CEREMONIES

Cérémonie des vœux : un rendez-vous incontournable

Hier soir avait lieu la cérémonie des voeux de la municipalité de Sartilly-Baie-Bocage, une soirée qui continue de mobiliser élus et habitants.

Cette année, un film retraçant l’évolution des travaux d'aménagement des espaces publics de janvier 2022 à juillet 2023 a été diffusé à la population. Une introduction aux discours d'Anne-Cécile REBELLE, première adjointe, qui a rappelé les animations qui ont eu lieu sur le territoire en 2023, et de Gaëtan LAMBERT, Maire, qui a présenté les futures orientations et les projets de 2024, et notamment le démarrage dans quelques semaines des travaux d'extension et de réhabilitation de la mairie centre de Sartilly.

Enfin, Antoine DELAUNAY, conseiller départemental et Président de Manche Numérique, ainsi que Béatrice GOSSELIN, sénatrice, ont prononcé quelques mots avant que le Maire invite l'assemblée à partager le verre de l'amitié.

Bel hommage aux Morts pour la France en Afrique du Nord

Ce matin, 61 ans après la fin de la guerre d'Algérie, les anciens combattants étaient nombreux devant la stèle à la mémoire des 9 soldats de l'ancien canton de Sartilly, morts pour la France. Le message de Patricia Mirallès, secrétaire d'Etat, lu par le maire Gaëtan Lambert, se terminait par la nécessité de « léguer à nos enfants une mémoire qui ne soit pas la réplique des souffrances d’hier et aujourd’hui ». L’appel aux morts effectué par Pierre Segouin et le recueil avant la cérémonie devant les tombes des soldats Morts pour la France ont rappelé à chacun combien les souffrances ont été grandes pour nombre de familles. Le chemin de l’apaisement des mémoires blessées et partagées est le seul qui vaille mais il est encore long à parcourir !

A l’issue de la cérémonie, le verre de l’amitié a été servi à la mairie à la cinquantaine de participants à ce bel hommage.

11 novembre : le souvenir reste vivace

Ce matin, les monuments aux Morts des 5 communes déléguées de Sartilly-Baie-Bocage ont été des lieux de rassemblement pour honorer ceux dont les noms sont gravés dans la pierre. Cent cinq ans après l'armistice de la 1ère guerre mondiale, l'hommage aux Poilus qui sont tombés pour notre Nation reste fort, grâce notamment aux associations locales des anciens combattants. Soldats de France et jeunes prennent le relais, portant l'héritage de ceux qui ont défendu notre liberté et nos valeurs. La présence importante du public a montré, une fois de plus, l'attachement à la transmission du devoir de mémoire.

Enora LEROY, jeune porte-drapeau, présente à la commémoration à St Lô de l’appel du 18 juin

A l’invitation du Préfet de la Manche, Enora Leroy, champcéenne, a participé avec 15 autres jeunes porte-drapeaux de la Manche à la commémoration à St Lô de l’appel à la résistance du général de Gaulle, le 18 juin 1940. Cette invitation s’inscrivait dans la volonté d’encourager l’engagement des jeunes au service du devoir de mémoire, essentiel lorsque la guerre fait de nouveau son retour en Europe. A la fin de la cérémonie un peu perturbée par la pluie, les jeunes porte-drapeaux ont été chaleureusement remerciés par Perrine Serre, sous-préfète de St Lô, et de nombreux élus dont Philippe Bas, sénateur, et Emmanuelle Lejeune, maire de St Lô.

Cérémonies du 8 mai sous la pluie

Après leurs différentes cérémonies matinales, les sections locales des anciens combattants de l’ex-canton de Sartilly se sont retrouvées autour du Monument aux Morts de Sartilly dans sa nouvelle configuration. Le message national lu par Gaëtan Lambert, maire, a rappelé le prix de liberté qui « augmente à chaque renoncement » puis Catherine Brunaud-Rhyn, vice-présidente du conseil départemental, et Anne-Cécile Rebelle, 1ère adjointe, ont effectué le traditionnel dépôt de gerbe. Une cérémonie à la fois sobre et intense, très bien suivie malgré la pluie. Pierre Segouin, son organisateur comme président local de l’Union Nationale des Combattants (UNC), avait, au préalable, remis à Enora Leroy à Champcey l’insigne des jeunes puis, avant le traditionnel méchoui, ce fut au tour de 5 autres membres de l’UNC de recevoir diplômes et médailles à la salle l’Etoile.

Cérémonie des vœux 2023 : une rencontre attendue

Ce vendredi 27 janvier avait lieu la cérémonie des vœux de la municipalité de Sartilly-Baie-Bocage à la salle l'Etoile de Sartilly. Après 2 ans d'absence du fait de la crise sanitaire, la municipalité en place depuis 2020 a enfin pu rencontrer les habitants. Nombreux d'entre eux étaient présents ainsi que des personnalités de la région, dont Mmes BRUNAUD-RHYN et BARENTON-GUILLAS, respectivement conseillère départementale et conseillère régionale et M. NOCQUET, collaborateur de la sénatrice Béatrice GOSSELIN. Mme REBELLE, 1ère adjointe, a pris la parole en début de soirée et a dressé un bilan de l'année 2022, suivie par M. LAMBERT, Maire, qui a quant à lui donné les perspectives jusqu'en 2026. Cette soirée s'est terminée par le verre de l'amitié.

11 novembre : 1ère cérémonie d'Enora comme porte-drapeau

Habitant à Champcey, Enora Leroy, 12 ans, a marqué les cérémonies du 11 novembre pour sa première participation comme porte-drapeau. Elle a été accueillie chaleureusement par le président Pierre Segouin, les porte-drapeaux, les anciens combattants et félicitée par les élus dont Antoine Delaunay, conseiller départemental, et Anne-Cécile Rebelle, 1ère adjointe de Sartilly-Baie-Bocage. Une concrétisation de la transmission du devoir de mémoire d'autant plus importante que la guerre est de retour sur notre continent et, qu'en ce 11 novembre, on rend hommage à tous les Morts pour la France.

Recueillement à Sartilly après le dépôt des gerbes
Enora à côté du monument aux Morts de Champcey
Cérémonie à Angey

Bel hommage aux combattants de la guerre d'Algérie

Mardi matin, 60 ans après la fin de la guerre d'Algérie, les anciens combattants étaient nombreux devant la stèle à la mémoire des 9 soldats de l'ancien canton de Sartilly, morts pour la France. Le message de Patricia Mirallès, secrétaire d'Etat, lu par le maire Gaëtan Lambert, les quelques mots de Pierre Segouin, le chant de la chorale et la musique jouée par la fanfare ont donné beaucoup de force à cet hommage empreint d'une grande émotion.

Claude HÉON, porte-drapeau, a été décoré

La cérémonie du 8 mai à Sartilly, organisée par Pierre SEGOUIN, président de l'association locale de l'UNC, a rassemblé beaucoup de monde autour du monument aux Morts.

Le message de Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée, lu par Gaëtan LAMBERT, maire de Sartilly-Baie-Bocage, a souligné la fragilité de la paix et l'attachement viscéral de la France à la dignité de l'Homme. Après le dépôt de la gerbe et l'appel aux Morts, Claude HÉON de Champcey, s'est vu remettre par Catherine BRUNAUD-RHYN, vice-présidente du conseil départemental, l'insigne de porte-drapeau 20 ans.

Lecture du message de Mme Darrieussecq
Décoration des mains de Mme Brunaud-Rhyn
Le décoré entouré par Mme Brunaud-Rhyn et M. Lambert

11 novembre : hommage à un poilu oublié et décorations

Victor BREGAIN, mort pour la France en décembre 1914 près d'Arras, a désormais son nom inscrit sur le monument aux Morts d'Angey. Le travail de recherche effectué par Marie-France FILIPPI pour sortir ce soldat de l'oubli a été salué par Bertrand SORRE, député, tous les deux dévoilant l'inscription avec émotion. Cette étape des cérémonies, précédée par celles de Champcey et Champeaux, a été suivie à Sartilly par la remise de la croix du combattant volontaire à Anthony GUILLAUME pour son engagement en 1998 en Bosnie-Herzégovine, par Catherine BRUNAUD-RHYN, vice-présidente du conseil départemental. Jean FLEURY et Claude RENAULT ont reçu ensuite les insignes de porte-drapeaux (10 ans pour J. FLEURY) des mains de Gaëtan LAMBERT, maire, et Jean-Pierre FAUVEL, président de l'UNC de La Rochelle Normande. Comme à son habitude, Pierre SEGOUIN a organisé la matinée avec beaucoup de soin à la satisfaction des nombreux participants.

Dévoilement de l'inscription sur le Monument aux Morts d'Angey
Recueillement devant le monument aux Morts de Champcey
Décoration de Claude Renault

Voeux de la municipalité 2021

Du fait de la situation sanitaire actuelle, la municipalité ne pourra pas organiser la traditionnelle cérémonie des vœux. Nous vous proposons une vidéo regroupant les différentes actions menées en 2020.

L’équipe municipale de Sartilly-Baie-Bocage vous souhaite une belle et heureuse année 2021 ! Bon visionnage et prenez soin de vous !

Guerre d'Algérie : la France se souvient

Comme chaque 5 décembre, il a été rendu hommage aux "Morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, à l'initiative de la section locale de l'UNC (Union Nationale des Combattants). Un recueillement tout d'abord devant les tombes de Jean CRUCHON à Champeaux, Bernard LENOUVEL à Angey et Max MAILLARD à Sartilly puis une courte cérémonie sous un petit crachin devant la stèle cantonale à Sartilly. Après le dépôt d'une gerbe, Gaëtan LAMBERT, maire, a lu le message de Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée, rappelant que "l'histoire de la guerre d'Algérie est celle d'une déchirure, d'une blessure non-cicatrisée". La Marseillaise, jouée à la trompette par Michel MORENO, a clos cette cérémonie du souvenir qui s'est déroulée, du fait du confinement, en comité restreint.

Mme Rebelle, 1ère adjointe, entourée de MM Lambert et Lemonnier
Lecture du message de Mme Darrieussecq
Les porte-drapeaux entourant la stèle

Cérémonie du 8 mai en comité restreint

Période de confinement oblige, le 75 ème anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie a été commémoré en comité très restreint devant le monument aux morts de Sartilly mais, et c'est bien l'essentiel, hommage a été rendu à celles et ceux à qui nous devons aujourd'hui d'être libres.

Vœux : le rôle des maires mis en avant

Période électorale oblige, les projets n'ont pas été évoqués lors des vœux de la municipalité, vendredi soir. Devant un public nombreux, Denis RAULT, maire délégué, et Gaëtan LAMBERT, maire, ont rappelé les réalisations 2019 en ajoutant quelques notes sur le rôle du premier magistrat d'une commune. Ce thème a été repris et développé par David NICOLAS, président de la communauté d'agglomération, et Catherine BRUNAUD-RHYN, vice-présidente du conseil départemental, tous les deux maires, parmi les divers sujets abordés comme les fondements d'une communauté de communes et l'aide apportée par le département aux communes. Le rappel qu'un maire est "à portée d’engueulade de ses administrés", qu'il doit prendre sur "une partie de sa vie familiale et de sa vie professionnelle" pour le bien-être de ses concitoyens a ainsi été souligné par les deux élus.

A l'issue de la cérémonie, Chantal LEPAGE, Sylvain LANGLOIS et Christian MANCEL ont été médaillés pour leurs années passées au service de la commune. Place ensuite a été donnée au verre de l'amitié avec une retransmission sur grand écran du match de coupe de France Granville - Olympique de Marseille.

Discours de Monsieur Rault
Le maire
Les médaillés et élus

Remise de croix du combattant par le sous-préfet

L'hommage national aux Morts pour la France de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, rendu chaque 5 décembre à Sartilly, a revêtu cette année un caractère particulier avec la présence du sous-préfet Gilles TRAIMOND, du député Bertrand SORRE et de la fanfare "La Lucernaise", à l'initiative de Pierre SEGOUIN, président de la section locale de l'UNC (Union Nationale des Combattants). A l'issue de la cérémonie, Daniel GODIN d'Angey, Claude MENARD de Montviron et Michel PERREE de Sartilly se sont vus remettre la croix du combattant par le sous-préfet.

Dépôt de gerbes devant la stèle en mémoire des 9 Morts pour la France en Algérie, originaires de l'ancien canton de Sartilly.
Remise de la croix du combattant par le sous-préfet à Daniel Godin
Salut aux porte-drapeaux

Trois décorés le 11 novembre

Pluie et vent n'ont pas empêché le bon déroulement du 101ème anniversaire de l'armistice de la 1ère guerre mondiale. Après le recueillement devant les monuments aux morts des communes déléguées, les cérémonies se sont achevées devant celui de Sartilly avec la remise de la médaille de reconnaissance de la nation au titre des opérations militaires en Algérie à MM. MÉNARD, PERRÉE et GODIN par respectivement MM. LAMBERT, maire, RAULT, maire délégué, et Mme BRUNAUD-RHYN, vice-présidente du conseil départemental.

Recueillement devant le monument aux morts de Champcey
Dépôt de gerbes à Sartilly
De gauche à droite MM. Lambert, Ménard, Perrée, Rault, Godin et Mme Brunaud-Rhyn

Bel hommage au général Eisenhower à St Jean-le-Thomas

Dans le cadre du 75ème anniversaire de la Libération, un bel hommage a été rendu au général Eisenhower par la municipalité de St Jean-le-Thomas. Après la cérémonie au Monument aux Morts, le défilé, formé par la fanfare La Lucernaise, de nombreux porte-drapeaux dont ceux de Sartilly-Baie-Bocage, d'élus (Bertrand Sorre, Marc Lefèvre, Catherine Brunaud-Rhyn, Alain Bachelier...) et d'un public très fourni, s'est rendu à la villa Montgommery, suivi par d'anciens véhicules militaires. Chacun a pu alors admirer le lieu où séjourna le commandant suprême des forces expéditionnaires alliées et imaginer, un instant, Ike sortir de son bureau et profiter du point de vue magnifique sur la Baie du Mont-Saint-Michel qui s'offrait à lui.

Arrivée du défilé à la villa Mongommery
Discours d'Alain Bachelier, maire de St Jean-le-Thomas
De gauche à droite, C. Boulay, JP Fauvel, M. Allain (adjoint), M. Lechevallier et G. Lambert

Une bonne retraite souhaitée à Christine BOULAY

Vendredi 7 juin, dernier jour de travail de Christine BOULAY, secrétaire, avant son départ officiel à la retraite, le 1er juillet. Elus et secrétaires ont fêté cette fin de carrière, commencée en 1979 à la mairie de Genêts. Recrutée en 1983 par Léon PLAINE, maire à l'époque de La Rochelle Normande, pour un temps partiel de 7 h, Christine BOULAY a continué le secrétariat de la mairie sous les 3 mandats de Mauricette LECHEVALLIER puis les 2 (dont le 2ème en cours) de Jean-Pierre FAUVEL qui a salué sa polyvalence et son aide déterminante pour la mise en place du budget du Lotissement du Clos Rochelais.

Au 1er janvier 2016, la création de la commune nouvelle a modifié ses attributions avec son intégration dans un service administratif de 5 personnes et le passage des tâches très diverses d'une commune rurale au suivi du budget eau puis aux mandatements. Le maire, Gaëtan LAMBERT, n'a d'ailleurs pas manqué de souligner le travail des secrétaires de mairie, trop méconnu du grand public, et a rappelé combien il a apprécié, comme jeune maire en 2014, le soutien technique et moral de la secrétaire de mairie de Montviron. La soirée s'est terminée, comme il se doit, par la remise des cadeaux et le pot de l'amitié.

Décorés et élus devant le monument aux Morts

6 décorés à l'issue de la commémoration du 8 mai

Comme souvent, la cérémonie du 8 mai a été bien suivie à Sartilly. Étaient rassemblés devant le monument aux Morts : porte-drapeaux, anciens combattants, pompiers, écoliers, enseignants, élus dont Mme Catherine BRUNAUD-RHYN, vice-présidente du conseil départemental, et tous ceux qui ont eu à cœur de rendre hommage aux combattants de la liberté qui, au prix de leur vie, ont permis la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie. A l'issue de la cérémonie ont été décorés : Michel PERRÉE, Daniel GODIN et Claude MÉNARD (commémorative Algérie), Gilbert LERET et Yves DORIOT (croix du combattant), Jean-Claude ALLAIN (commémorative Algérie et croix du combattant).

Vœux : concrétisation du projet de territoire

Vendredi 11 janvier, environ 350 personnes ont assisté à la cérémonie des vœux de la municipalité en présence de nombreux élus du territoire dont Catherine BRUNAUD-RHYN, vice-présidente du conseil départemental. Après son mot d'accueil, Denis RAULT, maire délégué de Sartilly, a rappelé le rôle essentiel joué par les maires et fait part de ses inquiétudes sur les conséquences des violences commises ces dernières semaines, passant en boucle à la télévision. Gaëtan LAMBERT, maire, a établi le bilan de 2018, saluant au passage le travail de ses 7 adjoints, et mis en avant l'équipe senior de tennis, championne de la Manche en décembre dernier. Il a également dressé la feuille de route pour 2019 : achèvement des 3 grands chantiers en cours (Pôle de convivialité de Montviron, sécurisation de la traversée de La Rochelle Normande et de l'entrée sud de Sartilly, lieu-dit Les Jardinets) et concrétisation d'aménagements choisis dans le cadre du projet de territoire. Catherine BRUNAUD-RHYN a conclu en rappelant le rôle du conseil départemental et, notamment, dans le soutien à l'investissement des communes, ce dont va bénéficier Sartilly-Baie-Bocage pour le pôle de convivialité de Montviron à hauteur de 245 000 €. A l'issue de la présentation des voeux, le verre de l'amitié et la projection de la vidéo de Bernard LISTER sur le centenaire de l'armistice ont clos cette soirée très conviviale.

Discours de M. RAULT
Discours de M. LAMBERT
Un public nombreux et attentif

Hommage aux soldats Morts pour la France en Afrique du Nord

Après le fleurissement des tombes des soldats morts pour la France durant la guerre d'Algérie, c'est avec émotion que s'est déroulée, mercredi 5 décembre, la cérémonie en leur hommage à Sartilly. Après la lecture du message de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d'État auprès de la Ministre des Armées, par Monsieur Rault, Maire délégué, une gerbe a été déposée au pied de la stèle où sont gravés les noms des 9 soldats de l'ancien canton de Sartilly qui ont laissé leur vie en Afrique du Nord.

Sonnerie aux morts devant la tombe de Max Maillard à Sartilly
Recueillement devant la tombe de Bernard Lenouvel à Angey
Recueillement devant la stèle

Réussite pour le week-end du centenaire de l’armistice

Un appel entendu par un grand nombre de personnes pour les festivités du centenaire du vendredi au dimanche 11 novembre inclus dans la commune. Une ouverture du centenaire vendredi sans encombre mis à part le lâcher de lanternes qui a dû être annulé en raison des conditions météorologiques.

Un public attentif à l’exposition « Les femmes sur tous les fronts » ainsi que pour la diffusion « La vie et rien d’autre » vendredi et la conférence de Guy PAVIOT samedi après-midi.

Beaucoup d’émotions lors de la commémoration dimanche matin, élus locaux, le député B. Sorre, la conseillère départementale Catherine Brunaud-Rhyn, habitants, pompiers et forces de l’ordre ont accompagné le cortège d’hommes et de femmes qui ont revêtu à cette occasion l’uniforme des poilus et infirmières sous la cadence impulsée par la fanfare la bandajojo.

La clôture dimanche soir s’est terminée par une salle comble avec la pièce de théâtre « Les Absents », certaines personnes n’ayant pu accéder faute de place.

1 000 personnes atteintes sur les 4 jours dédiés à la mémoire rendus possibles et festifs grâce au dévouement et à l’engagement de bénévoles.

Commémoration au cimetière de Champeaux
Poilus et infirmières, place de la Mairie
Repas républicain du dimanche midi
Pièce de théâtre "Les absents"
Anne-Marie CARLI entourée de Jean-André LOVIGHI et Raymond VIROLLE tenant un casque Adrian

Centenaire : le rôle des femmes mis en avant

A l’occasion du centenaire de l’armistice de 1918, la commune de Sartilly-Baie-Bocage organise avec les associations d’anciens combattants des animations sur 4 jours. La journée marquante sera le 11 novembre avec défilé comportant porte-drapeaux, personnes en tenue de Poilus et d’infirmières et la fanfare la BANDAJOJO. Des textes seront lus par des enfants devant le monument aux Morts de Sartilly et le cessez-le-feu sera sonné avant la cérémonie religieuse.

Outre la commémoration du 11 novembre, Anne-Marie CARLI, adjointe à la culture, et les bénévoles du comité proposent à la salle culturelle  :

- Le vendredi 9 novembre la projection du film « La vie et rien d’autre » à 20h30

- Le samedi 10 novembre une conférence sur le thème « Les femmes pendant la guerre » à 16h30

- Du 9 au 12 novembre une exposition sur le rôle des femmes pendant la guerre et une autre sur quelques soldats de Sartilly morts pour la France, donnant un aperçu des trajectoires de vie des Poilus

Animations gratuites et ouvertes à tous. 

Tout le programme 

Hommage rendu à Jean-Marie Cessou

Beaucoup d'émotion, samedi 16 juin, devant le monument aux Morts de La Rochelle Normande. Hommage était rendu à Jean-Marie Cessou, fusillé par les Allemands, le 29 juin 1944, à 19 ans. Son corps n'a jamais été retrouvé mais son nom est aujourd'hui gravé sur une stèle, dévoilée au cours de la cérémonie par Anne-Claire Knysz, sa nièce, et Jean-Pierre Fauvel, maire délégué, et en présence de Marie-Thérèse Knysz, sa soeur. Comme l'ont rappelé Jean-André Lovighi, Président des anciens combattants, Gaëtan Lambert, maire, et les parlementaires Bertrand Sorre et Philippe Bas, Jean-Marie Cessou fut un résistant de la première heure, qui a porté haut la devise de notre République "Liberté, égalité, fraternité". Il fait partie de ces héros comme Maurice Marland et Désiré Lerouxel qui ont donné leur vie pour une cause plus grande qu'eux.

Jean-Pierre Fauvel et Anne-Claire Knysz
De droite à gauche, Bertrand Sorre, Philippe Bas et Gaëtan Lambert
Famille de JM Cessou et élus autour de la stèle

Les anciens combattants ont défilé à Paris

Samedi 12 mai, pour le 100ème anniversaire de l'Union Nationale des Combattants (UNC), une délégation de la section Sartilly-Champeaux-Champcey, présidée par Pierre Segouin, s'est rendue à Paris. Les porte-drapeaux ont rejoint, rue Balzac, 1 800 de leurs compagnons venus de toute la France pour remonter le haut des Champs-Elysées et participer à une cérémonie émouvante à l'Arc de Triomphe, en présence de Geneviève Darrieusecq, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des armées.

2ème rang, Claude Milan et Claude Renault
3ème et 4ème à partir de la gauche, Jean Fleury et Claude Héon

8 mai marqué par l'hommage à Bleuette Bindel

Dans chacune des 5 communes historiques, hommage a été rendu aux soldats morts au combat pour notre liberté en ce 73 ème anniversaire de la victoire des nations alliées sur le nazisme. A Sartilly, la cérémonie a été marquée par le dévoilement d'une plaque à la mémoire de Bleuette Bindel, décédée à l'âge de 12 ans, le 6 août 1944, victime de l'éclatement d'une grenade allemande, une semaine après la libération de Sartilly. Un moment d'émotion, en présence de la famille, le témoignage des souffrances engendrées par toute guerre.

Cérémonie à Champcey
Catherine Brunaud-Rhyn, Denis Rault et Gaëtan Lambert viennent de dévoiler la plaque
A droite, 1er rang, Dominique, Marie et Eliane, sœurs de Bleuette Bindel

Cérémonie des vœux 2018 bien suivie

Temps fort de convivialité et de démocratie, la cérémonie des vœux est devenue un incontournable de début d'année et reste très suivie. Vendredi 12 janvier, M. Denis Rault, maire délégué de Sartilly, M. Gaëtan Lambert, maire de Sartilly-Baie-Bocage, Mme Catherine Brunaud-Rhyn, vice-présidente du conseil départemental et M. Jean Bizet, sénateur, ont présenté successivement leurs vœux devant 350 personnes. L'occasion de faire le point sur les réalisations de 2017 mais aussi de faire part des projets, d'encourager le bénévolat associatif et de susciter la réflexion sur les orientations nationales et européennes. Sont en bonne voie : la réalisation d'un lotissement bordant le chemin vert à Sartilly, la sécurisation de la RD35 dans le bourg de La Rochelle Normande et la construction d'un pôle de convivialité à Montviron. Attendue depuis des années, la construction d'un centre d'incendie et de secours à Sartilly est devenue une priorité départementale. Le terrain est déjà acquis à proximité du rond-point, route de Carolles. Sur le plan national, des interrogations demeurent suite à la forte baisse des contrats aidés et à la suppression progressive de la taxe d'habitation qui apportent des contraintes budgétaires. Quant aux nouvelles orientations européennes, les aides bien utiles au développement de nos territoires ruraux sont prévues à la baisse. Il faudra en tenir compte !

La cérémonie s'est terminée par la diffusion de 2 vidéos : l'une de présentation de la commune nouvelle et l'autre de la fête de la liberté qui s'est déroulée le 28 juillet dernier. Le traditionnel pot de l'amitié a clos cette soirée très conviviale.

M. Rault
M. Lambert
Mme Brunaud-Rhyn
M. Bizet

Hommage aux Morts pour la France en Afrique du Nord

C'est avec émotion que s'est déroulée, mardi 5 décembre, la cérémonie d'hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats au Maroc et en Tunisie. Après la lecture du message de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d'État auprès de la Ministre des Armées, par Monsieur Rault, Maire délégué, une minute de silence a été observée en mémoire des 9 morts pour la France de l'ancien canton de Sartilly. 

A la fin de la cérémonie, 2 anciens combattants ont été décorés : Fernand GATÉ (Champeaux) de la médaille commémorative d'Algérie et Jean-André LOVIGHI (La Rochelle Normande) du titre de reconnaissance de la Nation. 

Porte-drapeaux autour de la stèle
De gauche à droite, MM Lambert (Maire), Gaté, Lovighi, Fauvel (Maire délégué)

11 novembre : cérémonies sous la pluie

Tout au long de la matinée du 11 novembre, la pluie a accompagné les porte-drapeaux aux différentes cérémonies organisées par la section Sartilly-Champeaux-Champcey de l'UNC. Pour autant, l'hommage aux Morts pour la France a été rendu dans la plus grande dignité avec une pensée encore plus forte pour les souffrances endurées par les Poilus dans les tranchées. A l'issue des cérémonies, Yves DORIOT et Michel MURIEL ont reçu la médaille de reconnaissance de la Nation des mains de Gaëtan LAMBERT, maire de Sartilly-Baie-Bocage, et de Catherine BRUNAUD-RHYN, vice-présidente du conseil départemental.

Cérémonie à Champcey
Dépôt de gerbes à Sartilly
Décoration d'Yves DORIOT
Décoration de Michel MURIEL

210 convives au repas de l'amitié à Sartilly

C'est une tradition : le deuxième dimanche d'octobre, le repas de l'amitié rassemble les Sartillaises et Sartillais âgés de 70 ans et plus. Servi par les conseillers municipaux et des bénévoles, ce déjeuner a été un temps de convivialité très apprécié. Ci-contre, le Maire délégué, Denis Rault, entouré des doyens Raymond Pichard, né en 1929, et Germaine Debon, née en 1923.

Agents des écoles : remise des certificats PSC1

Cérémonie très conviviale jeudi 18 mai à la Mairie pour la remise des certificats PSC1 (prévention et secours civiques niveau 1) au personnel des écoles. L'attestation d'une formation de 7 h, assurée par le centre de secours, permettant de réagir au mieux à des situations de la vie quotidienne (chutes, malaises, brûlures,...), comme l'ont rappelé le Lieutenant Cyril Romuald, chef de corps, et Gaëtan Lambert, maire de Sartilly-Baie-Bocage.

Cérémonies du 8 mai : Jean-Claude ALLAIN décoré

Comme chaque 8 mai, la section de l'Union Nationale des Combattants, présidée par Pierre Segouin, a assuré les cérémonies du souvenir à Champcey, Champeaux et Sartilly. A la sortie de la messe à Sartilly, c'est devant une assistance très nombreuse que M. Rault, maire délégué, a lu le message du secrétaire d'état chargé des anciens combattants et de la mémoire. Après le dépôt de gerbes et l'appel aux morts, Mme Catherine Brunaud-Rhyn, vice-présidente du conseil départemental, a décoré Jean-Claude Allain au titre de la reconnaissance de la nation pour avoir effectué son service militaire en Algérie.

Repas commun pour les aînés d'Angey et Champcey

Samedi 22 avril 2017, pour la première fois, les habitants des communes d’Angey et Champcey se sont réunis pour le traditionnel repas des plus de 65 ans. Le déjeuner, confectionné par le restaurant "O Loup Saint-Michel", servi par les adjoints et très apprécié par la quarantaine de convives, s'est déroulé dans une très bonne ambiance dans l'ancien presbytère de St Michel des Loups. Toute cette joyeuse assemblée s'est donnée rendez-vous l'année prochaine non sans avoir fêté l'anniversaire de Madame le maire d'Angey, Monique Loré.

Un Merci au directeur de l'école maternelle

Arrivé, il y a 15 ans, à la direction de l'école maternelle Blanche Maupas, Nicolas Potel a obtenu sa mutation pour l'école élémentaire de St Pair-sur-mer. Le pot de départ a été avant tout le témoignage de la reconnaissance du travail effectué tant par la présence de nombreux enseignants, agents et élus que par les discours tout empreints de sympathie de Denis Rault et Gaëtan Lambert. Nicolas Potel s'est beaucoup investi pendant ces 15 années et chacun lui a souhaité la même réussite pour son nouveau poste de direction.

Voeux 2016 à Montviron : une belle brochette d'élus

C'est entouré du député Guénhaël Huet, des sénateurs Philippe BAS et Jean Bizet, des conseillers départementaux, Catherine Brunaud-Rhyn et Antoine Delaunay, et de nombreux élus que Gaëtan Lambert, maire de Sartilly-Baie-Bocage, a adressé ses voeux à la population de Montviron dont il a été le maire. En projet : un pôle de convivialité retenu dans le cadre des contrats de territoire, l'aménagement et la sécurisation du bourg en partenariat avec la commune de Lolif. Les parlementaires ont évoqué les problèmes nationaux : terrorisme, crise de l'agriculture, Guénhaël Huet rappelant que notre pays a toujours su faire face aux difficultés et invitant chacun à l'optimisme pour l'année 2016.

Voeux 2016 à Champcey : l'église nécessite des travaux

Philippe Héon, Maire délégué de Champcey, a présenté ses vœux à la population, entouré de ses deux adjointes, de plusieurs conseillers, du maire délégué de Sartilly et du maire de Sartilly-Baie-Bocage. Il a rappelé la réalisation en 2015 d'un espace cinéraire et la numérotation des habitations et a fait part de la nécessité de la réfection de la partie nord de la toiture de l'église et de la restauration du retable qui menace de s'effondrer. Pour conclure, il a souligné que, dans le cadre de la commune nouvelle, les communes déléguées gardaient leur identité et qu'ainsi, la permanence du jeudi était maintenue.

Voeux 2016 du Maire marqués par la naissance de Sartilly-Baie-Bocage

Après avoir rappelé les attentats qui ont marqué l'année 2015 et la proposition préfectorale d'une seule communauté de communes pour tout le Sud Manche, M. Denis Rault, entouré de nombreux élus dont les conseillers départementaux Catherine Brunaud-Rhyn et Antoine Delaunay, a souligné devant 250 personnes tout l'intérêt de la mise en place de la commune nouvelle : se regrouper pour permettre d'avancer collectivement, mutualiser les services, assurer une meilleure représentation du territoire. Mme Brunaud-Rhyn a précisé ensuite que l'un des axes prioritaires du conseil départemental était de rétablir la proximité et a conclu son propos par le rappel des valeurs républicaines. Le partage de la galette des rois a clos cette cérémonie dans un esprit de grande convivialité.

Au centre Blandine Goret entourée de Marilyne Couget et du Maire, Denis Rault

Départ de la directrice générale des services

Arrivée le 15 avril 2013 à la mairie comme attachée stagiaire, Blandine Goret a effectué son dernier jour de travail, le vendredi 18 décembre 2015, avant de déménager en Corrèze pour prendre la responsabilité du pôle administratif et financier du Syndicat de la Diège. Avec beaucoup d'humour Monsieur le Maire a rappelé les motivations de sa secrétaire pour venir à Sartilly puis pour partir en Corrèze. Il a salué ensuite son professionnalisme et lui a souhaité la réussite dans l'exercice de ses nouvelles fonctions. Avant la remise des cadeaux et le pot de l'amitié, il a présenté sa remplaçante, Marilyne Couget, dont les parents résident à Champcervon.

De gauche à droite Claude Fourré, Annick Lamort, Yves Maillard, Maryvonne Maillard, Jean-Pierre Vilquin et le Maire, Denis Rault

Deux départs en retraite, le 30 juin 2015

42 années d'activité pour Maryvonne Maillard comme agent spécialisé à l'école maternelle, 23 ans pour Annick Lamort comme agent au foyer-logement. Deux parcours salués par M. le Maire, mettant en avant l'enthousiasme à la tâche de Maryvonne Maillard, sa disponibilité, sa conscience professionnelle et soulignant les qualités d'Annick Lamort d'accueil et d'écoute avec toujours le mot pour faire rire. Après la remise des cadeaux, élus, enseignants, agents et amis ont souhaité à chacune d'elles une bonne et heureuse retraite, autour du verre de l'amitié.