Fêtes diverses

Lundi de Pâques : une édition réussie

Le nouveau bureau du comité des fêtes de Sartilly, présidé par Chéyenne Lepelletier, peut être satisfait. Malgré une édition 2017 réduite au raid hippique et des prévisions météorologiques peu encourageantes, le public a répondu présent, appréciant dans l'après-midi les 6 chars de la cavalcade, la chaude ambiance de la batucada Cigale do Brazil, la bataille joyeuse de confettis et la fête foraine, le tout sous un ciel gris avec seulement quelques gouttes de pluie. Le matin, les huit trotteurs en compétition n'ont pas manqué d'encouragements le long du parcours et particulièrement à leur arrivée, rue de l'abbaye. Un clap de fin d'une tradition remontant à 1928 a confirmé à regret Jean-Claude Cruchon, président du comité organisateur, lors de la remise des prix.

Seule déception : un nombre de déballeurs bien maigre par rapport à l'édition 2016.

Au soir de cette fête plus que centenaire, les idées ne manquaient pas pour 2019. Il reste que les mesures coercitives de sécurité, leur coût et les tracasseries administratives sont un frein pour la poursuite de ce Lundi de Pâques, élément patrimonial de Sartilly.

Festivités de Pâques : un bon départ

Dimanche 1er avril, bon démarrage du programme concocté par le comité des fêtes de Sartilly. Environ 100 enfants accompagnés de leurs parents ont participé à la chasse aux oeufs et aux ateliers maquillage et coloriage, à la résidence des Violettes.

Un encouragement pour la trentaine de bénévoles à mettre la main aux derniers préparatifs du Lundi de Pâques dont le programme est très attractif : vide-grenier, raid hippique, cavalcade et fête foraine.

Six chars à la fête du Lundi de Pâques

Jeudi 22 mars, Chéyenne Lepelletier, Présidente du comité des fêtes de Sartilly, a réuni les responsables des 6 chars pour mettre une dernière main à l'organisation de la cavalcade du Lundi après-midi 2 avril. Les festivités de Pâques commenceront la veille à 14h30 avec une chasse aux œufs et un atelier maquillage aux Violettes. Le lundi matin, les déballeurs prendront place dans le centre-bourg qui sera fermé à la circulation de 7h à 19h. Les rues de l'Abbaye, de la Micardière et de l'Hôtel Furet seront fermées de 7h à 13h pour laisser place à la dernière édition du raid hippique sachant que 500 places de parking sont prévues aux entrées de bourg (rue Maupas, salle culturelle, salles de sport...). L'après-midi, la batucada Cigale do Brazil accompagnera les 6 chars et mettra de l'ambiance dans les rues avant qu'une grande bataille de confettis ne close cette fête plus que centenaire. Dès le vendredi, les manèges tourneront place de la Mairie.

Un beau programme qui va mobiliser une quarantaine de bénévoles, l'équipe du raid hippique dirigée par Jean-Claude Cruchon, 2 agents de sécurité et les services de la commune. Il reste juste à espérer un grand soleil !

Restauration sur place.

Lundi de Pâques 2016
Le bureau du comité des fêtes et les responsables des 6 chars
Chéyenne Lepelletier
Le raid hippique en 2017

Lundi de Pâques : une édition prometteuse

En 2016, le comité des fêtes de Sartilly s'était fortement mobilisé pour redonner à la fête du Lundi de Pâques, plus que centenaire, son éclat d'antan, avec notamment le retour des chars. Hélas, pluie et vent jouèrent les trouble-fête, avec pour conséquences le découragement et une édition 2017 réduite au raid hippique et à la fête foraine. Avec une nouvelle équipe, élue en novembre dernier et animée par Cheyenne Lepelletier, le dynamisme est de retour et l'édition 2018 est très prometteuse : braderie, animations de rue, cavalcade, bataille de confettis... et raid hippique.

Lundi 2 avril, à noter sur votre agenda

Raid hippique : 2018 sera le dernier

Le 19 janvier dernier, lors de l’assemblée générale de l’association du raid hippique de SARTILLY, le bureau a décidé que 2018 serait la dernière année du raid dont la première édition s'est déroulée en 1928.

Les contraintes de personnels, financières et sécuritaires, avec notamment les prochains aménagements sur l’axe RD 35 aux entrées de l’agglomération, ne permettront plus la poursuite du raid hippique annuel du Lundi de Pâques.

L’épreuve se déroulera  le lundi 02 avril 2018 avec une modification pour l‘arrivée de la première manche vers 10 heures, qui se situera au niveau de l’ancienne perception pour permettre aux attelages de finir au pas, lors de la traversée du carrefour central où des pavés avec des plots lumineux ont été implantés.

Pour cette dernière édition, l’association espère un nombre maximum de 12 chevaux porteurs de « ferrure de chevaux de selle » et un nombreux public.

Pour les inscriptions, veuillez contacter le président Jean-Claude CRUCHON au 02.33.48.82.80  ou au 06.19.99.39.41.

Arrivée rue de l'Abbaye en 2013
Assemblée générale

Salle comble pour le Noël des enfants

Pour la première fois, les enfants des 5 communes historiques de Sartilly-Baie-Bocage étaient invités avec leurs parents à assister à un spectacle de Noël. Une réussite : salle culturelle comble, spectacle très apprécié mêlant à la fois chansons, magie, sculptures sur ballons, marionnettes, ventriloquie avec en fil rouge un conte de Noël sur la banquise. Les enfants n'ont pas manqué de faire la pose sur les genoux du Père Noël et sont repartis avec un bonnet plein de friandises. Un grand succès pour l'équipe de bénévoles venant des 5 communes !

Atik magicien et chanteur
La fée des glaces
Atik et son ami le pingouin
Un Père Noël très sollicité

Fête de la liberté : un franc succès

Belle réussite pour l'équipe animée par Anne-Marie Carli, adjointe à la culture ! Le 28 juillet 2017 restera une référence dans les annales de la commune nouvelle ! De nombreux passionnés pour le défilé des véhicules militaires, une participation remarquée du centre de loisirs qui a décliné le thème de la paix, une cérémonie au monument aux morts empreinte d'émotion avec l'évocation de Bleuette Bindel, 550 visiteurs à l'exposition dont plusieurs ont apporté leur témoignage, un public enthousiaste de 600 personnes au spectacle de Jean Goujon qui s'est terminé par un grand Merci du maire Gaëtan Lambert à tous les acteurs de cette journée. La liberté a été fêtée de belle manière !

Fête de la liberté : l'exposition est en place

Près de 40 panneaux présenteront les chemins de la liberté de 1944, vendredi 28 juillet de 9h à 18h. Des photos de la libération de Sartilly mais aussi des cartes expliquant l'opération Cobra, une évocation de 2 résistants : Maurice Marland et Jean-Marie Cessou, des clichés d'enfants lors de la libération de la Normandie et 2 panneaux sur Bleuette Bindel, victime civile, décédée à Sartilly le 6 août 1944, à l'âge de 12 ans.

Hall de l'école Alain-Fournier près de la Mairie - Gratuit

Le centre de loisirs prépare la fête de la liberté

Lundi 17 juillet, les enfants du centre de loisirs ont interviewé des témoins de l'occupation allemande et de la libération. Tous étaient enfants à l'époque et le parallèle entre le quotidien en 1944 et celui d'aujourd'hui a permis de couvrir tous les thèmes liés à l'enfance : l'école, les jeux, l'alimentation, le rapport avec les parents, le regard vis à vis du monde des adultes, ... et également ceux en rapport direct avec la guerre : bombardements, privations, ...

Ces interviews feront l'objet d'une exposition et d'une vidéo présentées lors de la Fête de la Liberté, vendredi 28 juillet.

Fête de la musique 2017 : le public au rendez-vous

Belle réussite pour la 5ème édition de la fête de la musique. Un programme de qualité donnant un aperçu de la grande diversité des genres musicaux, des musiciens et choristes de tous âges, un public nombreux, un temps propice à la convivialité. Avec 4 jours d'avance, l'esprit initial de la fête de la musique était bien respecté à la salle culturelle de Sartilly. Les bénévoles du Comité d'Action Culturelle, présidé par Anne-Marie Carli, songent déjà à la prochaine édition !

Fête de la musique 2016 : de jeunes talents remarqués

Une fête marquée par la diversité des genres musicaux et la place importante accordée aux musiciens en herbe. Des applaudissements nourris pour encourager les jeunes talents. Un public venu nombreux, séduit par la qualité offerte avec une mention spéciale aux flûtistes de l'école Ste Thèrèse, aux pianistes de l'Union des Arts et aux groupes rock The Splatoon et The 90's End de l'association MJE du Val St Père. L'esprit initial de la fête de la musique était bien présent à Sartilly samedi soir.