonnée gratuite et ouverte à tous.

131 randonneurs sur les chemins de La Rochelle Normande

Belle météo et beau succès pour la 6ème et dernière rando estivale organisée par l'Association Animations en Pays Hayland (2APH), présidée par Bernadette RACINAIS. A leur arrivée, les 131 participants étaient très satisfaits du tracé de 8,5 km proposé par Yannick MARTIN et sécurisé par Walter VIADÉ, policier municipal de Sartilly-Baie-Bocage. Chacun a pu apprécier le mariage harmonieux entre les anciens et les nouveaux chemins et les traits d'union charmants entre les villages de la commune déléguée de La Rochelle-Normande. Un bel encouragement aux organisateurs !

Le prochain rendez-vous a été fixé dimanche 3 octobre à 14h sur le parking de l'église de La Rochelle Normande pour une randonnée surprise.

Passage devant l'église
Que la campagne est belle !
Gilles Allain et Yannick Martin conduisent le groupe

Parc du château de La Rochelle : les visiteurs au rendez-vous

Dans le cadre des "Rendez-vous aux jardins", Marc et Alexia de Buffévent ont ouvert pour la première fois le parc de 2 ha de leur demeure. Leur initiative a été couronnée de succès : 500 visiteurs durant le week-end admiratifs de la richesse des plantations, heureux de faire le tour du château dont une partie date du XVIe, curieux de visiter la glacière et très satisfaits de pouvoir échanger avec les propriétaires.

A noter : l'intégralité des droits d'entrée a été perçue par l'association "La Rochelle Normande Patrimoine" dont la première action a été de récolter des fonds pour contribuer au remplacement de la cloche de l'église, la bénédiction de la nouvelle se déroulant le 19 juin prochain.

Alexia de Buffévent
Le château
Ginkgo biloba (arbre aux 40 écus)

Chemins de randonnée : donnez votre avis

 Afin de mieux connaître vos attentes et de satisfaire le plus grand nombre, la commune a mis en place un questionnaire de satisfaction suite au balisage de trois boucles de randonnée.

Votre réponse nous aidera à améliorer le balisage ainsi que les circuits proposés dans le but de créer un topo guide de randonnée.Un espace dédié aux remarques et critiques constructives est disponible à la fin du questionnaire.

Retrouvez le questionnaire de satisfaction pour La Boucle de la Micardière ici, La Boucle du Vieux Frévrier ici, et La Boucle du Panorama ici.

Merci d'avance et à bientôt sur les sentiers de randonnée.

Chemins de randonnée : 3 boucles sont à découvrir

Suite à l’arrêt des activités randonnée et à l’occasion de l’arrivée des beaux jours, la commune de Sartilly-Baie-Bocage a mis en place 3 boucles à découvrir sur son territoire .

Ces boucles sont accessibles pour tous les niveaux et sont identifiées grâce à des codes couleurs et un balisage précis (bleu pour le circuit facile, jaune pour le circuit moyen et rouge pour le circuit difficile) installé par Thomas, l’animateur.

Le plan détaillé est à retrouver en grand format sur la Place de la Mairie, lieu de départ des 3 circuits ou en cliquant ici. Retrouvez le questionnaire de satisfaction pour La boucle de la Micardière ici, La boucle du Vieux Frévrier ici, et La boucle du Panorama ici.

Chemins de randonnée : 56 randonneurs au rendez-vous

Jeudi 3 septembre 2020, 56 marcheurs étaient présents pour découvrir ou redécouvrir les chemins de randonnée de Sartilly-Baie-Bocage. Ce premier circuit de 7km s’est déroulé principalement du côté de La Rochelle-Normande et a été beaucoup apprécié par des participants motivés ayant terminé le parcours plus vite que prévu.

Thomas, l' animateur de cette activité vous attend aussi nombreux le jeudi 17 septembre pour le 2ème rendez-vous de marche à pied, ou pour les plus téméraires dès jeudi prochain pour une course à pied, dans le respect des mesures sanitaires avec des groupes ne dépassant pas les 10 personnes.

Les inscriptions sont toujours ouvertes pour celles et ceux qui auraient manqué ce 1er rendez-vous.

Contact : Thomas - 06 38 39 82 92

A gauche, Jean-Pierre DEGIVE, devant le Mémorial aux fusillés de Souain

L'association nationale 14-18 en visite à Sartilly

Vendredi 4 octobre 2019, 24 membres de cette association dont un des objets est de "réunir tous les passionnés de l’histoire de la Grande Guerre dans une association nationale, sans être lié à un site particulier" ont été guidés par Jean-Pierre DEGIVE pour mieux connaître le long combat de Blanche MAUPAS pour la réhabilitation des 4 caporaux de Souain, fusillés pour l'exemple le 17 mars 1915. Accompagnés de leur président, Guy VIEVILLE, ils ont fait un premier arrêt devant le Mémorial érigé en 1925, après la ré-inhumation de MAUPAS en 1923 puis un deuxième devant l'école où Blanche MAUPAS a enseigné de 1922 à 1926 et, enfin, près du Monument aux Morts sur lequel elle a fait graver à ses frais le nom de son mari. Le groupe a ensuite pris la direction de Genêts où repose le général ADRIAN, l'inventeur du fameux casque qui porte son nom.

60 randonneurs ont découvert de nouveaux chemins

La pluie du matin n'arrêtant pas le pèlerin, 60 randonneurs répondant à l'invitation de la commune nouvelle sont partis samedi matin de l'église de La Rochelle Normande après la pose d'un clou des chemins du Mont-Saint-Michel effectuée par Anne-Marie CARLI, adjointe à la culture, et Gaëtan LAMBERT, maire. Si la randonnée de 12 km a pris quelques libertés avec le balisage, elle a permis de découvrir de nouveaux sentiers ouverts grâce à l'aménagement foncier avec pour objectif la création de liaisons douces entre les 5 communes historiques. La pose d'un second clou sous le soleil devant le portail roman de l'église de Sartilly puis la visite de l'exposition sur le culte de St Michel, les 3 Monts et les pèlerinages ont clos cette matinée très appréciée.

Pose du clou à La Rochelle Normande
Un nouveau sentier près du lieu-dit "Le Val"
Exposition à l'église de Sartilly

Une randonnée pour découvrir les Chemins de St Michel

Samedi 4 mai, la commune de Sartilly-Baie-Bocage organise une randonnée découverte sur les Chemins de St Michel et les nouveaux chemins pédestres ouverts grâce à l’aménagement foncier.

Au programme :

Accueil café à 9h à l’église de la Rochelle-Normande et départ de la randonnée vers 9h30 avec la pose d’un clou de Saint-Michel. Ligne d’arrivée à Sartilly atteinte vers 12h (rafraîchissement offert) et visite de l’exposition sur les Chemins de Saint-Michel dans l’église de Sartilly.

Gratuit – Ouvert à tous

Inscription RECOMMANDÉE à la mairie de Sartilly 02 33 48 81 47

Reconnaissance d'un chemin de Saint-Michel

Mardi 22 mai, un petit groupe de randonneurs, constitué essentiellement d'élus de Sartilly-Baie-Bocage, a marché sur les pas des pèlerins d'autrefois du bourg de La Rochelle Normande jusqu'à celui de Champcey, en empruntant l'itinéraire balisé par l'association des chemins du Mont-Saint-Michel. Une initiative d'Anne-Marie CARLI, adjointe à la culture, suite à l'adhésion de la commune à cette association avec un engagement réciproque de valoriser, promouvoir et faire vivre cet itinéraire de tourisme culturel. Le parcours d'environ 10 km a été très apprécié. Constat a été fait d'un bon balisage, de plusieurs portions de chemins de terre ombragés, de beaux points de vue et d'un bon entretien des chemins. Seule difficulté : un arbre couché en travers du Chemin Vert à Sartilly. Un regret : passé le chemin du Teilleul jusqu'au Reverdy, on marche uniquement sur du goudron jusqu'au village de la Sollerie en Champcey, où les 12 randonneurs ont quitté le chemin montois pour rejoindre le bourg de Champcey.

Le Chemin Vert
A proximité du village "Le Tilleul"