ÉCOLES

Sartilly-Baie-Bocage dispose d'une école élémentaire et d'une école maternelle publiques, d'une école élémentaire et d'une école maternelle privées.

Ecole Alain-Fournier
Ecole maternelle Blanche Maupas
Ecole Sainte-Thérèse

École élémentaire Alain-Fournier

Place de la Mairie

50530 Sartilly

Tél : 02 33 48 80 76

 

École maternelle Blanche Maupas

2, rue du Manoir

50530 Sartilly

Tél : 02 33 48 91 50

 

École Sainte-Thérèse

70 Grande Rue

50530 Sartilly

Tél : 02 33 48 81 71

 

Blog des écoles publiques :

http://blogs.etab.ac-caen.fr/ecolespubliquesmatelemsartilly/

 

Blog de l'école Sainte-Thérèse :

ecolestethterese.canalblog.com

 

 

Animations

A table : élèves et enseignants applaudis par 300 personnes

Salle comble, vendredi 23 mars, pour le spectacle théâtral "A table !" écrit et mis en scène par Sowila Taïbi de la compagnie Skald, avec pour inspiration deux contes traditionnels : "Les 3 souhaits" et "La soupe aux cailloux". Les 18 séances de préparation financées par la commune ont permis aux 81 élèves de CM1, CM2 et 6ème et à leurs enseignantes de présenter un spectacle de qualité qui a ravi le public. Chacun a apprécié le jeu des acteurs en herbe, les entrées en scène de Sowila Taïbi et des 4 professeurs, et le grand professionnalisme de la compagnie au niveau des lumières, des décors, de la musique et de la mise en scène.

Une belle soirée !

81 élèves prêts à monter sur les planches pour se mettre A table

Scolarisés en CM1, CM2 et 6ème, 81 élèves préparent activement le spectacle "A table !" qu'ils joueront le 23 mars avec Sowila Taïbi, comédienne professionnelle, et leurs professeurs. Le thème en est la nourriture, le texte est une déclinaison de 2 contes traditionnels : "Les trois souhaits" et "La soupe aux cailloux". Venant de Ste Thérèse, Alain-Fournier et Anatole France, les enfants ont choisi leur rôle et, durant 18 séances, sous la direction de Sowila Taïbi, à la fois auteur et metteur en scène, ils ont appris les essentiels du jeu théâtral, en s'efforçant pour beaucoup de vaincre leur timidité.

Les acteurs en herbe ne manqueront pas de vous surprendre tant par la qualité de leur jeu que par la richesse des dialogues très en phase avec les questionnements d'aujourd'hui.

Vendredi 23 mars 20h30 - salle culturelle de Sartilly - entrée gratuite – durée 1h15

Affiche de la pièce de théâtre

Les élèves se mettent "À table" avec la troupe SKALD

Depuis septembre, les élèves travaillent sur une pièce de théâtre en deux parties dont le titre est "À table", création originale de la troupe SKALD. La première partie est "Comment un chapelet de saucisses peut être à l'origine d'une aventure rocambolesque" et la deuxième est une émission culinaire en direct qui récompensera le meilleur plat. Après tout un travail sur le jeu depuis la rentrée où ils ont appris à articuler, prendre la position correcte, mettre la bonne intonation et parler fort, ils sont prêts à vous présenter, avec Sowila TAIBI et leurs enseignants, cette pièce de théâtre dont la représentation aura lieu le vendredi 23 mars à 20h30 à la salle culturelle de Sartilly.
Entrée gratuite.
Contact et renseignements 02 33 48 81 47 

Convention SDIS - Ecoles

Vendredi 16 février, afin de faciliter l'engagement des pompiers volontaires, une convention a été signée entre le Syndicat départemental d'incendie et de secours (SDIS) et les écoles de Sartilly. Son but : la prise en charge des enfants des pompiers à la cantine et à la garderie, en cas d'intervention. Cela concerne aujourd'hui 9 familles,14 enfants, l'école Ste Thérèse et les 2 écoles publiques. Un plus pour conserver l'efficacité du centre de secours qui compte 35 pompiers.

De gauche à droite, Florence Laisné, directrice de l'école Ste Thérèse, Jacky Bouvet, président du SDIS, Gaëtan Lambert, maire, et Antoine Delaunay, conseiller départemental
Quelques enfants concernés, pompiers et signataires de la convention

Une Gazelle à l'école primaire

Amélie Delachesnais, participante au Rallye Aïcha des Gazelles 2018, a présenté, à la classe de CM2 de l'école Alain-Fournier, la compétition de 9 jours dans le désert marocain. Une navigation en duo à l'ancienne sans GPS, un concept d'éco-conduite, un projet solidaire (apport de matériels scolaires, accompagnement médical...), un véritable lieu d'échange et de solidarité féminine (33 nationalités). Les élèves l'ont interrogée sur le quotidien de la course, la mécanique, les risques, le coût (32 000 €) et ont eu la surprise de voir dans la cour de leur école le buggy qui sera en compétition du 16 au 31 mars prochain. 

Les élèves pourront suivre l'équipage via sa page facebook Aventure Aïcha et son site internet http://aventure50aicha.jimdo.com/ 

Devenir un bon piéton 

Après l'intervention auprès des seniors, la semaine dernière, Walter VIADÉ a accompagné les enfants de moyenne section au complexe sportif en leur expliquant la bonne conduite à tenir lorsque l'on est un piéton. Il a particulièrement insisté sur la nécessité d'emprunter les trottoirs et les passages pour piétons, en tenant compte de la circulation des véhicules. Les enfants n'ont pas manqué de lui poser, en toute confiance, quelques questions sur son rôle de policier municipal. Un exercice pédagogique très réussi.

Beaucoup de monde à la Bourse aux jouets

36 exposants, 72 tables et une excellente fréquentation à la bourse aux jouets et au matériel de puériculture, dimanche 29 octobre. La satisfaction était grande parmi la quinzaine de bénévoles de l'association de parents d'élèves 1,2,3 Soleil d'autant que les ventes allaient bon train. La Présidente, Virginie Chevallier, analysait cette réussite par une meilleure communication, le choix de la date pendant les vacances de la Toussaint et une météo plus propice aux achats qu'à la promenade. Un succès porteur de dynamisme et de soutien aux projets des écoles publiques.

Une fin d'année animée aux écoles 

A l'approche des grandes vacances, les activités sont nombreuses en cette fin d'année. 

Jeudi 29 juin, ce sont les élèves de grande section de Mme Morice qui sont sortis dans la baie du Mont-Saint-Michel. Ils ont entre autres appris à reconnaître les différents coquillages et coques que l'on y retrouve. 

Ce lundi 3 juillet, se sont déroulées les olympiades des écoles, où les élèves de la grande section au CM2 se sont affrontés sportivement. Compétition divisée en deux groupes entre premier et deuxième cycle, ils ont pu faire du lancer de précision, du saut en longueur, un relais et bien d'autres activités olympiques. 

Il faudra maintenant attendre la rentrée prochaine pour suivre l'actualité des écoles.

Une réussite pour la fête des écoles publiques

Dimanche 25 juin a eu lieu la fête des écoles organisée par l'Association des Parents d'Elèves 1,2,3 soleil avec l'aide des enseignants et du personnel municipal. C'est avec un temps estival que les familles ont pu profiter de nombreuses animations : une chorale, des spectacles de danse, une exposition, des jeux... 

"La journée a été un franc succès" nous confie Nathalie Sajan, directrice de l'école élémentaire. En effet, ce sont près de 1 000 personnes qui se sont données rendez-vous aux écoles. De quoi finir l'année scolaire sur une note festive.