SECURITE - ACCESSIBILITE

La rue du bocage à Sartilly en sens unique

Mardi 20 novembre, la rue du bocage a été mise en sens unique dans le sens descendant de la rue du Sainteny jusqu’à la place Bassard, avec pose de panneaux et marquages au sol. Cette rue bénéficie ainsi d’un stationnement plus visible, proche des commerces, et d’une circulation améliorée pour les piétons, à la satisfaction des riverains.

Marquages au sol à Sartilly

Depuis quelques jours, l’entreprise Horizon Signalisation réalise les marquages au sol des stationnements résidentiels en peinture blanche dans les rues suivantes : Rue du Bocage, Rue des Diligences, Rue du Haras, Rue de l’Hôtel Furet et Grande Rue (sauf la partie en zone bleue).

S’ajoutent la réalisation de passages piétons, de cédez le passage et de stops ainsi que la création de 2 places en zone bleue devant la pharmacie. 

Sécurisation de la traversée de la Rochelle Normande : c’est parti !

Premier coup de pelle, jeudi 18 octobre, pour les travaux de sécurisation de la RD35 avec le busage des fossés. Les tubes Ecobox sont enterrés et alignés les uns derrière les autres pour la canalisation des eaux pluviales. Un travail réalisé par l'entreprise PIGEON TP. Des feux alternatifs ont été mis en place pour assurer la sécurité des ouvriers du chantier. Pensez à eux en arrivant aux abords de la Rochelle Normande !  

Sécurisation des entrées de bourg sur la D35

Pour faire face à la vitesse excessive des véhicules entrant à Sartilly au niveau du Bourg Robert et de la rue de l’Hôtel Furet, des modifications ont été apportées sur la D35. Aux 2 entrées d’agglomération des séparateurs de voie en plastique ont été posés réduisant la voie à une largeur de 3,50m avec priorité aux véhicules quittant l’agglomération. Ce système dit « d’écluses » est mis en place à titre expérimental et permettra d’avancer dans la réflexion sur l’aménagement définitif. 

Le Bourg Robert ©
Rue de l'Hôtel Furet ©
Vous pouvez vous procurer un disque à la Mairie

Zones bleues : pensez à utiliser votre disque !

Première semaine d'expérimentation des zones bleues dans le bourg de Sartilly. Une mise en place entrant dans le cadre du projet de territoire et dont l'objectif est d'améliorer l'accessibilité des services et des commerces. Pensez à apposer votre disque lorsque vous comptez stationner votre véhicule Place de la Mairie, Place Bassard, rue des Halles ou entre les 2 carrefours de la Grande Rue. Pour rappel, le stationnement est réglementé du lundi au vendredi inclus de 9h à 12 h et de 14 h à 18 h. Maximum autorisé : 2 h Place Bassard et Place de la Mairie et 30 min rue des Halles et Grande Rue (du rond-point de la mairie jusqu’au rond-point du carrefour central).

Circulation et stationnement : la signalisation se poursuit

Mois d'août bien rempli pour Claude FOURRE, adjoint à la voirie. Au fil  des jours, la signalisation du plan expérimental de stationnement et de circulation se met en place pour que tout soit prêt le jour de la rentrée scolaire. Vendredi 24 août, l'entreprise 4S Signalisation a effectué le marquage du rond-point derrière l'église et matérialisé une piste cyclable, rue du Manoir, dans le sens montant interdit aux véhicules à moteur.

Matérialisation du rond-point
Rue de l'église
Rue du Manoir

La signalétique de la commune nouvelle est en place

Début août, les nouveaux panneaux de signalétique des communes déléguées formant Sartilly-Baie-Bocage ont été posés. Ils permettent de mieux identifier la commune nouvelle. Leur installation a été l’occasion d’avancer certaines entrées d’agglomérations, en conformité avec les agrandissements des bourgs.

Le bourg Robert
Le creux d'Angey
Le bourg la croix

Zones bleues : le marquage au sol est effectué

L'entreprise Horizon de Sens-de-Bretagne a effectué les marquages au sol des futures zones bleues expérimentales, lundi 6 août. Cette expérimentation, annoncée lors de la réunion publique du 5 juin dernier, entre dans le cadre du projet de territoire et vise à améliorer l'accessibilité des services et des commerces. Elle débutera le 3 septembre et s'appliquera du lundi au vendredi inclus de 9h à 12 h et de 14 h à 18 h. Le stationnement maximum autorisé sera de 2 h Place Bassard et Place de la Mairie et de 30 min rue des Halles et Grande Rue (du rond-point de la mairie jusqu’au rond-point du carrefour central).

Angey : entrées de bourg bien marquées

La sécurité de la traversée du bourg d'Angey s'est de nouveau améliorée avec la pose, aux 2 entrées du bourg, sur la route Sartilly-Carolles, d'une résine gravillonnée entre les panneaux d'agglomération. Avec la réalisation, l'automne dernier, de massifs sous panneaux réduisant la largeur de la chaussée aux entrées du bourg, il sera difficile pour les automobilistes de ne pas voir qu'ils entrent dans une agglomération et qu'ils doivent, de ce fait, rouler au maximum à 50 km/h.

Mauvaise surprise pour l'automobiliste !

Stationnement gênant : la prévention a ses limites 

En poste depuis le 2 novembre, Walter VIADÉ, policier municipal, est intervenu à plusieurs reprises auprès d'automobilistes qui ne stationnaient pas correctement leur véhicule, en leur précisant les risques encourus. Nombre d'entre eux ont modifié leur comportement mais, pour les récalcitrants, le temps de la verbalisation est arrivé et un premier procès-verbal a été dressé il y a quelques jours, avec une amende de 135€. La prévention a ses limites ... 

Stationnement et circulation en réflexion

Lundi 11 décembre, les acteurs de l'attractivité du centre bourg de Sartilly (commerçants, professionnels de santé, responsables d'agences...) étaient invités à la mairie pour une présentation du diagnostic de l'enquête de stationnement et de circulation, par le chargé de l'étude, Armand Gosda (Ingénierie Sécurité Routière). Un travail très fouillé permettant de connaître sur une durée de 24 h le nombre de véhicules entrants et sortants, leurs déplacements, leurs vitesses, l'utilisation des places de stationnement... Cet ensemble de données a permis un échange constructif sur ce qu'il convient de faire pour rendre le bourg plus attractif. Une meilleure rotation des places de stationnement (mise en place de zones 2 h, de places 10 minutes...) et leur augmentation étaient au cœur du débat. La réflexion va se poursuivre dans le cadre du projet de territoire.

Armand Gosda et Gaëtan Lambert, Maire, ont animé la réunion
Une dizaine de participants

Sécurisation du bourg d'Angey : c'est fait !

Longtemps attendus, les travaux de sécurisation du bourg d'Angey sont terminés. L'entreprise Signature s'est occupée de la signalétique (panneau d'indication de la vitesse et panneaux de signalisation du passage piéton) et l'entreprise Hallais a réalisé des massifs sous panneaux afin de diminuer la largeur de la RD 61 aux entrées de bourg pour inciter les automobilistes à ralentir. Le montant des travaux s'élève à 22 242,48 € TTC.

L'automobiliste est en infraction !
Sécurisation du passage piétons
Réalisation des entrées de bourg, début novembre