TRAVAUX

Sartilly : travaux de dévoiement de la ligne HTA

A compter du lundi 24 octobre, la société STE Manche débutera des travaux de dévoiement d’une ligne HTA sur la phase Sud de la Grande Rue de Sartilly. La circulation étant interdite dans la Grande Rue dans le sens Avranches – Granville, un plan de déviation sera mis en place via le contournement. Cette phase de travaux durera environ 2 semaines.

Le chantier d'extension du cimetière de Sartilly est terminé

Les travaux d’extension du cimetière de Sartilly ont été réceptionnés le vendredi 30 septembre dernier. Les entreprises Romuald pour la partie terrassement/voirie et Harold’s pour la partie espaces verts/clôtures ont travaillé pendant 2 mois afin de permettre au cimetière de Sartilly de s’étendre et de créer 250 nouveaux emplacements. En plus des travaux d’extension qui ont été réalisés, la collectivité a fait le choix de revoir la conception des allées périphériques en réalisant un mélange terre pierre accompagné d’une semi « pousse lente ». l’objectif étant le 0 phyto, cela facilitera l’entretien du cimetière. De plus des travaux de replantation du pourtour, de clôture de l’ensemble du site et de création d’espaces dédiés aux futurs cavurnes et columbariums ont été conçu.

La Mairie de Sartilly rouverte et accessible

Depuis ce jeudi matin, la Mairie centre de Sartilly a rouvert au public avec un nouvel aménagement. Le résultat d'une collaboration réussie entre les entreprises et nos agents du service technique qui ont réalisé le déménagement pour une ouverture dans les temps. Les agents du service administratif ont ainsi pu s’approprier ce nouvel espace de travail, avec un accueil modifié et un espace d’attente attenant. La mairie devient également entièrement accessible avec la réalisation d’une rampe extérieure sur le côté Est conduisant à un ascenseur permettant de desservir les différents niveaux. Pendant quelques semaines, cet accès sera l’entrée unique de la mairie. Le temps de réaliser la 2e phase des travaux avec l’élargissement du perron de la mairie et la rénovation de l’entrée principale.

Pavage en cours sur la Place de la Mairie

Après 4 semaines de travaux sur la Place de la Mairie avec notamment la pose des réseaux souples, d’eaux usées et pluviales, la société Eurovia a entamé une seconde phase au Nord-Est de la Grande Rue ce lundi 26 septembre 2022. Cette nouvelle phase permet ainsi à l’entreprise Vallois Paysage de débuter la pose des pavages en rosace qui orneront le futur parvis de la Mairie. Parallèlement, Eurovia poursuit la création du futur parking de la Place de la Mairie.

 

Le chantier de mise en accessibilité de la mairie de Sartilly bientôt terminé

Mardi 27 et mercredi 28 septembre prochain, la mairie de Sartilly sera fermée au public pour permettre le réaménagement de l’espace accueil avant une réouverture dès le jeudi 29 septembre. A compter de cette date, l’accès se fera uniquement du côté Est de la mairie par la rampe PMR nouvellement construite. L’ascenseur sera également fonctionnel permettant l’accès aux différents niveaux du bâtiment.

La 2ème phase des travaux d’accessibilité démarreront ensuite par la refonte du perron et la pose de la nouvelle porte d’entrée et du SAS intérieur de la Mairie.

En parallèle, les travaux d’aménagement de la Place de la Mairie se poursuivent. Le cheminement pour se rendre à la mairie depuis la Place sera toujours assuré, cependant il se fait au gré des avancées du chantier et peut ainsi varier.

Aménagement des espaces publics : les travaux se poursuivent

Depuis ce lundi la société ATEC procède, rue de l’église sur une longueur de 200 m, au chemisage du réseau eaux usées, qui nécessitait une réfection (choix technique validé par la communauté d’agglomération et sous leur compétence). Le principe est de plaquer à l’intérieur d’une canalisation une enveloppe redonnant une seconde jeunesse au réseau.

Place de la mairie, ont débuté les travaux concernant les réseaux souples. Les tranchées que chacun peut apercevoir en restant bien derrière les barrières de sécurité, accueilleront les canalisations d’eaux pluviales, les réseaux eaux usées et les fourreaux électriques. Seront ainsi desservies les futures toilettes, la fontaine et les bornes escamotables.

Déplacement du marché hebdomadaire

A compter du vendredi 2 septembre et jusqu’à la fin des travaux d’aménagement des espaces publics, le marché hebdomadaire du vendredi matin aura lieu sur le parking de la rue Théophile Maupas, en bas des écoles publiques.

Télécharger la note d'information

INFO TRAVAUX : le chantier redémarre

Les travaux d’aménagement des espaces publics sur la commune de Sartilly vont reprendre à compter du lundi 29 août 2022.

Avant leur redémarrage, nous tenons à vous donner les informations utiles via la Newsletter n°2 :

* Déplacement du marché hebdomadaire

* Actualisation du calendrier des travaux

* Optimisation des travaux

* Qualité des matériaux

* Végétalisation du Bourg

* Accessibilité de la Mairie et Espace France Services

Pour rappel, vous pouvez être informés régulièrement de l’avancée des travaux par l’entreprise Eurovia via le site internet https://www.infochantier.fr/sartilly/ .

Télécharger la Newsletter

Les travaux de mise en accessibilité de la Mairie avancent

L’objectif d’une labellisation Établissement France Service à la fin du mois d’octobre étant fixé, le chantier engagé pour permettre l’accessibilité du public à la Mairie de Sartilly-Baie-Bocage continue. Le calendrier prévisionnel est respecté.

Après la réalisation de l’élévation de la cage d’ascenseur qu’il est possible d’apercevoir sur la façade Est de la mairie, l’ouverture de la baie dans le nouvel accueil a été effectuée.

La pose de l’ascenseur et la préparation de la rampe extérieure sont prévues pour la rentrée de septembre.

INFO TRAVAUX : réouverture de la Grande Rue

Retrouvez toutes les informations sur les travaux d'aménagement des espaces publics à Sartilly sur le site internet d'Eurovia : https://www.infochantier.fr/sartilly/

INFO TRAVAUX : renouvellement des canalisations d'eau potable

A compter du lundi 4 juillet, le syndicat d’eau SMPGA entreprendra des travaux d’eau potable Place de la Mairie et Rue de l’église à Sartilly : 1ère phase : des tranchées seront réalisées sur la partie cheminement au niveau des habitations entre le magasin Carrefour Express et le collège Anatole France pour une durée de 2 semaines. 2ème phase – Rue de l’église : le chantier se poursuivra depuis le restaurant Le Désiré, et tout au long de la rue de l’église pour une durée de 2 semaines. Cela nécessitera la fermeture de la rue de l’église pendant ce laps de temps. Une déviation sera mise en place par la STGS. L’ensemble de ces travaux réalisés par la STGS dureront environ 4 semaines.

Note d’information adressée aux riverains.

INFO TRAVAUX : assainissement Grande Rue de Sartilly phase 2

Les travaux d’assainissement réalisés par la Communauté d’Agglomération MSM Normandie continuent et entament une nouvelle phase à compter du samedi 2 juillet 2022. L’entreprise LTP Loisel continuera son chantier par demi chaussée du côté gauche de la Grande Rue direction Avranches entre le rond-point de la Poste (intersection RD 35) et le carrefour de l’ancienne gendarmerie. Les feux par alternat seront conservés.

Ce chantier durera jusqu’à la fin du mois de juillet.

Courrier de l'entreprise adressé aux riverains

INFO TRAVAUX : Grande Rue de Sartilly

A compter du lundi 27 juin 2022, la Communauté d’Agglomération Mont Saint Michel - Normandie réalise des travaux d’assainissement dans la Grande Rue de Sartilly.

L’entreprise LTP LOISEL démarrera le chantier du côté droit de la Grande Rue direction Avranches entre le rond-point de La Poste (intersection RD 35)  et le rond-point de la Place de la Mairie par demie-chaussée. Un sens unique de circulation descendant vers Avranches sera mis en place. Le chantier s’enchaînera ensuite, à compter du mercredi 29 juin, sur la même demie-chaussée à partir du rond-point de La Poste jusqu’au carrefour de l’ancienne gendarmerie. Un alternat par feux sera mis en place.

Ces travaux comprenant plusieurs phases, une communication aux riverains sera effectuée pour chacune des interventions par l’entreprise LTP LOISEL.

Courrier de l'entreprise adressé aux riverains

Les travaux d’aménagement de la Grande Rue débutent

Le 14 décembre 2021, le conseil municipal s’est prononcé sur le choix des entreprises pour la réalisation de l’ensemble des travaux d’aménagement des espaces publics (Grande Rue – Rue des Halles – Place de la Mairie). Ce chantier attendu débute mardi 19 avril 2022.

Vous serez régulièrement informés de l’avancée des travaux par l’entreprise Eurovia via le site internet https://www.infochantier.fr/sartilly/. La commune se chargera de relayer les informations à travers ses outils de communication.

Télécharger la Newsletter

Les travaux de mise en accessibilité de la mairie de Sartilly ont débuté

Lieu incontournable, la mairie de Sartilly est le guichet unique de service public de la commune nouvelle de Sartilly-Baie-Bocage. L'accessibilité du bâtiment est donc un enjeu de taille.

Les travaux consistent à la mise en place d'une rampe d'accès PMR menant à un monte-personne en façade Sud-Est de la mairie qui permettra de desservir le rez-de-chaussée avec le bureau de l'accueil et le 1er étage avec la salle du conseil.

Ces travaux comprennent également l'installation de sanitaires accessibles PMR au rez-de-chaussée. Le perron de la mairie sera quant à lui élargi permettant l'ouverture de la porte d'entrée vers l'extérieur.

La mairie sera accessible aux jours et horaires habituels durant toute la durée des travaux.

Sartilly : travaux dans la Grande Rue

A compter du lundi 8 novembre, l’entreprise STURNO débutera des travaux d’eau potable dans la Grande Rue de Sartilly du Sud vers le Nord en 4 tronçons distincts.

Le but de ces travaux est le renouvellement des canalisations d’eau potable, âgées de plus de 50 ans.

Retrouvez la note d’information et le communiqué de presse du SMPGA.

Salle l’Étoile : aménagements intérieurs

Samedi 23 octobre à 20h30 aura lieu le concert de Kimberose à la salle l’Étoile, organisé par le festival Grandes Marées en lien avec la saison culturelle de la Communauté d’Agglomération. Pour l’occasion, la salle l’Étoile a subi ces dernières semaines un rafraîchissement intérieur avec notamment de nouvelles peintures et rideaux. Ces travaux ont pour objectif de respecter la réglementation en matière de salle de spectacle et pouvoir ainsi recevoir de nombreux artistes à l’avenir. Pour rappel, Miossec se produira sur la scène de l’Étoile le jeudi 18 novembre à 20h30. N'attendez plus pour réserver vos places : www.festivalgrandesmarees.com/Billetterie.aspx

Champcey : travaux d’aménagement au lieu-dit « Le Vieux Bourg »

Ce mercredi 24 février, l’entreprise COLAS a débuté la pose de bordures et la reprise des ilots au carrefour du Vieux Bourg de Champcey. Ces travaux, effectués par le Département, entraînent une déviation de la D241 (Champcey-Ronthon), et une circulation alternée avec des feux tricolores sur la D35 (Sartilly-Genêts). Ces désagréments ne sont que temporaires, les travaux devant être achevés courant mars.

Aménagements aux abords de la Maison des associations

Des travaux ont été engagés rue du Manoir au niveau de la future Maison des associations. L’ancienne haie a été supprimée permettant ainsi d’élargir le passage sur le trottoir. Un peu plus bas, une clôture a été posée avec un grillage rigide assurant une vue directe sur le bâtiment. Les plantations seront faites normalement le mois prochain. L’ensemble devrait donner un aspect des plus engageants lorsque la vie associative aura repris.

Des fouilles archéologiques sur la place de la mairie

Avant l'aménagement de la place de la Mairie, l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) effectue des recherches archéologiques qui ont débuté ce lundi 15 juin. Les fouilles ont permis dès la 1ère journée de repérer deux murs, le premier appartenant à l'église romane démolie et remplacée par l'église actuelle au XIXème, le second étant probablement un mur de l'ancien cimetière.
Le stationnement sera interdit sur les zones de fouilles selon un calendrier que vous retrouverez ici

Travaux de voirie au lotissement Le Clos Rochelais

Depuis le 17 février 2020, des travaux de voirie sont en cours au lotissement Le Clos Rochelais à La Rochelle Normande. L’entreprise TP PIGEON effectue la pose des bordures et de l’enrobé, et ce pour une durée approximative de 1 mois.

Les travaux du giratoire de Montviron sont engagés

Le lundi 13 janvier, l’entreprise EUROVIA a débuté les travaux d’aménagement d’un giratoire à Montviron, route de la gare. Celui-ci permettra un meilleur accès à la déchetterie et au pôle de convivialité, nouvellement construit. Les travaux devraient durer jusqu’au 31 mars 2020.

Sartilly : extension du cimetière en cours

L'entreprise Robidat a procédé au nivellement et l'arrachage des haies d'un terrain acquis par la commune de Sartilly en 1984, en prolongement du cimetière et d'une surface d'environ 1 200 m2. La 2ème phase consistera à réaliser un muret de soutien des terres, à mettre en place une clôture et à créer des allées. En outre, cette surface devra être arborée et ensemencée. Si des places sont à reprendre dans le cimetière actuel, la possibilité d'accueillir environ 120 tombes supplémentaires permet d'anticiper les besoins. Par ailleurs, une réflexion sur l'agrandissement du parking et le déplacement des conteneurs de tri a été engagée, leurs réalisations supposant l'acquisition de la parcelle bordant le cimetière.

Rue Maupas : les travaux ont une semaine d’avance

Grâce à une météo très favorable, les travaux d’aménagement du stationnement et de la giration des cars avancent plus vite que prévu. L’enrobé a été posé lundi ce qui permet d’avoir une idée assez précise du résultat final.

Afin d’adapter le projet aux normes d’accessibilité en matière d’éclairage public, le conseil municipal a décidé lors de la séance du 16 juillet dernier, la pose d’un candélabre supplémentaire.

Sartilly : circulation rétablie

L'entreprise Colas a terminé lundi la réalisation de la couche d'enrobé sur la chaussée de la D673 au lieu-dit  Les Jardinets, au bas de l'agglomération de Sartilly près du rond-point sud du contournement. De ce fait, la circulation a été rétablie. Suivront les travaux de finition : enrobé sur les trottoirs, espaces verts, pose de panneaux de signalisation, marquages au sol. L'entrée sud de Sartilly sera ainsi mieux marquée, plus sécurisée et plus esthétique.

Grande activité lundi matin
Une belle épaisseur d'enrobé
La circulation est rétablie

Le local de l'APE en cours de rénovation

Depuis quelques jours, le service technique rénove le local de l'Association de Parents d'élèves, situé rue du Manoir, près du garage à vélos. Est en cours la réalisation d'une dalle et sont prévus la pose de placo, d'un bardage en bois, d'une porte, la reprise d'une gouttière, l'ameublement et la mise aux normes de l'installation électrique. Un vrai coup de neuf !

Attention des difficultés de circulation pourront être rencontrées

Dans le cadre des travaux de sécurisation à la Rochelle Normande, l’enrobé sera réalisé le jeudi 7 mars, sur la RD35. La route devra être bloquée dans la journée pour une durée d’une heure. Soyez vigilants à la signalétique mise en place par le Département pour suivre les déviations.

Vendredi c’est au tour de la RD673 de faire peau neuve avec un nouvel enrobé, à l’entrée de Sartilly au niveau des Jardinets. Cette date pourrait être décalée à la semaine prochaine, si les conditions météorologiques ne sont pas favorables.

Ces désagréments ne sont que temporaires, les travaux devant être achevés courant mars.

Pour votre information, vous trouverez ci-dessous les arrêtés correspondants de la commune.

Arrêté La Rochelle Normande 

Arrêté Sartilly _ Les Jardinets 

L'entrée Sud de Sartilly prend forme

Les travaux de sécurisation à l'entrée de l'agglomération au village "Les Jardinets" sont bien avancés. Après la pose très attendue de canalisations d'eaux usées, effectuée en octobre 2017, et une remise à neuf du réseau d'eau potable, place a été donnée à la voirie. Pour réduire la vitesse, la chaussée a été rétrécie, passant de 7,50 m à 6 m, largeur minimale pour laisser passer les convois exceptionnels. Après la réalisation des 850 m de bordures coulées, l'entreprise LTP Loisel aménage actuellement les trottoirs avec confection de jardinières. Si on y ajoute l'avancée des panneaux d'entrée d'agglomération de 350 m en 2018, le village des Jardinets se trouvera ainsi mieux sécurisé. De plus, les pèlerins cheminant vers le Mont Saint-Michel apprécieront la continuité avec le chemin vert par une remontée plus sereine du rond-point sud vers les Jardinets. La 1ère semaine de mars, le département réalisera le tapis d'enrobé, ce qui entraînera la fermeture de la route pendant quelques jours. Si la météo reste favorable l'achèvement des travaux est prévu le 15 mars.

Travaux au lieu-dit « Les Jardinets » à Sartilly

Du lundi 28 janvier au 4 février 2019, en raison des travaux de sécurisation de l'entrée du bourg de Sartilly, la circulation sur la RD673 au lieu-dit « Les Jardinets » sera interdite à tous les véhicules (excepté pour les riverains, les transports scolaires et les véhicules de secours). Des itinéraires de déviation seront mis en place par la 2x2 voies du contournement de Sartilly (voir plan ).

Du lundi 04 février 2019 au vendredi 15 février 2019, la circulation s’effectuera par la mise en place d’un alternat par feu. La circulation des poids lourds sera interdite et déviée. 

Voir arrêté 

Travaux à Sartilly aux Jardinets

L’entreprise Loisel TP a débuté les travaux de canalisation d’eaux pluviales le 7 novembre, ce qui a nécessité la mise en place, dans le bas du bourg de Sartilly, de feux pour une circulation alternée. Sont en cours :

- Le changement d’anciennes canalisations devant les habitations au village des Jardinets.

- La pose de nouvelles canalisations, de la limite de l’agglomération jusqu’à l’ancienne sortie de Beauvalon. 

Les travaux se poursuivent à La Rochelle Normande

Les bonnes conditions météorologiques permettent de bien avancer les travaux de sécurisation de la traversée du bourg. L’entreprise CEGELEC réalise la pose de fourreaux pour le téléphone et l’alimentation électrique des candélabres. Les travaux de canalisation eaux pluviales se terminent (fin prévue pour le milieu de la semaine prochaine). La pose des massifs pour les candélabres est programmée en janvier prochain. 

Pose du filet dans le chœur

Travaux à l’église de Sartilly

La semaine dernière, l’entreprise Altitude 44 Nord-Ouest a effectué des travaux de sécurisation à l’intérieur de l’église St Pair de Sartilly. Un filet, d’environ 400m², a été installé afin de prévenir les chutes de morceaux de plâtre de la voûte et de sécuriser ainsi les fidèles.  La pose du filet fait suite à un audit réalisé par Héléna COUDRAY, architecte du patrimoine. Par prudence, le conseil municipal avait voté, au printemps dernier, une enveloppe de 100 000€ pour les premiers travaux à réaliser. Lors de la cérémonie religieuse très suivie le 11 novembre, les participants ont pu découvrir ce grand filet qui recouvre toute la nef et le chœur. 

Contournement de Marcey prévu en 2019

Répondant à l'invitation de Marc Lefèvre, Président du Conseil Départemental, et de Hervé Morin, Président de la Région Normandie, quelques élus de Sartilly-Baie-Bocage se sont rendus à Saint-Jean-de-la-Haize ce lundi 11 Juin. En présence également de notre député Bertrand Sorre, ils ont pu visiter le chantier de contournement de Marcey-les-Grèves et constater l'état d'avancement des travaux. Le viaduc de la vallée de "la Guérinette", dernier ouvrage d'art et le plus spectaculaire, est en cours de construction, et le terrassement général de la route est en bonne voie, sur une emprise de 25 ha. D'un montant d'environ 28 millions d'euros (HT), financé à part égale par le Département et la Région, ce tracé pourrait être ouvert à la circulation en fin d'été 2019. Il devrait permettre à nos entreprises une meilleure connexion avec le réseau autoroutier, et à nos visiteurs de ne plus subir les encombrements de la traversée de Marcey.

Au centre, Hervé Morin
Réalisation du viaduc enjambant la Guérinette
De gauche à droite André Denot, Jean-Marie Sevin et Gaëtan Lambert

Eglise de Sartilly : travaux d'entretien

L'entreprise "Les couvreurs de St Pierre" a effectué, le mercredi 14 mars, différents travaux sur la toiture de l'église de Sartilly : remplacement des joints d'étanchéité sur la partie sud, nettoyage des gouttières, pose d'un film d'étanchéité sur un vitrail. Objectif : éviter toute infiltration d'eau dans l'édifice. 

Travaux rue des Halles

A l’initiative d'ENEDIS, des travaux d’effacement du réseau électrique ont débuté lundi 29 janvier, rue des Halles et au bas de la rue du Bocage. A ces travaux a succédé le remplacement des canalisations d'eau potable très vétustes par la STGS. Jusqu'à la mi-mars, la circulation sera particulièrement difficile rue des Halles et rue du Bocage, l'accès aux commerces restant privilégié malgré la gêne apportée.

Rue des Halles, 29 janvier
Rue des Halles, 29 janvier
Carrefour rue des Halles, rue du Haras, 16 février

Réfection de la couverture de l'ancienne perception

Située à Sartilly, rue de l'Hôtel Furet, l'ancienne perception transformée en 2 logements communaux est en travaux. Depuis quelques jours, les couvreurs de St Pierre refont l'intégralité de la toiture avec, au préalable, la pose d'un écran de sous toiture garantissant l'étanchéité à l'eau. Les agents du service technique municipal assureront l'isolation des combles. De sérieuses économies de chauffage sont attendues !

Les deux ronds-points prennent forme

Lundi 4 décembre, l’entreprise ASPO a débuté les travaux sur les deux giratoires de Sartilly (place de la mairie et au carrefour central), marqués jusqu'à présent à la peinture blanche. La méthode utilisée est le collage de pavés en granit gris bleu sur l'enrobé avec pose de plots de verre pour la sécurisation nocturne.

Les travaux sont prévus pour une durée de 48h. Leur coût est de 5 889 €.

Début du chantier au carrefour central
Aperçu du rond-point en granit gris bleu
Carrefour place de l'église

Travaux à Sartilly

Le renouvellement de la canalisation vétuste d'eau potable entre la rue de la Tabarée et la rue du Petit Pré est en cours. Le coût est d'environ 74 000 € TTC. Suivront l'effacement des réseaux puis les travaux d'assainissement aux Jardinets (à la charge de la communauté d'agglomération) avec le remplacement de la canalisation et la pose de 10 branchements. Ces travaux dans le bas du bourg devraient se terminer pour Noël. D'autres, rue des Halles vont débuter à la mi-novembre (canalisation eau potable et effacement du réseau électrique).

Le panneau d'information lumineux est en place

Jeudi 28 septembre, après les travaux de raccordement réalisés par l'entreprise Cegelec, la société Lumiplan de Saint-Herblain, près de Nantes, a procédé à la pose d'un panneau lumineux carré double face monochrome de 1,60 m de côté, près du Carrefour Express. Quelques heures plus tard, les actualités de Sartilly-Baie-Bocage ont commencé à défiler. Un nouvel outil de communication pour faire part des informations municipales et promouvoir les événements culturels et sportifs du territoire.

 

 

Dernière étape de la mise en place
Panneau en fonctionnement

La borne de recharge électrique est en fonctionnement

Depuis quelques jours il est possible de recharger les batteries de sa voiture électrique à Sartilly. La borne disposant de 2 prises est située derrière le monument aux morts, à proximité de la façade nord de l'église. Il reste juste à réaliser le marquage au sol pour interdire le stationnement sur les 2 places prévues pour le temps de recharge.

A droite, Claude Fourré, 1er adjoint

Panneau lumineux d'information bientôt en place

Lundi 7 août, les travaux ont commencé pour l'implantation d'un panneau d'information près du rond-point du carrefour de la Place de la Mairie. De format carré de 1,36 m de côté, il sera monochrome double face et permettra, entre autres, de diffuser les actualités de la commune et de promouvoir les manifestations de la commune.

Travaux au carrefour central de Sartilly

Surprise lundi matin 3 juillet pour plusieurs automobilistes : le carrefour central était inaccessible. La raison : une remise en état de la chaussée par le département avant l'installation, à la fin du mois, d'un giratoire en pavés de granit. Le deuxième rond-point, en face de la place de la Mairie, sera aménagé en même temps que celui du carrefour central.

Eglise de Sartilly : travaux d'entretien de la toiture

Des fuites d'eau dans l'église ont conduit à de nécessaires travaux sur la toiture réalisés par l'entreprise "Les Couvreurs de St Pierre" . Un nettoyage des gouttières a été également effectué. La présence d'une nacelle n'a pas été sans alerter la curiosité des nombreux passants de la Place de la Mairie ! Le coût des travaux est de 1 482.60€ TTC.

Agrandissement du parking rue Maupas

Dans le cadre du schéma de sécurisation de l'entrée des écoles publiques et du collège, le parking de la rue Théophile Maupas est en cours d'agrandissement et d'aménagement pour un stationnement optimal. Les travaux sont effectués par l'entreprise LTP Loisel pour une somme de 45 139,32 €. Ils seront terminés pour la rentrée des vacances de la Toussaint.

Champcey : dépose du retable

Datant de la fin du 18ème siècle, le retable de l'église de Champcey est en voie de restauration. Simon WALTER, ébéniste sculpteur de Coulvain (14), a commencé la dépose de l'ensemble devenu instable et dangereux. Après restauration et repose, l'atelier Hue de Caumont l'Eventé interviendra sur place pour la polychromie et la dorure. La fin des travaux est prévue courant 2018.

Restauration du mur du presbytère

Le mur séparant le presbytère de l'école Alain-Fournier nécessitait une restauration

pour éviter tout risque de chute de pierres dans la cour de l'école. Les agents communaux ont procédé au démontage du grillage situé au-dessus ainsi qu'à l'enlèvement de la végétation. Les maçons de l'entreprise choisie (HUET Loïc) ont pris le relais, lundi 22 août, pour réaliser les travaux avant la rentrée scolaire.

Angey : le coq a trouvé son clocher

Présenté lors de la cérémonie des voeux, le nouveau coq du clocher de l'église d'Angey a trouvé sa place. Fabriqué à Percy par l'entreprise LBG, il est perché au-dessus d'une toiture toute neuve. Le verre de l'amitié a conclu cette opération hautement symbolique.

Travaux à l'école Alain-Fournier

L'équipe technique de la commune met à profit les vacances des élèves pour effectuer des travaux à l'école Alain-Fournier. Sont en cours la réfection des sanitaires (plomberie, peinture, électricité, revêtement de sol) et le remplacement des luminaires du hall et des couloirs avec un éclairage basse consommation. A partir du 22 août, l'entreprise Huet interviendra pour la restauration du mur du presbytère. Tout sera prêt pour la rentrée des élèves le jeudi 1er septembre.

Clôture des terrains de foot bientôt terminée

Claude Fourré, 1er adjoint, a effectué le 17 juin la réception de travaux de l'entreprise Nerual de Cossé-le-Vivien (Mayenne) : 460 m de clôture de 2 m de haut, 476 m de pare-ballons, 4 portails et une main courante avec cadre grillagé de 95,50 m pour sécuriser le chemin piétonnier en surplomb du terrain d'honneur. Après le tournoi de foot, l'entreprise Lefevre de St Pierre Langers achèvera le travail avec la pose de 52 m de clôture et de 2 portails de 4 m d'ouverture. Les terrains seront ainsi clos et sécurisés.

main courante
pare-ballons
portail de 2m de haut
Mme le sous-préfet entourée d'élus manie la truelle

Complexe sportif : les personnalités ont maçonné

Si le carton d'invitation indiquait la pose de la première pierre le jeudi 18 avril, c'est en fait une visite de chantier qu'ont effectué, sous la conduite de M. Lamare, architecte, Mme Claude Dulamon, sous-préfet, Guénhaël Huet et Philippe Bas, parlementaires, Gaëtan Lambert, maire, et plusieurs élus et représentants d'associations et établissements scolaires qui utiliseront dans un an les salles du complexe sportif. La truelle n'a cependant pas été oubliée et chacun a participé à l'ajout d'une pierre à l'édifice dont le maître d'ouvrage est la communauté de communes Avranches Mont St Michel.

Complexe sportif : pose de la charpente

Huit mois après le début des travaux, le complexe sportif communautaire prend forme et domine les habitations de la rue du Manoir. L'ensemble d'une hauteur de 9 m comportera 3 salles : la salle principale et ses 9 terrains de badminton, un dojo et un court de tennis. Outre le badminton, il sera possible de pratiquer du hand, du basket et de l'escalade. L'ensemble coûtera un peu plus de 3 millions HT. Lors du vote du budget communal, lundi 11 avril, 60 000 € ont été inscrits pour la réalisation de 2 courts de tennis extérieurs derrière la salle, projet initial de la communauté de communes Sartilly Porte de la Baie, non repris par la communauté de communes Avranches Mont St Michel.

Eglise de Champcey : travaux de couverture sur la façade nord

L'entreprise Jérôme Vautier refait 164 m2 de la couverture de la façade nord de l'église en ardoises d'Espagne et posera de nouvelles gouttières. Le coût est de 10 602,58 € HT. Le projet de restauration du maître-autel et de son retable datant de la fin du 18ème siècle est à l'étude. L'aide attendue du conseil départemental pour l'ensemble des travaux est de 35% du coût HT.

Mise en place des antennes le 23 février

Le très haut débit par Wifi arrive

Pour réduire les zones blanches, Manche Numérique poursuit le déploiement d'un réseau alternatif d'accès à Internet utilisant la technologie WifiMax Mimo. La société Infratel, filiale de NomoTech, a installé sur le clocher de l'église une antenne de collecte et une antenne de diffusion permettant, entre autres, aux habitants de Lolif de disposer d'un débit plus important. Les 2 anciennes antennes Wifi restent pour le moment en action.

Aménagement des giratoires

Trois giratoires ont été récemment aménagés : deux aux extrémités du contournement de Sartilly et le troisième à la jonction avec la route de Carolles et la nouvelle voie de liaison. Chacun décline un thème : au nord, la Baie avec la représentation du Mont St Michel et Tombelaine, à l'ouest, la mer et la dune, au sud, le cheval avec obstacle et fer à cheval. Une invitation à découvrir la région.

Giratoire ouest
Giratoire nord
Giratoire sud

Contournement de Sartilly : c'est fait

Evoqué depuis les années 1980, le contournement de Sartilly, une 2x2 voies de 3,2 km dont les travaux ont duré un peu plus de 2 ans, a été inauguré le vendredi 23 octobre 2015 par Philippe Bas, Président du Conseil Département et Danièle Polvé-Montmasson, Préfète de la Manche. Avant son ouverture, un public très nombreux a répondu présent à l'invitation du conseil départemental pour découvrir à pied le dimanche sous un beau soleil ce qui va être le tronçon quotidien de très nombreux automobilistes.