Un départ et une nouvelle arrivée à la Résidence Les Violettes

Ce mercredi 15 septembre 2021, Valérie BRIENS a accueilli sa remplaçante à la résidence Les Violettes, Mme Florence DESLOGES.

Originaire de Granville, Mme DESLOGES a déjà travaillé à plusieurs reprises dans les écoles publiques de la commune.

Après quelques jours de formation auprès de Mme BRIENS, elle assurera seule la distribution des repas lundi 20 septembre.

Mme BRIENS effectuera quant à elle son dernier jour de service à la résidence ce dimanche 19 septembre, après 6 ans de service au sein de la commune de Sartilly-Baie-Bocage.

Départ en retraite pour Sylvie MAUVIEL

Employeurs, famille, collègues et amis se sont réunis à la salle d’Angey mercredi 30 juin pour le départ à la retraite de Sylvie Mauviel.

Alain Lemonnier, Anne-Cécile Rebelle et Monique Loré ont pris tour à tour la parole pour rappeler les débuts et l’arrivée de Sylvie à la commune d’Angey en 1989, puis à la commune nouvelle en 2016.

Alain Lemonnier a souhaité partager l’histoire de Sylvie d’origine Bretonne qui a rencontré son Normand construisant des Châteaux en Bretagne. Même s’il s’avère que les châteaux n’étaient qu’en réalité des châteaux d’eau, elle a fini par poser ses valises d’abord à Sartilly puis à Angey où Mme Loré lui a proposé de venir entretenir la mairie en lui remettant directement les clés.

Mme Loré a aimé terminer l’histoire en précisant qu’il n’y a pas eu d’anicroche en plus de 30 ans avec Sylvie sur Angey avant de lui souhaiter le meilleur pour sa retraite.

Champcey : intervention du service technique

Lundi 1er février, le service technique est intervenu à Champcey suite à l’effondrement d’un talus sur la route. L’efficacité de l’équipe technique a permis de rétablir rapidement la circulation pour la sécurité des usagers de la route. Cette intervention marque l’arrivée de Jérôme ROBIN, Directeur des services techniques, qui a conduit sa première opération sur le territoire de Sartilly-Baie-Bocage.

Charline LEVOY : 41 ans au service de la commune

Mercredi 25 mars, Charline LEVOY a effectué son dernier jour de travail à l'accueil de la mairie après 41 ans de service. Un départ en toute discrétion du fait du confinement et de la fermeture au public de la mairie de Sartilly mais les messages de sympathie n'ont pas manqué à la secrétaire très connue et appréciée par la population pour son écoute et son professionnalisme. Une fois la crise sanitaire passée, personnels et élus ne manqueront pas de fêter avec elle sa retraite effective au 1er juin prochain.

Clémence Letot entourée du maire et de Solène Auvray

Passage de témoin au service communication

Grand moment d'émotion, mercredi 11 décembre, au pot de départ de Clémence LETOT, chargée de communication à Sartilly-Baie-Bocage. Depuis octobre 2017, elle a travaillé en collaboration avec Jean-Pierre LUCAS, adjoint à la communication, à la mise en place de la nouvelle identité de la commune dans le cadre du plan de communication et du marketing territorial. Après l'obtention en 2018 de la licence marketing digital et communication, elle a été formée au travail de secrétaire de mairie par ses collègues, élargissant ainsi son champ de compétences. Son sens du service public, sa discrétion et son professionnalisme ont été soulignés par le maire qui lui a souhaité une bonne poursuite de sa carrière en Bretagne. Avant son départ, elle a formé  sa remplaçante Solène AUVRAY qui sera en poste le jeudi 2 janvier.

Une nouvelle identité pour la commune

Deux ans après la création de Sartilly-Baie-Bocage et son identité établie, ses élus entendent valoriser le territoire, promouvoir son attractivité et développer un sentiment d’appartenance de ses habitants.

De cette volonté est née l’idée de création d’une nouvelle identité mettant en avant l’histoire et les patrimoines des 5 communes historiques tout en donnant une image moderne du territoire avec un double objectif : que les habitants, les entrepreneurs et les acteurs des associations se l’attribuent et s’y reconnaissent, mais aussi qu’elle suscite enthousiasme, ambition et attractivité. 

3 couleurs sont utilisées :

  • tirés du logo institutionnel, le bleu, rappelant la baie, et le vert, rappelant le bocage,
  • le turquoise, teinte dynamique et « rencontre » des deux couleurs.

La stylisation du « S » de « Sartilly », en deux parties, rappelle cet esprit de rencontre : la rencontre entre la baie et le bocage, mais aussi entre Granville et Avranches. La typographie du nom est classique, sobre, et apporte l’image de sérieux que doit transmettre une entité institutionnelle. Elle entre en contraste avec la typographie de la signature qui, manuscrite, appelle l’esprit humain, la cible primaire de cette marque : les actuels et futurs habitants.

Une tondeuse puissante pour le service technique

Jeudi 27 septembre, une tondeuse avec moteur de 44CV, cabine isolée et suspendue, largeur de coupe 150 cm et bac de 1 300 litres, a été livrée à l’atelier municipal. Sa compacité permet un travail facile sur tout type de terrain. Elle dispose de 4 roues motrices et son rendement horaire est particulièrement élevé. Un nouvel outil performant pour entretenir les nombreux espaces verts de la commune. 

De gauche à droite, T. Duchemin, R. Lemoine, G. Lambert et V. Briens

La commune se dote d'une voiture électrique

Le parc des véhicules de Sartilly-Baie-Bocage comporte depuis quelques jours un véhicule électrique : un Maxi Kangoo ZE, mutualisé avec la résidence autonomie "Les Violettes" et dont la réception officielle a eu lieu lundi 2 juillet, en présence de Roger Lemoine, directeur des ventes chez Renault Granville-Avranches (groupe Schumacher) et Thomas Duchemin, conseiller commercial. Ce véhicule servira, entre autres, au portage des repas et aux courts déplacements des agents. Son autonomie est de 170 km. A partir d'une prise domestique, la recharge est de 12 h et descend à 1h30 lorsqu'on utilise une borne de recharge.

Le service technique a ouvert ses portes

Situé dans la zone d'activité, route de Carolles, l'atelier municipal est peu connu du public. Les portes ouvertes, samedi 30 juin, ont permis à Stéphane Lefèvre et son équipe de présenter cet équipement moderne d'une surface au sol de 584 m2 ainsi que les missions du service technique et les matériels à disposition. Accent a été porté plus particulièrement sur le zéro phyto et l'obtention récente du diplôme de niveau 3. Dans le cadre du dispositif  "bourse au permis de conduire", deux jeunes de Sartilly-Baie-Bocage, Nolan et Yann, vont renforcer l'équipe cet été avec, en contrepartie, une prise en charge par la commune à hauteur de 1000 € de leur apprentissage à la conduite.

Exposition sur les missions du service technique
Démonstration du fonctionnement de la balayeuse-désherbeuse
De gauche à droite, S. Lefèvre, S. Langlois, Y. Michel, G. Lambert, N. Thébault, M. Allain