LA ROCHELLE NORMANDE

Jean-Pierre FAUVEL

Peuplée de 352 habitants, la commune déléguée a connu au début de ce siècle un bel essor démographique. Depuis 2017, le nombre d'habitants est quasiment stable.

Elle compte quelques artisans et 3 exploitations agricoles. Bordée par Le Lerre, l'Allemagne et le Vieux Février, sa superficie est de 753 ha. Son église avec son retable est très visitée. Ses 7 associations apportent une dynamique sociale remarquée. De nombreux ménages, travaillant sur Avranches ou Granville, ont fait le choix de s'y installer et la réalisation du lotissement communal "Le Clos Rochelais" a été une réponse à cette demande.

Gaëtan LAMBERT, maire de Sartilly-Baie-Bocage, en est son maire délégué.

Jean-Pierre FAUVEL, adjoint délégué, en est le référent.

Les 2 autres conseillers communaux sont Nathalie LEBOUTEILLER et Pierre CERTAIN.

La mairie est ouverte le vendredi de 17h à 18h30

Contact : 02 33 48 91 92 - jp.fauvel@sartillybaiebocage.fr

700 personnes aux Journées du Patrimoine à La Rochelle-Normande

Hier soir, grande était la satisfaction des membres du comité organisateur du week-end patrimonial. Si le parc du château de La Rochelle-Normande a attiré le plus grand nombre de visiteurs, la diversité des 15 animations proposées a séduit le public. Un grand bravo aux associations rochelaises, aux associations Union des Arts et Amstramgram et aux familles qui ont accepté d’ouvrir leur propriété. L’intérêt pour le patrimoine est toujours aussi vif !

La Rochelle-Normande accueille les Journées du Patrimoine

Quinze animations sont proposées les 16 et 17 septembre à La Rochelle-Normande par l’Union des Arts avec la collaboration de 5 associations rochelaises, l’implication de nombreux habitants et le soutien technique de la commune de Sartilly-Baie-Bocage.

Au programme : visites guidées des extérieurs du château et du parc, des extérieurs du Manoir, de l’église et de la ferme maraîchère bio des Chataigneux, circuit guidé mémoire 1944, randonnée chantée en partenariat avec l’association Amstramgram, balade théâtrale, spectacle théâtral, concert, expositions, métiers d’antan. Un large éventail d’activités tout public permettant de passer de bons moments de découverte.

Durant l’année de préparation, des recherches ont été effectuées permettant d’étendre la connaissance de l’histoire et du patrimoine de La Rochelle-Normande. Un livret proposé à la vente et des expositions synthétiseront ce travail.

Buvette et restauration sont prévues sur place et le stationnement des voitures sera facilité par l’ouverture d’un champ situé au cœur du bourg.

Télécharger le programme

4 000 personnes pour les 40 ans de l’ADJR

Satisfaction dans les rangs des 70 bénévoles de l’Association Des Jeunes Rochelais (ADJR) à l’issue du week-end de la traditionnelle fête communale déplacée vers un espace plus grand, route du Manoir. Le samedi, le bal populaire avec Destination Musique et le feu d’artifice avec un double bouquet ont drainé au moins 4 000 personnes. Le lendemain, 120 exposants étaient présents au vide-greniers et, si la pluie est venue jouer les trouble-fêtes en milieu d’après-midi, elle n’a en rien entamé l’enthousiasme du président Jacky Rault, heureux de cette édition anniversaire et satisfait d’enregistrer une dizaine de nouveaux jeunes bénévoles. L’édition 2024 est déjà dans les têtes de l’équipe avec quelques ajustements concernant la restructuration du nouveau champ de la fête et la signalétique du parking.

Coulisses du Manoir : clap de fin avec Louis Blériot

Dimanche 14 août, « Le roi des pâquerettes » a clos le festival des coulisses du Manoir, remarquable par la qualité des 7 spectacles proposés. Cette dernière pièce, jouée à guichets fermés, portée par des dialogues vifs, servie par d'excellents comédiens, retranscrit bien l’époque bouillonnante des débuts de l’aviation, les doutes de Louis Blériot dans sa tentative de traverser la Manche et la force de son épouse Alicia. Chacun connaît la suite avec le succès de l’aviateur, bien rappelé dans la scène finale.

Pascale Guinamard, directrice artistique, a conclu en donnant rendez-vous au public en 2024, pour une 7ème édition.

Pascale Guinamard
Louis Blériot, son épouse et son mécanicien
La scène finale

Succès de la fête de La Rochelle Normande

Retour gagnant après les annulations ces 2 dernières années suite à la crise sanitaire !

La fête de La Rochelle, mise en place en 1983, a connu une fréquentation exceptionnelle à la grande satisfaction du président Jacky Rault et des 40 bénévoles. Environ 4 000 personnes le samedi à la soirée animée par Destination Musique avec ses jeux de lumière exceptionnels, un feu  d'artifice très apprécié, 900 repas servis et, le dimanche, 150 exposants au vide-greniers. La nouvelle formule sur 2 jours, une météo favorable et un rendez-vous bien établi ont été les principaux ingrédients du succès avec la satisfaction de l'engagement de plusieurs jeunes Rochelais. La relève est assurée !

Le magasin de la Ferme du Bienheureux a ouvert ses portes

Samedi après-midi, plus de 150 personnes ont visité les nouveaux bâtiments de production du camembert "Le Bienheureux" à la Rochelle-Normande. C'est en présence de M. LAMBERT, Maire de Sartilly-Baie-Bocage, M. SORRE, député et M. TRAIMOND, sous-préfet d'Avranches que Laurent et David CAHOREL ont présenté les différentes étapes de production de leur nouveau fromage, tout en expliquant leur souhait de le labelliser AOP. Place a ensuite été donnée à la dégustation.

Ferme du Bienheureux - GAEC CAHOREL 1, la Métairie 50530 SARTILLY-BAIE-BOCAGE

L’église Sainte-Marie de La Rochelle-Normande a retrouvé sa voix

Mercredi 7 juillet 2021, la nouvelle cloche de l’église de La Rochelle-Normande a été installée dans son clocher.

Cette opération exceptionnelle a nécessité de nombreuses préparations en amont. Le diamètre des cloches étant trop large pour passer par l'oculus à l'intérieur de l'édifice, l’entreprise Cornille Havard a installé lundi un échafaudage haut de 15 mètres afin d’ouvrir une trappe dans le toit de l’église pour faire passer les cloches.

A l’aide d’une grue, les campanistes ont dans un premier temps extrait l’ancienne cloche et son moteur avant de procéder à l’installation de la nouvelle.

Le père Passard, curé de la paroisse de Sartilly-Baie-Bocage, Roger Chapdelaine, diacre de la paroisse, des élus et quelques membres de l’association La Rochelle-Normande Patrimoine présents sur le parvis de l’église ont pu découvrir l’ancienne cloche fondue en 1908 à Villedieu-les-Poêles.

C’est ainsi qu’après 1 an de silence, l’église de La Rochelle-Normande va de nouveau rythmer les journées des Rochelais.

La nouvelle et l'ancienne cloche de l'église Sainte-Marie
De gauche à droite, Véronique CERTAIN-RESBEUT, Roger CHAPDELAINE, Hervé PASSARD, Alexia DE BUFFÉVENT, Pierre CERTAIN, Nathalie LEBOUTEILLER
Grutage de la nouvelle cloche

La cloche Marie-Auguste a fait entendre sa voix

Installée à la croisée du transept de l'église de La Rochelle-Normande avant sa montée dans le clocher, le 7 juillet, la cloche Marie-Auguste a été bénie par Mgr LE BOULC'H, samedi 19 juin, en présence d'élus dont Gaëtan LAMBERT, maire de Sartilly-Baie-Bocage, et de bénévoles et donateurs de l'association La Rochelle Normande Patrimoine, présidée par Alexia de BUFFEVENT. La cérémonie agrémentée de morceaux de musique et de chants de la chorale de La Rochelle Normande a eu pour moment fort l'actionnement du battant de la cloche qui a ainsi sonné pour la première fois.

Le père Passard, Alexia de Buffévent (marraine) et le maire (parrain)
L'évêque fait sonner la cloche après l'avoir bénie
M. Louvet, président du club des Mécènes

La Rochelle-Normande : l'arrivée de la nouvelle cloche

Mercredi 9 juin, la nouvelle cloche de la Rochelle-Normande est arrivée et installée dans l’enceinte de l’église. Et c’est avec émotion que M. FAUVEL, adjoint délégué de la commune, l’a faite retentir pour la première fois aux oreilles de quelques privilégiés présents.

La cloche sera présentée au public jusqu’au début du mois de juillet avant d’être bénite le 19 juin prochain, puis installée définitivement dans son clocher où elle pourra résonner pour son village. 

Une expo-photo, ouverte au public à compter du 19 juin, aura lieu tout l’été dans l’enceinte de l’église Sainte-Marie retraçant chaque étape de la réalisation de la cloche.

Les campanistes installent le support d'exposition de la cloche
Installation de la cloche
Exposition de la cloche au public

La Rochelle-Normande : démoulage de la nouvelle cloche

Le démoulage de la cloche s’est fait sans fausse note lundi 26 avril, 10 jours après la coulée.

Quelques chanceux ont pu assister à cette opération, et observer la nouvelle cloche, Marie-Auguste, apparaître sous son enveloppe d’argile.

L’équipe de Cornille Havard va maintenant sabler la cloche puis la polir avant de l’accorder afin qu’elle sonne le FA.  

La bénédiction aura lieu le samedi 19 juin, en présence de l’évêque Monseigneur LE BOULC’H. La cloche sera ensuite exposée à l’intérieur de l’église de La Rochelle-Normande afin que chacun puisse la découvrir avant qu’elle ne soit définitivement installée dans le clocher.

Le moule en argile est soulevé pour laisser apparaître la cloche
Le Père PASSARD, curé de la paroisse de Sartilly
La cloche après le démoulage

La Rochelle-Normande : coulée de la nouvelle cloche

Vendredi 16 avril 2021, c’est à l’atelier de l’entreprise Cornille Havard de Villedieu-les-Poêles que la nouvelle cloche de l’église de la Rochelle-Normande a été coulée. L’entreprise fait partie des deux seules fonderies en France qui fabrique encore des cloches avec un savoir-faire artisanal.

L’opération a commencé dès 4h30 du matin afin que le bronze atteigne une température d’environ 1 200° C dans le four.

Le moule, situé dans une fosse tête en bas, est relié par un canal en briques afin de permettre au métal de se déverser graduellement dans celui-ci. Cette opération de coulée a été conduite par une équipe de 9 personnes, chacune avec des missions bien définies, sous la direction de Monsieur Bergamo, le directeur technique.

Il faut maintenant patienter une semaine avant le démoulage de la cloche, temps nécessaire pour le refroidissement complet du moule. 

Chaque cloche produit une note précise selon son diamètre. La cloche de l’église la Rochelle-Normande sonnera donc le FA à partir de juillet lors de sa mise en place.

Le moule tête en bas dans la fosse
Inscription de la note et du diamètre de la cloche
Le four réverbère à double voûte

Cérémonie des vœux à la Rochelle Normande : le PLUi interroge

Vendredi 24 janvier a eu lieu la cérémonie des vœux du conseil communal de la Rochelle Normande. Jean-Pierre FAUVEL, maire délégué, s’est réjoui de l’augmentation de la population depuis l’an passé. Il s’est cependant interrogé sur l’avenir de cette évolution démographique du fait des contraintes de la mise en place à terme d'un PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) sur l'ancienne communauté de communes Avranches - Mont St Michel. Interrogation reprise plus en détail par M. LAMBERT, maire de Sartilly-Baie-Bocage, et M. MAINCENT, maire de Bacilly.

Il a, de plus, été évoqué l’aménagement foncier et les chemins de randonnées permettant la liaison avec Sartilly et Montviron, puis a été fait le bilan des travaux d’aménagement du bourg de La Rochelle ayant pour résultat une meilleure sécurité des riverains, et notamment des écoliers pour rejoindre le car scolaire.

La cérémonie s’est terminée autour du verre de l’amitié. 

MM. Lambert et Fauvel
A côté de M. Fauvel, Mme Loré, maire délégué d'Angey, et M. Maincent

Fête de La Rochelle : la ténacité récompensée

Dame Météo a enfin accordé ses grâces à l'association des jeunes Rochelais (ADJR) organisatrice de la fête de La Rochelle Normande. Dimanche 28 juillet, son président, Jacky RAULT, avait le sourire. Le soleil était au rendez-vous faisant oublier le temps déplorable de l'an dernier. Dès 5 h15, les premiers déballeurs attendaient de prendre place sur le grand champ qui leur était réservé. Au final, c'est un linéaire de 3 km qui était proposé par 200 exposants. La quarantaine de bénévoles n'a pas ménagé sa peine durant toute la journée, tant le public est venu nombreux. Les stands buvette, restauration, crêpes ont fonctionné à plein régime. Le soir, environ 520 repas ont été servis et la fête s'est terminée dans une très bonne ambiance avec le bal populaire et le feu d'artifice. Un grand succès !

Vide-greniers très fourni
Les enfants ont apprécié la structure gonflable de la commune
Tirage de la tombola

Vœux à La Rochelle Normande : maintenir la proximité

Vendredi 18 janvier, Jean-Pierre FAUVEL, maire délégué, et Gaëtan LAMBERT, maire, ont tour à tour présenté leurs vœux à une soixantaine de Rochelais et d'élus de Sartilly-Baie-Bocage. Tous les deux ont souligné l'importance de faire vivre la démocratie dans un esprit de fraternité avec des institutions et services proches des citoyens. Jean-Pierre FAUVEL a donné un aperçu de 2019 : poursuite de la concrétisation de l'aménagement foncier, fin des travaux de sécurisation de la RD 35 prévue fin février-début mars, nouvelle édition des Coulisses du Manoir, 30 ans du club des Violettes... Le maire a souligné tout l'intérêt d'être en commune nouvelle et s'est réjoui que la vie associative se soit renforcée. Cette sympathique soirée s'est terminée par le verre de l'amitié.

De gauche à droite, G. LAMBERT, JP FAUVEL, M. LORÉ, C. FOURRÉ
A droite, Sylvie LALLEMAN, agent recenseur
MM. LAMBERT et FAUVEL
Après-midi un peu triste avant une belle soirée

La Rochelle Normande : la pluie a joué les trouble-fête

Déception pour Jacky Rault et son équipe, dimanche matin. Après des jours et des jours de beau temps, pluie et vent étaient de retour. Cela n'avait pas empêché une bonne cinquantaine de déballeurs de faire le déplacement pour le vide-greniers qui s'annonçait très fourni avec 1 400 m linéaires réservés. Hélas, l'espoir d'une amélioration de la météo se réduisait au fil des minutes et il fallut bien se résoudre à modifier l'organisation prévue : arrêt du vide-greniers, annulation des jeux et du feu d'artifice. Le maintien du repas champêtre le soir sous chapiteau a remis du baume au cœur aux nombreux bénévoles. Près de 500 repas servis, une grande convivialité et de nombreux jeunes qui ont apprécié la chaude ambiance musicale. La fête était bien là !

Le maire délégué de La Rochelle Nde présente le lotissement

Le Clos Rochelais : il reste seulement 3 parcelles à vendre

Situé dans le bourg de La Rochelle Normande, à proximité de la route Sartilly – La Haye Pesnel, le lotissement communal Le Clos Rochelais comporte 15 parcelles viabilisées dont 12 sont déjà vendues. Pour les 3 autres, la surface varie de 814 à 1 123 m2 et le prix, hors frais de notaire, de 31 000 à 39 000 €. L’assainissement est individuel. Services et commerces de Sartilly sont à 2,5 km. Les premières maisons construites donnent déjà l’aspect d’un quartier calme, bien entretenu et en harmonie avec la nature. La bretelle de sortie vers La Haye Pesnel du contournement de Sartilly permet un accès très rapide en venant d’Avranches. La réalisation prochaine de travaux de sécurisation de la traversée du bourg de La Rochelle apporte des garanties aux familles qui souhaitent s’installer.

Le plan du lotissement.

Renseignements au 02 33 48 91 92 ou 02 33 48 81 47

mairie.sartilly(at)wanadoo.fr

Vœux à La Rochelle Nde : la traversée du bourg sera sécurisée

Vendredi 19 janvier, Jean-Pierre Fauvel, maire délégué, a débuté sa présentation des vœux en soulignant la belle vitalité des associations rochelaises avec deux temps forts : la fête communale en juillet et le festival des Coulisses du Manoir en août. Leur dynamisme a conforté celui de la commune nouvelle avec leur implication remarquée dans différentes animations (fête de la musique, préparation du centenaire de l'armistice de la guerre 14-18...). Pour ce qui concerne les travaux, le projet de sécurisation de la RD 35 va être concrétisé avec chemin piétonnier, éclairage public, pose de bordures, enfouissement des réseaux. L'aménagement foncier en cours, suite au contournement de Sartilly, va permettre, entre autres, d'adapter les voiries aux besoins de la commune. Pour conclure, Gaëtan Lambert, maire, a rappelé tout l'intérêt d'être aujourd'hui en commune nouvelle dans une très vaste communauté d'agglomération et a tenu à féliciter les élus rochelais pour le travail accompli dans l'exercice de leurs responsabilités au sein de Sartilly-Baie-Bocage.

De gauche à droite, MM Lasis, Lambert, Fourré, Fauvel, Allain
Conclusion de M. Lambert
Vide-grenier très fréquenté

Le public fidèle à la fête villageoise

Contre vents et marées, à l’image des bénévoles du comité des fêtes, la traditionnelle fête de l’Association des Jeunes Rochelais (ADJR) a pu se dérouler normalement. Elle a débuté dimanche 30 juillet tôt avec les 200 participants du vide-grenier. Elle s’est poursuivie avec les animations mises en place malgré une grosse averse. Elle s’est terminée tard, après le feu d’artifice, pour les danseurs. Par ailleurs, elle a été également l’occasion pour l’assemblée dominicale de découvrir le nouveau coq qui a été béni à l’issue de l’office.

Interview de Jean-Pierre Fauvel, Maire Délegué

Quel bilan tirez-vous des premiers mois de maire délégué d'une commune nouvelle ? Qu'est-ce que cela a apporté à votre commune ?

Les premiers mois ont été assez chargés du fait de la mise en route. Il nous a fallu apprendre à travailler ensemble. Cette nécessaire entente a été facilitée par le regroupement de 4 communes similaires avec Sartilly, pôle commun de proximité. Nous partageons les mêmes besoins, les mêmes attentes et les réunions se déroulent dans une ambiance constructive.

La mutualisation nous permet de faire des économies d'échelle, de bénéficier du personnel de la commune nouvelle pour l'entretien des terrains et bâtiments et d'un secrétariat permanent, en cas de besoin. Par ailleurs, la capacité d'investissement de chacune des communes déléguées s'en est trouvée renforcée.

Comment définissez-vous votre rôle de maire délégué ?

J'ai conservé de nombreuses responsabilités : exercice des pouvoirs de police, animation locale, lotissement, suivi de l'entretien courant des bâtiments et de la voirie. J'ai aussi en charge les locations des logements communaux et je reçois le public le vendredi après-midi, ce qui est à la fois utile et important. J'anime également les réunions du conseil communal qui permettent les échanges indispensables au suivi des affaires de la commune déléguée.

Quelles sont vos perspectives pour l'année à venir ?

Pour l'année en cours est prévu l'engagement des travaux d'un cheminement piétonnier sur la RD 35 pour sécuriser l'accès des enfants à l'arrêt scolaire et limiter la vitesse. Ce projet, lancé en 2015, a été prévu au budget en 2017 pour un montant de 360 000€ .

Suite au contournement de Sartilly, le réaménagement foncier est en cours. Du fait de la création de la commune nouvelle, il va s'effectuer dans un périmètre cohérent avec la déviation et illustre tout l’intérêt du regroupement et du travail en commun. 

Saint Auguste Chapdelaine

Né le 6 janvier 1814, à La Rochelle Normande, commune limitrophe de Sartilly, cet enfant d'agriculteurs est mort en Chine, supplicié, à l'âge de 42 ans. A 20 ans, il entre au séminaire. Ordonné prêtre à 29 ans, il est nommé vicaire à Boucey. Après sept ans de ministère dans cette paroisse située près du Mont-Saint-Michel, il est admis aux Missions étrangères de Paris. En 1852, il embarque pour la Chine. Le long voyage lui permet d'apprendre la langue chinoise. Il parvient enfin, deux ans plus tard, sur la terre de mission qu'il s'est vu confier : le Kouang-Si. Il sera le Père Ma pour les chrétiens qu'il a rejoints. Il n'est pas le bienvenu pour les autorités locales et sa mission est de courte durée. Arrêté avec vingt-cinq autres chrétiens, accusé d'entraîner le peuple à la révolte, il subit le supplice de la cage et meurt en martyr le 29 février 1856. Déclaré Vénérable le 2 juillet 1899 puis proclamé Bienheureux le 27 mai 1900, il est canonisé par Jean-Paul II, le 1er octobre 2000 avec 119 martyrs de Chine. Bien avant sa canonisation, de nombreuses églises, comme l'église Saint-Pair de Sartilly, lui ont rendu hommage par la réalisation de statues et de vitraux. C'est le saint local, par excellence.

10ème anniversaire

Livret disponible :

Église de la Rochelle Normande   Églises de la paroisse de Sartilly