CHAMPCEY

De gauche à droite Marie-Agnès Levavasseur (ancienne 1ère adjointe), Philippe Héon et Maryvonne Gastebois

Commune la moins peuplée des 5 communes historiques de Sartilly-Baie-Bocage, Champcey est dans une dynamique démographique positive depuis 1990 et compte aujourd’hui 225 habitants. A proximité du complexe équin de Dragey et du littoral, la commune ne manque pas d'atouts pour poursuivre son développement.

La mairie de Champcey est ouverte le jeudi de 10h à 12h. 

Marie-Agnès Levavasseur quitte Champcey

Première adjointe avant la création de la commune nouvelle puis adjointe déléguée, Marie-Agnès Levavasseur a assisté à son dernier conseil municipal, mardi 6 février 2018. S'apprêtant à quitter la commune, elle a présenté sa démission du conseil municipal au maire qui l'a chaleureusement remercié du travail accompli. Lors du pot de l'amitié qui a clos la réunion, elle a rappelé que son père avait été maire de Montviron et que son beau-père celui de Bacilly. On comprend donc que la décision n'a pas été facile à prendre.

 

Champcey : Lolifasol et L'air du temps ont enchanté le public

Succès à nouveau pour le comité des fêtes de Champcey, présidé par Nicolas Juin. L'église était pleine, vendredi soir, pour le concert donné par deux chorales : L'air du temps, dirigée par Dominique Gayet et Lolifasol, par Corinne Ralison. Le public ne s'est pas fait prier pour reprendre différents refrains dont Douce France de Charles Trenet. Les deux chorales ont uni leurs voix pour le final de ce concert très réussi.

Un public nombreux
La chorale Lolifasol
Le final avec Dominique Gayet à la guitare
De gauche à droite MM Jacquet, Juin, Héon, Mousseigne et Magnier

Vœux à Champcey : des animations en perspective

Maire délégué, Philippe Héon, lors de la cérémonie des vœux, a rappelé la restauration du retable achevée en juin dernier et a fait part du regain d'intérêt porté à l'église pour organiser des manifestations culturelles. Deux chorales s'y produiront en 2018 : le 20 avril, "L'air du temps", dirigée par Dominique Gayet et, le 29 juin, celle de La Rochelle Normande. S'ajouteront des visites guidées et son fleurissement lors des Journées du Patrimoine, les 15 et 16 septembre, organisées par l'Union des Arts. Nicolas Juin, président du comité des fêtes, a convié les Champcéens à participer à l'organisation de ces Journées et au vide-grenier prévu le 8 juillet. La cérémonie s'est terminée en toute convivialité par le partage de la galette des rois.

Inauguration festive de la restauration du retable

Samedi 14 octobre, de mémoire de Champcéen, il y avait bien longtemps qu'un évêque n'avait franchi le seuil de l'église. En ce bel après-midi ensoleillé, c'est pourtant bien Mgr Laurent Le Boulc'h qui était dans le choeur de l'église accompagné du Père Passard et de nombreux élus dont Mme Catherine Brunaud-Rhyn, vice-présidente du conseil départemental et M. Gaëtan Lambert, maire de Sartilly-Baie-Bocage. Et pour cause ! Il venait bénir le très beau retable du XVIIIe siècle dont la restauration s'est achevée en juin dernier. Une initiative du conseil communal de Champcey, animé par M. Philippe Héon, en collaboration avec Mme Brigitte Galbrun, conservatrice départementale des antiquités et objets d'art. Un résultat magnifique grâce au talent de Mme Delphine Hue, polychromeur et doreur sur bois, et de M. Walter Simon, ébéniste, présents pour l'occasion, et dont le travail a été particulièrement mis en valeur par une belle lumière automnale.

L'église était pleine ainsi que le soir pour le concert de la chorale Free Gospel d'Avranches, dirigée avec talent par Marie-Laure Bourdin, qui a su communiquer son énergie au public, enchanté par le répertoire proposé.

Une inauguration festive qui restera longtemps dans les mémoires !

Mot d'accueil de Philippe Héon, maire délégué
Elus et clergé dans le choeur
Cérémonie religieuse
Chorale Free Gospel