SARTILLY

Mairie de Sartilly

D'une superficie de 1 153 ha, la commune déléguée compte 1 616 habitants.

Chef-lieu de canton jusqu'en 2015, Sartilly dispose de nombreux services et commerces et compte 4 établissements scolaires regroupant à la dernière rentrée environ 550 élèves.

Sa position attractive à mi-chemin entre Avranches et Granville a été valorisée ces vingt dernières années par la réalisation d'une zone artisanale communautaire, de 3 lotissements communaux, d'une salle culturelle et de vestiaires et, en 2017, d'une grande salle de sport communautaire.

Notes historiques

Gaëtan LAMBERT, maire de Sartilly-Baie-Bocage, en est son maire délégué.

Anne-Cécile REBELLE, 1ère adjointe, en est la référente.

Les 10 autres conseillers communaux sont dans l'ordre alphabétique Caroline APPRIOU, Abel CAHU, Pascal CHAUMONT, Roger COUIN, Laëtitia GEHAN, Laurent LE CORVIC, Danièle LEMOUSSU, Cheyenne LEPELLETIER, Jean-Pierre LUCAS et Lucie PREIRA.

GALERIE PHOTO

Paysagiste de la Baie : une nouvelle entreprise de création et d'aménagement de jardins

L’entreprise Paysagiste de la Baie auparavant domiciliée à Carolles s’est installée au lieu-dit La Ville à Sartilly le 31 août dernier. Constantin MARTINEZ a monté son entreprise il y a plus de 5 ans, et emploie désormais un salarié et un apprenti. Spécialisés dans la création et l’aménagement de jardins, ils interviennent sur un secteur allant de Bréhal à Saint Martin des Champs.

PAYSAGISTE DE LA BAIE : La Ville - SARTILLY

06 45 78 42 62 - paysagistedelabaie@gmail.com

Cabinet Phoenix : une alternative pour apaiser les maux

Le Cabinet Phoenix situé 26 Rue du Haras à Sartilly propose des séances de luminothérapie, musicothérapie, chromothérapie et lithothérapie grâce à un appareil appelé « Linequartz » associant ces 4 techniques énergétiques en un seul soin d’une durée de 30 minutes. Corinne, praticienne depuis 2 ans, vous accueille dans son univers bienveillant et est à votre écoute pour apaiser vos maux et vous aider à retrouver un équilibre énergétique. En parallèle de cette activité, Corinne est passionnée de mosaïque et propose des cours d’art-thérapie à son domicile et à la Maison d’Odile.

CABINET PHOENIX : 26 Rue du Haras - SARTILLY

07 70 09 61 53 - cabinet.phoenix@orange.fr

Nouveau nom pour le salon d'esthétique de la zone artisanale

Le salon d’esthétique « Lys Institut » a changé de propriétaire et est devenu l’institut « Belle et Rebelle » le 19 juin dernier. Changement d’ambiance et de décor pour ce bâtiment implanté dans la zone artisanale de Sartilly depuis de nombreuses années. Désormais, ce sont Sandrine et Océane qui vous accueillent et chacune ayant sa spécificité, l’offre de soins et d’onglerie demeure complet. 

BELLE ET REBELLE : Zone Artisanale de la Baie - Sartilly

02 33 58 35 49 - belle-et-rebelle.sartilly50@outlook.fr

 

 

Manu Manche prend ses quartiers à Sartilly

M. CHENEL est à la tête depuis 5 années de Manu Manche SAS, entreprise de vente, location et réparation de matériels de manutention et de levage. Le développement de l’activité était tel qu’il aura fallu choisir un emplacement plus conséquent que celui établi à Lolif. C’est donc dans l’entrepôt situé à La Ville, à Sartilly, que l’entreprise comptant 12 salariés s’est installée à la fin du mois de mai. Concessionnaire CESAB, Manu Manche propose un service personnalisé de vente, location, entretien et dépannage d’équipements de manutention neufs ou reconditionnés toutes marques.

MANU MANCHE : 4 La Ville - Sartilly

02 33 58 35 15 - https://www.manumanche.fr/

Bulle & Plume : une nouvelle vitrine dans la rue des Halles

Ouvert le 1er août dernier, l’institut Bulle & Plume est installé au cœur du bourg, à la place de l’ancienne charcuterie, rue des Halles. A sa tête, Claire vous accueille et vous propose de nombreuses prestations dans un endroit calme et serein. Spécialisée dans les soins auprès des adolescents, elle souhaite partager son savoir-faire et inciter les plus jeunes à s’accorder du temps pour eux. Dans cette optique, des projets d’atelier de maquillage et de fabrication de produits d’hygiène sont en cours de réflexion.

BULLE & PLUME : 11 rue des Halles - Sartilly

06 24 44 13 00 - bulleetplumeinstitut@gmail.com

 

 

L'oeil du cyclo au service du vélo

Installé récemment au cœur de la scierie Lorin à Sartilly, M. QUINTANILLA, originaire de la Creuse et collectionneur de mini-vélos transmet sa passion au travers de la récupération, restauration et revente de vélos d’occasion. Ce projet fait suite aux besoins traduits par la population du territoire et fait écho aux futurs aménagements cyclables. Dans l’avenir, M. QUINTANILLA projette d’installer un atelier de réparation ouvert à tous dans un objectif de partage et de création de liens.

L'OEIL DU CYCLO : 92 Grande Rue - Sartilly

06 63 43 12 06 - godocyclo@gmail.com

 

 

Cuisines et créations : installation d'un showroom à domicile

Sabine MERLIN et son mari Philippe ont ouvert leur entreprise de conception de cuisine. Un travail en binôme pour ce couple de Sartillais qui reçoit à domicile, dans leur showroom, ou se rend directement chez les clients. Du conseil à la personnalisation et à la pose de votre cuisine, Sabine, décoratrice d’intérieur de formation et d’expérience, saura vous guider avec enthousiasme sur votre projet.

CUISINES ET CREATIONS : Le Tilleul - Sartilly

06 40 87 37 67 - contact@cuisines-et-creations.fr

www.cuisines-et-creations.fr

Il y a 100 ans, Théophile Maupas était réinhumé à Sartilly

Le 9 août 1923, plus de 2500 personnes accompagnent le cercueil de Théophile Maupas jusqu'au cimetière de Sartilly. Fusillé pour l'exemple le 17 mars 1915 à Suippes avec les caporaux Lechat, Girard et Lefoulon, il ne sera réhabilité ainsi que ses camarades qu'en 1934 après un long combat mené par son épouse Blanche.

Pour souligner cet évènement important de l'histoire de Sartilly, une exposition a été installée, il y a quelques jours, sur le terre-plein surplombant la place de la Mairie, comprenant un portrait de Théophile Maupas et 3 agrandissements de cartes postales éditées à la suite de ses obsèques.

Un rassemblement citoyen sur la Place de la Mairie de Sartilly

Lundi 3 juillet à 12h, élus et citoyens étaient invités à se rassembler sur le parvis des mairies de France afin de montrer leur attachement à l'unité et à l'ordre républicain, suite aux violences urbaines de ces derniers jours. Gaëtan LAMBERT, Maire de Sartilly-Baie-Bocage, a ainsi relayé le message de l'Association des Maires de France devant une quarantaine de personnes.

Un beau spectacle des Baladins du Mont pour leur 10ème anniversaire

Samedi soir, le spectacle musical "Le Grand Hôtel", présenté par la troupe des Baladins du Mont, à l'invitation du comité des fêtes de Sartilly, a été très apprécié. Costumes, décors, chorégraphies soignés à chacun des tableaux ont mis en valeur une très belle interprétation des chansons dont la plupart françaises et connues du public qui a montré sa satisfaction par des applaudissements nourris et une reprise en chœur du fameux Joyeux Anniversaire à la troupe qui a toujours connu le succès à Sartilly.

Le public avant le spectacle
La troupe
Olivier et Valentine Lesoudier
De gauche à droite : M. BRIERE, Mme REBELLE, M. LAMBERT, M. et Mme LANGLOIS, Mme HAMON et Mme FELTESSE

Sartilly : inauguration des nouveaux commerces

Ce samedi 8 octobre avait lieu l’inauguration des trois nouveaux commerces situés sur la route de Carolles à Sartilly, face au Super U. En présence de Gaëtan LAMBERT, Maire et Anne-Cécile REBELLE, Première adjointe de Sartilly-Baie-Bocage, présentation a été faite au public présent des 3 nouveaux magasins : un nouveau commerce tenu par Mme Feltesse, fleuriste, le déplacement et l’élargissement au bien-être animal du magasin de toilettage canin de Mme Hamon, Poils de Stars, situé auparavant dans la Grande Rue, et l’ouverture d’une nouvelle boutique "snacking" pour M. et Mme LANGLOIS, propriétaires de la boulangerie Le Friand. Une inauguration sous le signe de la convivialité dans une ambiance musicale, autour d’un verre et de petits fours.

Anciens combattants : une assemblée générale très conviviale

Présidée par Pierre SEGOUIN, l'Assemblée Générale de l'association locale de l'Union Nationale des Combattants s'est tenue à Angey, jeudi 29 septembre, en présence d'une trentaine de personnes. Après une minute de silence en mémoire des 6 adhérents décédés depuis la dernière AG, les rapports moral et financier ont été présentés et votés à l'unanimité puis le calendrier a été défini. L'hommage aux "Morts pour la France" en Afrique du Nord se déroulera exceptionnellement le 18 octobre, date anniversaire de la promulgation en 1999 de la reconnaissance du caractère de guerre et de combats aux événements d'Afrique du Nord. Cet hommage sera national et entre dans le cadre des cérémonies liées au 60ème anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie. Pierre SEGOUIN a fait des démarches auprès des établissements scolaires pour que des enfants soient présents à cette cérémonie qui débutera à 11h à Sartilly devant la stèle, près de l'église. Une manière de transmettre le nécessaire devoir de mémoire. Les cérémonies du 11 novembre se dérouleront comme d'habitude. Quant aux voyages, 2 sont prévus en 2023 : un déjeuner croisière sur la Vilaine fin mai-début juin et une visite de la cité de la mer à Cherbourg en septembre. Le tiers sortant ayant été réélu, le conseil d'administration reste à l'identique, Joëlle JARDIN assurant le secrétariat et Bernard BREGAINT la fonction de trésorier de cette association de 114 adhérents.

De gauche à droite, A. Fontaine, J. Jardin, P. Segouin, B. Brégaint, C. Milan
Une partie de l'assemblée
Le Président, P. Segouin

Deux sénateurs de la Manche visitent Sartilly

Les sénateurs Philippe BAS et Béatrice GOSSELIN étaient en visite sur la commune ce lundi 12 septembre. Après un échange avec les maires et adjoints de l’ancien canton de Sartilly et les adjoints de Sartilly-Baie-Bocage sur les sujets d’actualité, et un déjeuner de travail, les deux sénateurs et les élus se sont rendus sur le terrain, dans la Grande Rue de Sartilly. L’occasion pour le Maire, Gaëtan LAMBERT, accompagné de Sylvain PICAUD, maître d’œuvre, de présenter le projet d’aménagement des espaces publics de Sartilly.Les élus présents ont ainsi pu découvrir les plans des futures Grande Rue et Place de la Mairie.

Mme Feltesse et M. le Maire

Une nouvelle fleuriste à Sartilly

Vendredi dernier, le magasin So & Fleurs a ouvert ses portes, à la Gilberdière, route de Carolles. Tenu par Sophie FELTESSE qui par son expérience dispose d’un savoir-faire floral et horticole, il a un côté « terroir » dans sa décoration avec des outils d’antan et des journaux des années soixante. Une grande variété de plantes, fleurs, bouquets et compositions est proposée, propre à satisfaire la clientèle.

Contact : 06 63 13 56 84 - soandfleurs.sartilly@gmail.com

Hommage aux "morts pour la France" en Afrique du Nord

Une éclaircie en cette journée tempétueuse a été appréciée par les anciens combattants pour honorer à Sartilly ceux qui sont "morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie.

Une journée nationale placée cette année sous le signe de la fidélité par Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre chargée de la mémoire et des anciens combattants, dans son message lu par Gaëtan LAMBERT, maire, entouré de Pierre SEGOUIN, président de l'UNC, et d'Anne-Cécile REBELLE, 1ère adjointe.

Anciens combattants : la section fait place à une association

Réunies sous la présidence de Pierre SEGOUIN, 2 assemblées générales de la section locale de l'Union Nationale des Combattants (UNC) se sont déroulées samedi 9 octobre. La première va conduire la section à devenir une association à part entière suite au changement de statuts de l'UNC. Chaque commune va être représentée au sein du bureau par un vice-président : Claude DELAMARCHE pour Sartilly, Albert FONTAINE pour Champeaux, Claude HEON pour Champcey et Pierre CAMIER pour Angey. La seconde assemblée a permis, entre autres, d'établir le calendrier et d'élire deux nouveaux administrateurs : Janine MILAN et René LELANDAIS. A noter : le 11 novembre, à 10h, une cérémonie particulière se déroulera à Angey avec un hommage à Victor BREGAIN, mort pour la France en 1914, et dont le nom oublié va être inscrit sur le monument aux Morts ces prochains jours.

de gauche à droite, Pierre Segouin, Hubert Follain et Bernard Brégaint
Une partie de l'assemblée

Restaurant Ô Loup Saint-Michel : ouverture mercredi 1er septembre à Sartilly

Installés à côté du laboratoire traiteur, dans la ZA Route de Carolles à Sartilly, M. COUGET et son équipe vous accueilleront à compter de ce mercredi 1er septembre, du lundi au vendredi midi dans un nouveau restaurant plus spacieux avec une carte à l’ardoise et une formule « ouvrier ».

Vous pourrez également profiter du bar à tapas pour déguster des planches apéro et des burgers maison du mercredi au samedi soir.

M. COUGET tient à remercier tous ses clients fidèles de Saint-Michel-des-Loups et espère les revoir bientôt à Sartilly.

Pour suivre les actualités du restaurant : Facebook et Instagram

Abrit’tout : installation d’une nouvelle entreprise

Arrivé à la mi-janvier dans un entrepôt situé Route de Carolles à Sartilly, Monsieur LEPAINTEUR Flavien est à la tête de l’entreprise Abrit’tout dont le siège administratif est basé à Tinchebray.

Souhaitant se rapprocher de la côte et développer la partie commerciale d’aménagement des terrasses, Monsieur LEPAINTEUR a ouvert un showroom atelier à Sartilly.

Ainsi, l’entreprise propose la location d’évènementiel ainsi que la vente et l’aménagement de tout type d’abris.

 

Jacques Malplanche, ancien adjoint au Maire, nous a quittés

C'est avec beaucoup d'émotion que les Sartillais ont appris, vendredi 21 mai, le décès de Jacques Malplanche, à 87 ans. D'un contact très facile et d'une grande ouverture aux autres, il a été un acteur économique de Sartilly, sa commune natale, en développant l'entreprise familiale puis un acteur de la vie municipale en effectuant de 1995 à 2008 deux mandats d'adjoint au Maire, Denis Rault. Fin connaisseur de l'histoire de sa commune et attaché à son patrimoine, il était également apprécié pour son engagement associatif, notamment à la section locale de l'Union Nationale des Combattants (UNC), ne manquant jamais une cérémonie commémorative. C'est véritablement une grande figure sartillaise qui s'en est allée, vendredi.

Ses obsèques ont été célébrées mardi 25 mai en présence d'une très grande assistance.

8 mai : Grégory Leprêtre et Michel Josseaume décorés

Bertrand SORRE, député, et Christian QUEFFELEC, capitaine de frégate, ont remis à l'issue de la cérémonie commémorative des décorations à deux anciens combattants. Pour sa participation à des opérations extérieures (Rwanda, Centrafrique, ex-Yougoslavie), Grégory LEPRETRE a reçu la croix du combattant et le titre de reconnaissance de la Nation. Michel JOSSEAUME, cité à l'ordre de son régiment en 1956, durant la guerre d'Algérie, alors qu'il était rappelé avec le grade de caporal, a été décoré de la médaille militaire. En raison de la crise sanitaire, le public était de nouveau restreint, et le message de la ministre déléguée, Geneviève DARRIEUSECQ, lu par Gaëtan LAMBERT, Maire, y faisait allusion. Retenons la conclusion, porteuse d'espoir : "Unis et solidaires, souvenons-nous de l'adversité surmontée et de la liberté reconquise."

Décoration de Grégory Leprêtre
Elus et décorés
A droite, Christian QUEFFELEC

Le Vieux Logis : un nouveau propriétaire à sa tête

Lundi 26 avril 2021, M. Le Maire et Mme Rebelle, 1ère adjointe, ont rencontré M. Lelandais, le nouveau propriétaire du bar-tabac Le Vieux Logis.

Dans un premier temps il pensait reprendre cette affaire en binôme. Finalement, c’est seul qu’il découvre la clientèle sartillaise avec la collaboration d’Isabelle Auvray, employée de l’ancien propriétaire, Fabien Moncoueffe. Surpris de l’importance de la clientèle, il attend avec impatience la réouverture du bar prévue le 19 mai en terrasse et le 9 juin en intérieur.

De gauche à droite C. Lepelletier, S. Dolley, N. Rault, F. Levavasseur, V. Loupy

Pâques : le comité des fêtes de Sartilly mobilisé

Animé par Chéyenne LEPELLETIER, le comité des fêtes de Sartilly a souhaité apporter une touche festive au week-end pascal. Quarante-trois enfants âgés au plus de 11 ans sont passés à la salle culturelle pour une distribution en drive de chocolats venant de la boulangerie DAIROU, dans le strict respect des mesures sanitaires. Une façon de garder le lien social et de pouvoir, le moment venu, animer de nouveau Sartilly dans la lignée de la traditionnelle fête du Lundi de Pâques.

Chéyenne LEPELLETIER a été réélue Présidente du Comité des Fêtes

Le Comité des Fêtes de Sartilly attend des jours meilleurs

Crise sanitaire oblige, l'Assemblée Générale du comité des fêtes de Sartilly s'est déroulée en visioconférence. Des animations prévues en 2020, seule la distribution de chocolats de Noël a pu se dérouler en drive aux enfants de Sartilly âgés de 0 à 10 ans et la situation sanitaire actuelle conduit à la prudence dans l'élaboration du calendrier 2021. Si c'est possible, une chasse aux œufs pourrait être organisée le dimanche de Pâques. La soirée des années 80 et le spectacle des Baladins du Mont, annulés en 2020, attendent des jours meilleurs. Un sondage effectué auprès des Sartillais a montré leur attachement aux festivités de Pâques. Un encouragement pour réfléchir déjà à 2022 !

Pour clore la réunion, le bureau a été reconduit avec à sa tête Chéyenne LEPELLETIER. Seule exception, Thérèse CHAPDELAINE, démissionnaire, a été remplacée par Nelly RAULT qui lui succède au poste de trésorière adjointe.

11 novembre en petit comité

Comme le 8 mai dernier, l'hommage aux morts pour la France s'est déroulé en format réduit du fait de la situation sanitaire. Gaëtan LAMBERT, maire, a lu devant le monument aux morts de Sartilly à un groupe restreint le message de Mme DARRIEUSSECQ, ministre déléguée, rappelant dans ses premières lignes l'arrivée du cercueil du Soldat inconnu, il y a 100 ans, à l'arc de Triomphe. Le dépôt de gerbe par Anne-Cécile REBELLE, 1ère adjointe, puis la Marseillaise, jouée à la trompette par Michel MORENO, ont conclu cette simple mais émouvante cérémonie organisée en collaboration avec la section de l'Union Nationale des Combattants, présidée par Pierre SEGOUIN.

De gaude à droite, T. Herbland, L. Hélie Lako, A. Paul, S. Joret

L'union des commerçants, artisans et industriels de Sartilly renaît

Jeudi 13 février, après plus de 6 années de sommeil, l'Union des Commerçants, Artisans et Industriels de Sartilly (UCIAS) a tenu une assemblée générale en présence du maire, Gaëtan LAMBERT. Dans la foulée, la petite vingtaine de présents a élu un nouveau bureau, Président : Arnaud PAUL, Vice-Présidente : Lauradéna HÉLIE LAKO, Secrétaire : Sophie JORET, Trésorier : Thomas HERBLAND. L'objectif premier de ce nouveau départ est de conforter l'activité économique et notamment commerciale de Sartilly par une union de tous ses acteurs, l'engagement d'une réflexion d'ensemble et la concertation avec la municipalité.

Le comité des fêtes de Sartilly se recentre sur les manifestations en intérieur

Vendredi 24 janvier, lors de l'assemblée générale du comité des fêtes, sa présidente, Chéyenne Lepelletier, a confirmé que son association n'assurerait pas les festivités du traditionnel Lundi de Pâques. Les exigences liées à la sécurité, le manque de bénévoles et les incivilités de certains habitants ont fini par lasser ! Désormais, le programme du comité se limitera à des animations en intérieur et sont déjà prévus : le 11 avril, un carnaval pour les enfants (salle St Michel) et pour les adultes (salle culturelle) avec pour thème les clowns et, le 29 août, une soirée années 70 ou 80 avec repas à la salle culturelle. Pourrait s'ajouter le nouveau spectacle des Baladins du Mont. A la fin de l'AG, un nouveau bureau a été constitué. Chéyenne Lepelletier est reconduite à son poste de présidente, Séverine Geslin devient vice-présidente, Florent Levavasseur secrétaire et Syvain Dolley secrétaire-adjoint, Véronique Loupy et Thérèse Chapdelaine demeurant trésorière et trésorière-adjointe et Amandine Perrigault membre.

La présidente ouvre l'AG
Le nouveau bureau

Dissolution du syndicat d'eau Sartilly Sud - Note aux abonnés

Le SIAEP de Sartilly Sud est dissous depuis le 31 décembre dernier par délibération du 09/07/2019. La compétence eau est transférée au S.M.P.G.A. De ce fait, le règlement des factures s’effectue depuis le 1er janvier à la trésorerie de Granville – 35 rue Hérel  50400 Granville.

Coordonnées du  S.M.P.G.A.

Pôle de l’Eau – ZA de la lande - 240 rue Ampère - 50380 ST PAIR SUR MER - Tél : 02.33.61.02.91

Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h sauf le vendredi 16h.

Merci de votre compréhension et de la confiance que vous avez témoignée au syndicat.

Repas de l'amitié : une page s'est tournée

S'adressant aux 212 convives du repas de l'amitié et, entouré des doyens de la commune déléguée de Sartilly, c'est avec beaucoup d'émotion que Denis RAULT, maire délégué, a rappelé ses 49 ans de mandat. Un petit mot au dos du menu résumait sa pensée : "J'ai tourné avec vous quelques unes des pages de la vie. Je vous dis très sincèrement et simplement merci pour cette confiance." et plus loin "Que ce moment convivial, ce moment privilégié que nous allons partager ensemble cet après-midi soit suivi de beaucoup d'autres." Les chaleureux applaudissements qui suivirent montraient à quel point l'émotion était partagée. Une page s'est tournée !

De gauche à droite, Marcel Resbeut et Raymond Pichard nés en 1929, Denis Rault, Germaine Debon née en 1923
Un discours empreint d'émotion pour une dernière présidence du repas de l'amitié
A gauche, la Présidente. A ses côtés, Laura Touchais, la nouvelle secrétaire

Comité des fêtes de Sartilly : une année réussie

Un an après son élection à la présidence, Chéyenne LEPELLETIER a débuté l'assemblée générale du comité des fêtes en exprimant la satisfaction des administrateurs quant au bilan. Si les festivités de Pâques ont souffert d'une météo défavorable, la réussite était au rendez-vous pour la soirée années 80 et le spectacle des Baladins du Mont. Un encouragement pour aborder 2019 d'autant que les comptes présentés par Véronique LOUPY sont satisfaisants. La fête plus que centenaire du Lundi de Pâques est maintenue et 5 chars sont déjà prévus. Pour remplacer le raid hippique, une course de vélos avec des jeunes compétiteurs est envisagée. Laura TOUCHAIS et Séverine GESLIN entrent au conseil d'administration et prennent les postes de secrétaire et secrétaire-adjointe. Pour conclure, Denis RAULT, maire délégué, a félicité les bénévoles du comité en les assurant du soutien de la commune.

De gauche à droite : Claude Fourré, Joëlle Jardin (secrétaire), Pierre Segouin, Bernard Brégaint (trésorier)

Anciens combatttants : assemblée générale bien suivie

Sous la présidence de Pierre Segouin, l'assemblée générale de la section Sartilly/Champeaux/Champcey de l'Union Nationale des Combattants (UNC) s'est tenue à la mairie de Sartilly, vendredi 12 octobre, en présence de Claude Fourré, 1er adjoint. Devant 45 adhérents sur les 112 encartés, après la lecture des rapports moral et financier puis l'élection de Gilbert Leret au conseil d'administration, Pierre Segouin a fait part du calendrier prévisionnel de la nouvelle année associative, marquée par le centenaire de l'armistice de la 1ère guerre mondiale. La section est partie prenante de l'organisation des animations prévues du 9 au 12 novembre (exposition, film, pièce de théâtre, conférence...) et, bien sûr, de la cérémonie du 11 novembre. Par ailleurs, 7 anciens soldats ayant servi en Algérie pendant au moins 4 mois du 2 juillet 1962 au 1er juillet 1964 vont pouvoir bénéficier de la carte du combattant.

Un dimanche convivial pour les seniors de Sartilly

Rassemblant les Sartillaises et Sartillais âgés de 70 ans et plus et servi par les conseillers communaux et des bénévoles, le repas de l'amitié a été de nouveau un temps de convivialité très apprécié. Petite dérogation à la règle : ce déjeuner a clos le mois de septembre alors qu'il est servi d'habitude le deuxième dimanche d'octobre, ce qui sera le cas l'an prochain car Denis Rault, maire délégué, entouré des doyens Raymond Pichard, né en 1929, et Germaine Debon, née en 1923, a donné rendez-vous à toute l'assemblée le 13 octobre 2019.

Sylvain Langlois signe la convention en présence de représentants de Groupama

Club de tennis : partenariat avec Groupama

Présidée par Sylvain Langlois, l'Assemblée Générale du Tennis Club de Sartilly s'est tenue le samedi 13 janvier en présence du maire, M. Lambert, de plusieurs élus et d'une très forte représentation des 97 licenciés. L'année sportive 2017 a été plutôt satisfaisante pour les 4 équipes engagées dont une de femmes, l'équipe première évoluant en 1ère division. Le bilan comptable dégage un petit excédent de 278 € et comprend le coût de la formation de l'animateur Frédéric Charlier qui a obtenu son diplôme d'état. Le prévisionnel 2018 s'équilibre à 34 800 € et inclut le sponsoring dont une aide de 1 200 € de Groupama qui a établi un partenariat avec le club pour une durée de 3 ans. En conclusion, M. Lambert a assuré le club du soutien de la municipalité tant pour son développement que pour une utilisation optimale du complexe sportif. L'assemblée générale s'est terminée en toute convivialité par le partage de la galette des rois.

Passage de témoin entre Christelle Perrigault (à gauche) et Chéyenne Lepelletier

Chéyenne LEPELLETIER élue Présidente du comité des fêtes de Sartilly

Depuis près d'un an, le comité des fêtes de Sartilly était en sommeil, à la recherche d'un second souffle. L'assemblée générale extraordinaire du 3 novembre a permis de sortir de l'impasse avec l'élection d'un nouveau bureau. Chéyenne Lepelletier succède à Christelle Perrigault comme Présidente. Les autres postes : Vice-Président : Virgil Hurel,  Trésorière : Véronique Loupy secondée par Thérèse Chapdelaine, Secrétaire : Christelle Perrigault secondée par sa fille Amandine. Prochaine étape le 16 novembre avec la définition des priorités pour 2018. MM Rault, maire délégué, et Lambert, maire, ont remercié Christelle Perrigault pour le travail accompli et ont assuré la nouvelle Présidente et le bureau de leur soutien.

De gauche à droite : Denis Rault (maire délégué), Joëlle Jardin (secrétaire), Pierre Segouin (président) et Bernard Brégaint (trésorier)

Assemblée générale des anciens combattants : le centenaire en perspective

Sous la présidence de Pierre Segouin, l'assemblée générale de la section Sartilly/Champeaux/Champcey de l'Union Nationale des Combattants (UNC) s'est tenue à la mairie de Sartilly, vendredi 13 octobre, en présence de Gaëtan Lambert, Maire, Denis Rault, Maire délégué, et Hubert Follain, Président de l'arrondissement. Devant une  quarantaine d'adhérents, après la lecture des rapports moral et financier puis l'élection de Christian Loupy au conseil d'administration, Pierre Segouin a fait part du calendrier prévisionnel de la nouvelle année associative, marquée à la fois par le centenaire de l'UNC (manifestation à Paris le 12 mai) et celui de l'armistice (voyage à Verdun prévu du 14 au 16 septembre, commémoration du 11 novembre). Un comité sera mis en place dans quelques semaines pour organiser au mieux le centenaire de l'armistice, avec la volonté d'impliquer les scolaires.