ÉCOLES

Sartilly-Baie-Bocage dispose de 3 écoles : l'école élémentaire publique Alain-Fournier, l'école maternelle publique Blanche Maupas et l'école privée Sainte-Thérèse incluant maternelle et élémentaire.

L'ESPACE FAMILLE, le portail dédié aux familles des écoles publiques de Sartilly-Baie-Bocage.

Les démarches administratives liées à l’organisation des temps périscolaires des enfants sont facilitées. En quelques clics les inscriptions pour les garderies, la restauration ou les TAP sont prises en compte.

Accès à la plateforme

Ecole Alain-Fournier
Ecole maternelle Blanche Maupas
Ecole Sainte-Thérèse

École élémentaire Alain-Fournier

Place de la Mairie

Sartilly 50530 Sartilly-Baie-Bocage

Tél : 02 33 48 80 76

 

École maternelle Blanche Maupas

2, rue du Manoir

Sartilly 50530 Sartilly-Baie-Bocage

Tél : 02 33 48 91 50

 

École Sainte-Thérèse

70 Grande Rue

Sartilly 50530 Sartilly-Baie-Bocage

Tél : 02 33 48 81 71

 

Blog des écoles publiques :

https://blogs.ac-normandie.fr/ecolespubliquesmatelemsartilly/index.php/

 

Blog de l'école Sainte-Thérèse :

ecolestethterese.canalblog.com

Informations

Portes ouvertes des écoles publiques : fréquentation en hausse

Vendredi 29 mars, parents et enfants étaient plus nombreux que l’an dernier pour visiter les écoles Alain Fournier et Blanche Maupas et rencontrer les enseignants, le personnel communal et les élus dont Mme Vautier, adjointe aux affaires scolaires et périscolaires. Une occasion appréciée de mieux connaître les projets de l’année au travers d’expositions et de vidéos et de découvrir l’espace classe notamment pour les futurs entrants en maternelle. Les Jeux olympiques et paralympiques sont bien sûr le fil conducteur de différentes activités mais d’autres sont venues enrichir l’ouverture culturelle comme la danse avec le centre chorégraphique national de Caen ou le théâtre dont le spectacle final a été donné le 22 mars. L’effectif attendu à la rentrée sera très proche de celui de cette année (228 élèves) et l’enregistrement de nouvelles inscriptions, ce jour, confortait l’estimation de Mme Bernard et M. Le Pelvé. L’accueil était assuré comme d’habitude par l’association de parents d’élèves 1,2,3 Soleil qui offrait jus de fruits et gâteaux. Une entrée en matière appréciée !

Le théâtre des écoles accueille plus de 300 spectateurs

Vendredi 22 mars a eu lieu la représentation théâtrale des enfants des écoles publiques et privées de Sartilly sur le thème des légendes Normandes. Comme depuis de nombreuses années, la commune de Sartilly-Baie-Bocage offre, par le biais d'un partenariat avec l'association Aes Dana, un apprentissage du théâtre aux élèves. Cette année 3 classes de l'école Alain Fournier et 2 classes de l'école Sainte-Thérèse ont bénéficié de 14 séances de théâtre avec Sowila, qui écrit les scénettes en collaboration avec les enseignants. Chaque enfant a pu choisir lui-même le personnage qu'il souhaitait interpréter. Plus de 300 parents étaient présents pour venir applaudir leurs enfants pendant cette belle soirée.  

Inscription scolaire : année 2024-2025

Les dossiers d'inscription pour l'année scolaire 2024-2025 dans les écoles publiques de Sartilly sont désormais disponibles.

Le dossier est à compléter et à déposer avec les pièces demandées à la Mairie centre de Sartilly, ou à retourner par mail à mairie@sartillybaiebocage.fr

Dossier d’inscription à télécharger

Portes ouvertes des écoles publiques

Vendredi 29 mars prochain, les écoles publiques de Sartilly vous ouvrent leurs portes.

Les directeurs et enseignants de l'école maternelle Blanche Maupas et de l'école Alain-Fournier vous accueillent de 16h10 à 18h30 dans leurs locaux.

Note à l'intention des familles

Les travaux de réhabilitation et d'extension de la mairie de Sartilly débuteront lundi 26 février prochain. Par conséquent, la cour de récréation de l'école Alain-Fournier sera impactée par la mise en place d'une zone de sécurité et de stockage. 

Pour plus d'informations, téléchargez la note d'information

Les élèves de l’école Ste Thérèse ont chanté au palais de l’UNESCO

Lundi dernier, dans le cadre du 150ème anniversaire de la naissance de Thérèse de Lisieux, les élèves de l’école Ste Thérèse ont été invités à interpréter 2 chansons lors du colloque « Thérèse de Lisieux : une personnalité universelle, sentinelle pour notre temps ». Une expérience inoubliable et l’occasion de visiter le siège de cette organisation mondiale qui abrite de nombreuses œuvres d’art : Picasso, Giacometti, Calder… Une première aussi pour certains enfants de voir la tour Eiffel !

Soleil et écoliers ont fait leur rentrée à Sartilly-Baie-Bocage

En ce lundi 4 septembre 2023 dans les deux écoles publiques, ce sont 224 élèves qui ont été accueillis par leurs enseignants, dont 160 à l'école élémentaire Alain-Fournier et 64 à l'école maternelle Blanche Maupas, cette dernière ayant subi comme changements une fermeture de classe et un nouveau directeur, Bertrand Le Pelvé. L'école privée accueille quant à elle 85 enfants dont 50 en élémentaire et 32 en maternelle. La municipalité souhaite une excellente rentrée à tous !

Deux départs à l’école Blanche Maupas

Après 31 années comme agent des écoles, Florence Tennière a fait valoir ses droits à la retraite. L’occasion pour la collectivité de lui remettre la médaille d’honneur du travail pour les services publics effectués. Le jeu du calcul du nombre d’enfants que Florence a pu accompagner tout au long de sa carrière auprès des enseignants, a été difficile à déterminer, le résultat dépasserait les 750 enfants. L’heure des grandes vacances prolongées débutera ainsi le 1er août, l’occasion de profiter pleinement de sa famille et d’accompagner désormais ses petits-enfants.  

Peggy Morice ne retrouvera pas non plus à la rentrée prochaine l’école qu’elle a dirigée pendant 7 ans, affectée à sa demande au RPI Fleury - La Bloutière comme enseignante. Les nombreux témoignages de sympathie lors de son pot de départ, vendredi dernier, ont donné la mesure de la qualité de son travail. Le poste de direction sera occupé en septembre par Bertrand Le Pelvé déjà en place comme professeur des écoles depuis 2 ans.

L'apéro-concert de l'APE a marqué le début de l'été

Vendredi soir, afin de clôturer l’année scolaire, l’APE 1,2,3 soleil des écoles publiques organisait un apéro-concert dans la cour de l’école élémentaire Alain-Fournier. Cette soirée musicale a débuté avec le spectacle des élèves de l’école maternelle et élémentaire, et s’est poursuivie par les concerts des groupes de musique des associations Union des Arts (The Back Doors) et Musique Jouons Ensemble (AAAGE et Dre4m). La restauration et la buvette assurées par les bénévoles de l’APE ont été prisées, et le soleil et la bonne humeur étaient au rendez-vous en cette douce soirée d’été.

L'école Alain-Fournier a dansé le hip-hop

Vendredi 9 juin, l’école publique Alain-Fournier a présenté son spectacle « Hip-hop » à la salle de l’Etoile de Sartilly. Suite à la labellisation « Génération 2024 », les enseignants se sont engagés à faire vivre aux élèves une année sportive en lien avec les futurs jeux olympiques et paralympiques de Paris. Le breakdance, issu du hip-hop, fera partie des nouvelles disciplines et c’est en ce sens qu’ils ont décidé de faire découvrir ce sport dans chaque classe élémentaire grâce à Elodie Beaudet et Franco de la structure «Engrenage». La représentation des élèves a été applaudie par un public venu nombreux. Les artistes ont ensuite présenté un extrait de leur spectacle « Fluide complexe » et la soirée s’est terminée avec un bal « hip-hop » durant lequel chacun a pu s’exprimer en dansant.

Un représentant de l’UNESCO à l’école Ste Thérèse

Thérèse MARTIN, plus connue sous le nom de Ste Thérèse de Lisieux, est honorée cette année par l’UNESCO, organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture, à l’occasion du 150ème anniversaire de sa naissance. Choisie pour décliner le volet « femme d’éducation » de cette Normande mondialement connue, l’école Ste Thérèse de Sartilly était à l’honneur, mardi après-midi. Après une visite des classes de plusieurs personnalités dont Mgr Francesco FOLLO, ancien observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, place était donnée aux discours et aux chants des enfants de l’école. Après le mot d’accueil de Blandine LOIRET, directrice, Christiane LEROUGE a retracé l’histoire de l’école fondée en 1938 et qui a accueilli jusqu’à 300 élèves puis Jacques RAO, membre de la commission nationale française pour l’UNESCO, a rappelé les missions de cette organisation en adéquation avec les valeurs portées par Thérèse MARTIN qualifiée de « femme de paix » et a invité les élèves à visiter le siège de l’UNESCO à Paris. Un message vidéo d’encouragement de Natasha St-Pier, artiste inspirée par l’œuvre de Thérèse, a conclu cette rencontre. Une plaque commémorative montrée à l’assistance par le Père Régis ROLET sera posée à l’école les jours prochains.

de gauche à droite : Jacques Rao, Mgr Follo, Blandine Loiret, Père Rolet

123 enfants sont montés sur les planches

Vendredi dernier, à la salle l’Etoile, les élèves de 6 classes des écoles publiques et privée ont présenté un spectacle théâtral devant une salle comble (350 personnes !). Le final d’un travail qui a débuté en novembre dernier par l’apport d’idées et thèmes des enseignants et enfants et qui s’est poursuivi par l’écriture de saynètes par Sowila Taïbi de la compagnie AES Dana et, sous sa conduite, par 14 séances d’apprentissage et 2 de répétition générale. Cette initiation à l’art théâtral financée par la commune de Sartilly-Baie-Bocage a pour objectifs une expérience culturelle et un enrichissement pour chacun des enfants (prise de parole, gestuelle). Elle s’est élargie, cette année, avec un grand succès à 3 classes de maternelle. Les très jeunes acteurs en ont surpris plus d’un par la qualité de leur jeu !

Un grand Bravo à toutes et à tous pour cette magnifique représentation !

Les écoles publiques ont ouvert leurs portes

Vendredi 17 mars, parents, enfants et élus dont Laëtitia Vautier, adjointe aux affaires scolaires et périscolaires, sont allés à la rencontre des enseignants et du personnel communal des écoles Blanche Maupas et Alain-Fournier. Une date plus précoce que d’habitude afin de susciter des inscriptions pour éviter la fermeture d’une classe en maternelle. Une occasion pour les parents de s’informer du travail effectué en classe, des nouveautés comme le dispositif « foot à l’école » pour les CM, des partenariats comme celui avec Amstramgram pour une meilleure gestion des conflits entre enfants et des nouveaux aménagements comme le mur de végétalisation comportant des plants de fraisier et dont une partie du décor a été réalisé par les élèves lors des TAP. Une possibilité enfin pour les très jeunes enfants de découvrir l’école et notamment la salle de motricité.

L’accueil était assuré comme d’habitude par l’association de parents d’élèves 1,2,3 Soleil qui offrait jus de fruits et gâteaux. Une entrée en matière appréciée !

Les parents se mobilisent contre la fermeture d’une classe

Ce matin à 8h, à l’initiative de l’APE 1,2,3 Soleil, les parents ont bloqué durant une vingtaine de minutes l’entrée des écoles publiques pour exprimer leur opposition à la fermeture d’une classe en maternelle. Ils demandent la prise en compte de l’effectif estimé par la directrice (79) supérieur de 10 unités à celui donné par l’inspection académique, mettent en avant la dynamique du territoire avec notamment la centaine de logements prévus et la nécessité d’un bon accueil pour les enfants qui démarrent leur scolarité. Soutenus par la municipalité représentée par 8 conseillers dont Laëtitia Vautier, adjointe aux affaires scolaires et périscolaires, ils ont invité les présents à signer la pétition pour le maintien des 4 classes qui a déjà recueilli près de 250 signatures.

Portes ouvertes des écoles publiques

Vendredi 17 mars prochain, les écoles publiques de Sartilly vous ouvrent leurs portes.

Les directrices et enseignants de l'école maternelle Blanche Maupas et de l'école Alain-Fournier vous accueillent de 16h10 à 18h30 dans leurs locaux.

Le Père Noël a rendu visite aux écoliers

Le Père Noël, en tournée sur Sartilly-Baie-Bocage, n’a pas pu s’empêcher d’aller rendre visite aux enfants de l’école publique maternelle, chargé de livres joliment emballés par les lutins de l'APE 1,2,3 Soleil. La dernière séance des TAP a été également festive avec la découverte d’un escape Game spécial Noël. Nos remerciements vont à celles et ceux qui ont contribué à la magie de Noël auprès des enfants à qui nous souhaitons de bonnes vacances.

Cantine scolaire : installation de bacs composteurs

Les agents en charge de la restauration scolaire et un agent du service technique spécialisé en espace vert ont été formés jeudi 10 novembre dernier par Elise NEUVILLE, Maitre-composteur de la CAMSMN. Une première expérience au sein de la commune pour le compostage des aliments  biodégradables des cantines scolaires.

 

Écoles : une rentrée scolaire effectuée dans de bonnes conditions

Ce jeudi 1er septembre, 239 élèves des écoles publiques Alain-Fournier et Blanche Maupas, et 81 élèves de l’école privée Sainte-Thérèse ont fait leur rentrée. Une rentrée qui débute sans trop de contraintes liées au contexte sanitaire. Des changements sont à souligner dans les écoles publiques : les classes de l’école maternelle possèdent désormais un nom, la garderie est maintenant mutualisée à l’école élémentaire et le nouveau « rythme scolaire » est mis en place dans les deux écoles avec 5 matinées d’apprentissage plus longues, une fin des cours avancée à 16h10 et le maintien d’une surveillance gratuite jusqu’à 16h30. A noter l’arrivée de nouveaux enseignants à l’école Alain-Fournier : Jérémy Catherine pour la décharge de direction, Céline Ségouin pour la classe de CE2-CM1, et Aurélie Roinel, pour la classe ULIS.

La municipalité de Sartilly-Baie-Bocage souhaite une excellente rentrée à tous les écoliers !

Fête des écoles publiques : un vif succès !

La dernière édition datait de 2019 et le public a largement répondu à l’invitation de l’APE 1,2,3 Soleil de participer, dimanche dernier, à la fête des écoles publiques. La chorale de l’école Alain-Fournier qui lançait cet après-midi festif a été particulièrement appréciée. Les danses des enfants de l’école maternelle Blanche Maupas ont suscité émotion et émerveillement. Quant aux stands de la kermesse, ils n’ont pas manqué de joueurs notamment pour la pêche à la ligne et les tirs au but. Enfin, crêpes et glaces ont régalé petits et grands. Un grand Bravo à toute l’équipe de l’APE qui a fait preuve de dynamisme et d’efficacité et qui ne demande qu’à se renforcer.

Des élèves de l'école Alain-Fournier en voyage à Paris

Le jeudi 29 juin, les élèves de CM1/CM2 de M. Lebranchu, de l’école Alain Fournier située à Sartilly-Baie-Bocage se sont rendus à Paris. Ils ont visité le musée du Louvre le matin (c’était pour eux, l’occasion de voir en vrai des œuvres étudiées en classe mais aussi d’en découvrir d’autres) puis l’après-midi, ils ont eu la chance d’assister à la finale des petits champions de lecture à la Comédie Française. « Ce concours de lecture à haute voix pour les CM1/CM2 est national, plus de 100 000 élèves y ont participé cette année, nous y avons participé, mais nous n’avons pas réussi à aller jusqu’en finale. Cependant, nous nous sommes inscrits au tirage au sort pour assister à la finale à la Comédie Française et nous avons eu beaucoup de chance puisque nous avons fait partie des 10 classes tirées au sort sur plus de 3000 classes participantes. Le ministre de l’Education nationale est également venu à cette finale pour féliciter tous les participants. Les enfants sont repartis le soir avec des souvenirs pleins la tête. » déclare M. Lebranchu.

Cross des écoles de Sartilly-Baie-Bocage : les deux écoles élémentaires réunies

L’école publique Alain-Fournier et l’école privée Sainte-Thérèse se sont réunies ce matin, lundi 4 juillet, pour participer au cross des écoles. Cette course a été organisée par la commune de Sartilly-Baie-Bocage, en collaboration avec les directrices et enseignants, ainsi que les APE des deux écoles. Sur la ligne de départ, ce sont 220 enfants qui ont parcouru entre 1,5km pour les plus petits (CP CE1 CE2) et 1,8km pour les plus grands (CM1 CM2). Les 3 premiers de chaque course et de chaque catégorie, garçon et fille, ont ensuite été récompensés par Thomas, l’animateur de la commune et organisateur de l’évènement. Un grand bravo à tous les enfants pour leur participation et merci aux directrices, enseignants, parents et bénévoles pour leur contribution. Cette manifestation est une belle façon de clôturer sportivement l’année scolaire.

Les CP sur la ligne de départ
220 enfants étaient présents
Les 3 premiers CM2 Garçon

Ecole Blanche Maupas : inauguration de la fresque murale

Ce jeudi 30 juin a eu lieu l’inauguration de la fresque murale de l’école maternelle Blanche Maupas. Depuis le début du mois de juin, les enfants de l’école maternelle Blanche Maupas travaillent sur la réalisation d’une fresque murale inspirée de l’œuvre de l’artiste Keith HARING. A la demande des enfants, les dessins peints sur le mur de la cour de récréation représentent leurs silhouettes, en mouvement, lors de leurs activités scolaires. L’inauguration de la fresque a eu lieu en présence des parents d’élèves, enseignants, agents et élus de la municipalité. Afin de clôturer ce beau projet, Mme MORICE, directrice de l’école maternelle, avec l’aide de Jean-Marc OZERAY, artiste peintre, a apposé une dernière touche finale : « Fresque réalisée par les enfants de 2021/2022 ».

Les écoles publiques ont ouvert leurs portes

Vendredi 20 mai, parents, enfants et élus sont allés à la rencontre des enseignants et du personnel des écoles Blanche Maupas et Alain-Fournier. L'occasion pour les parents de s'informer du travail effectué en classe et lors des TAP, avec pour appui des expositions et vidéos. Une possibilité pour certains enfants de découvrir leur future école avant la rentrée scolaire qui se prépare déjà. L'accueil très convivial était assuré par l'association de parents d'élèves 1,2,3 Soleil à l'entrée commune des deux écoles.

Chacun a apprécié le retour de cette opération "Portes Ouvertes" dont la dernière édition datait de 2019, crise sanitaire oblige.

Les écoliers visitent le chantier de fouilles à Sartilly

Jeudi matin, les élèves de la classe de Tony LEBRANCHU (CM1/CM2) ont visité le chantier de fouilles, bordant la rue de l’église à Sartilly. Sous la conduite de Natacha CRÉPEAU, anthropologue et chef du chantier effectué par l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), ils ont pu comprendre le travail effectué. L’essentiel des explications a porté sur les sépultures découvertes datant de la fin de l’époque médiévale. Ont particulièrement intéressé les élèves les objets trouvés (chapelets, croix, bagues, pièces de monnaie…) et présentés sous forme de collection ainsi que la méthode minutieuse pour exhumer les squelettes. Le pourquoi du chantier a été également abordé avec l’intérêt de mieux connaître les rites funéraires, les pratiques alimentaires, les maladies de l’époque, etc. Un cours d’histoire passionnant dont se rappelleront longtemps les enfants !

Écoles publiques : portes ouvertes le 20 mai

Après 2 années de crise sanitaire, l'opération Portes Ouvertes des écoles publiques est de retour le vendredi 20 mai de 16h30 à 18h30. Une occasion privilégiée de visiter les locaux, d'échanger avec l'équipe scolaire et périscolaire et de découvrir les réalisations des élèves.

Des parents d’élèves déjeunent à la cantine scolaire

Mardi 26 avril, des parents d’élèves étaient invités à venir découvrir les cantines scolaires des écoles Alain Fournier et Blanche Maupas.

Accompagnés par M. Lambert, maire, Mme Rebelle, première adjointe, et Mme Vautier, adjointe aux affaires scolaires, une présentation du service restauration leur a d’abord été faite avec les procédures suivies, la réglementation, le respect de la loi EGalim, Api Restauration répondant aux demandes de la commune pour une alimentation variée et durable avec la découverte de nouvelles saveurs (1 repas végétarien par semaine et 1 repas à thème par mois).

M. Le Maire a ensuite présenté les investissements effectués par la commune et notamment le buffet-chaud pour la cantine élémentaire, permettant l’organisation d’une ligne de self qui facilite le travail des agents et offre plus d’autonomie aux enfants.

Place ensuite a été faite au déjeuner en commun avec le même menu que les enfants : radis, sauté de bœuf à la bourguignonne, pommes de terre rissolées, fromage et banane bio. Au cours du repas, les élus ont répondu aux différentes interrogations des parents sur la qualité et la variété des menus, les quantités fournies, les coûts, etc. Précision leur a été donnée que l’avis des enfants était pris en compte par la mise en place de régalomètres.

Cette action appréciée par les parents d’élèves sera renouvelée dès que le besoin s’en fera sentir.

Visite de la cantine maternelle
Repas à la cantine élémentaire
Les parents d'élèves et les élus déjeunent

Inscription scolaire : année 2022-2023

Les dossiers d'inscription pour l'année scolaire 2022-2023 dans les écoles publiques de Sartilly sont désormais disponibles.

Le dossier est à compléter et à déposer avec les pièces demandées à la Mairie centre de Sartilly, ou à retourner par mail à mairie@sartillybaiebocage.fr

Dossier d’inscription à télécharger

Liste des fournitures

Note d'information : restauration scolaire

Nous vous informons d'un changement à compter du lundi 8 novembre 2021 avec la reprise par la commune de la restauration scolaire.

- Les enfants de l'école élémentaire du CE1 au CM2 iront se restaurer à la salle Saint Michel de Sartilly.

- Le lieu pour les enfants de maternelle et les CP reste inchangé.

Retrouvez la note d'information détaillée en cliquant ici

 

 

École Alain-Fournier : la garderie à la résidence autonomie

Depuis le jeudi 2 septembre 2021, jour de rentrée scolaire pour tous les enfants, la garderie du soir et du mercredi matin de l’école élémentaire Alain-Fournier a lieu au foyer de la résidence autonomie Les Violettes. Cette solution a été mise en place suite à l’annonce du protocole sanitaire et à la fin de la mise à disposition de la salle Saint Michel.

La municipalité espère que ce dispositif permettra de favoriser à nouveau les liens intergénérationnels entre les seniors de la résidence et les enfants de la garderie, lorsque la situation sanitaire le permettra.

Activités théâtrales : les enfants entrent en scène

Depuis plusieurs semaines, 4 classes des écoles Alain-Fournier et Ste Thérèse travaillent sous la conduite de Sowila Taïbi, comédienne professionnelle de la compagnie AES Dana, sur 2 thèmes : l’importance de l’art, de la culture et le bien vivre-ensemble.

A partir des idées des enfants de CM1-CM2, Sowila Taïbi a rédigé une histoire et effectué la mise en scène, la musique étant composée par Jaufré Darroux.

Les élèves ont choisi leur rôle et sont montés sur les planches de la salle L’Etoile, le 4 mars, comme leurs enseignants, Mme Taïbi et un autre comédien, Alain Costard.

L’histoire est celle de trouble-joie qui ne supportent pas le bonheur et apportent l’angoisse et le stress mais, fort heureusement, des veilleurs permettent à la beauté et l’harmonie de reprendre le dessus.

Cette initiation à l’art théâtral à raison de 16h par classe a été financée par la commune comme les années précédentes.

Sartilly-Baie-Bocage : une rentrée scolaire ensoleillée

Ce matin a eu lieu la rentrée scolaire pour 240 élèves de l'école publique (168 à l'école élémentaire Alain-Fournier et 72 à l'école maternelle Blanche Maupas) et 91 élèves de l’école privée Sainte Thérèse de Sartilly. 

A noter l’arrivée de nouveaux enseignants à l'école publique : Chloé SIOU pour la classe de CE1/CE2, Etienne DE LAUBIER pour la classe d’inclusion ULIS, Noémie PRETEUX lors des décharges des directrices et Sandra JOOS pour la classe de MS/GS.

La municipalité de Sartilly-Baie-Bocage souhaite une excellente rentrée à tous les élèves !  

Les parents et enfants à l'entrée du portail de l'école publique
La cour de l'école élémentaire
La classe de MS/GS de Mme MORICE

Bonnes vacances d'été !

La municipalité de Sartilly-Baie-Bocage remercie l'équipe scolaire et périscolaire pour l'année passée et leur souhaite de belles vacances bien méritées.

Place est désormais donnée au service technique pour les diverses travaux à effectuer dans les deux écoles publiques.

Interview pour la radio de l’école élémentaire

Jeudi 24 juin 2021, des élèves de la classe de CM2 de l’école Alain-Fournier ont interviewé Mme GUILLOUX Maud, résidente des Violettes, accompagnée par Mme HULIN, adjointe aux affaires sociales.

Cette rencontre, diffusée sur la radio de l’école, a permis aux enfants de questionner Mme GUILLOUX sur sa vie, ses occupations et les activités à la résidence qui reprennent peu à peu.

Près de l'érable, de gauche à droite Florence Laisné et Blandine Loiret

École Ste Thérèse : Blandine LOIRET, directrice à la rentrée

Après 6 années passées à la direction de l'école Ste Thérèse, Florence LAISNÉ va rejoindre l'école St Joseph de Bréhal. Elle va laisser sa place à Blandine LOIRET, bien connue des Sartillais puisqu'elle a été en poste dans cette même école de 2002 à 2019. Le passage de témoin s'est effectué en présence de Laurent LECHAPELAYS, directeur diocésain, et Arnaud BARDOULT, président de l'OGEC. La future directrice a fait part de sa joie de retrouver l'école et l'érable qu'elle avait choisi et planté dans la cour pour les 80 ans de l'établissement en 2018.

Deux départs à la retraite côté maternelle

Mme Patricia Milcent et Mme Marie-Noëlle Leroy ont pris le temps après le dernier jour de classe de remercier toutes les personnes présentes pour leurs grandes vacances : la municipalité, l’APE, leurs collègues (actuels et anciens), la directrice de l’école maternelle, les ATSEM sans lesquelles le travail auprès des enfants serait bien plus difficile.

Mme Morice et M. Potel ont pris la parole pour rappeler le dévouement professionnel de ces deux enseignantes. Mme Leroy a pris ses fonctions à Sartilly en 2004, il a été souligné, avec en amont quelques taquineries amicales, l’esprit enthousiaste dont elle était animée pour mener à bien les nombreux projets pédagogiques. Mme Milcent est arrivée en 1998, l’actuelle directrice et les anciens directeurs et directrices étaient unanimes sur la bienveillance constante qu’elle a fait preuve durant toutes ces années auprès des enfants et de ses collègues avant de conclure qu’elle avait fait aimer l’école à des nombreux enfants.

De gauche à droite : Anne-Cécile REBELLE, Première Adjointe de la commune, Patricia MILCENT, Marie-Noëlle LEROY et Peggy MORICE, Directrice de l'école maternelle.
Lecture du discours par Mme MORICE
Mmes MILCENT et LEROY entourées des agents actuels et anciens

Atelier théâtre : l’imaginaire des enfants mis à l’honneur

Cette année, dans le cadre de l’activité théâtre, les élèves de CM1 et CM2 des écoles primaires Alain-Fournier et Sainte-Thérèse ont imaginé, avec l’aide de Mme Sowila TAIBI, des saynètes autour de différentes thématiques.

Les élèves de CM1-CM2 de l'école Sainte-Thérèse, ont travaillé sur 4 saynètes sur le thème "Le carnaval des animaux".

Les CM2 de l’école Alain-Fournier ont, quant à eux, créé 5 saynètes sur le thème "Pouvoir et Paix", pour un groupe, et 5 saynètes qui racontent les aventures d’enfants dans un univers où la magie côtoie la réalité, pour l’autre groupe.

Au vu de la situation sanitaire, à défaut de pouvoir organiser des représentations ouvertes au public, les élèves ont été filmés à la salle culturelle. Les films seront ensuite transmis aux parents.

Écoles : service d'accueil minimum

Un service d’accueil minimum a été mis en place par la commune vendredi et samedi dernier afin de pouvoir accueillir, dès mardi matin, les enfants de 18 familles qui nécessitent ce service.

Les garderies du matin et du soir ainsi que les Temps d’Activités Périscolaires sont maintenus gratuitement. S’agissant de la restauration, chaque enfant doit apporter son panier repas.

Le centre de loisirs prendra ensuite le relais pour accueillir les enfants pour les 2 semaines de vacances scolaires à venir.  

Le retour à la normale des services scolaires et des transports est prévu à partir du 26 avril.

École élémentaire : extension du préau

Profitant des vacances scolaires, l’entreprise Resbeut a réalisé un préau, dans la continuité de l’ancien, permettant ainsi aux enfants d’être protégés des intempéries lors du lavage des mains.

Ces derniers pourront découvrir leur nouvel abri dès lundi, jour de la rentrée.

École élémentaire : une nouvelle salle de restauration provisoire

Depuis le jeudi 5 novembre, les élèves de l’école Alain-Fournier se rendent à la salle Saint Michel, située Rue de l’Église, pour déjeuner. Afin de respecter le nouveau protocole sanitaire, une alternative à la cantine du collège a été trouvée dans cette salle mise à disposition à titre gracieux par l'association ENTRAIDE, représentée par le Père PASSARD. Les repas confectionnés au collège sont acheminés en liaison chaude puis distribués aux enfants. Cette solution leur permet de manger dans le respect des distanciations sociales, et en toute tranquillité. La salle Saint Michel sert également pour la garderie du soir des élèves de l'école Alain-Fournier.

Bourse aux jouets reportée au printemps

Pour éviter la circulation du covid-19, la bourse aux jouets et aux matériels de puériculture qui devait avoir lieu ce dimanche 18 octobre 2020 à la salle culturelle est reportée au printemps 2021. Organisée par l'association de parents d'élèves des écoles publiques, cette bourse rassemblait un public nombreux à l’approche des fêtes de Noël.

Les membres de l’APE remercient celles et ceux qui ont contribué à ce succès et souhaitent vous retrouver au plus vite lors de leurs prochaines manifestations !

La rentrée des écoles publiques s'est bien déroulée

281 élèves ont franchi le portail d’entrée des écoles publiques ce matin. Un effectif stable tant à l’école Alain-fournier (185 élèves – 9 classes) qu’à l’école Blanche Maupas (96 élèves – 4 classes). Parmi les enseignants de l’école élémentaire, quelques nouvelles têtes : Julie BERNARD, directrice, enseignant en CM1 et dont la décharge de direction est assurée par un nouveau également : Tony LEBRANCHU. S’ajoutent également Tom BOURDON (CE2) et Loïc LE ROY (CM2).
Le décalage des entrées et sorties n’aura été mis en place que pour cette journée de rentrée seulement, faute d’être inscrit dans le règlement national. Pour autant, le protocole sanitaire a été parfaitement respecté avec, entre autres, le lavage des mains des enfants obligatoire avant leur entrée en classe. Dès demain, les horaires redeviendront les mêmes pour toutes les classes d’élémentaire et maternelle.

Rythme scolaire et mesures sanitaires : Ecole Blanche Maupas  -  Ecole Alain-Fournier

Tout savoir sur la rentrée des écoles publiques

Mardi 1er septembre, c'est la rentrée des classes et le respect du protocole sanitaire conduit à plusieurs mesures dont la plupart était déjà en place en juin dernier, comme les arrivées et départs différés, la définition d'un sens de circulation, des marquages au sol... Des notices donnant avec précision les conditions de la rentrée (horaires des cours, garderie, restauration du midi, TAP...) sont à télécharger pour en savoir plus.

Rentrée école élémentaire Alain-Fournier

Rentrée école maternelle Blanche Maupas

Recommandations du ministère de l'éducation nationale

Pot de départ de Nathalie SAJAN

Arrivée à la direction de l'école Alain-Fournier en 2007, Nathalie SAJAN va prendre les rênes de l'école Jean Moulin du RPI de Yquelon-Longueville à la rentrée prochaine. Lors du pot de départ offert par la municipalité, Laëtitia VAUTIER, adjointe aux affaires scolaires, a salué la qualité de son travail durant 13 ans. Sa dernière année n'aura pas été la plus simple : fermeture puis maintien d'un poste à la rentrée 2019, un cas de covid-19 début mars puis fermeture de l'école jusqu'au 11 mai. Heureusement, il reste les bons souvenirs et les fruits d'un esprit d'équipe cultivé comme en témoignait la présence de nombre de ses collègues, récents et anciens. Une page s'est tournée. La prochaine sera écrite par sa remplaçante, Julie BERNARD-RENOUF, directrice de l'école André Parisy d'Avranches.

École Alain-Fournier : la directrice sur le départ

Après 14 années à la direction de l’école élémentaire Alain-Fournier, Nathalie Sajan a fait ses adieux.

Pour l’occasion, les enfants lui ont préparé une surprise rien que pour elle : une chorale. Après le discours de quelques élèves, c’est la reprise d’une chanson qu’elle affectionne tout particulièrement : « Il en faut peu pour être heureux ». Après un joli moment d’émotions, la directrice a souhaité à nouveau reprendre en chœur cette chanson en étant une dernière fois le chef de l’orchestre.

Ecoles de Sartilly : une troisième rentrée scolaire

Depuis ce matin, 22 juin, les élèves ont presque tous repris le chemin de l’école pour 8 jours de classe selon un nouveau protocole. Même si celui-ci est assoupli en maternelle, il s’avère plus strict en élémentaire.

En effet, les classes, qui n’accueillaient jusqu’ici pas plus de 15 élèves, ont toujours l’interdiction de se mélanger. Cela se traduit notamment par la présence de marquages au sol dans la cour de récréation afin de délimiter les groupes, mais également via la mise en place d’horaires décalés afin d’éviter que les classes ne se croisent. 

Concernant la restauration du midi, les maternelles de l’école Blanche Maupas se restaurent dans leur cantine. Quant aux élèves de l’école Alain-Fournier qui ne peuvent plus déjeuner au collège, ils doivent aller chercher leur plateau repas au self puis revenir en classe se restaurer avec un repas froid. L’école privée Sainte Thérèse étant dotée d’un grand réfectoire, elle a pu y accueillir tous ses élèves sans difficulté.

Enfin, la garderie des écoles publiques est maintenue le matin dès 7h30 et le soir jusqu’à 18h30.

Conseil d'école : Visioconférence avec les parents d'élèves

Un bilan 8 jours après la réouverture des écoles dans le respect des consignes sanitaires et le souci de donner la parole aux membres habituels des conseils d’école.
En présentiel : les deux directrices des écoles publiques, 3 représentants des parents d’élèves, le Maire et la Directrice Générale des Services de la commune et, derrière leurs écrans : les équipes enseignantes, les responsables des unités scolaires et les parents d’élèves, soit une vingtaine de personnes.
Les effectifs étant réduits, il n’y a pas eu de difficultés particulières rencontrées. Dans l’ensemble une satisfaction générale pour les familles qui ont salué à la fois le travail des enseignants pour la continuité pédagogique et l’investissement des services de la commune pour la sécurisation et l’aménagement des classes.
L’équipe enseignante était unanime sur la capacité des enfants en une semaine à appliquer correctement les gestes barrière.
Les points d’ajustements ont porté essentiellement sur le respect des horaires et de l’engagement des familles dans les inscriptions sur les temps scolaires et périscolaires. Au niveau des locaux, une des difficultés réside dans l’insuffisance des points d’eau, une solution temporaire a été trouvée avec l’installation de robinets extérieurs, la pérennité de ce dispositif devra être étudiée.
L’organisation de la reprise de l’ensemble des niveaux (hormis TPS et PS) à compter du 25 mai a été expliquée et détaillée avant l’envoi aujourd’hui du communiqué d’information aux familles.
A noter que le système du chat avec la visio a permis de répondre directement aux questions des familles et d’avoir le ressenti des enfants et des enseignants.

Retour à l'école pour 4 classes de primaire

39 élèves de maternelle et élémentaire des écoles publiques ont retrouvé mardi 12 mai le chemin de leur classe (GS, CP, CM2, ULIS) après 2 mois de confinement.

Ils ont été accueillis par 7 enseignants et 7 agents communaux qui leur ont fait part des règles à respecter pour la sécurité sanitaire de tous. Place ensuite a été donnée aux apprentissages dans la continuité du travail effectué à distance. Interrogés, les élèves étaient très heureux d’avoir retrouvé leur école et leurs camarades.

Cette première étape d’une rentrée progressive va durer au moins 2 semaines.

A noter que les enfants des parents indispensables à la gestion de la crise sanitaire (14 ce jour) restent accueillis quelle que soit leur classe.

Tout est prêt pour accueillir les élèves avec une application rigoureuse du protocole sanitaire imposé par le ministère de l'éducation nationale

Retour progressif des élèves à l'école à partir du 12 mai

En concertation avec les services de l’éducation nationale, les directrices des écoles publiques et de l’école privée, décision a été prise d'un retour progressif des élèves dans de bonnes conditions sanitaires.

  • Dans un premier temps, les enfants des classes dites « pivots » (CP, GS, CM2) et la classe Ulis seront accueillis à partir du mardi 12 mai, le lundi 11 mai étant une journée de pré-rentrée pour les enseignants ;
  • Les classes citées (sauf la classe Ulis) seront scindées en deux  groupes, l’un étant accueilli les lundis et mardis et l’autre les jeudis et vendredis, soit deux jours en présentiel et les deux autres jours consacrés à « l’école à la maison » ;
  • Le mercredi sera une journée d’école à la maison pour tous ;
  • Les horaires ont été adaptés pour permettre également aux enseignants de suivre les enfants restés à la maison avec un accueil à 8h30 et une fin des cours à 15h45. Les arrivées et les départs de certaines classes ont été différés pour éviter un afflux de personnes à ces horaires. Un plan va être appliqué dès le mardi 12 mai sur le sens de circulation et des zones sécurisées ont été matérialisées ;
  • Les temps périscolaires sont maintenus aux horaires habituels pour la garderie du matin et la restauration du midi, l’horaire de la garderie du soir ayant été avancé à 15h45.

Par ailleurs, le service minimum de garde pour les enfants des parents indispensables à la gestion de la crise sanitaire est maintenu pour tous les niveaux.

Cette reprise partielle s’appliquera sur deux semaines, c'est à dire jusqu'au vendredi 22 mai, un temps nécessaire pour prendre une décision pour les autres niveaux de scolarité, de réévaluer les capacités d’accueil et d’anticiper d’éventuels ajustements.

Toutes les familles concernées ont été destinataires le 7 mai d'une note d'information donnant tous les détails de cette rentrée particulière.

Inscription à l'école Alain-Fournier pour l'année scolaire 2020-2021

Au vu des mesures sanitaires en cours, pour une inscription du CP au CM2 , pour septembre 2020, il convient de prendre un premier contact avec la directrice afin d'envisager les modalités d'inscription.
Contact : ce.0501273M@ac-caen.fr - 0233488076.

Activités théâtrales pour les scolaires : spectacle reporté au 23 juin

Conduits par Sowila Taïbi, de la compagnie SKALD, 68 élèves de 3 établissements scolaires de Sartilly (Collège Anatole France, École Alain-Fournier, École Sainte Thérèse) étaient bien avancés dans la préparation de leur représentation théâtrale sur le thème de l’environnement avant l'épidémie du coronavirus. En espérant que le confinement sera levé début mai, le spectacle, prévu le 3 avril, est reporté au mardi 23 juin à 20h à la salle culturelle de Sartilly.

Ludothèque : une première réussie

Dimanche 12 janvier, la  salle de convivialité des Violettes s'est transformée, l'espace d'un après-midi, en ludothèque à l'initiative de l'association Amstramgram, présidée par Lucie PREIRA, très satisfaite de la fréquentation. Une première en partenariat avec l'association Rejouets et l'aide de son animateur, Marc JOSSE, qui n'a pas manqué de proposer un large éventail de jeux pour tout public, d'en expliquer les règles et de faire plusieurs parties. Il en sera de même chaque 2ème dimanche du mois jusqu'en avril. A noter que l'association Amstramgram propose également des ateliers à destination des parents. Le prochain rendez-vous a été fixé au mercredi 29 janvier à 20h dans la même salle. Le thème en sera les enfants précoces (inscription au 06 86 07 91 31 - cafeamstramgram@gmail.com)

Une bonne participation
La Présidente, Lucie Preira, s'est prise au jeu
A droite, avec un tee shirt rouge, Marc Josse

Une ludothèque ouvre ses portes

C’est une nouveauté : L’association Amstramgram propose une ludothèque destinée à tous les publics. En partenariat avec « Rejouets », cet évènement est l’occasion de venir jouer et se divertir en famille ou entre amis.

Le premier rendez-vous aura lieu le dimanche 12 janvier 2020 de 14h30 à 18h00, à la salle des violettes de Sartilly. Vous pourrez ensuite vous y rendre chaque deuxième dimanche de chaque mois (hors vacances scolaires). L'entrée est libre et gratuite.

Contact : Madame PREIRA - 06.21.77.65.61 – cafeamstramgram@gmail.com

Le Père Noël est passé à l'école maternelle

Vendredi 20 décembre, les enfants de l’école maternelle ont revêtu leurs plus belles tenues de Noël pour accueillir celui qu’ils attendent le plus en ce moment, le Père Noël. L’accueil fût enthousiasme, avec la remise de beaux dessins. Dans la hotte du Père Noël, les enfants ont eu le plaisir de découvrir un beau cadeau commun composé d’une brouette et de roues pour jouer à l’extérieur. La matinée s’est terminée par quelques douceurs, avec la dégustation de biscuits de Noël .

Activités théâtrales : les élèves entrent en scène

Depuis le 8 novembre dernier, 68 élèves de CM1, CM2, 6ème de 3 établissements scolaires (Alain-Fournier, Ste Thérèse, Anatole France) sont initiés au théâtre par Sowila Taïbi, comédienne professionnelle de la compagnie Skald, avec pour objectif une représentation le 3 avril dont le thème sera "Notre Planète", identique à celui du salon du livre de jeunesse. 18 heures sont programmées pour chacune des classes, financées par la commune, et le travail a pour le moment consisté à ouvrir le regard des acteurs en herbe sur leur environnement, à activer leur imaginaire et à transformer leurs idées par de courtes improvisations tout en effectuant des exercices sur la gestuelle, la voix et la mémorisation. A la suite de cette première étape qui s'est achevée, vendredi 13 décembre, par leurs premiers pas sur la scène de la salle culturelle, Sowila Taïbi va faire la synthèse des idées émises et proposer en janvier texte et mise en scène du futur spectacle puis viendra la distribution des rôles et les répétitions.

Exercices avant l'entrée en scène
Premières déambulations sur la scène
Le groupe d'acteurs en herbe

Un air de fête aux écoles

A l’occasion des fêtes de Noël, et dans une approche écologique, des sapins en bois ont été installés au sein des écoles publiques de Sartilly.

Dans le cadre des TAP, les enfants ont également recyclé de nombreux objets (pneus, vieux livres...) en vue de créer de jolies décorations de Noël.

Certaines de ces décorations seront mises en vente lors du petit marché de Noël organisé en collaboration avec l’APE, qui se déroulera le vendredi 13 décembre de 15h15 à 16h45 au centre de loisirs de Sartilly. Il n’y aura pas de prix de vente d’affiché. Les acheteurs auront la possibilité de donner ce qu’ils souhaitent. L’argent récolté sera ensuite utilisé pour financer une partie de la dernière journée des TAP du mois de Juillet 2020.

Bourse aux jouets : un grand succès !

Les membres de l'association de parents d'élèves des écoles publiques avaient de quoi être satisfaits dimanche. La bourse aux jouets et aux matériels de puériculture a de nouveau très bien fonctionné. Les exposants étaient en nombre et le public a répondu présent. Il est vrai que cette action de l'APE est maintenant bien connue et répond à une demande. On donne une deuxième vie, voire une troisième ou une quatrième à un jouet, du linge ou une poussette à la satisfaction du vendeur et de l'acheteur. Une bonne manière de préserver la planète tout en ayant le plaisir de se retrouver.

Bourse aux jouets et matériels de puériculture

L’association APE 1, 2, 3 Soleil organise, le 20 octobre 2019 de 09h à 17h à la salle culturelle de Sartilly, une bourse aux jouets et éléments de puériculture.

Réservation des tables au 06 09 05 72 31 ou ape123soleil.sartilly@gmail.com

De gauche à droite, Caroline Appriou, secrétaire, Betty Rault, Céline Fons, Elodie Deshogues, trésorière, Angélique Gosselin, trésorière adjointe et Marine Le Mercier, trésorière adjointe

Céline FONS présidente de l'APE 1,2,3 Soleil

L'assemblée générale de l'association des parents des élèves des écoles publiques s'est tenue jeudi 26 septembre en présence de Gaëtan LAMBERT, maire, des 2 directrices et d'une quinzaine de parents. Virginie CHEVALLIER, présidente démissionnaire, a présenté les nombreuses actions menées : bourse aux jouets, vente de chocolats, sapins et brioches, tombola, carnaval des enfants, fête de l'école. Grâce aux bénéfices enregistrés, l'APE va apporter un soutien financier conséquent aux projets des écoles : 2 794 € pour la maternelle plus 1 300 € pour l'activité poney et 4 954 € pour l'école Alain-Fournier. L'assemblée s'est terminée par l'élection du bureau. C'est Céline FONS, secrétaire sortante, qui prend les rênes de l'association, Betty RAULT, restant vice-présidente. Enfin, rendez-vous a été donné dimanche 20 octobre à la salle culturelle pour la traditionnelle bourse aux jouets et matériels de puériculture.

Jour de la rentrée. Depuis, la répartition des élèves a été modifiée grâce au maintien de la 9ème classe

Ecole Alain-Fournier : une nouvelle répartition

Le maintien de la 9ème classe obtenu le 3 septembre dernier a eu pour conséquence une nouvelle répartition des 188 élèves de l'école Alain-Fournier. Les classes se composent ainsi : 22 CP avec Stéphanie Honoré, 22 CP/CE1 avec Stéphanie Hamelin, 23 CE1/CE2 avec Céline Legrand, 25 CE2 avec Nathalie Sajan, directrice, et Noémie Prêteux qui assure la décharge de direction, 23 CE2/CM1 avec Hortense Biard, 25 CM1 avec Eric Le Normand, 24 CM1/CM2 avec Elodie Pellier et Lise Angélique, 24 CM2 avec Frédérique Provost. Parmi les 188 élèves,11 bénéficient du dispositif ULIS avec Bertrand Le Pelvé.

École Alain-Fournier : la 9ème classe maintenue

Avec un effectif de 188 élèves dont 11 en ULIS, soit seulement 2 de moins que l’an dernier, l’école Alain-Fournier a bénéficié au lendemain de la rentrée de l’affectation au titre de la démographie scolaire d’un emploi d’enseignant. L’école élémentaire retrouve ainsi les 9 classes de l’an dernier au grand soulagement de Nathalie Sajan, directrice, et des professeurs. La nouvelle répartition des élèves va permettre de diminuer les effectifs par classe et de contribuer ainsi à la réussite de tous.

École Blanche Maupas : une rentrée sereine

L’école maternelle Blanche Maupas a vécu une rentrée sereine avec 105 élèves pour 4 classes (108 l’an dernier), un personnel enseignant et municipal stable. Seul changement, Lise Angélique remplace cette année Peggy Morice, directrice, le lundi, jour où elle est déchargée de classe.

Ecole Alain-Fournier : une page s'est tournée

Promotion, titularisation, rapprochement du domicile, fermeture d'un poste... font que 7 enseignants de l'école Alain-Fournier ne seront pas de retour à Sartilly à la prochaine rentrée. La directrice, Nathalie SAJAN, avec beaucoup d'émotion, a dit un grand Merci à Mmes BOULLAY, DODARD, JAUBART, POLINIERE, SALLES et à MM COPPIN et VAUDORNE, saluant, à l'adresse des plus anciens dans leur poste, la qualité de leur enseignement, leur fort engagement dans les projets et leur esprit d'équipe. Le Maire, Gaëtan LAMBERT, a tenu à s'associer à ce Merci, entouré des 5 maires délégués et de Mme GASTEBOIS, adjointe aux affaires scolaires et périscolaires, et a souhaité à tous les enseignants de bonnes vacances. Vendredi 5 juillet 2019, une page de l'histoire de l'école Alain-Fournier a été très certainement tournée.

De gauche à droite M. Vaudorne puis Mmes Boullay, Sajan, Dodard, Jaubart, Salles et Polinière
M. le Maire et Mme Gastebois remettent à Mme Dodard divers cadeaux

Fête des écoles publiques sous le soleil

Temps idéal, beaucoup de monde, de nombreux stands et de belles chorégraphies. La fête des écoles publiques a été une nouvelle fois une réussite, grâce à la forte implication de l'APE 1,2,3 Soleil, des enseignants et du personnel communal. L'an prochain, place au salon du livre de jeunesse qui se tiendra le samedi 16 mai à la salle culturelle.

C'était la première sortie de la baleine !
Exposition des travaux de l'année
Une ronde très festive

Les écoles publiques ont ouvert leurs portes

Vendredi 17 mai, parents, enfants et élus sont allés à la rencontre des enseignants et du personnel des écoles Blanche Maupas et Alain-Fournier. L'occasion pour les parents de s'informer du travail effectué en classe et lors des TAP, avec pour appui les expositions bien en vue des travaux effectués. Une possibilité pour les plus jeunes de découvrir leur future école avant la rentrée scolaire qui se prépare déjà. L'accueil très convivial était assuré par l'association de parents d'élèves 1,2,3 Soleil à l'entrée commune des deux écoles.

Exposition sous le préau de l'école Alain-Fournier
Travaux effectués durant les Temps d'Activités Périscolaires (TAP)
Classe de Mme Robin (PS/MS)

Les écoles publiques ouvrent leurs portes le 17 mai

Vendredi 17 mai, de 16h30 à 18h30, les directrices des écoles publiques Blanche Maupas et Alain-Fournier vous invitent à visiter les locaux mis à disposition (salles de classe, salle de motricité, bibliothèque centre documentaire, garderie, cantine), à rencontrer l'équipe enseignante et le personnel communal et à voir les travaux des élèves. Une manière de mieux connaître le quotidien des enfants, les méthodes d'apprentissage, les outils numériques utilisés.

L'année scolaire étant rendue à son dernier trimestre, l'occasion vous est également donnée d'inscrire votre ou vos enfants pour la prochaine rentrée.

Carnaval des enfants sur des rythmes africains

Satisfaction des membres de l'association de parents d'élèves 1,2,3 Soleil. Le partenariat avec la section danse de l'Union des Arts, animée par Alexandra LECORNU, a été une réussite. 130 enfants ont participé au carnaval avec des costumes les plus divers et ont apprécié les danses africaines proposées par 24 élèves de cette section. La prochaine édition est déjà dans les têtes de la dizaine de parents qui a organisé cet après-midi festif.

Passage à l'atelier maquillage pour démarrer le carnaval
Les danseuses ont fait l'admiration de tous
Un public nombreux et déguisé

90 élèves ont offert un spectacle de qualité

Fruit des activités théâtrales menées depuis le mois d'octobre dernier par Sowila TAÏBI,  90 élèves de CM1-CM2-6ème ont proposé, au travers de 3 contes, un voyage en Asie parsemé de haïkus (poèmes japonais de 17 syllabes). Un spectacle très apprécié par le public venu nombreux, agréablement surpris par la grande qualité d'interprétation des acteurs en herbe et une mise en scène très soignée. Un excellent exercice pour les élèves pour dépasser leur stress, placer leur voix et entrer dans le monde du théâtre comme l'a souligné Anne-Marie CARLI, adjointe à la culture, et une grande satisfaction pour leurs enseignantes Mmes SANOUILLER, DODARD, BARBÉ qui, elles aussi, sont montées sur les planches.

Les enfants fêtent carnaval à Sartilly-Baie-Bocage

Samedi 16 mars 2019, de 14h à 17h à la salle culturelle de Sartilly, l’association APE 1, 2, 3, Soleil, avec la collaboration de l’Union des arts, organise le carnaval des enfants et des parents. Au programme : danse, maquillage, photos…

Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.

Tarif : 4€ par enfant (goûter compris)

Infos et inscriptions au 06 89 82 36 41 

3 classes montent sur scène vendredi 15 mars

90 élèves venant de 3 classes des établissements  Ste Thérèse, Alain-Fournier et Anatole France, leurs professeurs et Sowila Taïbi, comédienne professionnelle de la compagnie Skald, vous invitent à un spectacle de théâtre musical qu'ils préparent depuis le mois d'octobre.

Loin, très loin, dans les îles dorées du Levant, au détour de la Grande Muraille ...

Des enfants touchés par la Beauté, des cieux infinis, la Liberté : voici " Voyages"

15 mars à 20h30 à la salle culturelle de Sartilly – Entrée gratuite.

 

Les élèves préparent le spectacle théâtral du 15 mars

A l’initiative de la commune, sous la direction de Sowila Taïbi, comédienne professionnelle, et de leurs enseignants, environ 90 élèves de CM2 et 6ème des écoles Sainte Thérèse et Alain-Fournier et du collège Anatole France, préparent depuis le mois d’octobre un spectacle théâtral dont le thème est le voyage. Un conte chinois, une histoire sur une petite île du Japon et une autre inspirée du roman « Neige » seront interprétés par les élèves qui ont choisi leur rôle. A noter que les collégiens ont rédigé leurs textes après 5 séances d’écriture. Au fil des séances, les enfants ont beaucoup progressé notamment avec des exercices sur la gestuelle et la voix. Il leur reste 4 séances avant de monter sur les planches et de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Spectacle le 15 mars à 20h30 à la salle culturelle de Sartilly – Entrée gratuite.

Activités théâtrales : premiers pas sur la scène

Sous la direction de Sowila Taïbi, comédienne professionnelle de la compagnie Skald, les classes de Mmes SANOUILLER (collège), DODARD (école Alain-Fournier) et BARBÉ (école Ste Thérèse) sont initiées à l'art théâtral depuis la rentrée scolaire. Le thème retenu, cette année, est la poésie avec une place prépondérante à l'imaginaire. A partir d'un mot donné, les élèves ont rédigé chacun une phrase incluant ce mot puis, en se regroupant, ils ont formé des textes qu'ils ont mis en scène avant de partir en vacances. Un travail effectué à la salle culturelle, là même où ils se produiront le 15 mars devant le public. De quoi se motiver pour améliorer sa gestuelle, sa diction, ses déplacements et entrer dans l'univers du spectacle. Cette initiation est prise en charge par la commune, sous la houlette d'Anne-Marie CARLI, adjointe à la culture.

Histoires et chants à la bibliothèque pour les maternelles

Mercredi 17 octobre, la bibliothèque de Sartilly-Baie-Bocage a accueilli le Duo Huile d’olive et Beurre salé composé de Fabienne Morel, bretonne, et Débora di Gilio, italienne, dans le cadre du Festival de contes Histoire d’en découdre. Des conteurs dans vos bibliothèques proposés par le conseil départemental de la Manche et la Bibliothèque départementale de prêt.

57 enfants de moyennes et grandes sections de l’école Maternelle Blanche Maupas sont venus à la salle de convivialité pour assister au spectacle « le pas qui compte ». Un spectacle associant histoire et chants.

Les enfants avaient découvert en amont l’univers de nos deux conteuses par le biais de leurs livres. Ils ont été très attentifs et enchantés par le spectacle.

Possibilité de retrouver ces livres pendant la période des vacances scolaires à la bibliothèque. (Horaires d'ouverture : Mardi : de 16h30 à 18h / Mercredi : de 11h à 12h30 et de 14h à 18h / Vendredi : de 15h30 à 18h / Samedi : de 10h30 à 12 h)

Virginie Chevallier, lors de la bourse aux jouets et aux matériels de puériculture

Succès de la bourse aux jouets organisée par l'APE 1,2,3 Soleil

Dimanche 14 octobre, la bourse aux jouets organisée par l'association des parents d'élèves des écoles publiques de Sartilly a été de nouveau un succès : 44 exposants, 95 tables, une quinzaine de bénévoles et beaucoup de monde dès l'ouverture à 9 h. Seul problème pour cette association dynamique de 44 membres, présidée par Virgine CHEVALLIER, transmettre le flambeau à de nouveaux parents.

"Résonances" à la rencontre des élèves

Mardi 08 octobre, Marie Hélène Dodier, présidente de l’association Résonances, et Yvone, actrice de la pièce "Les absents" sont venues à la bibliothèque rencontrer les élèves de CM2 qui ont commencé, depuis le début de l’année, tout un travail autour de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale. Ils se sont plus particulièrement intéressés aux 2 personnages emblématiques de Sartilly-Baie-Bocage à savoir le caporal Théophile Maupas et son épouse Blanche qui s’est battue pour la réhabilitation de son mari. Yvone interprète le rôle de Blanche dans le spectacle, elle a présenté son personnage aux enfants et a revêtu son costume de scène. Les enfants étaient captivés par son interprétation ! Ils avaient préparé des questions. Cette jolie rencontre s'est achevée par la prise d’une photo et bien entendu l’invitation à aller voir le spectacle "Les absents" dans son intégralité qui aura lieu le dimanche 11 novembre à 20h30 à la salle culturelle.

Renseignements et réservation au 06 78 09 20 75 /  Plein tarif :8€ - Tarif réduit :4€

Facebook :Resonances Manche

Maryvonne Gastebois a fait des heureux

Une fin d'année scolaire en couleurs

Vendredi matin 6 juillet, dernier jour de classe des enfants de l'école maternelle Blanche Maupas, Maryvonne Gastebois, adjointe aux affaires scolaires, et Marilyne Couget, directrice générale des services, ont distribué à chaque élève une boîte de crayons de couleur. Un petit cadeau de fin d'année qui a réjoui les enfants et une manière de les inviter à poursuivre les activités initiées en classe pendant les 2 mois de vacances.

Les heureux lauréats

Fin d'année scolaire sous le signe de la sécurité routière

Pour marquer la fin de leur cycle d'éducation à la route, les élèves de CM2 et de la classe ULIS de l'école Alain-Fournier ont reçu des mains de Gaëtan Lambert, maire, Maryvonne Gastebois, adjointe aux affaires scolaires, et Walter Viadé, policier municipal, une attestation de première éducation et un gilet de sécurité jaune avec bandes réfléchissantes. Au dos, le flocage "Sartilly-Baie-Bocage" assure la protection de vos enfants" symbolise l'effort engagé par la municipalité pour améliorer la sécurité routière. La remise de ce gilet aux enfants qui vont rejoindre le collège en septembre prochain marque la nécessaire application de l'enseignement reçu.

Sortie à vélo pour 25 élèves

Après 4 séances en classe et une séance de piste d’éducation, 25 élèves ont pris, mardi 19 juin, la direction de Carolles, encadrés par 7 adultes et Walter Viadé, policier municipal. Objectifs : mettre en application les règles étudiées et appréhender la circulation en ville et hors agglomération. Une journée passée sans encombre avec pause déjeuner à Carolles, 31 kms parcourus, une prise de conscience des dangers de la route et de la manière de les affronter. Un bel exercice de prévention routière à vélo !

Les écoles publiques ont ouvert leurs portes

Vendredi 25 mai, parents, enfants et élus sont allés à la rencontre des enseignants et du personnel des écoles Blanche Maupas et Alain-Fournier. L'occasion pour les plus jeunes de découvrir leur future école et pour les parents de s'informer du travail effectué en classe. Expositions des travaux des élèves et vidéos des différents temps forts de l'année  permettaient de mieux mesurer la diversité et la complémentarité des enseignements. L'association de parents d'élèves 1,2,3 Soleil assurait l'accueil à l'entrée commune des deux écoles.

Classe de Mme MILCENT
Cases et masques africains au premier plan

Les élèves des écoles publiques à l'unisson

Le public a chaleureusement applaudi les élèves des écoles Blanche Maupas et Alain-Fournier, vendredi 20 avril, après chacune de leurs prestations sur la scène de la salle culturelle. L'interprétation des différentes chansons a été particulièrement réussie, fruit d'un travail d'une année et résultat d'une pratique du chant choral depuis 11 ans, comme l'a souligné la directrice, Nathalie Sajan. L'accompagnement par des musiciens professionnels a ajouté à la qualité de cette soirée très appréciée qui s'est déroulée en 2 séances.

Nous n'irons pas à l'opéra
Le bal des Champignons
Jack et le haricot magique

A table : élèves et enseignants applaudis par 300 personnes

Salle comble, vendredi 23 mars, pour le spectacle théâtral "A table !" écrit et mis en scène par Sowila Taïbi de la compagnie Skald, avec pour inspiration deux contes traditionnels : "Les 3 souhaits" et "La soupe aux cailloux". Les 18 séances de préparation financées par la commune ont permis aux 81 élèves de CM1, CM2 et 6ème et à leurs enseignantes de présenter un spectacle de qualité qui a ravi le public. Chacun a apprécié le jeu des acteurs en herbe, les entrées en scène de Sowila Taïbi et des 4 professeurs, et le grand professionnalisme de la compagnie au niveau des lumières, des décors, de la musique et de la mise en scène.

Une belle soirée !

81 élèves prêts à monter sur les planches pour se mettre A table

Scolarisés en CM1, CM2 et 6ème, 81 élèves préparent activement le spectacle "A table !" qu'ils joueront le 23 mars avec Sowila Taïbi, comédienne professionnelle, et leurs professeurs. Le thème en est la nourriture, le texte est une déclinaison de 2 contes traditionnels : "Les trois souhaits" et "La soupe aux cailloux". Venant de Ste Thérèse, Alain-Fournier et Anatole France, les enfants ont choisi leur rôle et, durant 18 séances, sous la direction de Sowila Taïbi, à la fois auteur et metteur en scène, ils ont appris les essentiels du jeu théâtral, en s'efforçant pour beaucoup de vaincre leur timidité.

Les acteurs en herbe ne manqueront pas de vous surprendre tant par la qualité de leur jeu que par la richesse des dialogues très en phase avec les questionnements d'aujourd'hui.

Vendredi 23 mars 20h30 - salle culturelle de Sartilly - entrée gratuite – durée 1h15

Affiche de la pièce de théâtre

Les élèves se mettent "À table" avec la troupe SKALD

Depuis septembre, les élèves travaillent sur une pièce de théâtre en deux parties dont le titre est "À table", création originale de la troupe SKALD. La première partie est "Comment un chapelet de saucisses peut être à l'origine d'une aventure rocambolesque" et la deuxième est une émission culinaire en direct qui récompensera le meilleur plat. Après tout un travail sur le jeu depuis la rentrée où ils ont appris à articuler, prendre la position correcte, mettre la bonne intonation et parler fort, ils sont prêts à vous présenter, avec Sowila TAIBI et leurs enseignants, cette pièce de théâtre dont la représentation aura lieu le vendredi 23 mars à 20h30 à la salle culturelle de Sartilly.
Entrée gratuite.
Contact et renseignements 02 33 48 81 47 

Convention SDIS - Ecoles

Vendredi 16 février, afin de faciliter l'engagement des pompiers volontaires, une convention a été signée entre le Syndicat départemental d'incendie et de secours (SDIS) et les écoles de Sartilly. Son but : la prise en charge des enfants des pompiers à la cantine et à la garderie, en cas d'intervention. Cela concerne aujourd'hui 9 familles,14 enfants, l'école Ste Thérèse et les 2 écoles publiques. Un plus pour conserver l'efficacité du centre de secours qui compte 35 pompiers.

De gauche à droite, Florence Laisné, directrice de l'école Ste Thérèse, Jacky Bouvet, président du SDIS, Gaëtan Lambert, maire, et Antoine Delaunay, conseiller départemental
Quelques enfants concernés, pompiers et signataires de la convention

Une Gazelle à l'école primaire

Amélie Delachesnais, participante au Rallye Aïcha des Gazelles 2018, a présenté, à la classe de CM2 de l'école Alain-Fournier, la compétition de 9 jours dans le désert marocain. Une navigation en duo à l'ancienne sans GPS, un concept d'éco-conduite, un projet solidaire (apport de matériels scolaires, accompagnement médical...), un véritable lieu d'échange et de solidarité féminine (33 nationalités). Les élèves l'ont interrogée sur le quotidien de la course, la mécanique, les risques, le coût (32 000 €) et ont eu la surprise de voir dans la cour de leur école le buggy qui sera en compétition du 16 au 31 mars prochain. 

Les élèves pourront suivre l'équipage via sa page facebook Aventure Aïcha et son site internet http://aventure50aicha.jimdo.com/ 

Devenir un bon piéton 

Après l'intervention auprès des seniors, la semaine dernière, Walter VIADÉ a accompagné les enfants de moyenne section au complexe sportif en leur expliquant la bonne conduite à tenir lorsque l'on est un piéton. Il a particulièrement insisté sur la nécessité d'emprunter les trottoirs et les passages pour piétons, en tenant compte de la circulation des véhicules. Les enfants n'ont pas manqué de lui poser, en toute confiance, quelques questions sur son rôle de policier municipal. Un exercice pédagogique très réussi.

Beaucoup de monde à la Bourse aux jouets

36 exposants, 72 tables et une excellente fréquentation à la bourse aux jouets et au matériel de puériculture, dimanche 29 octobre. La satisfaction était grande parmi la quinzaine de bénévoles de l'association de parents d'élèves 1,2,3 Soleil d'autant que les ventes allaient bon train. La Présidente, Virginie Chevallier, analysait cette réussite par une meilleure communication, le choix de la date pendant les vacances de la Toussaint et une météo plus propice aux achats qu'à la promenade. Un succès porteur de dynamisme et de soutien aux projets des écoles publiques.

Une fin d'année animée aux écoles 

A l'approche des grandes vacances, les activités sont nombreuses en cette fin d'année. 

Jeudi 29 juin, ce sont les élèves de grande section de Mme Morice qui sont sortis dans la baie du Mont-Saint-Michel. Ils ont entre autres appris à reconnaître les différents coquillages et coques que l'on y retrouve. 

Ce lundi 3 juillet, se sont déroulées les olympiades des écoles, où les élèves de la grande section au CM2 se sont affrontés sportivement. Compétition divisée en deux groupes entre premier et deuxième cycle, ils ont pu faire du lancer de précision, du saut en longueur, un relais et bien d'autres activités olympiques. 

Il faudra maintenant attendre la rentrée prochaine pour suivre l'actualité des écoles.

Une réussite pour la fête des écoles publiques

Dimanche 25 juin a eu lieu la fête des écoles organisée par l'Association des Parents d'Elèves 1,2,3 soleil avec l'aide des enseignants et du personnel municipal. C'est avec un temps estival que les familles ont pu profiter de nombreuses animations : une chorale, des spectacles de danse, une exposition, des jeux... 

"La journée a été un franc succès" nous confie Nathalie Sajan, directrice de l'école élémentaire. En effet, ce sont près de 1 000 personnes qui se sont données rendez-vous aux écoles. De quoi finir l'année scolaire sur une note festive.