CULTURE

François Saint-James a captivé le public

Mardi 12 mars 2024, 70 personnes ont suivi avec un grand intérêt la conférence donnée par François Saint-James à Montviron sur le trésor disparu de l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Partant de l’origine même du culte à l’Archange, François Saint-James a donné un aperçu de ce trésor avec ses heurs comme des donations et ses malheurs comme la fonte d’objets religieux en or par manque de moyens financiers ou la dispersion de reliques à la Révolution.

La prochaine conférence organisée par la section Patrimoine de l’Union des Arts se déroulera le mercredi 17 avril à partir de 17h30, toujours à Montviron, avec pour thème « Villedieu et l’ordre de Malte », sujet développé par Philippe Clairay, docteur en histoire.

ABBA : lancement de la saison culturelle réussi

Samedi, le premier concert de l’année organisé par ABBA a affiché complet avec 70 personnes à la salle de convivialité d'Angey. Le public est venu écouter les chansons de Georges Brassens revisitées par le groupe "La bande passante" dont des membres habitent la commune. La soirée cabaret s'est terminée par le pot de l'amitié avec les musiciens dans une excellente ambiance. Prochain rendez-vous le week-end de la Pentecôte pour le festival « Les musicales d’Angey » (18/19 mai).

Télécharger le programme de la saison culturelle d'ABBA

Bourse aux livres : bilan en demi-teinte

Samedi matin, à la salle l'Etoile, avec 25 déballeurs, une grande diversité de livres de jeunesse à prix réduit et des animations pour les enfants, l'équipe d'A Livre Ouvert, animée par Jessica Hardoy, était satisfaite de l'offre proposée. Petite déception en fin de journée du fait d'une fréquentation modeste mais deux points positifs : les visiteurs ont apprécié l'organisation de la bourse et enfants et parents ont adoré les séances de contes. Les bénévoles vont se retrouver prochainement pour définir d'autres actions visant à promouvoir la lecture en milieu rural.

Une journée consacrée aux livres à la salle l'Etoile

L’association À livre ouvert de Sartilly organise une Bourse aux livres jeunesse & Mangas entre particuliers, le samedi 16 mars 2024, de 10h à 18h, salle culturelle L’Étoile de Sartilly. Que vous ayez peu ou beaucoup de livres, n’hésitez pas à venir les vendre, la réservation des tables est gratuite ! Une conteuse de l’association L’Arbre à Contes sera présente avec ses histoires pour 3 séances à 10h30, 14h30 et 17h. A partir de 3 ans. Un coin lecture et une table de création sera en libre accès pour les enfants et les plus grands.

Entrée et animations gratuites - Restauration et buvette sur place.

Renseignements et réservations par SMS au 0663858300 ou par mail : associationalivreouvert@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/alivreouvertsartilly/ - Instagram : alivreouvert_sartilly

Succès du spectacle de magie à la salle L'Étoile

Vendredi 2 février, le monde de la magie a séduit 220 spectateurs. Un univers dont les multiples facettes ont été entrevues grâce à l'initiative de Quentin Even qui a invité 3 de ses collègues magiciens et à la collaboration du comité des fêtes de Sartilly. Tom Wouda s'est transformé en James Bond, plus vrai que nature, Franck VB a montré sa capacité  d'anticipation et Roy Neves dans 2 exercices de speed painting a enchanté le public. Quentin Even a mené le spectacle participatif de main de maître et n'a pas manqué de montrer tous ses talents dans une lévitation époustouflante. Une belle soirée !

Roy Neves
Franck VB
Quentin Even

Nuit de la lecture : l'animation a tenu toutes ses promesses

Une très jolie soirée sophrologie qui a affiché complet vendredi 19 janvier à la médiathèque de Sartilly. Les participants ont passé un agréable moment dans un petit cocon protecteur. En pénétrant dans la médiathèque il régnait déjà un air de bien être et de détente : l’éclairage tamisé ainsi que l’ambiance de ce petit cocon y était pour beaucoup ainsi que les éléments de décoration qui incitaient au lâcher prise et à la relaxation. Le talent de Caroline Baudry a fait le reste. Après avoir présenté son parcours, ainsi que ce qu’était la sophrologie, les participants se sont laissés guider bien volontiers par le son de sa voix. Ils se sont exercés à divers exercices de respiration, de relaxation musculaire et de visualisation. Puis elle a conclu son intervention par une petite lecture inspirante d’un livre Eckhart Tolle "Le pouvoir du moment présent". Détente et relâchement assurés ! Enfin tout le monde a pu échanger autour de boissons chaudes et petits gâteaux.

65 auditeurs à la conférence sur le pain

Antoine Lefranc a passionné le public en développant le thème du pain au Moyen Âge à la salle de convivialité de Montviron. Artisan boulanger à Carolles, Il a donné toute la chaîne de fabrication de cet aliment, du choix des céréales jusqu’à la conservation et la consommation en passant par le rôle du levain, de la levure et du gluten, et fait goûter plusieurs variétés de pain. Se prêtant au jeu des questions-réponses, il a montré sa grande maîtrise du sujet à la satisfaction du public.

Ce succès est un encouragement pour la section Patrimoine et Histoire Locale de l’Union des Arts de poursuivre son cycle de conférences.

Plaque mémorielle UNESCO pour 3 églises de la commune

Samedi 16 décembre, dans le cadre du 150ème anniversaire de la naissance de Thérèse de Lisieux, reconnue par l’UNESCO comme femme de paix, de culture et d’éducation, le Père Régis Rolet a remis en l’église de Champcey une plaque mémorielle à chacun des représentants des communes déléguées d’Angey, Champcey et Montviron. La plaque, créée par la ciseleuse d’art et bronzière Mapie BelGary, soulignera dans chacune des églises la présence de Thérèse dont une statue, un vitrail, voire les 2 comme à Champcey, rappelle la vénération portée à cette normande connue dans le monde entier.

La courte cérémonie s’est terminée par le verre de l’amitié servi à la mairie de Champcey par la référente Nathalie Leroy.

Conférence de Vincent Juhel : les chemins montais ont passionné le public

Mercredi 6 décembre, à la salle de convivialité de Montviron, Vincent Juhel, directeur de l’association des chemins du Mont-Saint-Michel, a fait part à une cinquantaine de personnes de l’histoire des pèlerinages à St Michel, des sources de connaissance des chemins montais et des itinéraires mis en place par l’association qu’il dirige. Il n’a pas manqué d’apporter des éléments concernant Montviron, rappelant que l’actuelle D41 traversant le bourg était autrefois un chemin emprunté par les pèlerins.

A l’issue de la conférence, le public a chaleureusement applaudi le conférencier et Jean-Pierre Lucas, coordinateur de la section Patrimoine de l’Union des Arts, a donné rendez-vous mercredi 17 janvier à 18h pour une conférence-dégustation sur le pain.

Le nouveau bureau, de gauche à droite : Jean-Claude Huon, Jessica Hardoy, Marjorie Fromont et Jean-Pierre Lucas.

A livre Ouvert : Jessica Hardoy élue présidente

Mercredi 29 novembre, s’est tenue l’assemblée générale de l’association A Livre Ouvert à la mairie de Sartilly. Après 10 années de présidence, Manuella Briens a passé la main à Jessica Hardoy, le reste du bureau restant inchangé : Marjorie Fromont, secrétaire, Jean-Claude Huon, trésorier et Jean-Pierre Lucas, vice-président.

L’année 2023 a été marquée par la réussite de la journée Manga, le 18 mars, avec plus de 500 visiteurs. Pour l’an prochain, la petite équipe réfléchit à une bourse aux livres de jeunesse au printemps et à différentes actions qui seraient de nature à contribuer à la promotion de la lecture, outil essentiel du développement de l’enfant, objectif premier de l’association.

Union des Arts : près de 300 adhérents

Avec ses 8 sections dont la dernière Photographie, animée par Magali Maleux, l'Union des Arts (UdA) est proche des 300 adhérents, information donnée par sa présidente, Virginie Maquet, lors de l'assemblée générale tenue vendredi 10 novembre, en présence d'une vingtaine d'adhérents.

Les sections sont solidaires financièrement et se retrouvent pour partie lors des grands moments comme la fête de fin d'année qui sera probablement étalée sur 2 jours en 2024 (28 et 29 juin) et les Journées du Patrimoine (21 et 22 septembre 2024 à St Jean-le-Thomas). Chloé Gautschi succède à Blandine Verdelhan comme responsable de la section danse (86 adhérents). Virgile Lièvre, responsable de la section musique (48 adhérents), recherche un professeur de piano. La sophrologie peine à démarrer, l'information va se poursuivre concernant les cours donnés par Carole Bouler. Les postes vacants de secrétaire de l'UdA et de responsable de la section dessin-peinture sont en bonne voie d'être pourvus. L'association reste ouverte aux bonnes volontés pour poursuivre sa dynamique, améliorer sa communication et élargir son offre culturelle.

Contact : uniondesarts.sartilly@gmail.com

L’art vivant a séduit le public familial

Dimanche 15 octobre, le programme concocté par l’association Amstramgram a affiché complet pour les 3 spectacles proposés.Ti Soon et Soon de la compagnie Le vent des Forges ont transporté, le matin, les jeunes enfants dans un univers où des personnages d’argile donnent sens au thème de la séparation et de la découverte de l’ailleurs. L’après-midi, les cinq artistes circassiens de la compagnie Kadravesky ont enchaîné les prouesses techniques et faux hasards où le burlesque est toujours présent et captivé les 280 spectateurs qui n’ont pas été avares en applaudissements. Lundi 16 octobre, 400 élèves de plusieurs écoles de la région verront leur spectacle « Les Madeleines de Poulpe », financé par la communauté d’agglomération. Enfin, la météo très clémente a permis à ce que chacun, petit ou grand, bénéficie des nombreux jeux proposés à l’extérieur de la salle L’Etoile.

Un grand succès et un grand bravo à la cinquantaine de bénévoles.

Belle soirée lecture et musique en l'église d'Angey

Vendredi soir 13 octobre, en l'église d'Angey, le comédien Patrick Simon a fait revivre des textes sur les addictions avec un accompagnement musical de Jolann et Antoine Koelh. Une façon originale de parler des différentes dépendances de la drogue à internet en passant par les jeux d'argent.

Le prochain rendez-vous d'ABBA sera le world guitare day, samedi prochain, à la salle L'Etoile de Sartilly (scène ouverte de 15h à 19h et concert à 20h30).

Inscription pour les guitaristes amateurs : 06 21 62 72 27

La Rochelle-Normande accueille les Journées du Patrimoine

Quinze animations sont proposées les 16 et 17 septembre à La Rochelle-Normande par l’Union des Arts avec la collaboration de 5 associations rochelaises, l’implication de nombreux habitants et le soutien technique de la commune de Sartilly-Baie-Bocage.

Au programme : visites guidées des extérieurs du château et du parc, des extérieurs du Manoir, de l’église et de la ferme maraîchère bio des Chataigneux, circuit guidé mémoire 1944, randonnée chantée en partenariat avec l’association Amstramgram, balade théâtrale, spectacle théâtral, concert, expositions, métiers d’antan. Un large éventail d’activités tout public permettant de passer de bons moments de découverte.

Durant l’année de préparation, des recherches ont été effectuées permettant d’étendre la connaissance de l’histoire et du patrimoine de La Rochelle-Normande. Un livret proposé à la vente et des expositions synthétiseront ce travail.

Buvette et restauration sont prévues sur place et le stationnement des voitures sera facilité par l’ouverture d’un champ situé au cœur du bourg.

Télécharger le programme

Belle soirée avec la section théâtre de l’Union des Arts

Ce mardi 4 juillet, 8 enfants et 8 adultes de la section théâtre, ouverte il y a 2 ans, ont restitué à la salle St Michel le travail de l’année sous la conduite de Sowila Taïbi. Les enfants ont joué avec beaucoup de naturel « La vie, c’est quoi ? », une suite de tableaux de l’enfance à la vieillesse, et les adultes « Eurêka », une comédie policière qui a captivé le public. Cette pièce dont Sowila Taïbi est auteure et metteuse en scène sera rejouée dimanche 17 septembre à La Rochelle Normande dans le cadre des Journées du Patrimoine.

Salle comble pour le spectacle de l'Union des Arts

Vendredi soir, les sections danse et musique de l'UdA ont présenté le fruit d'une année de travail sous la forme du spectacle "Les Rêves" apprécié par le public venu très nombreux. La diversité des danses et des instruments de musique a permis de saisir la large palette des cours proposés. La projection d'une vidéo réalisée par une élève d'Alexandra Lecornu a montré à la fois le plaisir et l'attachement des jeunes à suivre les cours de danse. Les compositions florales et l'implication de membres des autres sections pour aider à l'organisation ont prouvé, une fois de plus, que l'Union des Arts c'est 8 sections et 1 équipe comme l'a souligné sa présidente Virginie Maquet.

Contact : uniondesarts.sartilly@gmail.com

Marie CASSET a apporté une autre vision du Moyen Âge

Mercredi, au cours de sa conférence organisée par la section Patrimoine de l'Union des Arts, Marie Casset a montré devant 40 personnes, à partir de différents documents, combien l'aménagement paysager avait de l'importance pour les tenants des châteaux et manoirs au Moyen Âge alors qu'aujourd'hui notre regard se focalise sur ce qui reste du bâti. Une bonne manière de sortir des clichés sur la vie des seigneurs et l'affirmation de leur puissance !

Le prochain rendez-vous de la section est la sortie pique-nique, samedi 17 juin, à la découverte de Bécherel et ses environs.

Contact : uda.patrimoine@gmail.com

Matchet a montré tout son talent

Rien de surprenant à ce que Matchet ait terminé son concert, vendredi soir, en l’église d’Angey, par « La pluie fait des claquettes » de Claude Nougaro et « Les Marquises » de Jacques Brel. Il est de la même veine que ces deux grands artistes, interprétant ses propres chansons qui dévoilent ses engagements, ses interrogations sur le monde avec de très beaux textes. Entouré par Guiohm Deruffi (guitare basse) et Stéphane Dumont (piano), il a fait le bonheur des 60 spectateurs. Un choix à nouveau de qualité, effectué par ABBA, association remarquable par son dynamisme.

Prochain concert dimanche 11 juin 17h - Ensemble baroque d'Angey

Le manoir d’Angey en symphonie avec Les Musiciens du Mont

320 personnes ont assisté dimanche au concert donné en plein air à Angey par l’orchestre symphonique Les Musiciens du Mont. Au programme : deux œuvres de Mozart magistralement interprétées dans la propriété d’Olivier et Claire Humeau à la grande satisfaction du public d’autant que la météo était favorable. Une belle réussite, fruit d’un partenariat avec l’association ABBA qui présente une saison culturelle 2023 très riche.

Prochain concert : Matchet, vendredi 2 juin 20h30 – église d’Angey

Deux violonistes de renom ont donné un concert à Angey

A l’initiative de l’association ABBA, Pierre-François Truys et Hélène Siguier ont joué dimanche dernier en l’église d’Angey devant une cinquantaine de personnes un répertoire varié allant d’Antonio Vivaldi à Ernest Bloch. Pierre-François Truys a interprété une de ses œuvres « Caprice Romantique » avec son binôme pour le plus grand plaisir du public.

Prochain rendez-vous musical dimanche 14 mai à 17h30 en l’église d’Angey avec le trio Ligno Canti (musique anglaise et française 16ème et 17ème )

ABBA a lancé sa saison culturelle

Dimanche après-midi, l’ensemble classique Briovère, groupe de musique de chambre, a ouvert en l’église d’Angey la saison 2023 proposée par la dynamique association ABBA, présidée par Robert Le Biez. Un concert apprécié par les 70 spectateurs avec pour fil conducteur le déroulement d’une journée de l’aube naissante jusqu’au bal du soir avec la célèbre valse n°2 de Dimitri Chostakovitch, en passant par la symphonie concertante de Mozart. Le prochain concert aura lieu le 7 mai et aura pour thème les violonistes compositeurs.

Le Manga a séduit un large public

Samedi 18 mars, l'équipe de bénévoles de l'association "A livre ouvert", présidée par Manuella Briens, avait le sourire. Le programme proposé autour du Manga a été une grande réussite : 550 participants, des ateliers appréciés (origami, initiation artistique), des spectacles de qualité (conte, kamishibaï), une présentation de la culture japonaise interactive, une bourse aux livres bien fréquentée, une gamme de ventes d'objets, jeux et livres très large et une conférence de haut vol.

Le succès de cette nouvelle formule pour promouvoir la lecture en milieu rural apporte déjà un réel dynamisme à l'association qui va se pencher en mai prochain sur la suite à donner.

Conférence "A la découverte du Manga"
Atelier Origami
Spectacle kamishibaï

La guerre de 1870 a suscité l’intérêt du public

Hier après-midi, environ 50 personnes ont assisté à Montviron à la conférence donnée par Marie-France Filippi sur la guerre de 1870 dans le canton de Sartilly, synthèse de ses recherches effectuées durant 3 ans. De l’origine de la guerre jusqu’à la perte de l’Alsace-Lorraine en passant par la Commune, l’ancienne professeure d’histoire a captivé le public en déroulant les principaux épisodes de ce conflit tout en évoquant le sort des mobilisés du canton dont une trentaine a perdu la vie. Le livret édité par l’Union des Arts à cette occasion est en vente chez Jean-Pierre Lucas au prix de 5 €.

Contact : 02 33 48 39 33 – 06 73 41 19 43

Union des Arts : une 8ème section en septembre

Vendredi dernier, s'est tenue l'Assemblée Générale de l'Union des Arts à la mairie de Sartilly. La Présidente, Virginie Maquet, a souligné que tous les événements proposés en 2021-2022 (stage Yoga, fête de fin d'année, expo dessin, Journées du Patrimoine...) ont connu la réussite et a ajouté que l'année en cours était prometteuse avec plus de 250 adhérents et l'ouverture en septembre prochain d'une 8ème section (photographie), animée par Magali Maleux et comptant déjà 25 pré-inscrits. La trésorerie étant saine, la seule ombre au tableau est la difficulté de trouver des bénévoles pour administrer l'association. Si Sophie Grosfils a trouvé un remplaçant à la tête de la section musique en la personne de Virgile Lièvre, son poste de secrétaire est pour le moment vacant. Pour pallier cette difficulté, quelques pistes ont été données : amélioration de la communication, évolution vers le numérique pour faciliter le travail des responsables, rappel de la solidarité entre les sections. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Contact : uniondesarts.sartilly@gmail.com

de gauche à droite : Virginie Maquet, Christelle Guérandel (trésorière), Sophie Grosfils - Crédit photo : Y.MARTIN
une partie des 26 présents à l'AG - Crédit photo : Y.MARTIN

Daniel Levalet a raconté l’histoire d’Avranches

Invité par la section Patrimoine et Histoire Locale de l’Union des Arts, Daniel Levalet a passionné les 45 participants à sa conférence « Quand Avranches s’appelait Legedia », synthèse de ses fouilles et de ses recherches, richement illustrée par un diaporama. De la période gauloise jusqu’au Haut Moyen Âge, il a montré l’évolution de l’organisation spatiale de la ville, avançant l’hypothèse que Legedia serait la ville haute et Ingena le port à l’embouchure de la Sée.

La prochaine conférence aura lieu le 15 mars, salle de convivialité de Montviron, à 17h et aura pour thème la guerre de 1870.

De gauche à droite : P. Crotta, L. James, JP Fauvel, V. Maquet (Pdte d'Union des Arts) et JP Lucas

Journées du Patrimoine : La Rochelle Normande succède à Ronthon

Bonne mobilisation pour la 1ère réunion de préparation des Journées du Patrimoine 2023 qui se dérouleront les 16 et 17 septembre à La Rochelle Normande, à l'initiative de l'Union des Arts. Lucien James, maire délégué de Ronthon, a passé le témoin à Jean-Pierre Fauvel, référent de La Rochelle Normande, les communes de l'ancien canton de Sartilly étant visitées à tour de rôle depuis 1999. La vie associative et le patrimoine étant riches, les idées d'animations, d'expositions et de recherches n'ont pas manqué sans compter que plusieurs personnages ont marqué l'histoire de La Rochelle Normande et notamment St Auguste Chapdelaine et les résistants Maurice Marland et Jean-Marie Cessou. L'élaboration du programme commencera à la prochaine réunion fixée au lundi 16 janvier. Toutes les personnes intéressées par le projet sont conviées à y participer.

Contact : 06 73 41 19 43

Théâtre Fauss'Marée : une reprise réussie

Après 2 ans d'absence, la troupe de théâtre Fauss'Marée était de retour hier soir avec ses 11 comédiens pour la Générale de la pièce "Un jumelage inoubliable", comédie d'Yvon Taburet mise en scène par Patrick Poupinet. L’histoire est celle d’un jumelage entre un village corse et un village du continent où viennent s'entremêler amour et vengeance. Une histoire aux accents Corses et des dialogues rythmés par des jeux de mots et blagues de comptoirs ont ravi les spectateurs présents. Les prochaines représentations auront lieu les 12,18 & 19 novembre à 20h30 et les 13 & 20 novembre à 14h30 - Salle l'Etoile de Sartilly

Contacts : 06 87 61 53 72 - 07 57 50 78 11 - faussmaree@gmail.com

Fauss’Marée : le temps de la scène est de retour

La troupe Fauss’Marée va retrouver les planches avec « Un jumelage inoubliable », comédie en 2 actes d’Yvon Taburet, en novembre à la salle l’Etoile de Sartilly. Les 11 acteurs sont en phase de répétition et le travail va se poursuivre jusqu’à la Générale. Dès la 1ère scène, le rire est assuré tant par la qualité du texte que celle de la troupe avec une mise en scène signée Patrick Poupinet. L’histoire est celle du début d’un jumelage entre un village corse et un village du continent. L’amour est loin d’être étranger à ce rapprochement mais la suite est à découvrir en venant au spectacle.

Section Patrimoine de l'UdA : le calendrier 2023 est arrêté

Samedi, les adhérents de la section "Patrimoine et Histoire Locale" de l'Union des Arts ont établi la liste des animations de la nouvelle année associative. Au programme : 2 sorties à la journée (La Haye du Puits le 1er avril, Bécherel le 17 juin), 2 conférences (l'une sur les origines d'Avranches, l'autre sur la guerre de 1870) et les Journées du Patrimoine à La Rochelle Normande (16 et 17 septembre). Cette liste pourra être enrichie, la section étant ouverte à tous et à toute idée.

Contact : JP Lucas - 02 33 48 39 33

De gauche à droite : JC Huon (trésorier), JP Lucas (vice-président), M. Briens (présidente)

L'univers Manga, thème retenu par A livre Ouvert

Après 10 éditions, le salon du livre de jeunesse va faire place les 17 et 18 mars 2023 à une manifestation dont le thème sera le Manga, décision prise lors de l'assemblée générale de l'association "A livre ouvert", présidée par Manuella BRIENS, jeudi 6 octobre.

Si l'objectif de promouvoir la lecture en milieu rural demeure, les moyens d'y parvenir évoluent. Le programme de ce week-end sera précisé lors de la réunion du 24 novembre à 20h à la mairie de Sartilly, sachant que différentes idées ont été émises : conférence, bourse aux livres, ateliers, conte... l'ensemble des animations se déroulant à la salle l'Etoile de Sartilly.

Contact : 06 60 54 26 04

Cœur de scène a séduit le public

Samedi soir, la compagnie Cœur de Scène Productions a fait rire une assistance de 120 personnes avec "Gonflée à bloc". Cette pièce de théâtre jouée par Aurélia Arnaud et Laurent Tardieu dans les rôles de Lola et Marc a plongé le public dans les chamboulements de la parentalité aux abords de la naissance. Humour et tendresse ont été les maîtres mots de cette représentation. Les acteurs ont ensuite été au contact des spectateurs. Cette représentation était proposée par la commune à l'initiative de Laurent Le Corvic, adjoint à la culture.

Coulisses du Manoir : clap de fin avec Louis Blériot

Dimanche 14 août, « Le roi des pâquerettes » a clos le festival des coulisses du Manoir, remarquable par la qualité des 7 spectacles proposés. Cette dernière pièce, jouée à guichets fermés, portée par des dialogues vifs, servie par d'excellents comédiens, retranscrit bien l’époque bouillonnante des débuts de l’aviation, les doutes de Louis Blériot dans sa tentative de traverser la Manche et la force de son épouse Alicia. Chacun connaît la suite avec le succès de l’aviateur, bien rappelé dans la scène finale.

Pascale Guinamard, directrice artistique, a conclu en donnant rendez-vous au public en 2024, pour une 7ème édition.

Pascale Guinamard
Louis Blériot, son épouse et son mécanicien
La scène finale

Coulisses du Manoir : Joseph et Oscar magnifiquement interprétés

Samedi 13 août, « Un sac de billes » et « Oscar et la dame rose », deux adaptations théâtrales de livres concernant l’enfance, ont captivé le public ému jusqu’aux larmes, au festival des Coulisses du Manoir. L’adaptation du roman autobiographique de Joseph Joffo a offert un moment fort, porté par James Groguelin, seul en scène. De la même manière, Pierre Matras a tenu magistralement le rôle du petit Oscar atteint de leucémie en phase terminale.

Le programme proposé par Pascale Guinamard, directrice artistique, est tout simplement remarquable !

A 18h, dimanche 14 août, sera jouée la dernière pièce du festival « Le roi des pâquerettes ». Elle retrace les quelques heures de la vie de Louis Blériot avant sa traversée de la Manche en avion.

06 77 02 33 35   www.lescoulissesdumanoir.com

Coulisses du Manoir : une belle soirée d’ouverture !

Hier, le 10ème anniversaire du festival de théâtre « Les Coulisses du Manoir » a été fêté en introduction de la pièce d’Eugène Labiche « La Cagnotte », jouée à guichets fermés.

Une grande satisfaction pour la directrice artistique du festival, Pascale Guinamard, et toute l’équipe de bénévoles animée par Isabelle Chapdelaine qui n’a pas manqué de remercier les partenaires publics et privés.

Le vaudeville débridé a été très apprécié, tous les ressorts du théâtre de boulevard étant mis à contribution pour mener l’intrigue tambour battant. Les intermèdes chantés ont complété agréablement ce spectacle. Enfin, la mise en scène soignée et astucieuse permettant des changements de décors très rapides, intégrés dans l’action, et le jeu de qualité des 2 actrices et 4 acteurs de la Cie La Bigarrure ont séduit le public.

Le festival se poursuit jusqu’à dimanche prochain 14 août.

www.lescoulissesdumanoir.com

Isabelle Chapdelaine au micro
Le public très nombreux
Scène du début du spectacle

Coulisses du Manoir : 10ème anniversaire en août

Au Manoir à La Rochelle Normande, nul besoin de pousser la porte, c’est le théâtre qui vient chez vous ! Le dynamisme et le professionnalisme des bénévoles de l’association des Coulisses du Manoir ont convaincu des comédiens reconnus de sortir de leur zone de confort et de jouer leurs spectacles pour l’essentiel sélectionnés au Festival d’Avignon. La volonté des organisateurs est d’amener les festivaliers vers des spectacles et des troupes moins connus du grand public, mais qui sont de véritables pépites qui offrent un plaisir immense, spontané, partagé et donnent envie aux plus jeunes qui viennent souvent pour la première fois au théâtre ! Lors de la dernière édition du Festival des Coulisses du Manoir en 2019 près de 3000 spectateurs ont été accueillis : un pari réussi qui laisse augurer un nouveau succès.

Festival du 11 au 14 aout 2022. 7 spectacles, 8€ par spectacle, 30€ Le pass’ 5 spectacles, gratuit pour les moins de 12 ans.

Le programme

Site des Coulisses du Manoir : https://www.lescoulissesdumanoir.com/

Festival Dune Fanfare à l'Autre : une seconde édition

Pour sa seconde édition, le festival "Dune Fanfare à L'Autre" est de retour cet été. Les scènes principales seront situées à Dragey-Ronthon et Carolles du 14 au 17 juillet, avec un passage à Sartilly lors du marché hebdomadaire du vendredi 15 juillet avec la fanfare Chik and Chok.

En supplément, cette année, un atelier interactif est proposé par la Fanfare de la Touffe au stade de Sartilly le vendredi 15 juillet à 15h.Informations et billetterie : www.dunemusicalautre.fr

Jean-Louis BENOÎT a fait comprendre Tocqueville

Ce mercredi 27 avril, devant près de 50 personnes, à l’invitation de la section Patrimoine de l’Union des Arts, Jean-Louis Benoît a dressé la biographie d’Alexis de Tocqueville.

Il a montré ensuite de quelle manière la pensée de ce philosophe engagé politiquement était pertinente sur l’analyse de la démocratie et ses dérives. Pour conclure la conférence, il a répondu aux nombreuses questions du public très intéressé. La démocratie est un sujet qui ne laisse pas indifférent !

2ème rencontre entre musiciens de l'association Musique Jouons Ensemble

Ce samedi 2 avril, l’association MJE qui participe régulièrement aux événements culturels et associatifs de la commune de Sartilly-Baie-Bocage, du Val-Saint-Père et des alentours avec les groupes Dr3am et Tapage Nocturne a organisé sa deuxième rencontre entre musiciens à la salle l’Étoile de Sartilly-Baie-Bocage.

Ce fut l’occasion pour les groupes Tapage Nocturne,Dr3am et La Base de jouer avec le nouveau matériel de sonorisation, financé grâce aux cachets des groupes de l'association et des aides des communes de Sartilly et du Val-Saint-Père. Une quinzaine de musiciennes et de musiciens présents ont travaillé en atelier puis sont montés sur scène pour jouer et chanter.

Projet et événements à venir :
23 avril 2022 – Porte ouverte Chez Sébastien HUE « Boisson distribution de la baie »
15 mai 2022 – Vide grenier de l’APE du Val Saint Père
21 juin 2022 – Fête de la musique de Sartilly Baie Bocage
Été 2022 – Marché d’été de Sartilly Baie Bocage

La base
Explications de Marie Anfray autour de la maquette du château de Mortain

L'Union des Arts a retrouvé le chemin des sorties Patrimoine

Samedi 2 avril, à l'initiative de la section Patrimoine de l'UdA, 27 personnes sont parties de Sartilly en covoiturage à la découverte de l'histoire du château de Mortain et des abbayes de Savigny-le-Vieux et de Montmorel. Une journée appréciée après 2 ans d'interruption des sorties du fait de la crise sanitaire. La prochaine promenade est programmée le samedi 25 juin, la destination sera Lassay-les-Châteaux (Mayenne).

Contact 02 33 48 39 33

Section Patrimoine de l’UDA : une première conférence réussie

Mercredi, en fin d’après-midi, à Montviron, 40 personnes ont suivi avec beaucoup d’attention la conférence sur la 1ère guerre mondiale. L’alternance entre lecture par Marc-Alphonse FORGET d’extraits des carnets du brancardier Georges Goutière et présentation des équipements des combattants Français et Allemands par Jean-Claude BISSON, avec le déroulé d’un diaporama riche en illustrations, a restitué la vie quotidienne des Poilus.

L’évocation de Blanche Maupas, du général Adrian et une exposition sur les Poilus de Montviron réalisée par Nicole SANVITI et Marie-France FILIPPI ont accentué l’intérêt de l’assistance. 2 heures passionnantes !

Le cycle de conférences lancé par la section Patrimoine de l’Union des Arts démarre fort ! La deuxième conférence se déroulera le mercredi 27 avril de 17h à 19h, toujours à Montviron. Le thème en sera « Tocqueville, une vie, une œuvre, une éthique du politique ».

Concert Freegospel : un hymne à la liberté

Samedi 5 mars, le concert de la chorale Freegospel, organisé par l'association ABBA, a séduit les 90 personnes présentes. Le répertoire était d'actualité avec notamment "Hymn to freedom" d'Oscar Peterson. La chef de choeur, Marie-Laure BOURDIN, a mis toute son énergie et son talent pour que son groupe, avec l'accompagnement du pianiste, Jean CHAVANNE, offre un concert de grande qualité. Le jeu de lumières a apporté en plus magie et émotion donnant ainsi plus de force au message de joie, partage, amour et liberté.

Maison d'Odile : lancement réussi

Jeudi 3 février, première Assemblée Générale de la Maison d'Odile, présidée par Véronique CERTAIN-RESBEUT et premier bilan très positif. Après les préparatifs indispensables dont la recherche de financements, la maison, 6 rue de la Micardière à Sartilly a été ouverte à partir du 1er septembre dernier, 3 demi-journées par semaine, avec pour objectifs l'accueil, l'inclusion et le partage. Durant les 4 mois d'activité de 2021, 25 personnes ont participé à 7 ateliers encadrés par 14 personnes, les plus fréquentés étant la gymn douce et la chorale, les bénéficiaires résidant pour les trois quarts à Sartilly-Baie-Bocage. L'année en cours est prometteuse : le nombre d'adhérents est passé de 51 à 60, 4 nouveaux ateliers sont proposés dont l'aide à l'informatique qui a débuté le 31 janvier et les partenariats se développent, l'un d'eux étant établi avec le centre de loisirs pour accentuer le lien intergénérationnel. Les comptes présentés par Marc MERLINI dégagent un excédent de 5 900 € mais la recherche de financements se poursuit avec l'espoir d'un soutien conséquent du Département. En fin de réunion, Annie MALLET et Martine LEBOURGEOIS ont été élues au conseil d'administration.

Contact : 06 70 00 20 34

De gauche à droite M. Merlini, D. Renouf, R. Rouable (secrétaire) et V. Certain-Resbeut
Une partie de l'assemblée

1ère rencontre entre musiciens pour l'association MJE

Le jeudi 3 février, l’association MJE, existant depuis 2012, qui participe régulièrement aux événements culturels et associatifs de Sartilly-Baie-Bocage, du Val Saint Père et des alentours avec les groupes Dr3am et Tapage Nocturne, a organisé sa première rencontre entre musiciens dans la maison des associations de Sartilly-Baie-Bocage. Une vingtaine de personnes a répondu présent à l’invitation..

Cette rencontre fut l’occasion de présenter les nouveaux membres du bureau :
Hervé DELEPINE Président / Benoit ADAM Vice-Président / Patrick MADELEINE Trésorier / Pierre Yves COTRIAN Secrétaire

Ce fut également l’occasion de présenter aux personnes présentes le but de l’association : favoriser les rencontres entre musiciens pour permettre la création de groupe, mettre à disposition de ses adhérents un lieu de rencontre et de répétition ainsi que du matériel de sonorisation.

En 2021, grâce aux cachets des groupes de l'association et des aides des communes de Sartilly et du Val Saint Père, MJE s'est équipé d’un nouveau matériel de sonorisation. Pour 2022, l'investissement pour une nouvelle console de mixage est programmé.

Les échanges entre les participants se sont faits sur le modèle d’un « Musiciens Dating » pour que chacun puisse échanger sur ses goûts musicaux, sur l’instrument qu’il pratique et sur ses envies.

« Nous espérons que ce sera l’occasion de faire émerger de nouveaux groupes » ont commenté les membres du bureau.

AG Union des Arts : un bon bilan

En introduction de l'Assemblée générale de l'Union des Arts, sa présidente, Virgine Maquet, a souligné que l'association a traversé la crise sanitaire en poursuivant avec des aménagements ses activités et s'est réjouie de la dynamique enclenchée depuis l'automne. Pour preuves, un nombre record d'adhérents (près de 280), la création d'une 7ème section, Théâtre, animée par Sowila Taïbi et sous la responsabilité de Céline Fons, des cours de violon assurés par Dominique Chiarappa-Zyrd et la mise en place d'un cycle de conférences par la section Patrimoine. Le soutien des communes par les subventions accordées, le prêt de salles et la création de la maison des associations à Sartilly-Baie-Bocage ont contribué à cette dynamique comme l'ont indiqué la Présidente et la secrétaire, Sophie Grosfils. A la fin de l'AG suivie par une quinzaine de personnes, Christelle Guérandel a été élue trésorière en remplacement de Cyril Thomas, démissionnaire.

De gauche à droite Mmes Guérandel, Maquet et Grosfils
Participants à l'AG

Orchestre symphonique de la Baie : une première magistrale

Le premier concert donné en l'église de Sartilly, samedi soir, devant une centaine de personnes par cet ensemble de 26 musiciens installé à Angey a été un grand succès. A l'invitation de l'association Angey Baie Bocage Animations (ABBA), l'orchestre symphonique de la Baie a joué la symphonie n°103 de Joseph Haydn et la n°1 d'Etienne-Nicolas Mehul. Le rappel appuyé à la fin du concert exprimait la grande satisfaction du public, promettant un bel avenir à ce jeune orchestre.

Kimberose : plus de 100 de Coefficient de Marée pour une première réussie

Co-organisation entre Les Grandes Marées, la Communauté d'Agglomération Mont Saint-Michel Normandie et la Commune de Sartilly Baie-Bocage. Ce samedi soir dernier, Les Grandes Marées ont joué à guichet fermé pour la première de la nouvelle saison d'Automne-Hiver 2021/2022. Plus de 700 personnes ont inauguré la nouvelle salle Culturelle de l'Etoile à Sartilly Baie-Bocage pour venir applaudir la chanteuse soul KIMBEROSE et l'artiste Judith$ en première partie de soirée (Artiste Régionale Normandie). Un premier Rendez-vous plein de promesses qui renforce l'idée qu'une vie culturelle au travers des Musiques Actuelles est aujourd’hui nécessaire dans notre bassin de vie situé entre Mer et Bocage. Prochain Rendez-vous avec MIOSSEC le jeudi 18 Novembre 2021
Billetterie : www.festivalgrandesmarees.com

Kimberose en concert à l’Étoile

A l’occasion de la saison culturelle 2021-2022, et en partenariat avec le festival Grandes Marées, la Communauté d’Agglomération Mont Saint Michel – Normandie organise le concert de Kimberose le samedi 23 octobre 2021 à 20h30 à la salle l’Etoile de Sartilly.

Réservez rapidement vos places sur la billetterie en ligne : https://msm-normandie.notre-billetterie.fr/formulaire?dial=sommaire

Lancement de la saison culturelle 2021 - 2022

Durant cette saison culturelle 2021-2022 lancée par la Communauté d'Agglomération, la salle l’Étoile de Sartilly accueillera 3 spectacles :

  • Le concert de Kimberose, le samedi 23 octobre 2021 à 20h30
  • Le concert de Miossec, le jeudi 18 novembre 2021 à 20h30
  • Le cirque "Trait(s)", le dimanche 16 janvier 2022 à 11h

Découvrez toute la programmation culturelle de la saison sur le territoire Mont Saint-Michel - Normandie en cliquant ici et réservez dès maintenant vos places en cliquant ici

Expo d'Art : dernier jour le 15 août à la salle l'Etoile

Vendredi 13 août a eu lieu le vernissage de l’exposition d’Art des artistes granvillais en présence de Mme REBELLE 1ère adjointe. Cette exposition de grande qualité compte près de 200 œuvres et les artistes sont présents pour échanger avec les visiteurs sur leurs peintures et sculptures. Dans son intervention, Mme REBELLE a fait part de la fierté de la municipalité d'accueillir cet événement à la salle de l’Etoile, concrétisation d'une volonté d'élargir l'offre culturelle.

L’exposition ferme ses portes aujourd’hui. Vous pouvez encore vous y rendre pour la découvrir de 11h à 18h, route de Carolles, près du Super U. L'entrée est gratuite et le passe sanitaire est obligatoire.

©Y. MARTIN
©Y. MARTIN
©Y. MARTIN

Expo d’art du 7 au 15 août à Sartilly

L’association Les Artistes Granvillais organise, en collaboration avec l’association ABBA, une exposition d’art à Sartilly. 

Près de 200 œuvres, peintures et sculptures, seront exposées du 7 au 15 août, de 11h à 19h, à la salle L’Étoile (salle culturelle).

Entrée gratuite

Passe sanitaire obligatoire

2018 : dernière édition du salon du livre de jeunesse

Le salon du livre en question

L'assemblée générale de l'association "A livre ouvert", organisatrice du salon du livre de jeunesse tous les 2 ans, s'est tenue jeudi 1er juillet sous la présidence de Manuella BRIENS. Si le bureau a été reconduit, l'heure n'était pas à l'organisation d'une nouvelle édition du salon qui ne suscite plus l'intérêt des enseignants, mais à une réflexion sur d'autres moyens de stimuler les pratiques de lecture. L'idée d'une résidence d'un auteur associant élèves et enseignants a reçu l'approbation des 7 participants. Il reste à prendre les contacts nécessaires pour en étudier la faisabilité, objectif à atteindre l'automne prochain avec une mise en place, si possible, à la rentrée scolaire 2022.

Union des Arts : c'est reparti !

Les doutes sur la poursuite des activités des 6 sections de l'Union des Arts à la rentrée prochaine ont été levés. A l'issue de l'assemblée générale extraordinaire suivie par près de 200 personnes, 3 adhérents ont accepté d'entrer au conseil d'administration ce qui a permis à l'issue du spectacle danse-musique offert par les élèves de former un nouveau bureau. Virginie MAQUET a été élue présidente, Sophie GROSFILS, ancienne présidente, prend le poste de secrétaire et les 3 entrants complètent le bureau : Cyril THOMAS, trésorier, Christelle GUERANDEL, trésorière adjointe, et Nathalie THOMAS, secrétaire adjointe. Une section théâtre pourrait venir l'automne prochain conforter la vitalité retrouvée de l'association créée, il y a 33 ans.

Une belle assemblée ! Au fond de la salle, les expositions des sections Patrimoine et Dessin
De gauche à droite, Virginie Maquet, Cyrille Chaperon, Sophie Grosfils et le maire, Gaëtan Lambert
Un des groupes de danse d'Alexandra Lecornu

Un patrimoine vivant à Angey

Le week-end dernier, Angey a ouvert à environ 400 personnes ses richesses patrimoniales comme l'église et le Logis, demeure des anciens seigneurs. La transmission des savoir-faire s'est opérée grâce à des forgerons, un calligraphe, une fileuse, une brodeuse. Une exposition de voitures anciennes, le dimanche, a rappelé des souvenirs aux moins jeunes, deux concerts ont élargi les frontières en donnant un aperçu des musiques de l'Europe de l'Est et une exposition artistique a apporté la diversité des approches du monde d'aujourd'hui. Un grand Bravo aux 2 associations organisatrices : ABBA et Union des Arts.

Visite guidée du Logis
Les forgerons
Le collectif Baie Balkans
Exposition artistique

Journées du Patrimoine à Angey les 19 et 20 septembre

Depuis près d’un an, les associations ABBA (Angey Baie Bocage Animations) et Union des Arts préparent avec le soutien de la commune les Journées du Patrimoine qui se dérouleront les 19 et 20 septembre à Angey. Au programme : expositions dont l'une attendue de voitures de collection en partenariat avec l'association Auto Légende Baie Bocage, concerts (Les Kamans et Collectif Baie Balkans), visites guidées (église, Logis), circuits pédestres, atelier d'éveil musical, présentation de métiers d’antan... Toutes les animations sont gratuites et un livret, synthétisant les recherches effectuées, sera en vente lors de ce week-end.

Mesures sanitaires appliquées pour la sécurité de tous.

Contact et réservations  jep.angey@gmail.com

Le programme

L'ensemble Briovère a séduit le public

A l'initiative d'ABBA (Association Baie Bocage Animations), l'ensemble classique Briovère a donné, dimanche 9 février, un concert en l'église de Sartilly très apprécié par la petite centaine de spectateurs. Avec pour fil rouge le Danube, le quintette de musique de chambre a offert un large répertoire de Beethoven à Bartók en passant par Strauss, Pauer, Brahms et Popp et joué quelques morceaux très connus comme "Le beau Danube bleu". Un concert d'exception !

Concert de musique classique à l'église de Sartilly

Dimanche 9 février à 15h00, l’association ABBA organise un concert de musique classique à l’église de Sartilly avec l’Ensemble Classique Briovère.      
Entrée : 8€ - Gratuit pour les moins de 10 ans

Contact : 06 81 34 61 78 - 06 72 48 71 51

Bibliothèque comble pour la nuit de la lecture à Sartilly

Samedi 18 janvier, les étagères de la bibliothèque de Sartilly ont été déplacées pour accueillir 25 enfants âgés de 0 à 3 ans, vêtus de leur pyjama, et accompagnés d’un de leurs proches. Une conteuse (Nadège Romuald) et deux assistantes (Marie-Claude Le Torrec et Élisabeth Flejeo) ont été nécessaires pour captiver leur attention durant une vingtaine de minutes. Les accompagnateurs ont également été mis à contribution pour chanter les comptines proposées en adéquation avec les lectures sur des thèmes nocturnes. Une petite chorégraphie avec des mouchoirs en tissu a achevé cette douce nuit de lecture. S’en est suivi un moment convivial avec des boissons chaudes et quelques douceurs sucrés pour les enfants (et pour les grands !). L’occasion pour certains de prolonger leur lecture en choisissant d’autres livres …

Les Fouteurs de joie ont enchanté le public

A l'initiative de la communauté d'agglomération, les Fouteurs de joie ont présenté vendredi soir à la salle culturelle de Sartilly un spectacle musical aux textes drôles et affûtés avec un enchaînement de tableaux évoquant tour à tour les avatars de la politique, l'amour, la malbouffe, la fonte des glaces, la fin de vie. Les 5 compères à la fois multi-instrumentistes, chanteurs, comédiens et danseurs ont réjoui le public qui n'a pas été avare en applaudissements.

Nuit de la lecture à la bibliothèque de Sartilly

Samedi 18 janvier, la bibliothèque de Sartilly-Baie-Bocage vous accueille pour la 4 ème édition de la manifestation nationale de la Nuit de la Lecture.

Rendez-vous de 17h30 à 18h30 pour les enfants de 0 à 3 ans accompagnés d’un adulte pour un Raconte pyjama en partenariat avec la bibliothèque de Bacilly et le RAM les p’tites frimousses. Cette animation s’achèvera autour de gâteaux et de boissons.

Réservations obligatoires : 30 places disponibles

Renseignement et réservations : 02.33.79.02.40 ou bibliotheque.sartilly@msm-normandie.fr

Contact et réservation : 02 33 68 33 27 saison.culturelle@msm-normandie.fr

Les Fouteurs de Joie pour bien commencer 2020

Programmé par la communauté d’agglomération, le groupe de 5 musiciens dénommé « Les Fouteurs de Joie » va présenter, vendredi 10 janvier à 20h30, à la salle culturelle de Sartilly son nouveau spectacle. Un mélange de clownerie, de poésie et d’interrogations sincères sur le monde, des textes drôles et affûtés, une alliance entre la chanson et le théâtre forgée par 5 compères multi-instrumentistes qui vous proposent tout simplement l’expérience de la joie.

L'atelier Cartes de Noël a affiché complet

Samedi 14 décembre, 11 enfants âgés de 8 à 12 ans ont participé à l’atelier de fabrication de cartes de Noël en pop-up à la bibliothèque. A partir de 3 modèles, chacun d'eux a fabriqué sa propre carte et l’a décoré à sa guise en faisant preuve de beaucoup de créativité avec les matériaux de récupération mis à disposition.

A noter : l’atelier autour des jeux enfantins faisant suite au spectacle Poulette et réservé aux assistantes maternelles et aux tout-petits se déroulera vendredi 20 décembre de 9h30 à 11h00 et la bibliothèque sera fermée pendant la période des fêtes du samedi 21 décembre à 12h00 au samedi 04 janvier 2020 inclus.

Les enfants ont bien apprécié cet atelier
Une carte animée de Noël

Une trentaine de participants au spectacle "Poulette"

Vendredi 06 décembre la bibliothèque communautaire de Sartilly-Baie-Bocage a accueilli Delphine Garczynska et son spectacle « Poulette ».

La trentaine de participants formée d’assistantes maternelles et de leurs tout-petits a apprécié ce très joli spectacle mêlant histoire, jeux enfantins et comptines.

Delphine Garczynska  reviendra le vendredi 20 décembre de 9h30 à 11h00 pour poursuivre cette rencontre. Cet atelier est réservé aux assistantes maternelles ayant assisté au spectacle.

Contact : Bibliotheque.sartilly@msm-normandie.fr et 02 33 79 02 40

Fabrication de cartes de Noël en pop-up

La bibliothèque de Sartilly-Baie-Bocage propose un atelier de fabrication de cartes de Noël en pop-up le samedi 14 décembre de 10h à 12h.

Une façon originale de donner vie à la carte lorsqu’on l’ouvre !

Atelier gratuit. Matériel fourni par la bibliothèque. Tout public à partir de 8 ans.

Réservations fortement conseillées.

Renseignement et réservations : Bibliotheque.sartilly@msm-normandie.fr et 02 33 79 02 40

Conte pour les tout-petits à la bibliothèque, vendredi 6 décembre

La Bibliothèque de Sartilly-Baie-Bocage recevra vendredi 06 décembre de 10h15 à 11h00 le spectacle Poulette avec la comédienne et conteuse Delphine Garczynska. Poulette est un conte qui s’adresse aux 0-3 ans et les amène à écouter et voir leurs premières histoires.Proposé par la communauté d'agglomération, en partenariat avec le Relais Assistantes Maternelles (RAM) "Les p’tites frimousses" et la bibliothèque de Bacilly, le spectacle est réservé aux très jeunes enfants et à leurs assistantes maternelles.

Renseignements et réservations

Bibliotheque.sartilly@msm-normandie.fr - 02 33 79 02 40

De gauche à droite Odile Lamaury, Jean-Marie Sévin, maire de Carolles, Monique Loré, maire délégué d'Angey, Jean-Pierre Lucas et Anne-Marie Carli

Journées du patrimoine : Carolles passe le témoin à Angey

Une page des Journées du Patrimoine, organisées par l'Union des Arts depuis 20 ans dans l'ancien canton de Sartilly, a été tournée mercredi 27 novembre. Après Carolles cette année, c'est au tour d'Angey d'accueillir cette manifestation européenne en 2020, les 19 et 20 septembre. Après le passage de témoin entre les 2 maires, les premières pistes de recherche et idées d'animations ont été exposées par la vingtaine de participants dont des membres de l'association Angey Baie Bocage Animations, présidée par Robert Le Biez, qui a accepté de prendre en charge la trésorerie de ce week-end patrimonial.

De gauche à droite Mmes Fromont et Briens et MM. Lucas et Huon

Le salon du livre 2020 est sur les rails

Présidée par Manuella BRIENS, l'assemblée générale de l'association "A livre ouvert" a porté essentiellement sur la préparation du salon du livre de jeunesse qui se tiendra samedi 16 mai 2020 à la salle culturelle de Sartilly avec pour thème "Notre Planète". Deux auteures sont déjà retenues : Séverine DALLA et Sylvie BAUSSIER. Elles interviendront dans les classes des écoles de Sartilly-Baie-Bocage les 14 et 15 mai. Un concours d'affiches va être lancé prochainement, la gagnante servant pour la communication de cette 11ème édition. Concernant la gouvernance, Jean-Claude HUON, trésorier, a présenté un bilan permettant d'envisager 2020 avec sérénité et Marjorie FROMONT a été élue secrétaire, Jean-Pierre LUCAS restant vice-président.

Union des Arts : une association dynamique

Présidée par Sophie GROSFILS, l'assemblée générale de l'Union des Arts s'est tenue lundi 18 novembre en présence de Gaëtan LAMBERT, maire. Avec 211 adhérents répartis en 6 sections (art floral, danse, dessin-peinture, musique, patrimoine et yoga), cette association compte dans le paysage culturel de l'ancien canton de Sartilly. Son développement va être facilité par la transformation d'un logement communal en bâtiment des associations dans le prolongement de la bibliothèque comme l'a assuré Monsieur le Maire. Trois nouvelles salles seront ainsi mises à disposition pour les cours de musique à la rentrée prochaine. Concernant la gouvernance de l'UdA, Thomas BURNET devient responsable de la section dessin-peinture, Ron SMITH entre au conseil d'administration, Louis LEHO a été élu secrétaire et Blandine SOUDEE secrétaire-adjointe, Virginie MAQUET restant trésorière.

25 personnes ont assisté à l'AG
Lecture du rapport moral par la Présidente
De gauche à droite : B. Soudée, le maire, S. Grosfils, V. Maquet et L. Leho

La Générale de « Je veux voir Mioussov ! » appréciée

Vendredi 8 novembre, la troupe Fauss’Marée a joué à la salle culturelle de Sartilly  « Je veux voir Mioussov ! », une comédie en 2 actes de Valentin Kataïev. Les douze acteurs sur scène ont donné beaucoup de rythme à ce vaudeville russe, mis en scène par Patrick Poupinet et David Marchix. Supercherie, cascade de quiproquos, folles poursuites, caches surprenantes n’ont pas manqué de déclencher les rires du public, tout en rappelant les dérives du système soviétique.

Cinq représentations sont programmées : les 9, 15 et 16 novembre à 20h30 et 10 et 17 novembre à 14h30. A ne pas manquer !

Contacts et réservations : 06 87 61 53 72 - 07 57 50 78 11

Bande annonce vidéo : https://youtu.be/Qv1--BddqqQ

Près de 100 participants à la soirée « Corsaires et pirates »

Vendredi 18 octobre, à l'invitation d'Angey Baie Bocage Animation (ABBA), le public s'est retrouvé à la salle culturelle de Sartilly. La soirée s'est déroulée en trois temps. Les spectateurs ont d'abord assisté à la projection du film réalisé par Peter WEIR, Master and Commander, de l’autre côté du monde. Puis, Michel AUMONT, historien chercheur résidant à Yquelon, est intervenu pour lever quelques erreurs et répondre aux interrogations de l'assistance. Ensuite, les participants sont allés  à l'abordage du buffet, Michel AUMONT, costumé en amiral de la flotte, émaillant le repas à différents moments d'anecdotes et révélant l'âge du plus jeune matelot navigant sur un bateau corsaire : 7 ans.

Fauss'Marée jouera "Je veux voir Mioussov" en novembre

Depuis plusieurs mois, la troupe Fauss'Marée se retrouve régulièrement pour répéter les scènes de la pièce "Je veux voir Mioussov" de Valentin Kataïev. Une comédie tout public en 2 actes, chef-d’œuvre de réparties savoureuses et suite de quiproquos qui font rire, tout en brocardant l'administration soviétique et en soulignant l’ambiguïté des rapports entre pouvoir et célébrité.

Un petit fonctionnaire qui monte une extravagante supercherie pour se procurer de la peinture… Une femme romanesque et déjantée qui s’invente une rocambolesque histoire d’amour… Une ingénieure agronome qui se retrouve malgré elle la femme de deux hommes… Tout le monde veut voir Mioussov qui se cache… qui se cache désespérément. En ce drôle de Dimanche une cascade de quiproquos va emporter les pensionnaires et le personnel de la célèbre maison de repos Les Tournesols, soufflée par un tourbillon de folles poursuites où le bon sens est remarquablement absent. Quelle maison, mais quelle maison !

Mise en scène : Patrick Poupinet et David Marchix avec Patrick, Emeline, Colette et Marcel Poupinet, Yvan, Nathalie et Marie Bertrand, Martine Hulin, Julie Surget, Yoan Busnel, David Marchix, Lucette Breillot

Représentations à la salle culturelle de Sartilly les 9, 15 et 16 novembre à 20h30 et 10 et 17 novembre à 14h30.

Contacts et réservations : 06 87 61 53 72 - 07 57 50 78 11

Bande annonce vidéo : https://youtu.be/Qv1--BddqqQ

Martine Hulin entourée de Patrick et Marcel Poupinet
Emeline et Marcel Poupinet
Patrick Poupinet et Nathalie Bertrand

Pépito Matéo a conté Saturne

Dans le cadre de la 8ème édition du festival des contes de la bibliothèque de la Manche, Pépito MATÉO a montré, jeudi soir, à la salle culturelle, tous ses talents de conteur-comédien. Inspiré par la chanson "Saturne" de Georges Brassens, il a embarqué le public dans ses histoires aléatoires au gré de lancers de dés. La diction claire, la gestuelle juste avec une grande présence sur scène, il a tissé des récits légers, improbables qui se sont entrecroisés et ont fini par décliner les pouvoirs du dieu morne et taciturne qui "préside aux choses du temps".

Corsaires et pirates à la Salle Culturelle

L’association ABBA d’Angey organise une grande soirée sur le thème « Corsaires et Pirates » le vendredi 18 octobre à 19h à la salle culturelle de Sartilly.

Au programme :

  • Projection du film « Master and Commander, de l’autre côté du monde », réalisé par Peter Weir
  • Débat conférence avec Michel AUMONT, docteur en histoire, auteur de « Les Corsaires de Granville, une culture du risque maritime (1688-1815) »
  • Buffet sur le thème Corsaires et Pirates

Tarif : Adultes : 15€ par personne (film + débat + buffet) / Enfants -10 ans : 10€

RÉSERVATION OBLIGATOIRE (Bulletin de réservation)

Contact : 06 81 34 61 78 / 06 72 48 71 51

Assis Jean-Pierre Lucas, coordinateur, entouré de Blandine Soudée, responsable de la section Art Floral, et Maryvonne Gastebois, administratrice de l'UdA

25ème rentrée de la section Patrimoine de l'UdA

Samedi 5 octobre, la section Patrimoine et Histoire Locale de l'Union des Arts s'est réunie pour élaborer le calendrier 2020. Au programme de cette 25ème année : 2 sorties dont l'une à Lassay-les-Châteaux (Mayenne), une journée à Jersey, la suite des recherches sur le dernier curé de Sartilly avant la Révolution et l'organisation des Journées du Patrimoine (19 et 20 septembre) à Angey en collaboration avec le conseil communal et l'association ABBA.

Bibliothèque : un bel élan de solidarité

Le 15 juin dernier, lors de la journée mondiale du tricot, la bibliothèque de Sartilly-Baie-Bocage lançait le projet 2019 : tricoter des bonnets et des écharpes au profit d’une association venant en aide aux sans-abris « Gamelles pleines ». Aujourd’hui, 44 bonnets et 30 écharpes ont déjà été réalisés !

L’équipe de la bibliothèque tient à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont eu la générosité de participer à ce beau projet, que ce soit en donnant de la laine ou en tricotant. Une belle solidarité envers les plus démunis !

Prochain rendez-vous le jeudi 10 octobre à 20h30 pour la 8éme édition du festival de contes Histoires d’en découdre à la salle culturelle pour rencontrer Pépito Matéo et découvrir son spectacle Saturne (nos histoires aléatoires).

Durée du spectacle 1h

GRATUIT

Réservations obligatoires (150 places disponibles) au 02 33 79 02 40

Journées du Patrimoine : une nouvelle réussite

Le 20ème anniversaire de l'organisation des Journées du Patrimoine par l'Union des Arts a connu le succès. Le thème national "Arts et divertissements", bien adapté à Carolles, a été très bien décliné et le public a suivi : 750 visiteurs à l'exposition d'œuvres d'artistes peintres de Carolles de renom, 250 personnes au concert des Voix du Lude et 200 à celui de la chorale Veni Vidi Canto. Les nombreuses autres animations ont été également très appréciées avec une ouverture remarquée au jeune public (promenades avec des ânes, créations artistiques, ateliers mimes et contes). Le rendez-vous de la prochaine édition est déjà fixé. Ce sera le week-end des 19 et 20 septembre 2020 à Angey, commune déléguée visitée la première fois en 2002.

Expo de peintures mise en place par la commune et Carol'Animations
Veni Vidi Canto a enchanté samedi soir le public
Créations artistiques avec l'association Caf'Art'nAüm

Fauss'Marée répète "Je veux voir Mioussov"

A moins de 2 mois de la Générale, la troupe Fauss'Marée se retrouve régulièrement pour répéter les scènes de la pièce "Je veux voir Mioussov" de Valentin Kataïev. Une comédie tout public en 2 actes, chef-d’œuvre de réparties savoureuses et suite de quiproquos qui font rire, tout en brocardant l'administration soviétique et en soulignant l’ambiguïté des rapports entre pouvoir et célébrité.

Mise en scène : Patrick Poupinet et David Marchix avec Patrick, Emeline, Colette et Marcel Poupinet, Yvan, Nathalie et Marie Bertrand, Martine Hulin, Julie Surget, Yoan Busnel, David Marchix, Lucette Breillot

Représentations à la salle culturelle de Sartilly les 9, 15 et 16 novembre à 20h30 et 10 et 17 novembre à 14h30

Martine Hulin entourée de Patrick et Marcel Poupinet
Emeline et Marcel Poupinet
Patrick Poupinet et Nathalie Bertrand

L'Union des Arts co-organise les Journées du Patrimoine à Carolles

Expositions, concerts, visites et parcours guidés, ateliers, présentation de métiers d'antan, promenades avec des ânes, sortie ornithologique, circuit pédestre sont au programme des Journées Européennes du Patrimoine à CAROLLES les 21 et 22 septembre, organisées par l'Union des Arts et la commune de Carolles.

Le thème principal est "Les peintres carollais", en parfaite adéquation avec celui retenu sur le plan national : Arts et divertissements.

Toutes les animations sont gratuites !

Le programme

Coulisses du Manoir : le public conquis

La 5ème édition du festival de théâtre à La Rochelle Normande a connu un franc succès. Avec 7 spectacles et environ 2 800 entrées, la programmation riche et variée a été très appréciée. La présidente, Isabelle Chapdelaine, et la directrice artistique, Pascale Guinamard, ont déjà donné rendez-vous en 2021 pour la prochaine édition.

Les Têtes à Claques en gala
Une demoiselle en loterie d'après l'opérette d'Offenbach (compagnie des Chasseurs)
Les Précieuses Ridicules par la compagnie Art'scénic

Coulisses du Manoir : c'est déjà un succès !

Mercredi 14 août, il était difficile de trouver une place quelques minutes avant l'ouverture du festival de théâtre à La Rochelle Normande. Le chapiteau d'environ 400 places était plein et, Sandrine Bourreau, seule sur scène, n'a pas été longtemps à faire rire les spectateurs. Avec sa mogette (haricot blanc) magnétisée elle a par sa sincérité, son humanité et son langage fleuri apporté 1h30 de bonheur. Le deuxième spectacle a eu autant de succès. La farce politique et musicale "C'était mieux avant" de la compagnie Jardin-Cour a séduit le public, transporté dans un univers décalé et fantasque pour mieux cerner le monde d'aujourd'hui.

Le festival se poursuit jusqu'au 17 août avec une sélection de spectacles aussi variés que riches.

En savoir plus : www.lescoulissesdumanoir.com

Infos et réservations au 06 77 02 33 35 / lescoulissesdumanoir@yahoo.fr 

Programme

Quelques minutes avant le premier spectacle
Sandrine Bourreau
Une partie de la compagnie Jardin-Cour

Coulisses du Manoir : le festival débute le 14 août

Une 5ème édition pour ce festival de théâtre à la Rochelle Normande dont la fréquentation a atteint les 2 300 spectateurs en 2017. Sept spectacles sont programmés du 14 au 17 août prochain dont quatre ont été sélectionnés au festival d’Avignon.

Un choix effectué par Pascale Guinamard, qui allie la diversité, la qualité et l’originalité avec en spectacle de clôture « Les Précieuses Ridicules » de Molière.

Le cadre champêtre et l’équipe de bénévoles dynamique animée par Isabelle Chapdelaine apportent beaucoup de convivialité à ce festival d’exception.

En savoir plus : www.lescoulissesdumanoir.com

Infos et réservations au 06 77 02 33 35 / lescoulissesdumanoir@yahoo.fr 

Programme

Expo : St Jean sur le chemin des libérateurs

Saint-Jean-le-Thomas a été libéré le 31 juillet 1944 et le général Eisenhower, commandant suprême, y a séjourné du 19 août à la fin septembre 1944. Une exposition, réalisée par Danielle Blondel, Dominique Gadbin et Marcelle Schimpff, développera ces 2 thèmes avec de nombreuses photos dont certaines des Archives Départementales. Seront abordés : la stratégie militaire des Alliés et le rôle d'Eisenhower, les opérations militaires d'Overlord à la Percée, la libération du canton de Sartilly, la présence d'Eisenhower à St Jean et la rencontre normande Eisenhower - De Gaulle préalable à la libération de Paris.

Salle de convivialité de St Jean, près de la Mairie.

Du 31 juillet au 3 août inclus de 14 h à 18 h - Entrée gratuite

Eisenhower et le général Bradley (4/07/44)
Eisenhower examinant une batterie (4/07/44)
Eisenhower entouré des généraux Bradley et Collins (4/07/44)

Public nombreux aux Estivales

Vendredi 12 juillet, c'est devant un public familial nombreux que Mireille a débuté la soirée des Estivales, organisée par la communauté d'agglomération, place de la Mairie, à Sartilly. Si son solo n'a pas suscité l'adhésion du plus grand nombre par difficulté d'entrer dans son univers, il n'en a pas été de même de la très dynamique démonstration de breakdance effectuée par des élèves d'Alexandra Lecornu de la section danse de l'Union des Arts et la Fajam-Dee Family de St Lô. La soirée s'est terminée de manière très conviviale par un petit bal mexicain des Jarabe Dorabo. Une fois de plus, preuve est faite qu'il y a un public à Sartilly-Baie-Bocage pour ce type de manifestation estivale et, encore plus, lorsque le soleil est généreux comme cette année.

Mireille
Breakdance endiablée
Petit bal mexicanos pour chiquitos

Union des Arts : un beau bouquet final

Vendredi 28 juin, 4 des 6 sections de l'Union des Arts ont présenté leur travail de l'année associative : exposition de dessins, compositions florales et spectacle danse-musique. Une large palette d'activités, un bel éventail d'instruments de musique enseignés et une variété des danses sublimées par de magnifiques costumes et des décors sur le thème de l'espace ont montré combien l'année avait été riche. Les 300 personnes présentes ont chaleureusement applaudi les prestations de tous les élèves, jeunes et adultes. La présidente, Sophie Grosfils, et toute son équipe ont exprimé en fin de soirée leur satisfaction. Pour cette association comptant 260 adhérents, deux rendez-vous sont déjà au programme : le forum des associations le 31 août et les journées du patrimoine les 21 et 22 septembre à Carolles.

Contact : uniondesarts.sartilly@gmail.com

Vendredi 12 juillet : Les Estivales à Sartilly ! 

Comme chaque année, la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel - Normandie organise les Estivales sur le territoire. La place de la mairie de Sartilly accueillera 3 spectacles de rue le vendredi 12 juillet 2019 à partir de 19h30. Du burlesque, des clowns, de la musique, et des démonstrations de breakdance sont au programme. N’hésitez pas à venir découvrir ces artistes aux univers divers et variés.

Gratuit.

Fête de la musique : 7ème édition très réussie

Samedi soir 22 juin, l'équipe organisatrice de la fête de la musique était très satisfaite. Le public est venu très nombreux, les musiciens, choristes et danseuses ont offert un programme de qualité, la mise en place d'une scène extérieure a apporté plus de fluidité à la soirée, en évitant les temps morts, et, grâce à une météo favorable, a donné un caractère plus festif et plus convivial à cette édition que beaucoup ont jugé exceptionnelle. Ce succès renforce l'esprit d'équipe du comité d'action culturelle, présidé par Anne-Marie CARLI, et permet d'envisager avec sérénité l'édition 2020.

La chorale de l'école Ste Thérèse a démarré la soirée
Le groupe Dr3am s'est produit avec bonheur sur la scène extérieure
Le public a beaucoup apprécié le groupe Blync

Bonnets et écharpes à la bibliothèque

Samedi 15 juin, une petite dizaine de tricoteuses est venue partager son savoir et le transmettre aux plus jeunes.

Avec des aiguilles ou avec un tricotin, chacune a pu s’exercer !

Cette année, la bibliothèque vous propose de tricoter des bonnets et des écharpes au profit de l’association « Gamelles pleines » qui aide les sans domicile fixe.

Si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à y participer en déposant vos ouvrages à la bibliothèque au plus tard le 06 octobre.

La section Patrimoine a visité le Val de Saire

Du circuit en 3 étapes proposé par la section Patrimoine et Histoire Locale de l'Union des Arts, les 30 participants ont particulièrement apprécié, samedi 15 juin, la visite du domaine de Carneville par son jeune propriétaire Guillaume GARBE autant féru d'histoire que de botanique. La visite guidée du château de Tocqueville, très bien entretenu, avec l'évocation de son ancien propriétaire Alexis de Tocqueville, philosophe politique, a séduit le groupe. Sur le chemin du retour, l'immense hangar à dirigeables d'Ecausseville n'a pas manqué de susciter des interrogations sur cette construction unique au monde. Une belle sortie sous un temps typiquement du Cotentin, réunissant les 4 saisons en une seule journée.

Prochain rendez-vous : les Journées du Patrimoine à Carolles les 21 et 22 septembre.

Domaine de Carneville
Château de Tocqueville
Hangar à dirigeables d'Ecausseville

Une scène supplémentaire pour la 7ème édition

Pour sa 7ème édition de la fête de la musique, samedi 22 juin, à la salle culturelle de Sartilly, le comité d'action culturelle, présidé par Anne-Marie CARLI, ajoute une scène extérieure. Une manière d'apporter plus de convivialité, en espérant une météo estivale, et plus de fluidité dans le déroulement du programme. Comme chaque année, le répertoire sera varié et les choristes et musiciens de tous âges. Aux habitués, comme la chorale de l'école Ste Thérèse qui lancera la fête à 18h30 et le groupe rock Tapage Nocturne qui la fermera autour de minuit, vont s'ajouter le groupe rock Blync et le trio Dr3am. Une belle soirée en perspective !

Gratuit - buvette et restauration sur place

Le programme

 

Chorale de l'école Ste Thérèse en 2018
La section danse d'Union des Arts sera présente
De même que le groupe Covergames

Samedi 15 juin : Journée mondiale du tricot

Dans le cadre de la journée mondiale du tricot, la bibliothèque de Sartilly-Baie-Bocage, ainsi que 6 autres bibliothèques de la communauté l’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie, organise, samedi 15 juin, un atelier tricot solidaire et caritatif. La bibliothèque de Sartilly vous accueillera de 10h00 à 12h00.

Renseignements : bibliothèque intercommunale Route du Manoir 50530 Sartilly Baie Bocage

Tel : 02 33 79 02 40

Mails : bibliotheque.sartilly@msm-normandie.fr

Crédit Photo : Aleksandra VANDENHOVE

L’art au jardin chez les Champagnac

Les 15 et 16 juin, Edith et Pierre Champagnac, amoureux des plantes et des arts, mettront à disposition leur cadre de vie à 10 artistes. Bâtiments et jardin en pleine floraison à la Haute Gilberdière à Sartilly (route de Carolles) serviront d'écrin à leurs œuvres. Pour cette 15ème édition, une riche palette d’expressions artistiques et de matériaux utilisés sera proposée au public de 10h à 19h.

Participeront à cette expo-vente :

- Isabo RITZ, textile & light design

- Noëlle BRÉHIER, pastelliste peintre

- Paola GOMEZ-CAIEDO, land art et bois

- Véronique SCHNEIDER, chapeaux et accessoires

- Séverine JOSEPH-REINETTE, créatrice de savons, baumes et sels de bain

- Catherine LEGRIS, licière

- Moïse ATTILIO, sculpteur bois-métal

- Mireille THEBAULT, peintre

- François LAUTISSIER, peintre sculpteur

- Aleksandra VANDENHOVE, papier-rêve, artiste plasticienne.

Entrée gratuite. Contact : 06 80 87 17 62

Trio Jourdan : un concert d'exception

Vendredi 31 mai, à l'invitation de l'association ABBA, une centaine de personnes a assisté au concert donné par la famille Jourdan en l'église d'Angey. Le public a été rapidement conquis par Léa et Lucas, les enfants, et Eric, le papa, tous les 3 excellents à la guitare et au chant avec un répertoire très varié. Un véritable voyage musical allant de morceaux de jazz manouche à la "Bohème" de Charles Aznavour en passant par l'introduction du concerto d'Aranjuez, Eleanor Rigby des Beatles et l'hymne israélien. En fin de soirée, le trio s'est transformé en quatuor avec la participation de Serge Lelièvre. Un concert d'exception !

Trio Jourdan
Léa Jourdan
Trio devenu quatuor
Anne de MEYER devant son oeuvre

Anne de MEYER a présenté son œuvre en l'église de Champcey

Dans le cadre du parcours d'art contemporain mis en place par l'association "Arts sous les clochers", Anne de MEYER, pleinement investie dans l'art entre la France et la Belgique, a installé dans l'église de Champcey "Le choix de Gilles" et en a fait la présentation, vendredi 24 mai. L'œuvre est inspirée de la vie de ce saint, honoré par un autel latéral qui lui est consacré. Les feuilles en céramique suspendues, cachant une partie du tableau représentant le saint et sa biche, rappellent son choix de vivre en ermite pour fuir la renommée. Les feuilles mortes au pied de l'autel symbolisent les pensées et les méditations du saint qui nourrissent comme l'humus fertilise la terre. En face, sur l'autel latéral des Saints-Anges-Gardiens, une malle ouverte, surmontée de tiges de fer, permet aux visiteurs de suspendre ou de déposer un petit mot en rapport avec le choix de Gilles ou avec le lieu et l'environnement. Une manière de poursuivre la création artistique d'Anne de MEYER.

Exposition jusqu'au 15 septembre en l'église de Champcey, ouverte tous les jours.

 

Atelier d’écriture à la bibliothèque de Sartilly

Samedi 11 mai, la bibliothèque de Sartilly-Baie-Bocage accueillait « Baie en poésie » pour un atelier d’écriture.

L’objectif était de mettre des mots sur les photos actuellement exposées à la bibliothèque de Sartilly.

6 personnes ont participé à cet atelier et 16 textes ont été produits ! Ils sont désormais associés à leurs clichés et visibles du grand public jusqu’au 01 juin aux horaires d’ouverture de la bibliothèque !

Prochain rendez-vous à la bibliothèque de Sartilly : atelier tricot thé qui aura lieu le samedi 15 juin de 10h00 à 12h00 ! Alors tous à vos aiguilles…

Concert dans l’église d’Angey

Vendredi 31 mai, l’association ABBA organise un concert dans l’église d’Angey avec le Trio Jourdan, chanson Jazz swing et musique du monde.

Une inscription est requise avant le 25 mai.

Adultes 8 € / enfant -10 ans 4€

Bulletin d’inscription 

Ambiance magique pour les 30 ans du club des Violettes

Samedi 18 mai, environ 200 personnes venant de 34 associations ont répondu à l'appel de Bernard LISTER, secrétaire, et Chantal ALLAIN, présidente, pour les 30 ans du club des Violettes de La Rochelle Normande. Un anniversaire marqué par la magie puisqu'après un déjeuner apprécié, David COVEN, prix spécial du jury en 2002 au festival "Les baguettes d'or" de Monaco, est monté sur scène pour un spectacle de haut niveau avec ses partenaires Liloo et Kristof sans oublier le chien qui avait la bonne idée de sortir des boîtes du magicien sans stress apparent. Les applaudissements nourris à la fin du show étaient à la hauteur de la satisfaction du public. Une belle réussite !

Chantal Allain et Bernard Lister
David Coven et son tour de magie présenté dans l'émission de Patrick Sébastien
Liloo et David Coven

Week-end de l’art à Champcey

L’association « Arts sous les clochers » organise le week-end de l’art samedi et dimanche prochains de 10h à 18h. Sept communes sont concernées dont Champcey.

Au programme à Champcey : découverte de l’œuvre d’Anne de Meyer « Le choix de Gilles » dans l’église Notre-Dame et salon exposition-vente en partenariat avec l’association « Les artistes granvillais » à la mairie.

Dimanche 26 mai, 3 rendez-vous sont à noter : 15h : visite guidée de l’église, 16h : vernissage et 16h15 : prestation de « Slam va bien ».

Contact 06 75 43 13 36 – arts.clochers@gmail.com

Guy DIVETAIN expose à la bibliothèque de Sartilly

Passionné par la photographie, art découvert dans sa jeunesse, Guy DIVETAIN est resté fidèle au noir et blanc et à l'argentique. Ayant des racines à Sartilly, il éprouve une véritable fascination pour la Baie du Mont-Saint-Michel et encore plus lorsqu'elle se voit du Grouin du Sud. Il expose jusqu'au 3 juin à la bibliothèque une série de clichés dont le thème est le mascaret. Son objectif est d'exprimer un mouvement sur une image fixe et de sortir de l'habituel en saisissant le moment que personne n'a encore figé sur la pellicule. En lien avec cette exposition, un atelier d'écriture est proposé par "La Baie en poésie" le samedi 11 mai de 10h à 12h. Il s'agira, entre autres, pour chacun des clichés de trouver le mot qui convient le mieux. Nul doute que le vocabulaire sera riche !

Contact : 02 33 79 02 40 - bibliotheque.sartilly@msm-normandie.fr

Le mascaret vu du Grouin du Sud
Au premier plan, le photographe et Nadège Romuald, responsable de la bibliothèque, lors du vernissage.
Patrick SIMON

Patrick SIMON a captivé le public

Seul sur scène dans le chœur de l'église de La Rochelle Normande, Patrick SIMON a enchanté les 70 personnes présentes en jouant la pièce Dieu, Brando et moi. Un texte fort mêlant humour, dérision et émotion, bien servi par l'acteur, l'histoire d'une vie, celle de Daniel MILGRAM, sauvé de la barbarie nazie par une famille de Chambon-sur-Lignon, une pièce qui célèbre l'intelligence du questionnement et le langage du cœur et qui interroge sur le monde d'aujourd'hui. Un beau spectacle proposé par l'association ABBA, salué par des applaudissements particulièrement nourris.

Exposition à la bibliothèque de Sartilly

Une exposition de photos argentiques autour du mascaret dans la Baie du Mont-Saint-Michel, réalisée par M Divetain Guy, sera visible à la bibliothèque du 04 mai au 03 juin aux horaires d’ouverture de la bibliothèque au public (mardi : 16h30-18h00, mercredi : 11h00-12h30 / 14h00-18h00, vendredi : 15h30-18h00, samedi : 10h30-12h00).

Entrée libre et gratuite.

En lien avec cette exposition, un atelier d’écriture de poèmes est proposé en partenariat avec « La baie en poésie » le samedi 11 mai de 10h00 à 12h00.

Cet atelier est ouvert à tous (public ados- adultes)

Entrée libre et gratuite sans inscription.

ABBA présente Dieu, Brando et moi

Seul en scène, Patrick SIMON entame un dialogue avec son père disparu. Il y parle de religion, des femmes et de son idole, Marlon Brando. En fait, il raconte la vie du comédien Daniel Milgram, sauvé de la barbarie nazie à l’âge de 8 mois en étant caché chez une famille de Justes au Chambon sur Lignon. Un récit fort chargé d’émotion. Une pièce jouée au festival d’Avignon.

Dimanche 28 avril – 17h

Eglise de La Rochelle Normande

Entrée : 8€ - Gratuit pour les moins de 6 ans

Norkito a rôdé son nouveau spectacle

En résidence à la salle culturelle depuis le 9 avril, le groupe Norkito a proposé jeudi 11 avril une restitution d'une partie de son nouveau spectacle « Les [presque] chasseurs de dragons ». Un bon test pour le groupe formé par Guillaume Chaignon, Xavier Quentin, Benjamin de Saint-Léger, Florian Caillou et Blaise de Kermadec car la salle était bien remplie, notamment par des enfants qui se trouvent être le public ciblé. Si quelques petits réglages restent à faire, l'aventure rocambolesque et musicale a beaucoup plu. Des univers musicaux variés, un grand nombre d’instruments sur scène, des moments participatifs, une énergie débordante et un univers festif ont donné à cette restitution l'envie de voir le spectacle en entier.

Des enfants attentifs
Un groupe dynamique
Une grande complicité entre les 5 musiciens

Stages de danses espagnoles avec l'Union des Arts

L'Union des Arts propose pour petits et grands, adhérents ou non, les 9, 10 et 11 avril avec Amalia des stages de danses flamenco et sevillanas spécialement pour les débutants.
Tout le corps participe des pieds à la tête en passant par les bras et les mains, pour danser ensemble à l'heure espagnole...

Horaires : 17h-18h pour les jeunes et 18h30-20h30 pour les adultes

Tarif : 10€ de l'heure Contact : uniondesarts.sartilly@gmail.com ou Amalia au 06 42 76 65 55.

Une partie du groupe dans l'enceinte du château de St Sauveur-le-Vicomte

La section patrimoine sur les pas de Barbey d'Aurevilly

A l'invitation de la section Patrimoine et Histoire Locale de l'Union des Arts, 31 personnes ont découvert ou redécouvert la région de St Sauveur-le-Vicomte, pays de Jules Barbey d'Aurevilly. Eglise de Canville-la-Rocque, moulin de Fierville-les-Mines, Châteaux de St Sauveur-le-Vicomte et de Crosville-sur-Douve ont été les principaux lieux de visite de ce 31 mars. La prochaine sortie se déroulera le samedi 15 juin. Direction le Val de Saire.

Contact : Jean-Pierre LUCAS 02 33 48 39 33

Norkito en résidence à Sartilly-Baie-Bocage

Le Relais Culturel Régional du Pays de la Baie accueille en résidence, du 9 au 12 avril 2019, à la salle culturelle de Sartilly, la troupe Norkito (Spectacle jeune public). Une restitution publique sera effectuée le jeudi 11 avril 2019 à 17h à la salle culturelle.

Entrée gratuite.

Inauguration d'une boîte à livres

L'idée lancée par la communauté d'agglomération d'installer des boîtes à livres sur son territoire a été concrétisée par la commune par l'installation de trois petites bibliothèques de rue : l'une près de l'école Ste Thérèse, la deuxième place Bassard et la troisième à l'aire de jeux près de l'entrée des écoles. C'est cette dernière qui a été inaugurée, vendredi 15 mars, en présence de Nadège ROMUALD, responsable de la bibliothèque communautaire de Sartilly-Baie-Bocage et Gaëtan LAMBERT, maire, qui a félicité les enfants pour leur contribution à la réalisation de ces boîtes lors des Temps d'Activités Périscolaires (TAP) et remercié les adultes qui les ont aidés. Il reste maintenant à chacun, petit ou grand, d'ouvrir régulièrement ces petites bibliothèques pour déposer un livre ou en prendre un et faire partager son plaisir de la lecture.

Initiation à la break dance bien suivie

17 jeunes dont 7 garçons ont participé au stage d'initiation à la break dance, animé par la compagnie Fajam-Dee Family de St Lô. Après l'échauffement, deux groupes ont été formés : l'un travaillant les figures au sol, l'autre celles debout. Il ne manquait plus que de la musique rap pour créer l'ambiance ! A l'initiative de l'Union des arts avec la collaboration d'Alexandra LECORNU, professeur de danse, ce stage, mis en place l'an dernier, devrait être reconduit en 2020.

Nouvel an chinois fêté à Sartilly

La soirée asiatique organisée par l'association Angey Baie Bocage Animations (ABBA) pour fêter le nouvel an chinois a été très appréciée par les 160 participants. Le film chinois "Le secret des poignards volants" a séduit par les paysages magnifiques et les scènes de combats transformés en véritables ballets. Pour mieux découvrir la culture chinoise ont suivi une démonstration de Tai-chi-chuan du club de Lolif et un repas asiatique. Nems, samoussas, beignets de crevettes, riz cantonnais... ont ravi les palets des convives. Une réussite pour cette jeune association présidée par Robert Le Biez !

Robert Le Biez et Anne-Marie Carli, adjointe à la culture
Quelques minutes avant le film
Un repas apprécié

Les 30 ans du club des Violettes seront magiques

Les membres du club des Violettes de La Rochelle Normande ont décidé de marquer le 30ème anniversaire de leur association avec éclat. Le 18 mai prochain, sur la scène de la salle culturelle de Sartilly, un grand nom de la magie se produira : David COVEN. Prix spécial du jury en 2002 au festival "Les baguettes d'or" de Monaco, il s'est fait particulièrement remarquer dans l'émission  « Le plus grand cabaret du monde » où il avait comme partenaire Adriana KAREMBEU. Son show de magie surprenant où s’enchaînent moments poétiques, instants comiques et effets mystérieux avec ses partenaires Liloo et Kristof se déroulera dans le cadre d'un déjeuner de gala.

Adultes : 60 € - Enfants - de 12 : 45 € - Réservation avant le 2 mars

Contact et réservation : b.lister@wanadoo.fr - 02 33 60 33 14

Nuit de la lecture à la bibliothèque de Sartilly

La bibliothèque était un peu trop petite pour accueillir ce samedi les 56 personnes qui auraient souhaité participer au raconte pyjama dans la pénombre. Ce sont finalement 36 personnes qui ont pu profiter de cette animation.

Dans une ambiance feutrée, les enfants accompagnés de leurs parents sont venus écouter des histoires du soir en pyjama allongé, assis ou à quatre pattes sur des couettes et des coussins. Cette petite assemblée était bien attentive ! Ils ont repris pour leur plus grand plaisir chansons et jeux de doigts entre deux histoires sur le thème du rituel du coucher, de la nuit et de ses peurs…. L’animation s’est terminée sous la tente avec des livres entre les mains pour une dernière histoire et un petit chocolat chaud accompagné de brioches

En seconde partie de soirée, 20 personnes avaient fait le déplacement pour partager un moment d’échange autour de la littérature. 7 participants ont présenté leur livre coup de cœur du moment. Beaucoup de thèmes ont été abordés au cours de la soirée : la liberté à travers le prix Goncourt 2018 « Leurs enfants après eux » de Nicolas MATHIEU, le véritable bonheur des choses simples avec le prix de la maison de la presse 2018 « Changer l’eau des fleurs », des sujets d’actualité comme l’embrigadement par DAECH et l’ouverture aux autres cultures avec Shilpi Somaya Gowda auteure de « Un fils en or » et « La fille secrète ». Ces différents sujets ont donné lieu à de nombreux échanges. La fin de soirée s’est achevée autour de boissons chaudes et de pâtisseries.             

Les enfants ont préparé Noël à la bibliothèque

L’atelier "Créations autour de Noël", organisé par la bibliothèque, a affiché complet samedi matin avec 11 participants de 8 à 11 ans. Les enfants ont réalisé deux modèles de petits cadeaux à base de bâtonnets en bois : un porte boucle d’oreilles accompagné de son chevalet et un avion. Ils sont ensuite passés à la décoration avec des paillettes, des masking tape… et ont fini par emballer leur jolis cadeaux.Tous sont repartis enchantés de leur matinée de bricolage à la bibliothèque !

Prochain rendez-vous :

Samedi 19 janvier pour la troisième édition de la manifestation nationale de la NUIT de la LECTURE ! Au programme :

-17h30 à 18h30 Raconte pyjama dans la pénombre. Pour les enfants de 2 à 6 ans en priorité accompagnés d’un adulte

-20h30-21h30 Coup de cœur à partager -  public adulte

Animations gratuites / inscriptions fortement conseillées au 02 33 79 02 40 / 30 places disponibles pour chaque proposition.

 A noter : La bibliothèque sera fermée pour la période des fêtes du samedi 23 décembre à 12h00 au vendredi 04 janvier 2019 inclus.

Salon du livre de jeunesse : l'édition 2020 assurée

L'assemblée générale de l'association A Livre Ouvert, organisatrice du salon du livre de jeunesse, s'est tenue jeudi 22 novembre. Sa présidente, Manuella BRIENS, a rappelé le succès de la 10ème édition, le 2 juin dernier : 3 auteurs invités, 5 écoles impliquées, 4 ateliers, une bonne fréquentation et un vif intérêt des enfants et de leurs parents. Jean-Claude HUON, trésorier, a fait part des dépenses, de l'ordre de 4 700 €, et précisé que les fonds propres nécessitaient en 2019 des demandes de subvention à la communauté d'agglomération et à Sartilly-Baie-Bocage qui ont fourni en 2018 l'essentiel des recettes. La réunion s'est conclue par l'entrée au conseil d'administration de Chantal DUPONT, la reconduction du bureau à l'exception du poste de secrétaire : Blandine LOIRET remplace Laurence BARBE,  et l'accord de tous pour préparer la prochaine édition qui se déroulera au printemps 2020. Son thème sera choisi à la prochaine réunion.

La présidente entourée de JC Huon et Anne-Marie Carli, adjointe à la culture
De gauche à droite C. Dupont, M. Briens et B. Loiret

Union des Arts : un large éventail d'activités

Petit effectif à l'assemblée générale d'Union des Arts présidée par Sophie GROSFILS, mardi 13 novembre, mais un bilan satisfaisant de ses 6 sections (art floral, danse, dessin/peinture, musique, patrimoine et yoga) comptant en tout 260 membres. Un budget conséquent voisin de 40 000 euros. Un bon état d'esprit des administrateurs selon le maire de Sartilly-Baie-Bocage, Gaëtan LAMBERT, qui a promis de résoudre le problème récurrent du manque de locaux adaptés. Un nouvel administrateur, Cyrille CHAPERON, et une nouvelle trésorière, Virginie MAQUET. L'année 2019 sera marquée par le spectacle danse/musique le 28 juin et les Journées du Patrimoine à Carolles, les 21 et 22 septembre.

De gauche à droite, le maire, Sophie Grosfils et Valérie Lévy (secrétaire)
Petite assistance
De gauche à droite Virginie Maquet, Sophie Grosfils et Martine Cahu (trésorière de 2012 à 2018)

Pièce "Les absents" le 11 novembre

Après avoir rendu hommage aux soldats morts pour la France, le public est invité le soir à se plonger dans le quotidien des familles des Poilus, ces absents partis sur le front. Une évocation des destinées ébranlées par le départ voire la disparition des conscrits, une interpellation directe des spectateurs afin de susciter de manière active les émotions ressenties durant les dures épreuves de la 1ère guerre mondiale. 

Auteur : Vincent REVERTE

Mise en scène : Fabrice HERVE

Association Résonances

Tarif : 8€ 

salle culturelle de Sartilly - 11 novembre 20h30

Réservation : resonances50@gmail.com

"Numéro Complémentaire" : un nouveau succès pour Fauss'Marée

La Générale de "Numéro complémentaire" a été très appréciée, vendredi 26 octobre. Des applaudissements nourris, des rires tout au long de la pièce, un public ravi par le jeu des acteurs : Patrick Poupinet, Martine Hulin, Emilie Lechevallier, David Marchix, Yoann Busnel et Marie Bertrand. La comédie jubilatoire en 2 actes de Jean-Marie Chevret qui interroge sur la relation bonheur-argent et notre place dans la société a été jouée à la salle culturelle jusqu'au 4 novembre avec succès. La joyeuse troupe a donné rendez-vous dans un an pour une nouvelle comédie.

13 des 32 adhérents de la section animée par Jean-Pierre Lucas

La section Patrimoine de l'Union des Arts a élaboré son calendrier

Forts du succès des Journées du Patrimoine à Champcey, les adhérents de la section Patrimoine et Histoire Locale de l'Union des Arts ont établi le calendrier des animations de 2019. Sont prévues : une sortie le 31 mars avec la visite du château de Crosville sur Douve (près de St Sauveur le Vicomte), une sortie le 16 juin avec la visite du château de Carneville (bénéficiaire du loto du patrimoine) et l'organisation des Journées du Patrimoine (21 et 22 septembre).

Salle comble pour les Baladins du Mont

Ils sont venus, ils sont tous là ... pouvaient à juste titre se dire les Baladins du Mont lorsque le rideau s'est ouvert devant 270 personnes et ils ont, une nouvelle fois, ravi le public. De belles voix, une grande variété de costumes, des chorégraphies et un décor soignés, une interaction avec le public et un répertoire apprécié avec un petit clin d'oeil à Johnny Halliday et Charles Aznavour. Une très belle soirée.

Ce nouveau succès de la jeune équipe du comité des fêtes, animée par Chéyenne  Lepelletier, est un encouragement pour poursuivre la dynamique engagé.

Journées du Patrimoine : 600 personnes à la découverte de Champcey

Le bourg de Champcey était très animé le week-end dernier. Le programme, concocté par l'Union des Arts et le comité des fêtes, a séduit un large public. L'ouverture exceptionnelle (une première !) du moulin, restauré par Pierre Gassot, a servi de locomotive aux différentes animations : visites guidées, expositions, présentation de métiers d'antan, promenades à poney et  spectacle théâtral sur le thème de la guerre 14-18 . S'est ajoutée le dimanche une exposition de voitures anciennes très appréciée.

Un succès qui devrait conduire la section "Patrimoine et Histoire Locale" à s'inscrire aux Journées de 2019 mais, fidèle à la tradition, ce sera dans une autre commune de l'ancien canton de Sartilly.

Présentation du métier de cordier
Visite guidée du village "Le Manoir"
Avant d'accéder au moulin les visiteurs découvraient le métier de forgeron

Journées du patrimoine à Champcey

Depuis près d’un an, un groupe de bénévoles prépare les Journées du Patrimoine qui se dérouleront les 15 et 16 septembre prochains à Champcey. Le noyau est formé par la section « Patrimoine et Histoire Locale » de l'Union des Arts qui, chaque année depuis 1999, présente une des communes de l’ancien canton de Sartilly avec l’aide de ses habitants. Cette année, la section bénéficie du concours du comité des fêtes et du conseil communal de Champcey. Au programme : expositions, concert, spectacle théâtral, circuit pédestre, promenades à poney, présentation de métiers d’antan et des métiers de la forge, visites guidées de l’ancien moulin, du village « Le Manoir » et de l’église richement fleurie pour l’occasion. Toutes les animations sont gratuites et un livret, synthétisant les recherches effectuées, sera en vente lors de ce week-end.

Buvette et restauration sur place.

Le programme détaillé

Une partie des 52 bénévoles mobilisés ©
Métiers d'antan ©
Mécanique de l'ancien moulin ©

Estivales : une belle soirée

Jeudi 19 juillet, la place de la mairie de Sartilly a été le théâtre de 2 spectacles de rue  dans le cadre des Estivales, festival organisé par la communauté d'agglomération. Devant 170 spectateurs dont beaucoup d'enfants, Ari Dorion a déployé ses talents de jongleur et magicien dans une interaction drôle et enjouée avec le public. Lui ont succédé les frères Jack, un trio de chanteurs-musiciens tout droit sortis d'un film des années 20 et aux harmonies vocales d'une douceur incomparable. Une belle soirée !

Ari Dorion dans ses oeuvres
Un public familial
Les frères Jack

Union des Arts : les jeunes ont du talent !

Belle soirée offerte par les élèves musiciens et danseurs de l'Union des Arts, vendredi 29 juin, à la salle culturelle. Le fruit du travail d'une année sous le regard attentif de leurs professeurs : Alexandra, Sylvie, Paul, Hubert... En première partie, des morceaux de piano, de guitare, de batterie, de la musique d'ensemble avec un hommage aux artistes récemment disparus : France Gall et Johnny Halliday et, pour certains titres, des chorégraphies en arrière-plan. Après un diaporama sur les œuvres de la section dessin/peinture, place était donnée à la danse (moderne, africaine, hip-hop), section qui compte plus de 100 adeptes. Des costumes magnifiques, un éclairage et un son de qualité, de très belles chorégraphies et un final éblouissant ont enchanté le public. Comme l'a souligné, Sophie Grosfils, Présidente, les remerciements sont à adresser à celles et ceux qui font la vie et le sens de l'Union des Arts, association culturelle qui a soufflé ses 30 bougies, en mai dernier.

Fête de la musique : le succès par la diversité

Pour cette 6ème édition de la fête de la musique à Sartilly, la diversité a été des mieux conjuguées. Autant par la grande variété des genres musicaux que par l'éventail des âges, la maîtrise instrumental ou celle du chant choral. Un dénominateur commun : une même joie d'être sur scène et de partager sa passion pour la musique ou pour la danse à la grande satisfaction du public venu nombreux. Anne-Marie Carli et toute son équipe ont offert une belle soirée d'été et un bel hymne à la diversité !

Ecole Ste Thérèse
Section danse Union des Arts
Groupe Covergames

Sortie botanique très réussie

Organisée par la bibliothèque intercommunale de Sartilly-Baie-Bocage, la sortie à la découverte des plantes comestibles a affiché complet, mercredi 20 juin. Une jolie soirée bucolique remplie de découvertes, de bonne humeur et de convivialité, animée avec talent par  Marie-Jo Mésenge, habitante de Sartilly-Baie-Bocage, qui a su transmettre sa passion pour les plantes sauvages et qui a permis aux participants de les déguster ensuite. C'était une première pour beaucoup ! Une  première très réussie !

Marie-Jo Mésenge a fait découvrir les plantes de nos chemins
Après la sortie, passage à la dégustation

Dôgô Foly : le public conquis

En résidence de création à Sartilly, le groupe Dôgô Foly a offert un concert d'une heure à la salle culturelle, mercredi 6 juin. Le chanteur auteur compositeur burkinabé, Drissa Dembélé, entouré de 4 musiciens, a entraîné le public dans l'univers de la musique mandingue. Claquements des mains, pas de danse, déhanchements en rythme ont montré combien le genre afro world music était apprécié. Ce groupe de la région de Caen, formé il y a 18 mois, a un bel avenir devant lui.

Drissa Dembélé
Le groupe Dôgô Foly

Le livre à l'honneur

Samedi 2 juin, à Sartilly, deux événements ont mis en avant la lecture : le salon du livre de jeunesse et l'inauguration de la sculpture "La force du savoir" de Sev. Une journée marquée par la présence de nombreux élus dont le député Bertrand Sorre, de Sev et des 3 auteurs qui sont intervenus dans les classes les 2 jours précédents : Nathalie Dujardin, Alice Brière-Haquet, Alain Chiche. Un temps fort pour souligner, comme l'a rappelé Claire Rousseau, vice-présidente du conseil régional, que le savoir est une force. Un moment partagé par différentes générations comme l'a fait remarquer Bertrand Sorre. Un salon apprécié par les 400 visiteurs pour la diversité des livres présentés sur le thème "A table" et la qualité des ateliers proposés. L'équipe de bénévoles animée par Manuella Briens, très satisfaite de cette 10ème édition, songe déjà à la prochaine. Ce sera en 2020.

 

Inauguration de la sculpture de Sev
Atelier du goût animé par des étudiants du BTS diététique du Lycée Marland
Un public intéressé

10 ème édition du salon du livre de jeunesse le 2 juin

Lancé en 2000 par Nicole CLAIRAY, le salon du livre de jeunesse se déroule tous les 2 ans à Sartilly. Pour la 10ème édition, Manuella BRIENS, Présidente de l'association organisatrice, et toute son équipe offrent un programme très riche avec l'objectif de promouvoir la lecture en milieu rural. Deux auteures : Nathalie DUJARDIN et Alice BRIERE-HAQUET et un auteur-illustrateur : Alain CHICHE dédicaceront leurs livres, présentés les 2 jours précédents aux écoliers de Sartilly, Dragey, St Aubin-des-Préaux, St Pierre-Langers. Différents ateliers permettront de décliner le thème "A table" retenu pour cette édition : animation autour du goût par les élèves du BTS diététique du lycée Marland, transformation de légumes en instruments de musique, atelier "dessine ton personnage gourmand". S'ajouteront un atelier aquarelle, l'inauguration de la sculpture "La Force du Savoir" et la vente de livres pour enfants.

Salle culturelle - samedi 2 juin - 10h-12h et 14h-18h - Entrée libre

Le programme détaillé

Nathalie Dujardin au salon du livre de 2010
Salon du livre 2016

Anniversaire jazzy pour l'Union des Arts

Samedi 26 mai, l'Union des Arts a soufflé ses 30 bougies avec le groupe My Quartet. En début de soirée, chacun a pu avoir une idée des activités proposées par les 6 sections (Danse, Musique, Dessin-Peinture, Art Floral, Patrimoine et Yoga), sous la forme de panneaux, vidéos ou démonstrations et s'inscrire à la section Aïkido qui ouvrira en septembre. Place ensuite a été donnée au concert avec Yves-Marie Guilloux au piano, Daniel Jan à la batterie, David Gadbois à la contrebasse et Marion Caens au chant. Un régal ! Seul regret pour l'équipe animée par Sophie Grosfils : une faible mobilisation des 250 adhérents. Sujet de réflexion pour les responsables des sections !

Jeunes danseuses et musiciens ont montré leurs talents
Le groupe My Quartet
Marion Caens a enchanté le public

Sculpture posée devant la salle culturelle

Il manquait à la salle culturelle l'oeuvre d'un artiste. Ce sera chose faite, à l'ouverture du salon du livre de jeunesse. La pièce maîtresse a été posée mercredi matin 9 mai : un bloc de granit bleu de Saint-Michel-de-Montjoie. L'oeuvre "La force du savoir" de la sculptrice Sev va se compléter au fil des jours et sera présentée lors de son inauguration le samedi 2 juin. 

La grue vient de décharger le bloc
Au pied de la sculpture de gauche à droite, Stéphane Lefèvre, Robert Le Biez, Sev, Jean-Luc Briault

Arcimboldo fait école à la bibliothèque

Samedi 28 avril, à la bibliothèque, 9 enfants de 8 à 14 ans se sont lancés dans la réalisation de portraits, à la manière de Guiseppe Arcimboldo, peintre du 16ème siècle. Au départ, de la matière : revues de jardinage, publicités de fruits et légumes, plantes et fleurs afin de favoriser leur créativité. A l'arrivée : 9 magnifiques portraits tous très différents les uns des autres qui sont exposés jusqu'au 30 mai à la bibliothèque aux heures d’ouverture au public.

Les prochains rendez-vous :

2 juin : salle culturelle, salon du livre de jeunesse, partenariat avec l’école de musique de l’agglo pour l'animation d'un atelier de transformation de légumes en instruments de musique de 14h00 à 17h00

9 juin : sortie botanique à la découverte des plantes sauvages comestibles à partir de 15 h, capacité 30 places

Renseignements et réservations : bibliothèque intercommunale de Sartilly-Baie-Bocage

02 33 79 02 40 - bibliotheque.sartilly@msm-normandie.fr

La section Patrimoine au pays des Viducasses

Samedi 28 avril, la section "Patrimoine et Histoire Locale" de l'Union des Arts s'est rendue à Vieux-la-Romaine, ancienne Aregenua, capitale des Viducasses située au sud de Caen. Une journée appréciée par les 20 participants, permettant de mieux appréhender la vie d'une cité gallo-romaine. Une découverte en 3 temps : explications sur les fouilles du forum et l'architecture d'une maison de notable, visite du musée à la fois moderne, lumineux et captivant et, pour finir, atelier-expo sur l'évolution et la symbolique de la hache.

Prochaine sortie : Dimanche 10 juin à Domfront

Contact : Jean-Pierre Lucas 02 33 48 39 33

Visite guidée des fouilles du forum
Explications sur la disposition des pièces d'une maison de notable
Explications sur les différents types de haches
Un atelier créatif vous attend, samedi 28 avril de 10h à 12h

Atelier à la manière d'Arcimboldo 

Dans le cadre du thème du salon du livre "A table" et également du projet vert autour de la nature de la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel Normandie, la bibliothèque de Sartilly-Baie-Bocage vous propose de créer des portraits à la manière du célèbre peintre italien Guiseppe Arcimboldo à partir de collages de fruits, de légumes et de fleurs…

Atelier tout public à partir de 8 ans GRATUIT - 12 places disponibles

Renseignement et réservation : Bibliothèque intercommunale de Sartilly-Baie-Bocage

Tel :0233790240 - Mail : bibliotheque.sartilly@msm-normandie.fr

La chorale de La Rochelle Normande à la recherche de nouvelles voix

Connue et appréciée, la chorale de La Rochelle-Normande a vu son effectif diminuer sensiblement ces derniers mois pour différentes raisons et de nouveaux choristes sont attendus pour assurer la continuité du groupe. Sopranes, alti, ténors, basses sont donc les bienvenus !

Les répétitions ont lieu le jeudi à 20h 30 à la salle des fêtes de La Rochelle-Normande. Cotisation annuelle : 35€ . Covoiturage assuré.

Contact : Jacqueline Decoux-Ricour - j.decouxricour@free.fr

Salon du livre de jeunesse : l'affiche a été choisie

Samedi 2 juin, à la salle culturelle, se déroulera la 10 édition du salon du livre de jeunesse. Si le programme n'est pas encore tout à fait bouclé, l'affiche a été choisie parmi les 189 proposées par des élèves venant de 5 écoles différentes : les 3 de Sartilly, le RPI St Aubin des Préaux - St Pierre Langers et le RPI Dragey - St Jean le Thomas - Genêts.

Présidente de l'association "A livre ouvert", organisatrice du salon, Manuella Briens était entourée de 4 adhérents pour effectuer le choix qui s'est porté sur l'affiche collective de la Moyenne Section de l'école Ste Thérèse. Ont également été primés, en catégorie affiche individuelle : Emma Goutté (CM2 Ste Thérèse) et Rose Vassard (CP St Pierre-Langers) et en catégorie affiche collective : 4 élèves de CP et 3 élèves de CE2 de l'école Alain-Fournier.

Le jury en cours de délibération
Les membres du jury avec l'affiche gagnante et les 4 affiches primées
Moment de convivialité

Nuit de la lecture : une réussite

Organisée par la bibliothèque, la première partie de la soirée a connu un beau succès avec 23 participants et une lecture bien mise à l'honneur dans le cœur des habitants de Sartilly-Baie-Bocage. La deuxième partie a affiché quasiment complet avec la rencontre de Sébastien Anfray, hypnothérapeute. 

Contacts bibliothèque : 02 33 79 02 40 ou bibliotheque.sartilly@msm-normandie.fr 

Free Gospel : le succès à nouveau au rendez-vous

Après avoir rempli l'église de Montviron en 2015 et celle de Champcey en octobre dernier, la chorale Free Gospel, dirigée par Marie-Laure Bourdin, a séduit de nouveau un large public en l'église de Sartilly, samedi dernier. Durant la soirée, l'ensemble vocal a fait voyager les 350 spectateurs à travers 25 chants interprétés en deux parties, rappelant  les luttes et les souffrances des noirs américains. Apportant la convivialité bien agréable à l'approche de Noël, l'APE de l'école Sainte-Thérèse a assuré la partie buvette/restauration à l'entracte et à la fin du concert.

De gauche à droite : Martine Cahu, trésorière, Gaëtan Lambert, maire, et Sophie Grosfils, présidente

Union des arts : une association dynamique

Créée en décembre 1988, l'association Union des Arts, par la voix de sa Présidente Sophie GROSFILS, a affiché un bon bulletin de santé lors de son Assemblée Générale. Un effectif en hausse avec près de 240 adhérents, une trésorerie saine, un bon soutien des collectivités, de nombreux projets (stage danse avec le centre chorégraphique national de Caen, trentième anniversaire, Journées du Patrimoine à Champcey...) et l'arrivée de 2 nouveaux administrateurs : Virginie MAQUET et Valérie LEVY qui a été élue au poste de secrétaire, Louis LEHO, responsable de la section Yoga, devenant secrétaire-adjoint. Seul point à améliorer : la participation à l'AG des adhérents, qui reste bien timide.

JEFF :  un nouveau succès pour Fauss'Marée

Jeff, comédie vaudeville en 3 actes de Raoul Moÿse, créée en 1950, a enthousiasmé le public, venu nombreux à la Générale et aux 5 autres séances proposées. Le jeu des acteurs a été apprécié :  Yoann Busnel jouant Armand de Lannoy, jeune avocat snob, marié à Suzy (Émeline Poupinet) ; Patrick Poupinet jouant le beau-père Jeff, prenant tour à tour le rôle de plombier, grande duchesse, avocat pour finir par être le compagnon d'une poissonnière en gros (Martine Hulin) et les autres membres de la troupe : Yvan, Nathalie et Marie Bertrand, Colette et Marcel Poupinet, Julie Surget.

Une mise en scène très réussie, des décors et costumes très soignés et 2h20 de détente. Un grand succès !

faussmaree@gmail.com

Vidéo sur Facebook

Fauss' Marée en répétition 


Champcey : inauguration de la restauration du retable le 14 octobre

Plusieurs mois de travaux ont été nécessaires pour redonner au retable de l'église de Champcey tout son éclat. Après l'expertise de Mme GALBRUN, conservatrice départementale des antiquités et objets d'art, et le feu vert de la municipalité, M. SIMON, ébéniste, M. LELERRE, maçon, et Mme HUE, doreur sur bois, sont intervenus à tour de rôle d'octobre 2016 à juin dernier, à la grande satisfaction des Champcéens et de nombreux curieux d'autant que le retable est considéré par les experts comme remarquable pour une petite église de campagne. Sous la houlette de Philippe HEON, maire délégué, Anne-Marie CARLI, adjointe à la culture, Nicolas JUIN, président du comité des fêtes et Hervé PASSARD, curé de la paroisse, un groupe de bénévoles s'est constitué pour mettre en place un programme festif le samedi 14 octobre. A partir de 16 h, visite libre de l'église avec diaporama. A 17h30, présentation du retable par Mme Galbrun. A 18h30, inauguration et bénédiction par Mgr Le Boulch, évêque de Coutances et Avranches et à 20h45, concert de la chorale Free Gospel d'Avranches.

Entrée du concert : 5 €

Réservations au 02 33 60 91 18 et au 02 33 48 81 47

Dépose du retable début octobre 2016
Le comité organisateur devant le retable restauré

Activités théâtrales pour les élèves : c'est reparti !

La convention avec la compagnie Skald a été signée le 28 septembre et, le même jour, les séances de sensibilisation à l'art théâtral ont débuté pour 3 classes (CM1 Ste Thérèse, CM2 Alain-Fournier, 6ème B collège). Après 18h d'activités, sous la direction de Sowila Taïbi, comédienne professionnelle, avec pour thème "A table", choisi pour le salon du livre, les élèves monteront sur les planches de la salle culturelle avec leurs professeurs, le vendredi 23 mars.

Le maire entouré d'Anne-Marie Carli, adjointe à la culture, et Sowila Taïbi officialise la convention
Nathalie Sanouiller et des comédiens en herbe
Sowila Taïbi donne les consignes

Journées du Patrimoine : réussite de l'Union des Arts

Plus de 800 personnes sont venues découvrir le patrimoine de St Pierre-Langers, au travers d'un programme riche en animations, concocté par la section Patrimoine et Histoire Locale de l'Union des Arts, en collaboration avec la section des anciens combattants et la municipalité et avec l'aide de bénévoles Saint-Pierrais. Certaines animations ont connu un gros succès comme la visite guidée par Jean Hervet des extérieurs du château ou la découverte du village des Rochers. Un encouragement à démarrer les préparatifs de la prochaine édition prévue à Champcey.

concert guitare et harpes
randonnée au pas de l'âne
visite des extérieurs du château
Théâtre

Correspondance : La Baie vue par ses habitants

Durant l'été 2017, des photographies en diptyques de 3x8m ont été exposées à Sartilly-Baie-Bocage et dans 8 autres communes de la baie du Mont-Saint-Michel dans le cadre d’un nouvel événement appelé Images en Baie par Les Ailes de Caïus. Correspondance, nom de l’exposition réalisée par Richard Volante, représente une personne de la région à côté de son lieu favori dans la baie.
Trois photographies étaient positionnées place de la Mairie.


Retrouvez plus d’information sur le site d’Images en Baie

Le quatuor Entrenotes a conquis le public

Applaudissements nourris à la fin du concert du quatuor vocal Entrenotes en l'église de La Rochelle Normande, vendredi 18 août. Laure Roussel, Marie-Christine et Dominique Lefrançois et Pierre-Alain Janin ont uni leurs voix pour servir un répertoire varié, fort justement appelé promenade, allant de la légende sacrée de Tchaikovski à Amazing grace, un classique du gospel. Organisé par l'association Arts sous les clochers, ce concert a permis à la cinquantaine de personnes présentes de voir ou revoir l'oeuvre d'Eva Ducret "Construction-Déconstruction" en place jusqu'aux Journées du Patrimoine.

Gros succès pour le festival des Coulisses du Manoir

1 500 spectateurs en 2015, 2 300 cette année. La 4ème édition a été une réussite ! Une programmation de qualité assurée par Pascale Guinamard, une équipe de bénévoles dynamique animée par Isabelle Chapdelaine et un cadre champêtre apportant beaucoup de convivialité sont les principaux ingrédients de ce succès. La 5ème édition prévue en 2019 est déjà attendue !

 

 

Dans la peau de Cyrano
Venise sous la neige
Les Fâcheux
La veuve Choufleuri

Coulisses du Manoir : 4ème saison

Du 12 au 15 août l'association "Les coulisses du Manoir" de La Rochelle Normande propose 7 pièces de théâtre. La programmation, effectuée par Pascale Guinamard, directrice artistique, est particulièrement riche avec 3 spectacles qui ont connu un grand succès au festival d'Avignon 2016. S'ajoutent 2 pièces de la compagnie "Juste Réplique" dirigée par P. Guinamard et 2 autres pour laisser place aux jeunes talents.

Sous chapiteau au Manoir. Restauration sur place.

7€ la place, 20€ le festi-pass, gratuit - de 12 ans.

Contacts / 06 77 02 33 35 - www.lescoulissesdumanoir.fr

Le programme

Estivales : succès du trio sur vélo acrobatique

Mardi 18 juillet, à la salle culturelle, le spectacle "La baleine volante" de la Cie RasOterrA a été très apprécié par la bonne centaine de spectateurs. Lancé sur un vélo acrobatique au milieu d’une piste de 10m de diamètre, en grande proximité avec le public, le trio s'est joué des codes, des corps et de la gravité, parvenant à donner des ailes aux baleines et à doubler de volume sans prendre un gramme. Un moment où l'art de l’absurde et de l’anticonformisme s'est joué avec une grande fantaisie. En première partie, les élèves de la section danse hip-hop de l'Union des Arts, animée par Alexandra Lecornu, ont été chaleureusement applaudis pour leur prestation de qualité, fruit du travail d'une année.

Visite du Coglais sous le soleil

Dimanche 25 juin, trente passionnés d'histoire ont participé à la visite découverte du Coglais organisée par l'Union des Arts. Un circuit commencé par la visite de l'église et du château du Tiercent qui s'est poursuivi par une promenade à la découverte de St Germain en Cogles pour se terminer par la visite guidée du château du Rocher-Portail par son propriétaire M. Roussel, avec comme fil conducteur Gilles Ruellan qui, de simple conducteur de chevaux, est devenu un puissant seigneur, ami d'Henri IV et de Richelieu.

Union des Arts : un spectacle apprécié

Vendredi 23 juin, élèves musiciens et danseurs de l'Union des Arts ont proposé un spectacle de qualité à environ 300 personnes. Une restitution du travail de l'année donnant un aperçu du sérieux des cours et de la vitalité de l'association qui fêtera ses 30 ans, l'an prochain. Sophie Grosfils, Présidente, a rappelé le nécessaire bénévolat actif pour le bon fonctionnement des 6 sections et donné rendez-vous le samedi 2 septembre pour le forum des associations qui se tiendra de 14h à 18h à la nouvelle salle de sport, rue du Manoir.