RÉSIDENCE AUTONOMIE "LES VIOLETTES"

La résidence autonomie  "Les Violettes" est un établissement non médicalisé, destiné aux personnes à partir de 60 ans et autonomes. La résidence comprend 31 logements individuels. Elle dispose d'une salle de restauration qui fait également fonction de salle de convivialité. L'établissement a pour mission l'accompagnement de ses résidents dans leur vie quotidienne en proposant différents services à leurs besoins.

Le personnel se compose de deux personnes :

- Une responsable qui se charge d'accueillir, informer et orienter les résidents, s'occupe du service de restauration (le midi uniquement) et de l'entretien des locaux.

- Un agent présent le samedi pour le service du midi.

L'établissement est administré par le Centre Communal d'Action Sociale présidé par Gaëtan Lambert, maire de Sartilly-Baie-Bocage.

 

Livret d'accueil  & dossier d'inscription 

 

 

Animations - Travaux

Résidence autonomie : des activités pour bien vieillir

Animations et activités se succèdent à la résidence autonomie. Un dynamisme qui contribue au bien-vivre à la cité des Violettes. Pour commencer la semaine, une bonne agitation des neurones avec la mise en place d'un concours international de culture générale qui se prolongera jusqu'au 6 juillet. Trente-deux questions, 16 faciles et 16 autres plus compliquées. Objectif : le sans faute ! Poursuite plus récréative l'après-midi avec un loto doté de prix offerts par le CCAS et le Super U. Il fait bon vivre aux Violettes !

Les résidents des Violettes en calèche

Mercredi 6 juin : belle journée pour les résidents des Violettes passée à la ferme équestre des Courlis à Champeaux avec pour temps fort une balade sur le "plus beau kilomètre de France" en calèche. Visite de la ferme pédagogique, quiz sur les chevaux et jeux de société ont agrémenté la journée organisée en commun avec la résidence autonomie d'Avranches (Cité d'Automne) et le soutien de l'association Atout'âge et du CCAS de Sartilly-Baie-Bocage.

Accès amélioré à la salle de convivialité des Violettes

La mise en place récente d'un stationnement réservé aux personnes titulaires d'une carte mobile d'inclusion, à proximité de salle de convivialité, va faciliter la vie de nombreuses personnes. En effet, cette salle est très utilisée, aussi bien pour la restauration le midi que les ateliers dans la journée, sans compter les cours de piano donnés dans une petite pièce annexe. Il reste juste à compter sur le civisme de celles et ceux qui ont la chance de ne pas avoir de difficultés de mobilité.

 Journée marine aux Violettes

Vendredi 4 mai, la résidence autonomie des Violettes a pris le large. Le thème de la mer a été décliné toute la journée, de la décoration de la salle de convivialité jusqu'au choix de la nappe et des serviettes en passant par les tenues vestimentaires des résidents. Un repas apprécié de tous et une après-midi musicale avec Monsieur Jeanne, saxophoniste. L'ambiance était si conviviale que les résidents ne se sont pas faits prier pour chanter. La résidence s'est transformée pour quelques heures en bistrot de port. Il fait vraiment bon vivre aux Violettes au bon air de la mer !

Résidence Les Violettes : travaux d'accessibilité

A la résidence autonomie Les Violettes, il sera plus simple pour les personnes à mobilité réduite d'accéder à la salle de convivialité, très utilisée, aussi bien pour la restauration le midi que les ateliers dans la journée. Une nouvelle allée a été réalisée et une place de stationnement pour personne handicapée a été prévue.

Festivités à la résidence autonomie

Au foyer des Violettes, la période des fêtes a été l'occasion de moments de convivialité : le repas de Noël avec un peu d'avance puisqu'il s'est déroulé le 17 décembre et le partage de la galette des rois, le 5 janvier. 27 résidents étaient présents lors de cette dernière après-midi festive à laquelle ont participé M. Lambert, maire de Sartilly-Baie-Bocage, M. Rault, maire délégué, et des membres du CCAS.    

Repas de Noël
Galette des Rois

Annick Richard expose aux Violettes

Grâce à la complicité de Robert LE BIEZ, l'art s'est de nouveau invité à la résidence autonomie. 15 aquarelles d'Annick RICHARD sont exposées, salle des Violettes, à la grande satisfaction des résidents. Annick RICHARD membre de l'association des Artistes Granvillais, a une prédilection pour l'aquarelle. Elle présente des tableaux de très bonne facture avec comme principale source d'inspiration le pays Granvillais. L'exposition est ouverte à tous.