Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Gaëtan Lambert
Dorothée Leplu

Membres du CCAS de Sartilly-Baie-Bocage

-     Monsieur LAMBERT Gaëtan, Maire, Président du CCAS

-     Madame LEPLU Dorothée, Adjointe aux affaires sociales, Vice-Présidente

-     Madame HULIN Martine, conseillère municipale

-     Madame GORON Sylvie, conseillère municipale 

-     Madame JARDIN Joëlle, Adjointe déléguée de Sartilly

 Messieurs BRETHON Alain, conseiller municipal, MAGNIER Didier, conseiller municipal, OSOUF Gérard, représentant des associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions, LAMBERT Loïc, représentant des associations familiales

Mesdames MARTIN Véronique, représentante de l'UDAF, MESENGE Marie-Josèphe, représentante de la MSA, JEANJEAN Hélène, MAUVIEL Sylvie

Réunions du CCAS

Année 2020

Les actualités du CCAS

La Banque alimentaire : c’est reparti !

Ce mardi 18 février, la banque alimentaire a fait son grande retour, après plusieurs semaines d’absence, faute de bénévoles. Les bénéficiaires ont donc pu retirer à nouveau leur colis, dans de nouvelles conditions, puisque la distribution a désormais lieu à la salle culturelle de Sartilly. L’appel aux bénévoles du CCAS ayant porté ses fruits, la banque alimentaire est désormais de retour tous les 3 ème mardi de chaque mois.

Banque alimentaire : service maintenu à Sartilly-Baie-Bocage

Mardi 14 janvier, 18 bénévoles ont répondu à l’appel du CCAS pour maintenir le service de la banque alimentaire. Une première réunion d’information, menée par Marion Lejeune, chargée de l'analyse des besoins sociaux de la commune, en présence de Monsieur le Maire, de Monsieur POSTEL, trésorier de la banque alimentaire de la Manche, et des membres du CCAS a permis à chacun de mieux cerner le rôle et le fonctionnement de la banque alimentaire. Un bel échange entre anciens et nouveaux bénévoles a suivi et de nombreuses discussions autour des axes d’amélioration à apporter ont abouti au maintien de la banque alimentaire sur la commune. Dès le mardi 18 février 2020, elle sera présente à la salle culturelle de Sartilly (Route de Carolles).

Pour devenir bénévole, contacter la mairie au 02 33 48 81 47.

La banque alimentaire recherche des bénévoles

Faute de bénévoles, la distribution de colis par la banque alimentaire n'est pas assurée en 2020 à Sartilly, et cela après quinze années d’action. Pour éviter la perte de de cette action sociale de proximité, le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) a décidé d’être le porteur administratif de ce point de distribution pour les habitants de la commune, à la condition de mobiliser de nouveaux bénévoles pour le faire perdurer.

Un premier appel au bénévolat diffusé dans la presse a permis de réunir une première équipe de volontaires, mais cela n’est pas suffisant.

Si vous êtes intéressé(e), merci de bien vouloir vous présenter à la mairie de Sartilly, ou contacter le 02.33.48.81.47

Marion Lejeune et le maire, Gaëtan Lambert, Président du CCAS

CCAS : analyse en cours des besoins sociaux

Depuis le 15 novembre, Marion LEJEUNE, titulaire d'un master II Intervention et développement social, procède à l'analyse des besoins sociaux de la commune ; une obligation depuis un décret de 1995 pour tous les centres communaux d'action sociale (CCAS) qui, jusqu'à présent, n'avait pas été respectée. Après compilation des données socio-démographiques concernant toutes les catégories d'âge et entretiens avec les acteurs locaux, les partenaires du domaine social et des habitants, travail qui va se prolonger jusqu'au 8 août, Marion LEJEUNE présentera aux administrateurs du CCAS son analyse, véritable diagnostic social de la commune nouvelle, et des fiches action, sa mission s'inscrivant dans le cadre d'un parcours emploi compétences (PEC).

La bourse au permis de conduire revient à Sartilly-Baie-Bocage

Pour sa 2ème année consécutive, le CCAS de la commune de Sartilly-Baie-Bocage met en place la bourse au permis de conduire.

Le principe inchangé, 60h de travail pour la commune = 50% du permis de conduire financé (pour les 17/25 ans).

Télécharger le dossier d’inscription 

Reportage France 3 Normandie sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/sartillybaiebocage/

Visite des aînés à la ferme des Cara-Meuh

A l'initiative du CCAS, 28 seniors ont pris la direction de la ferme des Cara-Meuh à Vains, mardi 19 juin. Une visite guidée pour découvrir l'histoire de la ferme et la fabrication des différents produits autour du caramel. Puis une dégustation et une démonstration de la technique du papillotage des caramels. Et pour finir, un passage pour les gourmands par la boutique ! 
Une belle après-midi appréciée de tous qui s'est terminée par un goûter à la résidence des Violettes.

Coup de pouce pour 3 permis de conduire

Le CCAS de la commune de Sartilly-Baie-Bocage finance 50 % du permis de conduire en échange de 60 heures de travail pour la mise en place du zéro-phyto cet été. Ce dispositif vise les jeunes âgés de 17 à 25 ans de Sartilly-Baie-Bocage, qui ont besoin de passer le permis de conduire et qui sont motivés à accomplir une action collective & citoyenne « pour une ville propre et sans pesticides !!! ».

Le dossier de candidature est à retirer entre le 1er et le 15 juin à la mairie centre de Sartilly ou à télécharger.

Attention celui-ci doit être déposé au plus tard le lundi 18 juin inclus.

Télécharger le dossier d’inscription