ANGEY

Alain LEMONNIER

 Des 5 communes historiques, Angey est la plus petite en superficie (247 ha) mais son dynamisme démographique est le plus élevé. Sa population a doublé en 30 ans et elle compte aujourd'hui 288 habitants (population municipale au 1er janvier 2021-source INSEE). Elle dispose d'une salle des fêtes pour 65 personnes, d'une aire de jeux et son bourg est traversé par la RD 61, axe très fréquenté, notamment l'été, puisqu'il conduit aux plages de la côte. Ses points forts sont la préservation du cadre de vie et une bonne répartition de l'habitat.

Gaëtan LAMBERT, maire de Sartilly-Baie-Bocage, en est son maire délégué.

Le référent est  Alain LEMONNIER, adjoint délégué.

Les 2 autres conseillers communaux sont Claude LASIS et Dorothée LEPLU.

La mairie est ouverte le vendredi de 15h à 16h30

Contact : 02 33 60 90 55 - a.lemonnier@sartillybaiebocage.fr

Travaux : installation de nouveaux conteneurs à Angey

Des travaux d'installation de colonnes semi-enterrées vont être réalisés sur le site de tri de « la Maison Neuve » à Angey à compter du 7 mars prochain. Durant la période des travaux, un point d’apport sera mis en place temporairement au carrefour qui mène au lieu-dit « Le Péronne ».

Télécharger la note d'information de la Communauté d'Agglomération

50 personnes à la galette des rois

L'invitation faite par Alain Lemonnier, Référent, de partager la galette vendredi 19 janvier a eu du succès. La soirée a été très conviviale et le hasard a fait que les reines étaient majoritaires, pour le plus grand bonheur de tous les participants. La venue du maire, Gaëtan Lambert, pour rencontrer à cette occasion les habitants d'Angey a été particulièrement appréciée. 

Belle soirée lecture et musique en l'église d'Angey

Vendredi soir, en l'église d'Angey, le comédien Patrick Simon a fait revivre des textes sur les addictions avec un accompagnement musical de Jolann et Antoine Koelh. Une façon originale de parler des différentes dépendances de la drogue à internet en passant par les jeux d'argent.

Le prochain rendez-vous d'ABBA sera le world guitare day, samedi prochain, à la salle L'Etoile de Sartilly (scène ouverte de 15h à 19h et concert à 20h30).

Inscription pour les guitaristes amateurs : 06 21 62 72 27

101 randonneurs à la découverte des Cent Vergées

Jeudi 24 août,  belle météo et beau succès pour la randonnée d’été en soirée au départ d’Angey. A leur arrivée, les participants étaient très satisfaits du tracé de 8,5 km proposé par Alain LEMONNIER. Au cours des 2 heures de marche, beaucoup ont découvert la lande tourbeuse des Cent Vergées située sur l’ancienne commune de St Michel-des-Loups et apprécié ce milieu naturel exceptionnel.

Un grand bravo aux associations 2APH et ABBA, organisatrices de cette belle randonnée, et rendez-vous en 2024 pour d'autres découvertes.

Galette des rois conviviale

Une trentaine d'Angéens ont répondu, vendredi 20 janvier, à l'invitation d'Alain LEMONNIER, Référent, pour partager la galette des rois. Le plaisir était grand de se retrouver pour démarrer 2023 et l'ambiance très conviviale. Le soutien au développement des liens de proximité est une nouvelle fois confirmé.

100 ans pour une ancienne Angéene

Ce lundi 31 mai, Aline DUIGOU a soufflé sa 100ème bougie.

Née à Angey, au lieu-dit Le Hamel Fillastre le 31 mai 1921, Aline DUIGOU a tenu avec ses parents l’ancien café d’Angey situé sur la Route Sartilly-Carolles, jusqu’en 1948.

Après avoir connu l’occupation allemande, Mme DUIGOU est partie vivre à Champeaux où elle a également été conseillère municipale. Elle réside désormais à la maison de retraite « Les Jardins d’Henriette » de Jullouville où elle a fêté sa 100ème année entourée de ses voisines de table. 

Angey : derniers vœux de Monique LORÉ

Comme à l'accoutumée, c'est dans la bonne humeur que s'est déroulée la cérémonie des vœux à Angey. La dernière pour Monique LORÉ, maire délégué, qui ne brigue pas un 7ème mandat. Élue en 1983 directement maire, elle a évoqué tous les changements survenus et les investissements effectués depuis l'arrivée du téléphone à la mairie jusqu'à la création de la commune nouvelle en passant, entre autres, par la mise en place d'une carte communale en 1987, l'éclairage public en 1988, les travaux dans l'église en 2001, l'inauguration de la salle de convivialité en 2008, sans oublier que la population est passée de 115 à 280 habitants. Alain LEMONNIER, adjoint délégué, a remercié Monique LORÉ pour son dynamisme et Gaëtan LAMBERT, maire, pour avoir si bien aménagé sa commune. Franck ESNOUF, vice-président de la communauté d'agglomération, lui a remis, au nom de Philippe BAS, la médaille du sénat et Gaëtan LAMBERT la médaille d'honneur régionale, départementale et communale échelon vermeil. Monique a tant donné pour sa commune Angey comme l'a si bien dit Philippe FOSSEY, conseiller communal, qu'elle méritait bien ce grand MERCI.

Monique Loré a fait rire rapidement l'assistance
Gaëtan Lambert, ému, a remercié Monique Loré
Monique Loré entourée de MM. Lambert et Esnouf

Angey : barbecue sous le soleil

Dimanche 1er septembre, le traditionnel barbecue du village s'est déroulé dans une excellente ambiance sous un très beau soleil, à la grande satisfaction de Robert Le Biez, président de l'association organisatrice Angey Baie Bocage Animation (ABBA). La convivialité n'est pas un vain mot à Angey !

A gauche, le Président. A ses côtés, Philippe Fossey, trésorier

ABBA : une première année active et des projets

Un an après sa création, l’association Angey Baie Bocage Animations (ABBA) présente un bilan conséquent avec notamment la mise en place en juin dernier d’un concert en hommage à Django Reinhart, sa participation active à la fête de la musique et l’organisation d’une soirée asiatique en février. Lors de son assemblée générale, lundi 18 mars, son président Robert Le Biez n’a pas manqué de rester dans la même dynamique en présentant un calendrier riche d'animations : dimanche 28 avril à 17 h en l’église de La Rochelle-Normande, théâtre avec la pièce Dieu, Brando et moi, écrite par Gilles Tourman pour le festival d'Avignon 2017, vendredi 31 mai en l’église d’Angey, concert avec le Trio Jourdan (jazz swing, musique du monde), dimanche 1er septembre journée barbecue et dimanche 15 septembre randonnée et pique-nique. S’ajoutera cet automne à la salle culturelle de Sartilly la projection du film Master and Commander : de l’autre côté du monde, suivie d’un débat.

Angey : vœux dans la bonne humeur

Il n'a fallu que quelques secondes à Monique LORÉ, maire délégué d'Angey, pour donner le sourire à la cinquantaine de présents à la cérémonie des voeux. Le ton très enjoué de son discours n'apportait que plus de relief à ses propos : la mise en avant de la nouvelle association ABBA (Angey Baie Bocage Animation), la volonté d'avancer dans le projet de réalisation d'une piste cyclable de Sartilly à Angey avec une prolongation jusqu'à la côte, l'interrogation sur les priorités budgétaires. Gaëtan LAMBERT, maire, a axé son intervention sur le projet de territoire qui arrive à sa phase opérationnelle et les grands chantiers en cours dont le pôle de convivialité de Montviron. Enfin, Catherine BRUNAUD-RHYN, vice-présidente du conseil départemental, a dit apprécier que les communes déléguées de la commune nouvelle aient conservé leur identité et leur dynamisme et a rappelé que le conseil départemental soutenait les territoires, notamment dans le cadre des pôles de services, comme c'est le cas pour Sartilly-Baie-Bocage.

Monique LORÉ a su communiquer sa bonne humeur et son dynamisme
Gaëtan LAMBERT a rappelé les chantiers en cours
Catherine BRUNAUD-RHYN a clos les discours par le rôle du conseil départemental

ABBA étoffe son offre d'animations

L'association Angey Baie Bocage Animations (ABBA) poursuit sa dynamique. Après avoir organisé un concert et un barbecue et participé activement à la fête de la musique, c'est une randonnée dans les bois de St Michel-des-Loups qu'offrait, samedi 29 septembre, cette jeune association. Une dizaine de participants, de la bonne humeur et un pique-nique pour reprendre des forces.

Angey : un barbecue convivial

Dimanche 2 septembre, le traditionnel barbecue du village a fait de nouveau recette : 71 personnes et une excellente ambiance. L'intégration dans la commune nouvelle de Sartilly-Baie-Bocage n'a pas fait perdre aux Angéens le plaisir de se retrouver et la création, cette année, de l'association ABBA leur ajoute même de nouvelles occasions de se retrouver et de partager leur joie de vivre.

ABBA assure pour sa première

Les membres de l'association Angey Baie Bocage Animation (ABBA) peuvent être satisfaits de leur première manifestation. L'hommage à Django Reinhart rendu par Serge Lelièvre accompagné de Freddy Charlou à la guitare et Christophe Lefèvre à la contrebasse a enchanté les cent spectateurs, vendredi 1er juin, en l'église d'Angey. Le récit de la vie et de l'oeuvre de Django et les morceaux de jazz manouche ont permis au public de mieux approcher la légende de ce grand musicien, guitariste de renom, décédé en 1953.

Angey : repas des aînés à La Lucerne

Samedi 7 avril, Monique Loré, maire délégué d'Angey, avait convié les plus de 65 ans de sa commune au restaurant Le Courtil de La Lucerne. Vingt Angéens ont répondu à cette invitation dont M. et Mme Simon Louis, les doyens de l'assemblée. Trois conseillers communaux ont participé à cette fête traditionnelle des anciens, apportant leur bonne humeur et leur sens du service pour conforter une ambiance des plus conviviales.

Angey : Pot de départ d’un conseiller municipal 

Lors du conseil communal d’Angey le 12 mars 2018, Christophe LAPEYRE, conseiller municipal depuis mars 2008, a annoncé sa démission de ses fonctions. A cette occasion, un pot de départ a été effectué. Christophe part vivre sur Saint-Pair-Sur-Mer. L’ensemble des conseillers va regretter la bonne humeur et le sens critique de Christophe. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite. 

Christophe LAPEYRE aux côtés de Monique LORE, maire déléguée d'Angey
Une partie du conseil communal

ABBA : une renaissance à Angey

Vingt-cinq ans après la dissolution de la Samsonnière, un nouveau comité d'animations vient de voir le jour sur la commune déléguée d'Angey. L'association Angey Baie-Bocage Animations, dont l'acronyme, ABBA, ravivera certainement des souvenirs chez les nostalgiques du groupe mythique suédois des années 1970, a vu officiellement le jour mercredi 21 février 2018, lors d'une assemblée générale constitutive.

« Cette association, dont la création était envisagée avant-même la formation de la commune nouvelle en 2016, a pour objet d'organiser des animations sur le territoire d'Angey et par extension sur celui de Sartilly-Baie-Bocage, dévoile Robert Le Biez, qui a été élu président. A titre d'exemple, ABBA gérera en juin la buvette lors de la fête la musique à Sartilly ». L'organisation d'expositions et de concerts à l'église seront aussi étudiés, le moment venu, par le bureau formé, autour de Robert Le Biez, par Philippe Fossey, trésorier, Benoît Labbé, Dorothée Leplu, Pascal Maillard et Stéphanie Pécquenard, membres. Une réunion d'information à l'intention des Angéens, souhaitant participer aux activités d'ABBA, sera organisée prochainement.

Contact. Robert Le Biez, 06 81 34 61 78 ; r.lebiez@orange.fr


De gauche à droite : Robert Le Biez et Philippe Fossey (assis), Benoît Labbé, Pascal Maillard, Stéphanie Pécquenard et Dorothée Leplu (debout).
De gauche à droite, 1er rang : Dorothée Leplu, Denis Rault, Monique Loré, Gaëtan Lambert et Philippe Héon

Cérémonie des vœux conviviale

Monique Loré, maire délégué, a donné dès le départ le ton de la cérémonie : simplicité, convivialité et bonne humeur . Son "village" ne s'est pas noyé dans la commune nouvelle. Il poursuit son dynamisme démographique (+100% en 25 ans) et les travaux de sécurisation de la traversée du bourg sont pratiquement terminés. Une seule ombre au tableau : l'absence d'un comité des fêtes, mais Philippe Fossey et Robert Le Biez sont bien décidés à y remédier. Pour conclure cette cérémonie bien sympathique, Gaëtan Lambert, maire, a souligné tout l'intérêt de la mutualisation et évoqué le projet de territoire dont le lancement officiel est prévu le 12 février.

Les santons se sont arrêtés à Angey

Samedi 16 décembre, la troupe des Amis de la Sélune a joué "La Pastorale des santons de Provence", en l'église d'Angey. Un conte de Noël, signé Yvan Audouard et mis en scène par Marie-Hélène Dodier. L'histoire de Provençaux dont le cours de la vie se modifie durant la nuit de la Nativité afin qu'ils se transforment pour l'éternité en santons. Un spectacle apprécié par la cinquantaine de spectateurs avec le souhait exprimé par Mme Loré, maire déléguée d'Angey, que la troupe revienne se produire dans sa commune.