CEREMONIES

Hommage rendu à Jean-Marie Cessou

Beaucoup d'émotion, samedi 16 juin, devant le monument aux Morts de La Rochelle Normande. Hommage était rendu à Jean-Marie Cessou, fusillé par les Allemands, le 29 juin 1944, à 19 ans. Son corps n'a jamais été retrouvé mais son nom est aujourd'hui gravé sur une stèle, dévoilée au cours de la cérémonie par Anne-Claire Knysz, sa nièce, et Jean-Pierre Fauvel, maire délégué, et en présence de Marie-Thérèse Knysz, sa soeur. Comme l'ont rappelé Jean-André Lovighi, Président des anciens combattants, Gaëtan Lambert, maire, et les parlementaires Bertrand Sorre et Philippe Bas, Jean-Marie Cessou fut un résistant de la première heure, qui a porté haut la devise de notre République "Liberté, égalité, fraternité". Il fait partie de ces héros comme Maurice Marland et Désiré Lerouxel qui ont donné leur vie pour une cause plus grande qu'eux.

Jean-Pierre Fauvel et Anne-Claire Knysz
De droite à gauche, Bertrand Sorre, Philippe Bas et Gaëtan Lambert
Famille de JM Cessou et élus autour de la stèle

Les anciens combattants ont défilé à Paris

Samedi 12 mai, pour le 100ème anniversaire de l'Union Nationale des Combattants (UNC), une délégation de la section Sartilly-Champeaux-Champcey, présidée par Pierre Segouin, s'est rendue à Paris. Les porte-drapeaux ont rejoint, rue Balzac, 1 800 de leurs compagnons venus de toute la France pour remonter le haut des Champs-Elysées et participer à une cérémonie émouvante à l'Arc de Triomphe, en présence de Geneviève Darrieusecq, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des armées.

2ème rang, Claude Milan et Claude Renault
3ème et 4ème à partir de la gauche, Jean Fleury et Claude Héon

8 mai marqué par l'hommage à Bleuette Bindel

Dans chacune des 5 communes historiques, hommage a été rendu aux soldats morts au combat pour notre liberté en ce 73 ème anniversaire de la victoire des nations alliées sur le nazisme. A Sartilly, la cérémonie a été marquée par le dévoilement d'une plaque à la mémoire de Bleuette Bindel, décédée à l'âge de 12 ans, le 6 août 1944, victime de l'éclatement d'une grenade allemande, une semaine après la libération de Sartilly. Un moment d'émotion, en présence de la famille, le témoignage des souffrances engendrées par toute guerre.

Cérémonie à Champcey
Catherine Brunaud-Rhyn, Denis Rault et Gaëtan Lambert viennent de dévoiler la plaque
A droite, 1er rang, Dominique, Marie et Eliane, sœurs de Bleuette Bindel

Cérémonie des vœux 2018 bien suivie

Temps fort de convivialité et de démocratie, la cérémonie des vœux est devenue un incontournable de début d'année et reste très suivie. Vendredi 12 janvier, M. Denis Rault, maire délégué de Sartilly, M. Gaëtan Lambert, maire de Sartilly-Baie-Bocage, Mme Catherine Brunaud-Rhyn, vice-présidente du conseil départemental et M. Jean Bizet, sénateur, ont présenté successivement leurs vœux devant 350 personnes. L'occasion de faire le point sur les réalisations de 2017 mais aussi de faire part des projets, d'encourager le bénévolat associatif et de susciter la réflexion sur les orientations nationales et européennes. Sont en bonne voie : la réalisation d'un lotissement bordant le chemin vert à Sartilly, la sécurisation de la RD35 dans le bourg de La Rochelle Normande et la construction d'un pôle de convivialité à Montviron. Attendue depuis des années, la construction d'un centre d'incendie et de secours à Sartilly est devenue une priorité départementale. Le terrain est déjà acquis à proximité du rond-point, route de Carolles. Sur le plan national, des interrogations demeurent suite à la forte baisse des contrats aidés et à la suppression progressive de la taxe d'habitation qui apportent des contraintes budgétaires. Quant aux nouvelles orientations européennes, les aides bien utiles au développement de nos territoires ruraux sont prévues à la baisse. Il faudra en tenir compte !

La cérémonie s'est terminée par la diffusion de 2 vidéos : l'une de présentation de la commune nouvelle et l'autre de la fête de la liberté qui s'est déroulée le 28 juillet dernier. Le traditionnel pot de l'amitié a clos cette soirée très conviviale.

M. Rault
M. Lambert
Mme Brunaud-Rhyn
M. Bizet

Hommage aux Morts pour la France en Afrique du Nord

C'est avec émotion que s'est déroulée, mardi 5 décembre, la cérémonie d'hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats au Maroc et en Tunisie. Après la lecture du message de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d'État auprès de la Ministre des Armées, par Monsieur Rault, Maire délégué, une minute de silence a été observée en mémoire des 9 morts pour la France de l'ancien canton de Sartilly. 

A la fin de la cérémonie, 2 anciens combattants ont été décorés : Fernand GATÉ (Champeaux) de la médaille commémorative d'Algérie et Jean-André LOVIGHI (La Rochelle Normande) du titre de reconnaissance de la Nation. 

Porte-drapeaux autour de la stèle
De gauche à droite, MM Lambert (Maire), Gaté, Lovighi, Fauvel (Maire délégué)

11 novembre : cérémonies sous la pluie

Tout au long de la matinée du 11 novembre, la pluie a accompagné les porte-drapeaux aux différentes cérémonies organisées par la section Sartilly-Champeaux-Champcey de l'UNC. Pour autant, l'hommage aux Morts pour la France a été rendu dans la plus grande dignité avec une pensée encore plus forte pour les souffrances endurées par les Poilus dans les tranchées. A l'issue des cérémonies, Yves DORIOT et Michel MURIEL ont reçu la médaille de reconnaissance de la Nation des mains de Gaëtan LAMBERT, maire de Sartilly-Baie-Bocage, et de Catherine BRUNAUD-RHYN, vice-présidente du conseil départemental.

Cérémonie à Champcey
Dépôt de gerbes à Sartilly
Décoration d'Yves DORIOT
Décoration de Michel MURIEL

210 convives au repas de l'amitié à Sartilly

C'est une tradition : le deuxième dimanche d'octobre, le repas de l'amitié rassemble les Sartillaises et Sartillais âgés de 70 ans et plus. Servi par les conseillers municipaux et des bénévoles, ce déjeuner a été un temps de convivialité très apprécié. Ci-contre, le Maire délégué, Denis Rault, entouré des doyens Raymond Pichard, né en 1929, et Germaine Debon, née en 1922.

Agents des écoles : remise des certificats PSC1

Cérémonie très conviviale jeudi 18 mai à la Mairie pour la remise des certificats PSC1 (prévention et secours civiques niveau 1) au personnel des écoles. L'attestation d'une formation de 7 h, assurée par le centre de secours, permettant de réagir au mieux à des situations de la vie quotidienne (chutes, malaises, brûlures,...), comme l'ont rappelé le Lieutenant Cyril Romuald, chef de corps, et Gaëtan Lambert, maire de Sartilly-Baie-Bocage.

Cérémonies du 8 mai : Jean-Claude ALLAIN décoré

Comme chaque 8 mai, la section de l'Union Nationale des Combattants, présidée par Pierre Segouin, a assuré les cérémonies du souvenir à Champcey, Champeaux et Sartilly. A la sortie de la messe à Sartilly, c'est devant une assistance très nombreuse que M. Rault, maire délégué, a lu le message du secrétaire d'état chargé des anciens combattants et de la mémoire. Après le dépôt de gerbes et l'appel aux morts, Mme Catherine Brunaud-Rhyn, vice-présidente du conseil départemental, a décoré Jean-Claude Allain au titre de la reconnaissance de la nation pour avoir effectué son service militaire en Algérie.

Repas commun pour les aînés d'Angey et Champcey

Samedi 22 avril 2017, pour la première fois, les habitants des communes d’Angey et Champcey se sont réunis pour le traditionnel repas des plus de 65 ans. Le déjeuner, confectionné par le restaurant "O Loup Saint-Michel", servi par les adjoints et très apprécié par la quarantaine de convives, s'est déroulé dans une très bonne ambiance dans l'ancien presbytère de St Michel des Loups. Toute cette joyeuse assemblée s'est donnée rendez-vous l'année prochaine non sans avoir fêté l'anniversaire de Madame le maire d'Angey, Monique Loré.

Un Merci au directeur de l'école maternelle

Arrivé, il y a 15 ans, à la direction de l'école maternelle Blanche Maupas, Nicolas Potel a obtenu sa mutation pour l'école élémentaire de St Pair-sur-mer. Le pot de départ a été avant tout le témoignage de la reconnaissance du travail effectué tant par la présence de nombreux enseignants, agents et élus que par les discours tout empreints de sympathie de Denis Rault et Gaëtan Lambert. Nicolas Potel s'est beaucoup investi pendant ces 15 années et chacun lui a souhaité la même réussite pour son nouveau poste de direction.

Voeux 2016 à Montviron : une belle brochette d'élus

C'est entouré du député Guénhaël Huet, des sénateurs Philippe BAS et Jean Bizet, des conseillers départementaux, Catherine Brunaud-Rhyn et Antoine Delaunay, et de nombreux élus que Gaëtan Lambert, maire de Sartilly-Baie-Bocage, a adressé ses voeux à la population de Montviron dont il a été le maire. En projet : un pôle de convivialité retenu dans le cadre des contrats de territoire, l'aménagement et la sécurisation du bourg en partenariat avec la commune de Lolif. Les parlementaires ont évoqué les problèmes nationaux : terrorisme, crise de l'agriculture, Guénhaël Huet rappelant que notre pays a toujours su faire face aux difficultés et invitant chacun à l'optimisme pour l'année 2016.

Voeux 2016 à Champcey : l'église nécessite des travaux

Philippe Héon, Maire délégué de Champcey, a présenté ses vœux à la population, entouré de ses deux adjointes, de plusieurs conseillers, du maire délégué de Sartilly et du maire de Sartilly-Baie-Bocage. Il a rappelé la réalisation en 2015 d'un espace cinéraire et la numérotation des habitations et a fait part de la nécessité de la réfection de la partie nord de la toiture de l'église et de la restauration du retable qui menace de s'effondrer. Pour conclure, il a souligné que, dans le cadre de la commune nouvelle, les communes déléguées gardaient leur identité et qu'ainsi, la permanence du jeudi était maintenue.

Voeux 2016 du Maire marqués par la naissance de Sartilly-Baie-Bocage

Après avoir rappelé les attentats qui ont marqué l'année 2015 et la proposition préfectorale d'une seule communauté de communes pour tout le Sud Manche, M. Denis Rault, entouré de nombreux élus dont les conseillers départementaux Catherine Brunaud-Rhyn et Antoine Delaunay, a souligné devant 250 personnes tout l'intérêt de la mise en place de la commune nouvelle : se regrouper pour permettre d'avancer collectivement, mutualiser les services, assurer une meilleure représentation du territoire. Mme Brunaud-Rhyn a précisé ensuite que l'un des axes prioritaires du conseil départemental était de rétablir la proximité et a conclu son propos par le rappel des valeurs républicaines. Le partage de la galette des rois a clos cette cérémonie dans un esprit de grande convivialité.

Au centre Blandine Goret entourée de Marilyne Couget et du Maire, Denis Rault

Départ de la directrice générale des services

Arrivée le 15 avril 2013 à la mairie comme attachée stagiaire, Blandine Goret a effectué son dernier jour de travail, le vendredi 18 décembre 2015, avant de déménager en Corrèze pour prendre la responsabilité du pôle administratif et financier du Syndicat de la Diège. Avec beaucoup d'humour Monsieur le Maire a rappelé les motivations de sa secrétaire pour venir à Sartilly puis pour partir en Corrèze. Il a salué ensuite son professionnalisme et lui a souhaité la réussite dans l'exercice de ses nouvelles fonctions. Avant la remise des cadeaux et le pot de l'amitié, il a présenté sa remplaçante, Marilyne Couget, dont les parents résident à Champcervon.

De gauche à droite Claude Fourré, Annick Lamort, Yves Maillard, Maryvonne Maillard, Jean-Pierre Vilquin et le Maire, Denis Rault

Deux départs en retraite, le 30 juin 2015

42 années d'activité pour Maryvonne Maillard comme agent spécialisé à l'école maternelle, 23 ans pour Annick Lamort comme agent au foyer-logement. Deux parcours salués par M. le Maire, mettant en avant l'enthousiasme à la tâche de Maryvonne Maillard, sa disponibilité, sa conscience professionnelle et soulignant les qualités d'Annick Lamort d'accueil et d'écoute avec toujours le mot pour faire rire. Après la remise des cadeaux, élus, enseignants, agents et amis ont souhaité à chacune d'elles une bonne et heureuse retraite, autour du verre de l'amitié.