PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Dentiste

 

  • Dr Carleta STAN 02 33 48 83 41
  • Cabinet du Dr Kilian HAMON 02 33 89 58 34

Diététicienne - Nutritionniste

 

  • Coraline LETOUZEY 06 24 14.60 05 - Centre paramédical

Ergothérapeute - Orthésiste

 

  • Christel AUER 06 74 56 48 58 - Centre paramédical

Infirmiers - Infirmières

 

  • Céline COUVERT 07 70 29 81 15 - Pôle de santé
  • Cabinet infirmier DELACHESNAIS Johnny  02 14 13 60 98 ou 06 37 35 08 Permanences cabinet de 8 H à 8 H 30
  • Jean-Vincent FOURREAU, Delphine VALLEE, Nelly RINQUET 02 33 58 32 60 - Centre paramédical
  • Marylène PACILLY 06 37 35 08 13

Kinésithérapeutes

 

  • Louis-Marie ERMENEUX, Grégoire BOURGE, Hugo BOISGONTIER 02 33 51 63 27 - Cabinet rue de l'abbaye
  • Gwennael ROPARS 02 33 48 19 20 - Centre paramédical

Médecins

 

  • Dr Philippe HOURMAN, Dr Caroline BURIN, Dr Vincent FONTENEAU - Pôle de santé

Accueil téléphonique de 7h à 12h du lundi au samedi au 02 33 48 80 07

Ouverture de 8h à 12h et de 13h30 à 19h30

Orthophonistes

 

  • Stéphanie AVRIL 06 50 86 07 13 - Pôle de santé
  • Patricia CROUAN 09 75 44 85 94 ou 06 02 34 82 69 - Centre paramédical

Ostéopathes

 

  • Harmony LECOQ-CAHU 07 64 38 99 71
  • Matthieu PARCHEMAL 06 72 51 56 40

Pédicure - Podologue

 

  • Virginie BOUCHART 02 33 61 04 04 - Centre paramédical

Psychologues

 

  • Isaline BONNAND-DOLBECQ 06 29 62 78 99 - Pôle de santé
  • Christine REGNAULT 06 74 08 85 18 - Centre paramédical

Inauguration du premier fauteuil dentaire de Normandie destiné à la formation

Cet après-midi avait lieu l’inauguration du premier fauteuil de Normandie destiné à la formation sur le territoire de Sartilly-Baie-Bocage. En présence de Julie BARENTON-GUILLAS, Vice-Présidente en charge de la santé et de l’enseignement supérieur de la Région Normandie, Gaëtan LAMBERT, Maire de Sartilly-Baie-Bocage et Pierre CERTAIN, Maire-Adjoint, le docteur Killian HAMON, chirurgien-dentiste, a présenté ce nouvel outil financé pour moitié par la Région Normandie, avec le soutien de la commune. Cette installation et ses équipements vont permettre la formation des étudiants en odontologie ambulatoire au sein du nouveau cabinet dentaire de Sartilly. Une première en Normandie !

Le développement des services de santé sur le territoire de Sartilly-Baie-Bocage restant une priorité pour la municipalité, des échanges ont eu lieu plus tôt lors d’un déjeuner de travail avec les élus et médecins du PSLA. La journée s’est terminée par une visite menée par MM. LAMBERT et CERTAIN de l’ancien bâtiment de la Croix Rouge et du logement Rue des Ecoles tous deux destinés à recevoir des professionnels de santé et des étudiants de ce secteur.

Pôle Santé de Sartilly : signature d’une convention

Mercredi 3 février au Pôle Santé de Sartilly, avec la présence de M. Le Maire, se sont réunis les docteurs Hourman et Fonteneau ainsi que des représentants de la CPAM. Cette réunion avait pour but la signature d’un accord conventionnel interprofessionnel. Cet accord rassemble des professionnels de santé qui travaillent de manière coordonnée au service de la population tout en maintenant une offre de soin de proximité.

Le Pôle de santé a été inauguré

Attendu depuis plusieurs années, le pôle de santé a été inauguré, jeudi 11 juillet, à Sartilly en présence du sous-préfet, Gilles TRAIMOND, et de nombreux élus. Un projet collaboratif centré sur l’enjeu de pérenniser l’offre médicale en milieu rural, porté par la Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie qui a su réhabiliter les locaux de l’ancienne communauté de communes « Sartilly - Porte de la Baie » pour répondre aux aspirations actuelles des professionnels de santé

Le coût global de cet aménagement communautaire s’élève à 498 182 € HT, subventionné à plus de 80% par l’Etat, le Département de la Manche et la Région Normandie.

Dans les nombreux discours, l'émotion a été vive lorsque le Dr HOURMAN a rendu un hommage appuyé à sa consœur de longue date, le Dr LEGRAS, récemment disparue. Pour beaucoup de Sartillais, son image restera attachée à celle de l'ancien cabinet médical qui a fait place au pôle de santé avec les Drs HOURMAN, BURIN et FONTENEAU, Mme COUVERT, infirmière, et Mme BONNAND-DOLBECQ, psychologue.

De gauche à droite Marc Lefèvre, Gilles Traimond, Gaëtan Lambert (au micro), David Nicolas, Bertrand Sorre, Claire Rousseau
Beaucoup d'élus dans le public
Derrière le Dr Hourman (au micro) les Drs Fonteneau et Burin

Ouverture du PSLA de Sartilly

Lundi 24 juin, le PSLA (Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire) a ouvert à Sartilly. Les docteurs HOURMAN, BURIN et FONTENEAU, Mme COUVERT, infirmière, et Mme BONNAND-DOLBECQ, psychologue, ont pris place dans le nouveau bâtiment et sont désormais prêts à vous accueillir.

Ce pôle de santé est situé 66 grande rue, dans l’immeuble qui a abrité l’ancienne communauté de communes « Sartilly - porte de la Baie ». La rénovation des locaux a été effectuée à l’initiative de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie et, aujourd’hui, c’est un bâtiment dont l’aménagement intérieur moderne répond aux aspirations des professionnels de santé.  

Lancement des travaux de la Maison de santé

Installé au cœur de Sartilly-Baie-Bocage en lieu et place de l’ancien siège de la communauté de communes, le futur PSLA de Sartilly-Baie-Bocage ouvrira ses portes en 2019.

Ce projet, porté par la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie, est le fruit d’une démarche initiée et menée par l’association de professionnels de santé sartillais présidée par le docteur Philippe HOURMAN. Cette dynamique s’inscrit dans le cadre de la charte partenariale régionale relative au déploiement des PSLA en Normandie, composés de l’Etat, de l’Agence Régionale de la Santé (ARS), de collectivités territoriales (Conseil régional et départemental) et des organisations représentant les professionnels de santé (le Conseil de l’ordre, l’Union Régionale des Médecins libéraux, des Unions Régionales de Professionnels de Santé).

Une fois les opérations de réhabilitation effectuées, ce pôle de santé pourra accueillir 4 cabinets médicaux, 2 cabinets infirmiers autour d’un accueil partagé. Le coût de ce chantier est estimé à 437 000 €.