David Nicolas, Président de l'Agglo

Depuis le 1er janvier 2017, Sartilly-Baie-Bocage fait partie de la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie regroupant 88 communes et près de 90 000 habitants sur un territoire de 1 540 km2. Cet Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) est issu de la fusion de cinq communautés de communes : Saint-Hilaire-du-Harcouët, Saint-James, Avranches - Mont Saint Michel, Val de Sée et Mortainais. Il couvre tout le sud du département de la Manche. Son siège est à Avranches et son Président est David NICOLAS, maire d'Avranches.

Page d'accueil du site web de la communauté d'agglomération

Les compétences communautaires sont très larges. Sur le territoire de Sartilly-Baie-Bocage l'Agglo gère la zone artisanale, la salle culturelle, la salle de sport (rte de Genêts), le nouveau complexe sportif (rte du Manoir), le centre de loisirs sans hébergement, la bibliothèque, la déchetterie de Montviron, le ramassage des ordures ménagères.

Le site web vous permettra d'accéder à toutes les informations concernant l'Agglo.

Premier bilan et perspectives

Un trombinoscope pour connaître les vice-présidents et leurs responsabilités.

Un retour en images sur la première année.

Et pour conclure le mot du président

Comptes rendus des conseils d'agglomération 

Animations et cérémonies

David Nicolas

Premiers vœux de la communauté d'agglomération

Née, il y a un an, de la fusion des 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d'Agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a organisé sa première cérémonie de vœux à Sartilly au nouveau complexe sportif, mercredi 17 janvier. Devant le sous-préfet, les sénateurs Bas et Houllegatte, le président du conseil départemental et de nombreux élus, son président, David Nicolas, a appelé à la confiance dans la capacité de cette grande intercommunalité à être au service des communes et à rendre attractif le territoire. Il a mis en avant le respect décisionnel des élus, une stabilité de la fiscalité, une montée en puissance de la communication avec la création prochaine d'un site internet et la parution au printemps d'un bulletin. Il a fait part également des premiers éléments budgétaires : des charges salariales stables, des investissements à hauteur de 10 millIons d'euros et a conclu en précisant sa méthode : coopération plutôt qu'affrontement.

L'atelier Imprimante 3D bien apprécié

L'Espace Public Numérique Mobile de la communauté d'agglomération se trouvait à la mairie de Sartilly, jeudi 30 novembre. Au programme : le fonctionnement d'une imprimante 3 D, de la conception du modèle sur ordinateur jusqu'à la confection de l'objet par l'imprimante. L'atelier conduit par Sven Laurent, animateur multimédia de Musique Expérience, a été très apprécié et méritait un public plus large.

Le prochain atelier multimédia s'adressera aux demandeurs d'emploi (recherche, CV, actualisation...) et se déroulera le jeudi 14 décembre à la salle culturelle de 14h à 15h30.

Contacts : 02 33 48 19 44/07 88 48 05 53