Actualités
Depuis le 1er janvier 2017, Sartilly-Baie-Bocage fait partie de la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie regroupant 95 communes et près de 90 000 habitants sur un territoire de 1 540 km2.
Sartilly-Baie-Bocage à la loupe de l'INSEE
Toutes les données de 2021 (population, logement, emploi, ...)» en savoir +
Pour obtenir toutes les informations relatives à vos droits et démarches, consultez le site www.service-public.fr
FETES DIVERSES
Amstramfoot en rose : 4ème édition de la Run Color
Dimanche 13 octobre 2024, à l’occasion d’Octobre Rose, l’association Amstramfoot en rose organise la 4ème édition de la course colorée, en faveur de la lutte contre le cancer du sein.
Rendez-vous à 12h place de la mairie de Sartilly-Baie-Bocage en famille, entre amis et même en solo pour marcher 6km ou en courir 14.
A la fin de la course, tout le monde est invité à se regrouper sur la place afin de célébrer la fin de la Run Color par un lancer final de poudre colorée.
Information et inscription : https://www.helloasso.com/associations/amstramfoot-en-rose/evenements/run-color-d-amstramfoot
Soleil et public au rendez-vous de la fête de La Rochelle-Normande
Satisfaction dans les rangs des 50 bénévoles de l’Association Des Jeunes Rochelais (ADJR) à l’issue du week-end ensoleillé de la traditionnelle fête communale. La nouvelle signalisation, le déplacement du parking sur le même côté que le champ de la fête, route du Manoir, la sécurisation des piétons ont été très appréciés par le public venu nombreux dont 4 000 environ samedi pour le feu d’artifice et le bal populaire avec Chappy. Le lendemain, 130 exposants étaient présents au vide-greniers et, le beau temps aidant, restauration et buvette ont très bien fonctionné. Avec l’apport de nouveaux jeunes, le président Jacky Rault envisage avec confiance l’édition 2025.
Succès du spectacle de magie à la salle L'Étoile
Vendredi 2 février, le monde de la magie a séduit 220 spectateurs. Un univers dont les multiples facettes ont été entrevues grâce à l'initiative de Quentin Even qui a invité 3 de ses collègues magiciens et à la collaboration du comité des fêtes de Sartilly. Tom Wouda s'est transformé en James Bond, plus vrai que nature, Franck VB a montré sa capacité d'anticipation et Roy Neves dans 2 exercices de speed painting a enchanté le public. Quentin Even a mené le spectacle participatif de main de maître et n'a pas manqué de montrer tous ses talents dans une lévitation époustouflante. Une belle soirée !
Cérémonie des vœux : un rendez-vous incontournable
Hier soir avait lieu la cérémonie des voeux de la municipalité de Sartilly-Baie-Bocage, une soirée qui continue de mobiliser élus et habitants.
Cette année, un film retraçant l’évolution des travaux d'aménagement des espaces publics de janvier 2022 à juillet 2023 a été diffusé à la population. Une introduction aux discours d'Anne-Cécile REBELLE, première adjointe, qui a rappelé les animations qui ont eu lieu sur le territoire en 2023, et de Gaëtan LAMBERT, Maire, qui a présenté les futures orientations et les projets de 2024, et notamment le démarrage dans quelques semaines des travaux d'extension et de réhabilitation de la mairie centre de Sartilly.
Enfin, Antoine DELAUNAY, conseiller départemental et Président de Manche Numérique, ainsi que Béatrice GOSSELIN, sénatrice, ont prononcé quelques mots avant que le Maire invite l'assemblée à partager le verre de l'amitié.
Marché de Noël : près de 2 000 visiteurs
Record d’affluence au marché de Noël pour cette 3ème édition avec 1 967 visiteurs durant ce week-end. Les animations ont rencontré un vif succès avec le jeu des intrus, l’atelier de maquillage, les promenades à poney et la photo avec le Père Noël. Satisfaction également du côté des exposants dont beaucoup ont déjà pris rendez-vous pour l’an prochain. Par le soin apporté dans la décoration par les agents communaux et les élus, la magie de Noël opérait dès le 1er pas franchi dans la salle L’Etoile, belle introduction aux fêtes de fin d’année que nous vous souhaitons des plus joyeuses.
Noël des enfants : Olifan a emmené le public à la conquête de l’Ouest
Hier après-midi, une centaine d’enfants ont répondu à l’invitation d’ABBA, d’Amstramgram et du comité des fêtes de Champcey pour plonger dans l’univers du western. Les 4 cow-boys d’Olifan ont proposé une aventure en chansons bien servie par un décor aux mille facettes et l’utilisation de différents instruments de musique.
Le Père Noël n’a pas hésité à franchir le désert du Nevada pour apporter aux enfants des friandises et il était visiblement très attendu !
Repas des aînés : plus de 300 convives sur 2 jours
La formule mise en place l’an dernier d’un repas des aînés commun aux 5 communes historiques avec le choix du samedi ou du dimanche a été reconduite avec le même succès, le week-end dernier. La répartition a été quasi parfaite entre les 2 jours avec une dizaine de personnes de plus que l’an dernier et chacun a apprécié, au-delà du plaisir de se retrouver, une bonne ambiance avec sur scène le groupe « La Mafia Normande » et un repas de qualité. Les doyens Marcel et Denise Janot, le samedi, et Raymond Pichard et Suzanne Gambier, le dimanche, tous les 4 nonagénaires, ont été fêtés comme il se doit par le maire, Gaëtan Lambert, la 1ère adjointe, Anne-Cécile Rebelle, et l’adjointe aux affaires sociales, Martine Hulin. Avant l’apéritif, un court diaporama commenté par M. le Maire a donné à chacun un aperçu des réalisations de 2023 et des projets dont la rénovation et l’extension de la mairie et la réalisation d’un restaurant scolaire.
World Guitar Day : la guitare célébrée à la salle l'Etoile
Ce samedi 21 octobre, la salle l'Etoile accueillait le World Guitar Day, une journée consacrée aux musiciens guitaristes organisée par Damien Aribert en collaboration avec l'association ABBA et le groupe de musique local Dr3am. L'après-midi, une scène ouverte permettait aux musiciens amateurs de se produire non sans trac et avec beaucoup de plaisir devant un public de connaisseurs. En soirée, les amateurs ont laissé place aux professionnels, locaux pour la plupart, devant une centaine de personnes. Un spectacle de 3h où le talent des artistes a enthousiasmé les spectateurs présents.
Journée rose à Sartilly
Après le départ ce matin de Nathalie et Juliette de l’association Destinée Rose pour la 22ème édition des Roses des Sables, la nouvelle Place de la Mairie de Sartilly a accueilli les marcheurs et coureurs de la Run Color organisée par l’association Amstramfoot. Nombreuses animations étaient réunies pour que petits et grands passent un excellent moment lors de ce rendez-vous devenu incontournable à Sartilly-Baie-Bocage pour défendre la lutte contre le cancer du sein. Bravo aux bénévoles pour leur travail qui permet à cette journée de pouvoir exister.
Fête de Montviron : succès de la nouvelle formule
Satisfaction de la trentaine de bénévoles du comité des fêtes de Montviron, présidé par Romain Desplanches, au soir du 15 août. Une fréquentation estimée entre 1 500 et 2 000 personnes avec pour points forts le feu d'artifice et le bal populaire, le 14 août, et, le lendemain, 53 exposants au vide-greniers et une belle affluence. Le déplacement de la fête, place de la gare, son étalement sur 2 jours et une météo favorable ont été les ingrédients du succès qui va renforcer le dynamisme du comité.
4 000 personnes pour les 40 ans de l’ADJR
Satisfaction dans les rangs des 70 bénévoles de l’Association Des Jeunes Rochelais (ADJR) à l’issue du week-end de la traditionnelle fête communale déplacée vers un espace plus grand, route du Manoir. Le samedi, le bal populaire avec Destination Musique et le feu d’artifice avec un double bouquet ont drainé au moins 4 000 personnes. Le lendemain, 120 exposants étaient présents au vide-greniers et, si la pluie est venue jouer les trouble-fêtes en milieu d’après-midi, elle n’a en rien entamé l’enthousiasme du président Jacky Rault, heureux de cette édition anniversaire et satisfait d’enregistrer une dizaine de nouveaux jeunes bénévoles. L’édition 2024 est déjà dans les têtes de l’équipe avec quelques ajustements concernant la restructuration du nouveau champ de la fête et la signalétique du parking.
Fête de la musique : une belle réussite
Un temps idéal, une parfaite organisation, un public venu nombreux, une bonne ambiance, des groupes de qualité, tels ont été les ingrédients de la réussite de la fête de la musique. La chorale du collège Anatole France, la section musique de l’Union des Arts, l’association Musique Jouons Ensemble (MJE) et Françoise Lemmenais avec son orgue de barbarie ont constitué un programme musical apprécié. L’aide des services municipaux et du groupe « événementiel », la tenue de la buvette par les Amis du téléthon et la mise en place et la sonorisation des 2 scènes par MJE ont contribué à ce succès. C’est grâce à l’implication de tous les bénévoles que la bonne humeur et la musique étaient au rendez-vous. L’édition 2024 est déjà dans les têtes des organisateurs !
Montviron : une première Rando-VTT réussie
Ce dimanche à Montviron avait lieu la première édition de la randonnée VTT et pédestre organisée par le comité des fêtes. Les 3 circuits vélo de 25, 33 et 55 km et le circuit pédestre de 11 km dans les chemins de Sartilly-Baie-Bocage ont ravi les participants et organisateurs qui ont pu profiter d'une météo plus que favorable. Une vraie réussite pour les 40 bénévoles présents qui tend à réfléchir à l'organisation de la seconde édition l'an prochain. Ces derniers vont désormais pouvoir se pencher sur la préparation de la traditionnelle fête du 15 août avec le retour du bal le 14 août au soir.
Une centaine d'enfants à la chasse aux jeux
Le Lundi de Pâques reste une date importante pour les Sartillais ! Parents et enfants sont venus nombreux à la salle L'Etoile pour profiter des jeux proposés par le comité des fêtes : chamboule-tout, lancer de fléchettes, course en sac... la traditionnelle chasse aux œufs ayant fait place à des activités qui, après 5 validations, donnaient droit à un goûter et des chocolats. S'ajoutait l'atelier de maquillage qui a connu beaucoup de succès. L'ambiance conviviale et le grand intérêt des enfants sont à retenir de cette nouvelle formule.
Marché de Noël : plus de 1700 visiteurs
La fréquentation du marché de Noël, salle l'Etoile à Sartilly, a été encore plus forte le dimanche que la veille pour atteindre au total sur le week-end plus de 1700 visiteurs. Les différentes animations proposées : concert avec Ludo Bunel puis le duo Deeper Dan, balades à poney, fabrication de jeux en bois avec Amstramgram ont donné encore plus d'attrait au marché dont les visiteurs ont particulièrement apprécié l'organisation, la décoration et le grand choix des articles proposés. Le jeu de l'intrus a séduit petits et grands et le Père Noël n'a pas manqué d'être généreux avec les enfants sages. Au soir du week-end, forts de ce succès, les élus de la commune, songeaient déjà à l'édition 2023.
Marché de Noël : une première journée réussie
Belle affluence à la salle l'Etoile samedi 10 décembre pour la deuxième édition du marché de Noël : plus de 750 personnes comptabilisées à l'accueil tenu par les élus coiffés d'un bonnet bleu.
Une bonne communication, un décor soigné, une vingtaine de commerçants, différentes animations et le passage du Père Noël ont été les ingrédients essentiels du succès.
Noël des enfants magique
Dimanche après-midi, Quentin EVEN, magicien professionnel, a captivé 70 enfants de Sartilly-Baie-Bocage et leurs parents par ses différents tours à la salle l'Etoile. Ce spectacle interactif a constitué le temps fort du Noël des enfants organisé, cette année, par le comité des fêtes de Sartilly. La magie s'est poursuivie avec l'arrivée du Père Noël puis la distribution de friandises.
Le repas des Aînés est de retour
Le repas des Aînés a marqué samedi 26 novembre à la salle l'Etoile de Sartilly le retour à la tradition après deux années blanches du fait de la crise sanitaire. Deux nouveautés toutefois : les 70 ans et plus des 5 communes déléguées étaient invités à se retrouver ensemble avec le choix entre le samedi et le dimanche. Environ 300 personnes ont répondu à cette invitation avec un équilibre presque parfait entre les 2 jours. En introduction, M. le Maire a présenté les élus et donné les grands axes de la politique communale suivie. Place a été donnée ensuite à la convivialité. Déjeuner, animations dont 2 sketches hilarants et danse ont constitué un ensemble très apprécié.
Tête dans les étoiles : le public au rendez-vous
Bon démarrage du festival "La tête dans les étoiles" à la salle l'Etoile de Sartilly, organisé par l'association Amstramgram, avec la première du spectacle "Le grand Bam" du groupe Babouille Bonbon à destination des enfants et suivie par 200 personnes. Hors des sentiers battus, le trio a jonglé avec les rythmes rock et ska et, par ses textes et une mise en scène prolifique, a suscité l'attention du jeune public et de leurs parents tout en abordant des thèmes philosophiques. Les autres animations proposées ont été également très prisées. Parcours de draisiennes, skis collectifs et divers jeux, dédicaces de Jeanne Sélène, autrice et éditrice, espace parents ... permettaient à chacun de passer un bel après-midi, avec le soleil au rendez-vous.
Le festival dont l'objectif premier est l'accès à la culture se poursuit jusqu'à dimanche inclus.
Amstramfoot en rose : seconde édition
Pour sa seconde édition, dimanche 9 octobre, Amstramfoot en Rose a débuté les festivités à l'occasion d'octobre rose au stade de Sartilly le matin, suivi l'après-midi de la marche au profit de la lutte contre le cancer du sein. Les 275 marcheurs et coureurs ont ainsi pris place sous l'arche placée au théâtre de verdure, et sous un beau soleil, pour les circuits de 5 et 10km. Cette journée s'est terminée par le traditionnel lancer de poudre. Une bonne humeur, une belle ambiance et une belle affluence étaient au rendez-vous. Un grand bravo aux participants de tous les âges, et aux 64 bénévoles qui permettent à cette journée d'exister sur notre territoire
Montviron a renoué avec la fête du 15 août
Crise sanitaire oblige, la dernière édition de la fête du 15 août datait de 2019. Le comité des fêtes de Montviron avec sa vingtaine de bénévoles a fait preuve d'enthousiasme pour relancer cette fête traditionnelle. L'annulation du feu d'artifice et un public moins nombreux qu'en 2019 au vide-greniers a quelque peu contrarié ce dynamisme mais il convient de retenir une ambiance très conviviale, une centaine d'exposants et un concert donné par le groupe Enomystik des plus festifs, de quoi songer déjà à l'édition 2023.
Succès de la fête de La Rochelle Normande
Retour gagnant après les annulations ces 2 dernières années suite à la crise sanitaire !
La fête de La Rochelle, mise en place en 1983, a connu une fréquentation exceptionnelle à la grande satisfaction du président Jacky Rault et des 40 bénévoles. Environ 4 000 personnes le samedi à la soirée animée par Destination Musique avec ses jeux de lumière exceptionnels, un feu d'artifice très apprécié, 900 repas servis et, le dimanche, 150 exposants au vide-greniers. La nouvelle formule sur 2 jours, une météo favorable et un rendez-vous bien établi ont été les principaux ingrédients du succès avec la satisfaction de l'engagement de plusieurs jeunes Rochelais. La relève est assurée !
Fête de l'Union des Arts : un gros succès !
Vendredi 24 juin, la salle l'Etoile a fait le plein pour le spectacle de fin d'année de l'Union des Arts. Décors, costumes, sonorisation et jeux de lumière de grande qualité ont mis en valeur, sur le thème du déroulement des saisons, les productions des sections Danse, Musique,Théâtre et Art Floral.
Une soirée appréciée par le public et une grande satisfaction des élèves, professeurs et bénévoles de cette association de 270 membres, présidée par Virginie Maquet.
La fête de la musique a repris des couleurs
Un public au rendez-vous après une longue parenthèse sanitaire. Des habitués pour animer cette fête : la chorale de l’école Ste Thérèse, l’Union des Arts, Tapage Nocturne, Dr3aM, mais aussi de nouveaux groupes très appréciés comme Aaage et Black Line pour ce passage à l’été. Une belle soirée organisée par Laurent Le Corvic, adjoint, qui lance la saison estivale.
Fête de la musique : inscrivez-vous pour participer !
La commune de Sartilly-Baie-Bocage vous invite à partager votre passion pour la musique le mardi 21 juin 2022 à l’occasion de la Fête de la musique !
Un appel à candidatures est lancé aux musiciens, chanteurs, artistes amateurs qui souhaitent participer, bénévolement, à la Fête de la musique.
À l’occasion de cette fête, plusieurs espaces seront mis à disposition dans Sartilly (la plaine Maupas, le théâtre de Verdure, le parking du complexe sportif, etc.).
Pour participer, il vous suffit de compléter le formulaire et de le retourner avant le 6 juin par mail à mairie@sartillybaiebocage.fr
Retour de la chasse aux œufs pour animer Pâques
Covid oblige, la dernière édition de la chasse aux œufs organisée par le comité des fêtes de Sartilly datait de 2019 !
Si la reprise a été timide avec l'inscription de 23 enfants, l'ambiance était des plus conviviales aux Violettes, ce Lundi de Pâques, à la satisfaction de la Présidente Chéyenne Lepelletier. Outre la chasse aux œufs toujours très appréciée, il est vrai que les attractions ne manquaient pas pour passer un agréable après-midi familial : chamboule-tout, pêche à la ligne, atelier de coloriage et distribution de chocolats à la grande joie des enfants. Un retour réussi qui donne des idées pour Pâques 2023.
La prochaine animation du comité est prévue samedi 27 août avec une soirée années 80.
Le magicien Dan a fait venir le Père Noël
A l'initiative du comité des fêtes de Montviron, Dan le magicien et sa partenaire Valérie ont enchanté la centaine d'enfants invités à percer les mystères de la magie dimanche après-midi à la salle l'Etoile. L'arrivée du Père Noël a clos de belle manière le spectacle. Comme il se doit, les enfants sages ont été récompensés par des friandises.
Baladins du Mont : un gros succès !
Salle comble samedi 4 décembre pour le spectacle des Baladins du Mont très heureux de retrouver la scène de Sartilly à l'invitation des Amis du Téléthon après 2 ans d'attente due à la crise sanitaire. Un public comblé par la troupe des 9 chanteurs qui a revisité des classiques de la variété à dominante française en accordant dans le final la place aux chansons en lien avec Noël.
Amstramfoot en rose : un évènement caritatif réussi
Dimanche 10 octobre, a eu lieu l'évènement Amstramfoot coorganisé par les associations de l'AS Jullouville Sartilly et Amstramgram. Le matin, une dizaine de personnes ont participé à la matinée footballistique et l'après-midi, 183 adultes et 56 enfants ont couru ou marché en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Cette belle journée s'est clôturée avec un lancer général de poudre rose. Un grand bravo à tous les participants, coureurs ou marcheurs, aux associations ainsi qu'aux 31 bénévoles présents tout au long de cette belle journée ensoleillée.
Retour sur la Fête de la musique
Afin de célébrer la Fête de la musique hier soir, 2 groupes de musique ont déroulé leur programme créant un spectacle mélangeant les genres.
La soirée a débuté par un concert de sept musiciens de l’école de musique d’Avranches qui ont joué des morceaux de musique baroque. C’est ensuite le groupe local Dr3aM qui est monté sur scène interprétant des morceaux pop rock, notamment des groupes Muse et Red Hot Chili Peppers.
Le public a pu profiter de ce spectacle à la salle L’Étoile dans une ambiance conviviale autour d’un verre et d’un burger servis par ATK Food.
120 enfants au bal de Noël
Dimanche après-midi, le groupe "Bretelles et compagnie" formé de 3 musiciens : Didier Marest (guitare-chant), Hubert Francq (basse) et Philippe Mondin (percussions) a proposé le spectacle interactif "Le bal de Noël" à 120 enfants de la commune et leurs parents. Une initiative du comité d'action culturelle, présidé par Anne-Marie Carli, adjointe, avec l'appui logistique de nombreux bénévoles. Parents et enfants ont participé activement aux rondes et danses dans la bonne humeur. Le Père Noël n'a pas manqué de répondre aux enfants pour se joindre à la fête et a distribué, comme il se doit, des friandises aux enfants sages. Pour éviter les oublis, 3 mères Noël ont remis à chaque enfant un petit sac bien garni.
Nouvelle édition du Lundi de Pâques en 2020 ?
Bonne mobilisation, mercredi 12 juin, à l'invitation du Maire, Gaëtan LAMBERT, pour le maintien des festivités de Pâques assurées depuis des décennies par le comité des fêtes. La lourdeur de l'organisation du Lundi de Pâques avec des mesures de sécurité de plus en plus contraignantes, l'insuffisance du nombre de bénévoles (37) et les propos désobligeants de certains Sartillais ont fini par user les membres du comité des fêtes qui ont jeté l'éponge. Le constat dressé avec le rappel de l'arrêt du raid hippique en 2018, chacun des participants a pu apporter ses idées pour la prochaine édition : défilé de voitures anciennes, élection d'une miss Sartilly-Baie-Bocage, salon d'entrepreneurs, marché de produits du terroir, épreuves sportives... Des échanges, il ressortait la volonté partagée des commerçants et artisans, responsables d'associations, conseillers municipaux de maintenir cette fête plus que centenaire en y apportant la modernité nécessaire, l'un des objectifs étant que les Sartillais se retrouvent pour un moment festif. En fin de réunion, décision a été prise de former un comité de pilotage constitué par les représentants des associations intéressées et ouvert à tous les citoyens. Le premier rendez-vous a été fixé au mercredi 10 juillet.
Lundi de Pâques très festif
Pari réussi pour le comité des fêtes de Sartilly animé par Chéyenne Lepelletier. Si l'absence du raid hippique s'est fait ressentir le matin, le public est venu nombreux dès le début de l'après-midi pour voir la cavalcade et ses 5 chars, participer à la fête foraine, se lancer dans une bataille joyeuse de confettis, profiter de la venue de 26 déballeurs et se retrouver entre amis. Le soleil était au rendez-vous et l'ambiance particulièrement conviviale. Ce Lundi de Pâques nouvelle formule est, n'en doutons pas, le premier d'une longue série, toujours enracinée dans la tradition plus que centenaire.
Festivités de Pâques : c'est lancé !
Les 3 jours de fête à Sartilly ont débuté samedi soir par un apéro concert à la salle culturelle. Deux groupes de qualité, Accords Per Due et les Psy'Copote, une bonne organisation de l'équipe du comité des fêtes, une météo favorable pour prendre le temps de l'apéritif et se restaurer, les ingrédients étaient réunis pour une belle fête et les participants ont été très heureux de leur soirée. Cependant, l'affluence n'était pas à la hauteur des espérances du comité. Il est encore temps de montrer son attachement à la fête traditionnelle de Sartilly, aujourd'hui à 14 h avec la chasse aux œufs et demain lundi avec la vente au déballage, la cavalcade, la bataille de confettis, sans oublier la fête foraine qui a débuté vendredi et se prolongera jusqu'à mercredi.
Le comité des fêtes est prêt pour les festivités de Pâques
Derniers ajustements mardi 9 avril pour les membres du comité des fêtes de Sartilly afin d'offrir un beau programme pascal. La fête débutera le samedi 20 avril par un apéro concert gratuit à partir de 19h à la salle culturelle et se poursuivra le dimanche par une chasse aux œufs à la résidence autonomie les Violettes à 14h. Le lundi, malgré l'absence du raid hippique, la tradition, plus que centenaire, sera respectée avec le défilé de 5 chars, à partir de 14 h, avec pour thèmes : les bavarois, les gendarmes, les frelons asiatiques, les indiens et les cow-boys, suivi à 16 h par une bataille de confettis. Le matin, à partir de 7 h, se déroulera la vente au déballage, place de la mairie et sur la cour de l'école Alain-Fournier. On peut encore s'inscrire au 06 09 72 41 58 (2€ le mL).
Buvette et restauration sur place sans oublier la fête foraine, place de la mairie. La fête promet d'être belle !
Arrêté portant sur l'organisation de la fête de Pâques
Arrêté modificatif portant sur l'organisation de la fête de Pâques
Week-end de Pâques à Sartilly
Le comité des fêtes de Sartilly a dévoilé son programme pour les festivités de Pâques :
• Sam 20 avril : Apéro concert gratuit à partir de 19h à la salle culturelle
• Dim 21 avril : Chasse aux œufs à la résidence autonomie les Violettes à 14h
• Lun 22 avril : A partir de 7h la vente au déballage sera regroupée place de la mairie et dans la cour de l’école Alain Fournier (2€ le mètre linéaire - réservation au 06 09 72 41 58). A 14h cavalcade dans les rues de Sartilly et bataille de confettis pour les petits et les grands à 16h. Sans oublier l’installation de la fête foraine place de la mairie.
Nouvel an chinois à Sartilly-Baie-Bocage
L’association ABBA d’Angey organise une grande soirée asiatique à l’occasion du nouvel an chinois, le vendredi 08 février 2019 à la salle culturelle de Sartilly. Au programme : à 19h, la projection du film « Le secret des poignard volants », nominé au festival de Cannes 2004, puis un repas asiatique.
Adultes : 10 € - Enfants -10ans 5 € (hors boissons) – Réservation obligatoire
Infos et réservations : 06 81 34 61 78 ou 06 72 48 71 51
Les enfants ont fêté Noël avec la compagnie du Théatro
Dimanche 9 décembre, à la salle culturelle, 125 enfants de Sartilly-Baie-Bocage, accompagnés de leurs parents et grands-parents, sont entrés dans l'univers de Noël, guidés par Mme KRISTAL et son cousin ARK. Un spectacle nourri par de belles interprétations de chansons comme l'incontournable Petit Papa Noël et par les facéties de M. ARK, musicien multi-instrumentiste, un peu déjanté. L'après-midi, organisé par Anne-Marie CARLI, adjointe à la culture, avec l'aide d'une quinzaine de bénévoles, s'est terminé par l'arrivée du Père Noël et la distribution de friandises.
Réussite pour le week-end du centenaire de l’armistice
Un appel entendu par un grand nombre de personnes pour les festivités du centenaire du vendredi au dimanche 11 novembre inclus dans la commune. Une ouverture du centenaire vendredi sans encombre mis à part le lâcher de lanternes qui a dû être annulé en raison des conditions météorologiques.
Un public attentif à l’exposition « Les femmes sur tous les fronts » ainsi que pour la diffusion « La vie et rien d’autre » vendredi et la conférence de Guy PAVIOT samedi après-midi.
Beaucoup d’émotions lors de la commémoration dimanche matin, élus locaux, le député B. Sorre, la conseillère départementale Catherine Brunaud-Rhyn, habitants, pompiers et forces de l’ordre ont accompagné le cortège d’hommes et de femmes qui ont revêtu à cette occasion l’uniforme des poilus et infirmières sous la cadence impulsée par la fanfare la bandajojo.
La clôture dimanche soir s’est terminée par une salle comble avec la pièce de théâtre « Les Absents », certaines personnes n’ayant pu accéder faute de place.
1 000 personnes atteintes sur les 4 jours dédiés à la mémoire rendus possibles et festifs grâce au dévouement et à l’engagement de bénévoles.
Ouverture de la commémoration du centenaire de l'armistice
4 jours pour se souvenir, rendre hommage aux victimes civiles et militaires et mieux apprécier la paix. Un thème majeur : le rôle des femmes pendant la 1ère guerre mondiale. Une première journée marquée par la venue de 3 classes à la salle culturelle pour visiter les 2 expositions, l'ouverture officielle de la commémoration et la projection du film "La vie et rien d'autre", à la fois constat de guerre effrayant et hymne à la vie avec une interprétation remarquable de Philippe Noiret.
A retenir : samedi à 16h30, conférence à la salle culturelle avec Guy Paviot, dimanche à 12h, cérémonie au monument aux morts de Sartilly et à 20h30, pièce "Les Absents" à la salle culturelle.
Fête de la musique : le succès par la diversité
Pour cette 6ème édition de la fête de la musique à Sartilly, la diversité a été des mieux conjuguées. Autant par la grande variété des genres musicaux que par l'éventail des âges, la maîtrise instrumental ou celle du chant choral. Un dénominateur commun : une même joie d'être sur scène et de partager sa passion pour la musique ou pour la danse à la grande satisfaction du public venu nombreux. Anne-Marie Carli et toute son équipe ont offert une belle soirée d'été et un bel hymne à la diversité !
Fête de la musique : la promotion est lancée
Mardi 29 mai, Anne-Marie CARLI, Présidente du Comité d'Action Culturelle, a invité les bénévoles aux derniers préparatifs de la fête de la musique qui se déroulera le samedi 23 juin à la salle culturelle, à partir de 18h30. Parmi les tâches qui restent à effectuer, la promotion n'est pas la moindre et c'est tout naturellement que la réunion a commencé par la remise au duo Chloé - Léna de leur affiche gagnante sous verre. Un premier succès pour 2 artistes en herbe !
Comme c'est l'habitude, la fête débutera par la chorale de l'école Sainte Thérèse pour se terminer vers minuit par le groupe rock Tapage Nocturne. Au chapitre des nouveautés, on note de l'orgue de barbarie et du folk irlandais.
Fête de la musique : l'affiche est choisie
Réuni sous la présidence d'Anne-Marie Carli, adjointe à la culture, le jury n'a pas longtemps hésité pour choisir l'affiche de la fête de la musique. Il est vrai que 5 collégiens seulement ont participé au concours, remporté par le duo Chloé et Léna, élèves de 6ème C. A noter que le slogan "Du bruit dans le bocage", choisi par le conseil local des jeunes, animé par Jennifer Vaintan, devait obligatoirement figurer sur l'affiche de même que la date : 23 juin et le lieu : salle culturelle. Le programme de la fête sera dévoilé le 29 mai.
Lundi de Pâques : une édition réussie
Le nouveau bureau du comité des fêtes de Sartilly, présidé par Chéyenne Lepelletier, peut être satisfait. Malgré une édition 2017 réduite au raid hippique et des prévisions météorologiques peu encourageantes, le public a répondu présent, appréciant dans l'après-midi les 6 chars de la cavalcade, la chaude ambiance de la batucada Cigale do Brazil, la bataille joyeuse de confettis et la fête foraine, le tout sous un ciel gris avec seulement quelques gouttes de pluie. Le matin, les huit trotteurs en compétition n'ont pas manqué d'encouragements le long du parcours et particulièrement à leur arrivée, rue de l'abbaye. Un clap de fin d'une tradition remontant à 1928 a confirmé à regret Jean-Claude Cruchon, président du comité organisateur, lors de la remise des prix.
Seule déception : un nombre de déballeurs bien maigre par rapport à l'édition 2016.
Au soir de cette fête plus que centenaire, les idées ne manquaient pas pour 2019. Il reste que les mesures coercitives de sécurité, leur coût et les tracasseries administratives sont un frein pour la poursuite de ce Lundi de Pâques, élément patrimonial de Sartilly.
Festivités de Pâques : un bon départ
Dimanche 1er avril, bon démarrage du programme concocté par le comité des fêtes de Sartilly. Environ 100 enfants accompagnés de leurs parents ont participé à la chasse aux oeufs et aux ateliers maquillage et coloriage, à la résidence des Violettes.
Un encouragement pour la trentaine de bénévoles à mettre la main aux derniers préparatifs du Lundi de Pâques dont le programme est très attractif : vide-grenier, raid hippique, cavalcade et fête foraine.
Six chars à la fête du Lundi de Pâques
Jeudi 22 mars, Chéyenne Lepelletier, Présidente du comité des fêtes de Sartilly, a réuni les responsables des 6 chars pour mettre une dernière main à l'organisation de la cavalcade du Lundi après-midi 2 avril. Les festivités de Pâques commenceront la veille à 14h30 avec une chasse aux œufs et un atelier maquillage aux Violettes. Le lundi matin, les déballeurs prendront place dans le centre-bourg qui sera fermé à la circulation de 7h à 19h. Les rues de l'Abbaye, de la Micardière et de l'Hôtel Furet seront fermées de 7h à 13h pour laisser place à la dernière édition du raid hippique sachant que 500 places de parking sont prévues aux entrées de bourg (rue Maupas, salle culturelle, salles de sport...). L'après-midi, la batucada Cigale do Brazil accompagnera les 6 chars et mettra de l'ambiance dans les rues avant qu'une grande bataille de confettis ne close cette fête plus que centenaire. Dès le vendredi, les manèges tourneront place de la Mairie.
Un beau programme qui va mobiliser une quarantaine de bénévoles, l'équipe du raid hippique dirigée par Jean-Claude Cruchon, 2 agents de sécurité et les services de la commune. Il reste juste à espérer un grand soleil !
Restauration sur place.
Lundi de Pâques : une édition prometteuse
En 2016, le comité des fêtes de Sartilly s'était fortement mobilisé pour redonner à la fête du Lundi de Pâques, plus que centenaire, son éclat d'antan, avec notamment le retour des chars. Hélas, pluie et vent jouèrent les trouble-fête, avec pour conséquences le découragement et une édition 2017 réduite au raid hippique et à la fête foraine. Avec une nouvelle équipe, élue en novembre dernier et animée par Cheyenne Lepelletier, le dynamisme est de retour et l'édition 2018 est très prometteuse : braderie, animations de rue, cavalcade, bataille de confettis... et raid hippique.
Lundi 2 avril, à noter sur votre agenda
Raid hippique : 2018 sera le dernier
Le 19 janvier dernier, lors de l’assemblée générale de l’association du raid hippique de SARTILLY, le bureau a décidé que 2018 serait la dernière année du raid dont la première édition s'est déroulée en 1928.
Les contraintes de personnels, financières et sécuritaires, avec notamment les prochains aménagements sur l’axe RD 35 aux entrées de l’agglomération, ne permettront plus la poursuite du raid hippique annuel du Lundi de Pâques.
L’épreuve se déroulera le lundi 02 avril 2018 avec une modification pour l‘arrivée de la première manche vers 10 heures, qui se situera au niveau de l’ancienne perception pour permettre aux attelages de finir au pas, lors de la traversée du carrefour central où des pavés avec des plots lumineux ont été implantés.
Pour cette dernière édition, l’association espère un nombre maximum de 12 chevaux porteurs de « ferrure de chevaux de selle » et un nombreux public.
Pour les inscriptions, veuillez contacter le président Jean-Claude CRUCHON au 02.33.48.82.80 ou au 06.19.99.39.41.
Salle comble pour le Noël des enfants
Pour la première fois, les enfants des 5 communes historiques de Sartilly-Baie-Bocage étaient invités avec leurs parents à assister à un spectacle de Noël. Une réussite : salle culturelle comble, spectacle très apprécié mêlant à la fois chansons, magie, sculptures sur ballons, marionnettes, ventriloquie avec en fil rouge un conte de Noël sur la banquise. Les enfants n'ont pas manqué de faire la pose sur les genoux du Père Noël et sont repartis avec un bonnet plein de friandises. Un grand succès pour l'équipe de bénévoles venant des 5 communes !
Fête de la liberté : un franc succès
Belle réussite pour l'équipe animée par Anne-Marie Carli, adjointe à la culture ! Le 28 juillet 2017 restera une référence dans les annales de la commune nouvelle ! De nombreux passionnés pour le défilé des véhicules militaires, une participation remarquée du centre de loisirs qui a décliné le thème de la paix, une cérémonie au monument aux morts empreinte d'émotion avec l'évocation de Bleuette Bindel, 550 visiteurs à l'exposition dont plusieurs ont apporté leur témoignage, un public enthousiaste de 600 personnes au spectacle de Jean Goujon qui s'est terminé par un grand Merci du maire Gaëtan Lambert à tous les acteurs de cette journée. La liberté a été fêtée de belle manière !
DIAPORAMA
Fête de la liberté : l'exposition est en place
Près de 40 panneaux présenteront les chemins de la liberté de 1944, vendredi 28 juillet de 9h à 18h. Des photos de la libération de Sartilly mais aussi des cartes expliquant l'opération Cobra, une évocation de 2 résistants : Maurice Marland et Jean-Marie Cessou, des clichés d'enfants lors de la libération de la Normandie et 2 panneaux sur Bleuette Bindel, victime civile, décédée à Sartilly le 6 août 1944, à l'âge de 12 ans.
Hall de l'école Alain-Fournier près de la Mairie - Gratuit
Le centre de loisirs prépare la fête de la liberté
Lundi 17 juillet, les enfants du centre de loisirs ont interviewé des témoins de l'occupation allemande et de la libération. Tous étaient enfants à l'époque et le parallèle entre le quotidien en 1944 et celui d'aujourd'hui a permis de couvrir tous les thèmes liés à l'enfance : l'école, les jeux, l'alimentation, le rapport avec les parents, le regard vis à vis du monde des adultes, ... et également ceux en rapport direct avec la guerre : bombardements, privations, ...
Ces interviews feront l'objet d'une exposition et d'une vidéo présentées lors de la Fête de la Liberté, vendredi 28 juillet.
Fête de la musique 2017 : le public au rendez-vous
Belle réussite pour la 5ème édition de la fête de la musique. Un programme de qualité donnant un aperçu de la grande diversité des genres musicaux, des musiciens et choristes de tous âges, un public nombreux, un temps propice à la convivialité. Avec 4 jours d'avance, l'esprit initial de la fête de la musique était bien respecté à la salle culturelle de Sartilly. Les bénévoles du Comité d'Action Culturelle, présidé par Anne-Marie Carli, songent déjà à la prochaine édition !
Fête de la musique 2016 : de jeunes talents remarqués
Une fête marquée par la diversité des genres musicaux et la place importante accordée aux musiciens en herbe. Des applaudissements nourris pour encourager les jeunes talents. Un public venu nombreux, séduit par la qualité offerte avec une mention spéciale aux flûtistes de l'école Ste Thèrèse, aux pianistes de l'Union des Arts et aux groupes rock The Splatoon et The 90's End de l'association MJE du Val St Père. L'esprit initial de la fête de la musique était bien présent à Sartilly samedi soir.