RÉSIDENCE AUTONOMIE "LES VIOLETTES"

La résidence autonomie  "Les Violettes" est un établissement non médicalisé, destiné aux personnes à partir de 60 ans et autonomes. La résidence comprend 31 logements individuels. Elle dispose d'une salle de restauration qui fait également fonction de salle de convivialité. L'établissement a pour mission l'accompagnement de ses résidents dans leur vie quotidienne en proposant différents services à leurs besoins.

Le personnel se compose de deux personnes :

- Une responsable qui se charge d'accueillir, informer et orienter les résidents, s'occupe du service de restauration (le midi uniquement) et de l'entretien des locaux.

- Un agent présent le samedi pour le service du midi.

L'établissement est administré par le Centre Communal d'Action Sociale présidé par Gaëtan Lambert, maire de Sartilly-Baie-Bocage.

 

Livret d'accueildossier d'inscription

 

 

Animations - Travaux

La résidence autonomie s'équipe de composteurs

Ce mardi 16 janvier, la résidence autonomie Les Violettes de Sartilly accueillait Géraldine et Céline, 2 agents du service déchets de la Communauté d’Agglomération pour la mise en place de composteurs dédiés aux résidents. Après quelques explications sur le fonctionnement des 3 différents conteneurs en bois, les échanges sur les bonnes pratiques à adopter se sont poursuivis autour d’un café avec une vingtaine de résidents sensibles au développement durable motivés à réduire leurs déchets. Cette nouvelle aire favorisera ainsi le compostage, chacun pouvant apporter ses biodéchets et ainsi les récupérer dans plusieurs mois en compost pour valoriser leurs jardins et plantations.

Résidence autonomie : intervention de prévention pour nos aînés

Ce mardi 27 octobre, une sensibilisation auprès des seniors de la résidence autonomie ''Les Violettes'' sur les gestes barrières et les mesures d’hygiène a été assurée par Anne-Cécile Rebelle, Première Adjointe de la commune, en sa qualité de Cadre de santé. Différents thèmes ont été abordés et les résidents ont eu un rappel sur l'importance du lavage des mains et du port du masque.

L'activité randonnée est de retour

Depuis la semaine dernière, les résidents des violettes de Sartilly peuvent profiter du grand air grâce à la reprise de l'activité randonnée du lundi matin.
Désormais, un protocole sanitaire doit être respecté. L'inscription est obligatoire afin de former 2 groupes de 5 marcheurs sur 2 créneaux différents en appliquant toujours les gestes barrière.
En espérant que le beau temps soit de la partie pour les deux derniers rendez-vous du mois de Juin.

Crêpe party à la résidence autonomie

Ce mercredi 12 février et après 4 semaines de préparation, les enfants du Plan mercredi matin se sont rendus à la résidence autonomie des Violettes pour une crêpe party déguisée. Après avoir détruit deux pinatas remplies de bonbons, les enfants et résidents ont pris place autour d'une table pour la dégustation de crêpes.

Les enfants ont chanté Noël à la résidence autonomie

Mercredi 18 décembre, un beau moment de partage a eu lieu à la résidence autonomie les Violettes. Une quinzaine d’enfants du plan mercredi sont venus chanter pour les résidents. Parmi les classiques répétés et choisis par les enfants, on notera : Petit Papa Noël, Vive le vent et le Canon de Noël. Un vent de modernité s’est ajouté avec la Reine des Neiges.Ces petits artistes avaient également préparé l’affiche de ce concert à représentation unique. Cette matinée s’est achevée autour d’un bon chocolat chaud, l’occasion de nouer des liens et de se souhaiter d’une même voix de bonnes fêtes de fin d’année.

Partage de la galette des rois aux Violettes

Jeudi 24 janvier, les aînés de Montviron sont venus à la résidence autonomie « Les Violettes » pour partager un moment de convivialité avec les résidents. Au total, plus de 40 personnes étaient présentes.

L’après-midi s’est déroulé en 2 parties. Dans un premier temps, chacun a pu participer à des jeux de société ou effectuer une balade, puis la journée s’est terminée en toute convivialité par le partage de la galette des rois. 

Noël à la résidence autonomie

Dimanche 23 décembre avait lieu le traditionnel repas de Noël à la cité des Violettes. Les résidents avaient dressé la table et assuré la décoration. Avec M. JEANNE au saxophone, l'ambiance était des plus festives et des convives n'ont pas hésité à pousser la chansonnette et à danser sur une piste improvisée. Il fait bon vivre à la résidence autonomie et le bon esprit qui y règne permet à tous de passer d'excellentes fêtes de fin d'année.

Un bon repas
Une chorale improvisée
Place à la danse

Chants de Noël aux Violettes avec l'école Ste Thérèse

Jeudi 20 décembre, les écoliers de Ste Thérèse ont chanté Noël aux Violettes et remis aux résidents des cartes qu'ils avaient confectionnées. Ils ont partagé ensuite le goûter avec leurs aînés qui n'avaient pas manqué de préparer des gâteaux. Une belle rencontre, appréciée de tous, dans l'esprit des fêtes de fin d'année. 

C’est aussi la rentrée pour les résidents des Violettes

Le mardi 4 septembre sonnait également l’heure de la rentrée pour les résidents des Violettes avec le retour des activités. Démarrage par l’informatique sachant que le planning hebdomadaire est le suivant : le mardi et le jeudi de 10h à 11h : Tablette et jeu de mémoire, et le lundi de 16h30 à 17h30 : Gym douce.  

Les adeptes ont pu reprendre leurs activités avec grand plaisir sans oublier les moments de convivialité. 

Témoignages de sympathie lors du départ de Marie-Laure

Marie-Laure a terminé son service civique

Vendredi 6 juillet, les résidents des Violettes ont organisé un goûter pour Marie-Laure PELISCIER qui effectuait sa dernière journée de travail à la résidence autonomie. En service civique depuis 8 mois, elle a mis en place de nombreuses activités et les aînés ont tenu à la remercier et lui témoigner leur affection en lui offrant des cadeaux. Un moment de convivialité et un au revoir chargés d'émotion ! 

Résidence autonomie : des activités pour bien vieillir

Animations et activités se succèdent à la résidence autonomie. Un dynamisme qui contribue au bien-vivre à la cité des Violettes. Pour commencer la semaine, une bonne agitation des neurones avec la mise en place d'un concours international de culture générale qui se prolongera jusqu'au 6 juillet. Trente-deux questions, 16 faciles et 16 autres plus compliquées. Objectif : le sans faute ! Poursuite plus récréative l'après-midi avec un loto doté de prix offerts par le CCAS et le Super U. Il fait bon vivre aux Violettes !

Les résidents des Violettes en calèche

Mercredi 6 juin : belle journée pour les résidents des Violettes passée à la ferme équestre des Courlis à Champeaux avec pour temps fort une balade sur le "plus beau kilomètre de France" en calèche. Visite de la ferme pédagogique, quiz sur les chevaux et jeux de société ont agrémenté la journée organisée en commun avec la résidence autonomie d'Avranches (Cité d'Automne) et le soutien de l'association Atout'âge et du CCAS de Sartilly-Baie-Bocage.

Accès amélioré à la salle de convivialité des Violettes

La mise en place récente d'un stationnement réservé aux personnes titulaires d'une carte mobile d'inclusion, à proximité de salle de convivialité, va faciliter la vie de nombreuses personnes. En effet, cette salle est très utilisée, aussi bien pour la restauration le midi que les ateliers dans la journée, sans compter les cours de piano donnés dans une petite pièce annexe. Il reste juste à compter sur le civisme de celles et ceux qui ont la chance de ne pas avoir de difficultés de mobilité.

 Journée marine aux Violettes

Vendredi 4 mai, la résidence autonomie des Violettes a pris le large. Le thème de la mer a été décliné toute la journée, de la décoration de la salle de convivialité jusqu'au choix de la nappe et des serviettes en passant par les tenues vestimentaires des résidents. Un repas apprécié de tous et une après-midi musicale avec Monsieur Jeanne, saxophoniste. L'ambiance était si conviviale que les résidents ne se sont pas faits prier pour chanter. La résidence s'est transformée pour quelques heures en bistrot de port. Il fait vraiment bon vivre aux Violettes au bon air de la mer !

Résidence Les Violettes : travaux d'accessibilité

A la résidence autonomie Les Violettes, il sera plus simple pour les personnes à mobilité réduite d'accéder à la salle de convivialité, très utilisée, aussi bien pour la restauration le midi que les ateliers dans la journée. Une nouvelle allée a été réalisée et une place de stationnement pour personne handicapée a été prévue.

Festivités à la résidence autonomie

Au foyer des Violettes, la période des fêtes a été l'occasion de moments de convivialité : le repas de Noël avec un peu d'avance puisqu'il s'est déroulé le 17 décembre et le partage de la galette des rois, le 5 janvier. 27 résidents étaient présents lors de cette dernière après-midi festive à laquelle ont participé M. Lambert, maire de Sartilly-Baie-Bocage, M. Rault, maire délégué, et des membres du CCAS.    

Repas de Noël
Galette des Rois

Annick Richard expose aux Violettes

Grâce à la complicité de Robert LE BIEZ, l'art s'est de nouveau invité à la résidence autonomie. 15 aquarelles d'Annick RICHARD sont exposées, salle des Violettes, à la grande satisfaction des résidents. Annick RICHARD membre de l'association des Artistes Granvillais, a une prédilection pour l'aquarelle. Elle présente des tableaux de très bonne facture avec comme principale source d'inspiration le pays Granvillais. L'exposition est ouverte à tous.