MONTVIRON

Didier Robidat

Commune déléguée de 343 habitants et d’une superficie de 591 hectares, avec une altitude de 27 à 121 m, Montviron a connu un développement économique important à la fin du XIXe siècle grâce à sa gare située sur la ligne Lison-Lamballe, utilisée notamment par les Sartillais et des entreprises encore existantes aujourd’hui (Guilloux, Malplanche). Son patrimoine bâti vaut le détour et a suscité beaucoup d’intérêt lors des Journées du Patrimoine 2015 (église, manoir de Mizouard, château de la Perrière, chapelle de la Colomberie…). Depuis 2020, la commune dispose d'un pôle de convivialité formé par une partie commerciale (épicerie, bar et restaurant "Kanelle de la gare") et une partie salle de convivialité d'une capacité de 80 personnes.

Gaëtan LAMBERT, maire de Sartilly-Baie-Bocage, en est son maire délégué.

Didier ROBIDAT, adjoint délégué, en est le référent.

Les 3 autres conseillers communaux sont Martine HULIN, Laëtitia VAUTIER et Etienne LEGOUPIL.

La mairie est ouverte le jeudi de 18h30 à 19h30

Contact : 02 33 60 91 55 - d.robidat@sartillybaiebocage.fr

Fête de Montviron : succès de la nouvelle formule

Satisfaction de la trentaine de bénévoles du comité des fêtes de Montviron, présidé par Romain Desplanches, au soir du 15 août. Une fréquentation estimée entre 1 500 et 2 000 personnes avec pour points forts le feu d'artifice et le bal populaire, le 14 août, et, le lendemain, 53 exposants au vide-greniers et une belle affluence. Le déplacement de la fête, place de la gare, son étalement sur 2 jours et une météo favorable ont été les ingrédients du succès qui va renforcer le dynamisme du comité.

Montviron : une première Rando-VTT réussie

Ce dimanche à Montviron avait lieu la première édition de la randonnée VTT et pédestre organisée par le comité des fêtes. Les 3 circuits vélo de 25, 33 et 55 km et le circuit pédestre de 11 km dans les chemins de Sartilly-Baie-Bocage ont ravi les participants et organisateurs qui ont pu profiter d'une météo plus que favorable. Une vraie réussite pour les 40 bénévoles présents qui tend à réfléchir à l'organisation de la seconde édition l'an prochain. Ces derniers vont désormais pouvoir se pencher sur la préparation de la traditionnelle fête du 15 août avec le retour du bal le 14 août au soir.

Partage de la galette des rois très apprécié

Samedi 28 janvier, environ 70 personnes ont partagé la galette des rois à la mairie, à l'invitation de Didier Robidat, référent de proximité. Dans son mot d'accueil, Didier Robidat  a évoqué le projet de sécurisation du bourg de Montviron et les rendez-vous donnés par le comité des fêtes avec rando pédestre et VTT en mai ou en juin (date à définir selon la disponibilité de la salle de convivialité à la Gare) et la fête du 15 août avec grillades, bal et feu d'artifice lundi 14 au soir et vide-greniers le lendemain, le tout à la Gare. De l'avis de tous, ce type de rendez-vous très convivial est à renouveler.

Montviron : succès de l'après 15 août

L'annulation du feu d'artifice de la fête du 15 août à Montviron a donné l'idée aux membres du comité organisateur de mettre sur pied un après 15 août, samedi 1er octobre, place de la gare. Une météo favorable, un lieu bien mis en valeur, un programme attractif comprenant marché du terroir, restauration sur place, concert avec Maskarine et feu d'artifice ont permis le succès à la grande satisfaction des 25 bénévoles.

Montviron a renoué avec la fête du 15 août

Crise sanitaire oblige, la dernière édition de la fête du 15 août datait de 2019. Le comité des fêtes de Montviron avec sa vingtaine de bénévoles a fait preuve d'enthousiasme pour relancer cette fête traditionnelle. L'annulation du feu d'artifice et un public moins nombreux qu'en 2019 au vide-greniers a quelque peu contrarié ce dynamisme mais il convient de retenir une ambiance très conviviale, une centaine d'exposants et un concert donné par le groupe Enomystik des plus festifs, de quoi songer déjà à l'édition 2023.

Montviron : la fête traditionnelle du 15 août est de retour

Lundi 15 août, le rendez-vous est donné à Montviron pour dénicher de bonnes affaires au vide grenier dès 8h ou pour danser en soirée avec le concert d'Enomystic à partir de 20h. La journée se clôturera ensuite avec un feu d'artifice. Buvette et restauration sur place.

Reportage sur le pôle de convivialité de Montviron

Ce mardi 27 octobre, en début de matinée, le conseil départemental de la Manche a effectué un reportage sur le pôle de convivialité de Montviron. Monsieur le Maire a été interviewé sur le rôle du département dans la mise en place de ce projet via le contrat de territoire. Des prises de vue de la partie restaurant et de l’extérieur du pôle ont ensuite été réalisées.

Montviron : le restaurant Kanelle de la Gare a ouvert

Après le bar-épicerie le 17 juin, c'est la partie restaurant qui a ouvert ses portes mercredi 1er juillet sous le nom de Kanelle de la Gare. Le cocktail de bienvenue offert par l'exploitante, Micheline RAMEDACE, a eu beaucoup de succès et chacun a pu apprécier la décoration soignée, l'aménagement bien pensé et l'ambiance festive. Micheline, dite Kanelle, et son équipe de 7 personnes ont donné à n'en pas douter l'envie à beaucoup de revenir pour se mettre à table.

Contacts : 02 33 61 56 29 - 06 49 37 13 39

Partage de la galette au pôle de convivialité de Montviron

L’an passé, les aînés de Montviron s’étaient rendus à la résidence des Violettes de Sartilly pour partager la galette des rois avec les résidents.

Ce jeudi 30 janvier, ce sont ces derniers qui se sont déplacés au pôle de convivialité de Montviron. Une première découverte de ce nouveau bâtiment pour certains d’entre eux.

Après avoir partagé un moment chaleureux autour de jeux de société, ou en promenade pour les plus courageux, les aînés et résidents ont dégusté la galette des rois. L'après-midi s'est terminé avec une visite des locaux du nouveau pôle par M LAMBERT, maire.

Cérémonie des vœux de Montviron : Les habitants se sont réunis au pôle de convivialité

Comme il l’avait annoncé lors de la présentation de ses vœux en 2019, Dominique MARTIN, maire délégué de Montviron, a accueilli ses habitants dans la salle de convivialité intégrée au nouveau pôle. L’occasion pour eux de rencontrer Madame RAMEDACE, la future exploitante. Dotée de plusieurs expériences dans le domaine hôtelier et épicerie fine, celle-ci nous promet une cuisine française, avec une touche d’exotisme provenant des Antilles, d’où elle est originaire. L’ouverture est prévue au Printemps 2020.

Après avoir fait un rapide bilan de l’année 2019, puis annoncé officiellement qu’il ne se représenterait pas aux élections municipales, Dominique MARTIN a laissé la parole à Gaëtan LAMBERT, maire de Sartilly-Baie-Bocage et Jean BIZET, sénateur de la Manche qui ont tous deux exprimé à leur tour leurs vœux à la population.

Cette belle cérémonie s’est terminée autour du verre de l’amitié.

Montviron : les aînés inaugurent le pôle de convivialité

Le premier repas servi à la toute nouvelle salle de convivialité de Montviron l’a été pour les aînés de la commune déléguée, samedi 30 novembre. Avant de se mettre à table, ils ont eu le droit à une visite guidée du pôle par les élus dont Gaëtan LAMBERT, maire, Dominique MARTIN, maire délégué, Marc DESPLANCHES, adjoint, et Laetitia VAUTIER, adjointe déléguée. Après le déjeuner très apprécié, avec un hommage aux doyens Simone LEBAS 97 ans et Jacques LAMBERT 91 ans, remplaçant son frère Georges 93 ans, la journée s’est terminée en chansons. A noter que les convives ont été sollicités pour trouver un nom à la salle, une urne étant mise à leur disposition. A suivre...

Assis, les doyens Simone Lebas et Jacques Lambert
Un repas très convivial

Montviron : la pluie a joué les trouble-fête

La traditionnelle fête du 15 août a été un peu perturbée par la pluie du matin. 60 exposants étaient toutefois présents pour le vide-greniers qui a connu un va-et-vient tout au long de la journée même si ce n’était pas la foule des grands jours. Le retour du beau temps en milieu d’après-midi a redonné le sourire aux bénévoles du comité des fêtes. 170 personnes ont dîné sur place et le concert avec des reprises bien interprétées a été très apprécié. Le feu d’artifice très réussi tant par sa qualité que par sa durée a clos la fête que chacun espère plus ensoleillée l’an prochain.

Montviron : dernière cérémonie des vœux à la Mairie

La construction du pôle de convivialité avance à un bon rythme aussi, sans risques, Dominique MARTIN, maire délégué, a-t-il  pu annoncer que la cérémonie des vœux de 2020 se déroulerait à la gare dans la salle de convivialité de 80 places, intégrée au pôle et plus adaptée que celle du conseil municipal. Précisant que le coût total des travaux était de l'ordre de 1 300 000 € TTC, subventionné à hauteur de 255 000 € par le département, Dominique MARTIN a annoncé une livraison fin juillet. Prenant la suite, Gaëtan LAMBERT, maire, a axé son discours sur la démocratie participative qui s'est exercée de manière active dans le cadre de l'élaboration du projet de territoire et qu'il convient de continuer à nourrir pour garder un dialogue constant avec la population. Cette cérémonie très conviviale s'est terminée ensuite par le traditionnel verre de l'amitié.

Le maire délégué entouré de Marc DESPLANCHES, adjoint, et du maire
Le maire a mis en avant le projet de territoire
2ème en partant de la gauche, Benoît Fouché

Montviron : Benoît FOUCHÉ élu président du comité des fêtes

L'assemblée générale du comité des fêtes de Montviron a été marquée par l'élection de Benoît FOUCHÉ au poste de président, suite au souhait de Guillaume LEMARCHANDEL de quitter ses fonctions. Il sera épaulé par Laurent GUILLEMIN, vice-président ; Noémie FERNANDEZ, secrétaire ; Stéphanie LE GALL, trésorière et Emmanuel LEROY, trésorier adjoint.

Premier sujet de réflexion pour le nouveau bureau : la traditionnelle fête du 15 août. La date sera peut-être modifiée du fait de l'indisponibilité de beaucoup de bénévoles à la mi-août.

Vide-greniers bien fréquenté

Montviron : fête du 15 août réussie

Le temps mitigé du matin avec quelques courts épisodes pluvieux n'a pas porté préjudice à la fête communale. Dès 8 h du matin, il y avait beaucoup de monde au vide-greniers et l'église à 11 h était pleine pour la messe avec pain bénit.  L'activité s'est poursuivie l'après-midi : promenades à poney, disco dôme et divers stands dont celui des fameuses crêpières. 240 personnes ont dîné sur place et le groupe rock Miss Drey, très apprécié, a su mettre une ambiance très festive. Pour clore la journée, il y avait foule pour regarder le feu d'artifice. Une belle mi-août sous la houlette du Président Guillaume Lemarchandel, une équipe de bénévoles très satisfaite, une sécurité très bien assurée. Rendez-vous en 2019 pour un nouveau 15 août !

Dominique Martin avec à sa droite Marc Desplanches, adjoint, et à sa gauche Gaëtan Lambert, maire

Vœux 2018 à Montviron : pôle de convivialité sur de bons rails

Dominique Martin, maire délégué, a présenté ses vœux aux Montvironnais, dimanche 14 janvier, en présence de Gaëtan Lambert, maire de Sartilly-Baie-Bocage et de plusieurs élus de la commune nouvelle. Deux projets sont à l'étude. Le premier, bien avancé, est la réalisation d'un pôle de convivialité en lieu et place de l'ancien restaurant de la gare, acquis par la commune nouvelle. Il comprendra un bar-restaurant-épicerie et une salle de convivialité pour 80 personnes. Le début des travaux est prévu en milieu d'année. Le second projet est la sécurisation de la traversée du bourg qui sera à travailler avec la municipalité de Lolif, la rue principale servant de limite aux deux communes. Comme l'a souligné Gaëtan Lambert, le travail ne va pas manquer en 2018 tant pour les conseillers communaux que pour les membres du comité consultatif !

Montviron : mi-août conviviale

Que de monde le matin du 15 août dans le bourg avec l'arrivée des déballeurs puis la messe avec pain bénit, officiée par le Père Passard, dans une église remplie de fidèles ! L'activité s'est poursuivie l'après-midi : promenades à poney, structures gonflables et divers stands dont celui des fameuses crêpières. Elle s'est prolongée en début de soirée avec le groupe Jet Blast et le dîner pour se conclure par un magnifique feu d'artifice. Une superbe journée sous la houlette du Président Lemarchandel qui n'a pas manqué de mettre en avant l'équipe des bénévoles.

 

 

 

Point de vue du conseil communal

Pourquoi avez-vous donné votre accord pour créer une commune nouvelle ?

Lors des élections de mars 2014, personne n’imaginait ou ne pensait à la commune nouvelle, même si le contexte déjà difficile avec les baisses des dotations nous laissait présager une réflexion pendant ce mandat sur le devenir de notre commune. Sous l’impulsion de notre maire, Gaëtan LAMBERT, cette question s’est posée assez rapidement. Notre première réflexion s’est faite avec la commune de Lolif.

En effet, nous partageons avec cette commune une grande partie de notre bourg et, au vu de notre passé et de nos intérêts communs, nous avons estimé que nous pouvions faire une commune nouvelle ensemble. Nous aurions formé une commune d’environ 900 habitants, taille intéressante, mais qui s’est avérée très vite insuffisante lorsque la préfète, le 30 septembre 2015, a présenté le schéma départemental de coopération intercommunale, faisant passer de 27 à 5 le nombre de communautés de communes. Nous avons compris que l’association Montviron-Lolif ne ferait pas le poids lors des futurs conseils communautaires, il fallait voir plus grand. Nous avons alors rejoint dans leur réflexion les communes de Sartilly, La Rochelle Normande, Angey, Champcey et Bacilly. Les conseils municipaux ont tranché fin novembre. Ceux de Bacilly et Lolif étant majoritairement contre la création, la commune nouvelle s’est faite à 5, Montviron compris.

Quel bilan dressez-vous des premiers mois de la commune nouvelle ?

Habitués à travailler à 11, nous avons eu quelques difficultés à nous retrouver à 60. Fort heureusement, une cohésion de groupe se met en place au fil des mois, grâce notamment aux différentes réunions de commissions qui, en règle générale, permettent de débattre et de s’exprimer pour trouver des solutions. Nous avons également été rassurés sur la poursuite des projets de notre commune. Il en est ainsi du pôle de convivialité dont l’étude avance, la programmiste ayant déjà animé 2 réunions, et également de la sécurité avec une réflexion étendue au nouveau territoire. Les différentes animations mises en place par le conseil communal se poursuivent voire même se développent (cinéma pour les enfants, fête des voisins, …) et notre volonté de soutenir le comité des fêtes reste inchangée.

Quels sont vos objectifs ?

Nous sommes conscients des attentes des habitants de notre commune. Il y a encore beaucoup de choses à mettre en place ou à améliorer. Cela va prendre un peu de temps, mais avec le nouveau maire délégué Dominique MARTIN, nous formons une équipe et sommes déterminés à servir au mieux les intérêts de nos concitoyens.