ENVIRONNEMENT - CADRE DE VIE

GALERIE PHOTO

De gauche à droite, F. Chauvel, V. Nouvel, M. Allain, J. Jardin, M. Lefèvre

Zéro phyto : la commune récompensée

Mardi 19 juin, Michel Allain, adjoint à l'environnement et au cadre de vie, et Joëlle Jardin, adjointe déléguée, ont reçu des mains de Marc Lefèvre, Président du conseil départemental de la Manche, le diplôme de niveau 3 de la charte d'entretien des espaces publics qui récompense les collectivités qui n'utilisent aucun produit chimique. 34 autres communes de la Manche ont atteint ce niveau maximal de préservation de l'environnement avec des aides de l'Agence de l'eau, représentée par Frédéric Chauvel.  A l'issue de la cérémonie qui s'est déroulée au Pavillon des énergies à l'écosite de la commune de Le Dézert, Valérie Nouvel, vice-présidente du conseil départemental, a fait découvrir les alternatives aux produits phytosanitaires.

Le service technique ouvre ses portes samedi

C'est une première ! L'atelier municipal situé dans la zone d'activité à Sartilly ouvre ses portes, samedi 30 juin de 9h à 12h, et le programme est copieux. Outre la visite de l’atelier et des démonstrations de matériels, le zéro phyto sera expliqué et décliné sous forme d'affiches. La citoyenneté sera également mise en avant avec l'objectif d'une amélioration de notre cadre de vie. Il sera organisé une grande vente de meubles de bureau, tables et chaises des écoles. Enfin, cette matinée servira de lancement de la marque Sartilly Baie Bocage qui va apparaître sur les véhicules et les supports de communication. Et c'est sans compter les bonnes surprises réservées aux enfants qui sont les bienvenus.

Un conseil : venir à pied ou mettre son véhicule sur le parking de la salle culturelle et emprunter ensuite sur 100 m l'allée piétonnière pour se rendre à l'atelier municipal.

Le chèque énergie n'est pas une arnaque

Depuis quelques semaines de nombreux foyers sont destinataires d’un courrier correspondant à une aide financière afin de réduire leurs dépenses énergétiques. Ce n'est pas une arnaque. Le chèque énergie est attribué sous conditions de ressources. Il est envoyé une fois par an au domicile du bénéficiaire et permet de payer des factures pour tout type d'énergie.

En savoir plus 

La balayeuse est entrée en service

Arrivée il y a quelques jours, la balayeuse désherbeuse de marque Hako est sortie de l'atelier municipal, vendredi 24 novembre, après la formation des agents. Machine multifonctionnelle disposant de 4 roues motrices permanentes, elle se conduit avec un  permis B. Elle offre un système «Quick change» de pose et dépose des équipements en moins de 5 minutes. Dans le respect du zéro phyto, ce nouveau matériel va permettre une nette amélioration de la propreté de la voirie.

Changement de balais
Première sortie !
Le nettoyage commence.

Démonstration d'un revêtement drainant

Mardi 28 Novembre, des élus et des agents ont assisté à la pose d'un revêtement drainant au pied d'un arbre de la Grande Rue. Cette initiative est une réponse à l'objectif "Zéro Phyto". En effet, ce revêtement, mélange de copeaux de bois, de ciment, d'eau et d'un colorant, forme une surface qui empêche la pousse de mauvaises herbes et évite ainsi l'utilisation de désherbants. Son avantage serait également de rendre les rues de Sartilly plus attrayantes avec un entretien simple et rapide de la voirie. 

Cette solution sera débattue en commission "environnement - cadre de vie".

Le produit prêt à l'emploi
Pose du produit
Elus et agents attentifs
Damage

Une nouvelle tondeuse pour le service technique !

La commune nouvelle implique de plus grands territoires à veiller pour les espaces verts. Pour se faire une nouvelle tondeuse est arrivée dans les locaux du service technique. Avec une machine deux fois plus large que celle qu’ils utilisaient jusqu’alors, c’est un gain de temps important qui s’offre aux agents du service technique pour parfaire le cadre de vie de Sartilly-Baie-Bocage. 

Fleurissement : du nouveau !

Les employés communaux ont procédé au changement des jardinières de la façade de la Mairie. Marquées par l'usure du temps, elles ont été remplacées par des jardinières en plastique de couleur grise en harmonie avec la façade de la mairie. 

Du nouveau également dans les massifs, les vivaces se substituant aux traditionnels bégognias. Avec un peu de patience, du soleil et de la chaleur, les couleurs seront au rendez-vous...

Plantation de bégonias au carrefour de la Grande Rue et de la rue des Halles

Fleurissement du bourg

Depuis lundi, sous la responsabilité de Joëlle Jardin, adjointe, les employés communaux s'activent au fleurissement du bourg. 1 900 pots de bégonias, 80 pots de géraniums et de nombreuses suspensions vont donner des couleurs à l'agglomération. Différence par rapport aux années précédentes, aux abords de la Mairie, du presbytère et de l'église de nouvelles plantes comme des lobélias et gazanias vont être plantées pour apporter plus de variations de couleur au coeur du bourg.