SPORTS

Une judoka Montvironnaise au Portugal

Marie Leconte, âgée de 17 ans et habitante de Sartilly-Baie-Bocage, pratique le judo depuis l’âge de 8 ans. Licenciée au Judo-Club d’Avranches, elle compte à son actif un joli palmarès de récompenses (Championne de Normandie, de la Coupe Interrégionale Minime, du tournoi International Minime en 2015 par exemple). Après une année blanche pour cause de blessure en 2017, elle a repris la compétition en 2018 et s’est qualifiée au Championnat de France le 8 avril dernier où elle a terminé à la 5ème place.

Suite à ce classement, Marie a participé à l’European Cup à Ciombra au Portugal les 26 et 27 mai 2018.

Découverte du football féminin à Sartilly

Depuis un mois environ, Chris Marcant, éducateur au sein de l’association Sportive Jullouville-Sartilly et en formation au Stade Malherbe Caen, organise pour son projet de féminisation du football une activité périscolaire de football féminin dans le cadre des TAP au sein de l’école primaire Alain-Fournier de Sartilly-Baie-Bocage.

Le but de cette action est de faire découvrir la pratique du football exclusivement réservée aux filles.

L’éducateur a été surpris de voir l’engouement des filles pour ce sport qui est souvent considéré comme un sport masculin. En effet, 18 jeunes joueuses du CP au CM2 se sont inscrites pour participer à cette activité qui va durer 7 séances.

Stéphanie Le Gall, coordinatrice des TAP, souligne la réussite du projet « les filles rentrent avec un grand sourire et attendent la séance suivante avec beaucoup d’enthousiasme ».

Suite logique, des journées portes ouvertes sont organisées pour faire découvrir le football féminin aux filles âgées entre 7 et 11 ans le samedi 7 avril de 10h à 12h et le mercredi 11 avril de 14h à 16h au stade de Sartilly. Au programme : Accueil des filles, ateliers techniques, match d’entrainement et goûter.

Contact et infos au 07 78 26 42 20 au par mail chris.marcant@gmail.com

Abel Cahu, entouré de Pascal Chaumont et Thomas Chaperon

AG de l'ASJS : 163 jeunes jouent au foot

Vendredi 16 février, Abel Cahu a présidé l'assemblée générale de l'association sportive Jullouville Sartilly (ASJS). Forte de 246 licenciés dont 163 enfants, l'ASJS est une association qui compte dans le monde du football. Son équipe première est montée l'an dernier et joue en Régionale 3 (anciennement DHR). Son budget dépasse les 70 000 € et l'équilibre financier est difficile à tenir suite à la suppression des contrats aidés, d'où l'appel du pied du président à Alain Brière, maire de Jullouville, pour une aide plus conséquente. Gaëtan Lambert, maire de Sartilly-Baie-Bocage, a rappelé les contraintes financières des communes tout en précisant qu'il restait à l'écoute des dirigeants du club.

140 enfants s'initient au badminton 

Mercredi 13 décembre, dans le cadre de l'USEP (Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré), une initiation au badminton était proposée aux élèves de 5 établissements scolaires dont l'école Alain-Fournier de Sartilly. Sur une durée de 2h, les enfants ont pu participer à des petits ateliers de jeux leur permettant de découvrir ce sport en plein développement dans notre région. Le club de badminton de Sartilly était partie prenante de cet après-midi sportif de même que la ligue de Normandie de badminton avec l'espoir d'augmenter le nombre de licenciés. 

Open de bloc : 140 grimpeurs au complexe sportif

La compétition d'escalade de bloc organisée par le club de l'Avranchin a été bien suivie. 140 grimpeurs, des poussins aux vétérans, venant de plusieurs départements (Manche, Calvados, Mayenne, Eure) ont pu s'évaluer sur le mur d'escalade de la nouvelle salle de sport, en ce début de saison. Vingt-cinq passages (blocs) étaient proposés du plus simple au plus facile, l'objectif étant de réussir le plus de passages dans un temps donné. Cet open sera suivi les 2 et 3 décembre du championnat départemental. Une bonne préparation donc pour Antoine Brossault, Président du club, pour organiser au mieux cette prochaine compétition. Une manière également de mieux faire connaître le club qui, de 160 licenciés, l'an dernier, est en passe d'atteindre les 250, cette année.

Forum et inauguration : le sport à l'honneur

L'ouverture du complexe sportif communautaire, rue du Manoir, samedi 2 septembre, a suscité l'intérêt du public, venu nombreux. Il y avait à la fois la curiosité de découvrir l'intérieur du bâtiment, l'envie de connaître toutes les activités proposées et le plaisir d'assister, confortablement assis sur les gradins, à un match de badminton de niveau national, sans oublier la satisfaction de participer à l'inauguration de ce bel équipement. Le sous-préfet et les élus présents dont M. Sorre, député, MM Bas et Bizet, sénateurs, M. Nicolas, président de la communauté d'agglomération et M. Lambert, maire de Sartilly-Baie-Bocage, n'ont pas manqué de souligner l'intérêt de sa réalisation pour accroitre l'attractivité du territoire, développer le lien social, encourager l'esprit associatif et susciter les vocations de compétiteurs. L'année associative a commencé de belle manière à Sartilly !

Public intéressé
Forum bien suivi
Match de gala de qualité
Discours de M. Lambert, maire de Sartilly-Baie-Bocage

Tennis : Maxime Resbeut remporte le tournoi interne

Samedi 1er juillet, c'était la fête du club de tennis et son traditionnel tournoi interne remporté par Maxime Resbeut. Lors de la remise des coupes et médailles, le Président, Sylvain Langlois, a remercié Gaëtan Lambert, Maire, du soutien de la municipalité et Claude Fourré, 1er adjoint, d'avoir lancé, lors de son mandat de Président de la communauté de communes Sartilly - Porte de la Baie, le projet de la salle de sports qui ouvrira en septembre prochain, assurant au club la poursuite de son développement.