Temps d'Activités Périscolaires (TAP)

Mis en place à la rentrée 2014, les Temps d'Activités Périscolaires se déroulent le vendredi après-midi de 13h30 à 16h30. Ils permettent à tous les enfants qui le désirent de pratiquer de nombreuses activités sous la houlette d'agents des écoles et d’animateurs. Les activités sont très diversifiées : culturelles (théâtre, par exemple), manuelles (bricolage, cuisine, jardinage…), sportives (tennis, jeux de ballon…), de loisirs (jeux de société, par exemple) et sont très appréciées par les élèves.

Programme des TAP

Le programme pour la période scolaire de septembre à octobre est à retrouver en cliquant ici

TAP : ramassage des déchets sur la plage de Carolles

Ce vendredi 24 septembre 2021, le groupe des TAP de Laurence (Nature / Brico Récup), composé de 12 enfants, a participé à l’action du centre Leclerc de Granville « Nettoyons la nature » en se rendant sur la plage de Carolles Les enfants ont été surpris du nombre important de mégots ramassés sur la plage alors que des cendriers y sont directement implantés.

La participation à cette action est venue compléter le travail débuté par les enfants sur un secteur défini de la commune de Sartilly une semaine plus tôt. L’objectif étant d’y retourner dans 1 mois afin de constater, s’il y a lieu, la présence de nouveaux mégots.

Les enfants et l’équipe périscolaire tiennent à remercier le centre Leclerc de Granville pour avoir fourni chasubles, gants, sac poubelles, masques et offert un gouter aux participants ! 

Dernières séances TAP de l’année scolaire 2020 - 2021

Vendredi 2 juillet 2021, pour la dernière séance TAP de l’école élémentaire Alain-Fournier, les élèves ont participé à des Olympiades au stade de Sartilly. Par équipe, tous ont relevé de nombreux challenges afin de récolter un maximum de points pour recevoir une surprise en fin de journée. Au programme de cet après-midi sportif : lancer de tong, parcours du combattant, tirs au but, combat en bulles gonflables, chamboul’tout revisité et parcours de coordination.

Les élèves de l’école maternelle Blanche Maupas ont, quant à eux, participé à une kermesse avec un atelier pêche à la ligne, des jeux de lancer de balles et d’anneaux et un chamboul’tout.

Parcours de coordination
Parcours du combattant
Atelier pêche à la ligne

Maison des associations : réalisation d’une fresque murale

Les élèves de CM2, accompagnés de M. OZERAI, graffeur professionnel, travaillent sur la réalisation d’une fresque murale sur la Maison des Associations.

Ce projet est le résultat d’un travail collaboratif. Les élèves ont choisi quels éléments représentaient selon eux la culture, et M. OZERAI les a transformés en dessins.  

Ce vendredi 28 mai, lors des TAP, les enfants se sont initiés à l’art du graffiti avant de s’attaquer au bâtiment.

La fresque représentera une pieuvre tenant dans ses tentacules des éléments symbolisant la culture.

Activité TAP : installation de nichoirs à oiseaux

Vendredi 7 mai, les élèves en TAP de la classe de Mme CANU, accompagnés par l’animatrice Sarah, ont installé des nichoirs à oiseaux à la Résidence Les Violettes.

Ces nichoirs en bois, soigneusement décorés par les élèves en TAP, vont pouvoir accueillir les nids des mésanges et des moineaux.  

Pâques : décoration de la résidence Les Violettes

Afin de célébrer la fête de Pâques, la commune a mis en place un projet en relation avec les élèves en TAP et les résidents des Violettes.

Les résidents ont reçu un kit de création et les élèves ont créé des décorations lors des temps périscolaires.

Vendredi 02 avril, les élèves en TAP ont ainsi décoré la résidence avec toutes les créations.

La municipalité remercie les résidents pour leur participation et leur souhaite à eux ainsi qu’aux enfants un bon week-end de Pâques.

Atelier TAP : défilé du carnaval

L’équipe périscolaire de Sartilly-Baie-Bocage a organisé son carnaval pour la dernière séance de TAP avant les vacances. L’occasion pour les enfants (et les animateurs) de défiler afin de montrer leurs plus beaux costumes. La municipalité remercie les agents pour leur travail et leur souhaite à eux ainsi qu’aux enfants de bonnes vacances.

Durant les vacances vous pouvez inscrire vos enfants au centre de loisirs par téléphone au 02 33 89 29 00 ou par mail : leszazous@msm-normandie.fr

Deux lutins ont enchanté les écoliers des TAP

Pour le dernier après-midi des Temps d'Activités Périscolaires (T.A.P.) 2020, Angèle et Cannelle, deux adorables petits lutins, ont proposé à 160 élèves des écoles Blanche Maupas et Alain-Fournier de partir à la recherche des morceaux de la lune qu'elles avaient cassée en jouant au ballon. Une manière d'accomplir un tour du monde en présentant aux jeunes spectateurs des univers différents avec des musiques et décors aux tonalités changeantes. La  compagnie Pitchounette grâce à un spectacle interactif de qualité a enchanté les enfants et leurs accompagnateurs séduits par la dimension poétique propre à entrer dans la magie de Noël.

Passage piéton obligatoire

Ce vendredi 7 février, 43 élèves de moyenne et petite section ont participé à une sortie prévention pour les piétons. Accompagnés de Walter, le policier municipal, les enfants avaient pour but de retrouver différents panneaux de signalisation cachés auprès de l’école de Sartilly. Le but de cette sortie étant de les former à la prévention routière, et de mettre en pratique le travail effectué en amont avec leurs ATSEM.

Les maternelles en visite à la caserne des pompiers

Ce vendredi 31 janvier, la classe de Moyenne Section de maternelle s’est rendue à la caserne des pompiers de Sartilly où ils ont pu y découvrir le métier. Au programme : extinction d’un feu de maison, chamboule-tout avec la lance incendie et essayage de la tenue d’homme du feu.
Ce fût ensuite au tour du camion de pompier de se rendre à l’école afin que la classe de Petite Section puisse également profiter des mêmes activités.
Un après-midi riche en découverte qui aura mis des étoiles dans les yeux de ceux qui deviendront, peut-être, de futurs jeunes sapeurs-pompiers…

TAP : judo, magie et danse pour clore 2019

La dernière séance des Temps d'Activités Périscolaires (TAP) du 1er trimestre s'est déroulée au complexe sportif, rue du Manoir, vendredi après-midi 20 décembre. Judo, magie et danse ont réjoui petits et grands dans une ambiance très festive.

Première réussie pour le marché de Noël des TAP

Initié par les animateurs des TAP (Temps d'Activités Périscolaires) et porté par l’APE 1,2,3 Soleil, le premier marché de Noël, vendredi 13 décembre, a connu une belle participation sous les yeux très fiers de nos petits artisans d’un jour.

Les biscuits et gâteaux de Noël ont fait fureur chez nos gourmands, la décoration a trouvé son public en cette fin d’année festive et les 30 calendriers sont partis comme des petits pains mais, pas de panique, il est toujours possible d’avoir son calendrier 2020 réalisé par les enfants en faisant la demande auprès des animateurs ou de la mairie.

La générosité des participants contribue à l’obtention de moyens supplémentaires pour l’organisation d’une sortie le vendredi 3 juillet dans le cadre des TAP.

Les arts du cirque pour clore 2018

Vendredi 21 décembre, complexe sportif, rue du Manoir, dernière séance des Temps d'Activités Périscolaires (TAP) de 2018. Les enfants ont proposé à leurs parents un spectacle sur le  thème du cirque. Équilibrisme, jonglerie, gymnastique rythmique, dressage de faux lions... ont donné, en cette fin d'année, un petit aperçu des activités du 1er trimestre.

Dernière séance TAP du 2ème trimestre

Mardi 24 avril 2018, pour la dernière séance de TAP (temps d’activité périscolaire) du 2ème trimestre, les enfants des écoles publiques ont pu participer à l’une des 3 activités proposées. Au programme : atelier chocolat avec M. Michel DELAUNAY, sécurité piétonnière avec Walter VIADÉ, policier municipal, et permis internet avec Valérie et Marie-Laure à la résidence les Violettes.

Lors de ces ateliers, les enfants ont pu faire des petites fritures en chocolat et apprendre les dangers de la route quand on est piéton ainsi que les dangers d’internet quand on « surfe » sur la toile.