LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Projet de territoire : Atelier n°3

Après des balades diagnostic en avril dans les 5 centres-bourgs et une définition des possibilités d’aménagement de la commune nouvelle fin mai, on passe au lancement de la phase opérationnelle du projet de territoire. Dans ce cadre, un atelier ouvert à tous se déroulera le samedi 22 septembre à 9h30 à l’école Alain-Fournier à Sartilly.

Contact et inscriptions

projetdurable@sartilly-baie-bocage.fr   02 33 48 81 47 

Journées du Patrimoine : 600 personnes à la découverte de Champcey

Le bourg de Champcey était très animé le week-end dernier. Le programme, concocté par l'Union des Arts et le comité des fêtes, a séduit un large public. L'ouverture exceptionnelle (une première !) du moulin, restauré par Pierre Gassot, a servi de locomotive aux différentes animations : visites guidées, expositions, présentation de métiers d'antan, promenades à poney et  spectacle théâtral sur le thème de la guerre 14-18 . S'est ajoutée le dimanche une exposition de voitures anciennes très appréciée.

Un succès qui devrait conduire la section "Patrimoine et Histoire Locale" à s'inscrire aux Journées de 2019 mais, fidèle à la tradition, ce sera dans une autre commune de l'ancien canton de Sartilly.

Présentation du métier de cordier
Visite guidée du village "Le Manoir"
Avant d'accéder au moulin les visiteurs découvraient le métier de forgeron

Sécurisation des entrées de bourg sur la D35

Pour faire face à la vitesse excessive des véhicules entrant à Sartilly au niveau du Bourg Robert et de la rue de l’Hôtel Furet, des modifications ont été apportées sur la D35. Aux 2 entrées d’agglomération des séparateurs de voie en plastique ont été posés réduisant la voie à une largeur de 3,50m avec priorité aux véhicules quittant l’agglomération. Ce système dit « d’écluses » est mis en place à titre expérimental et permettra d’avancer dans la réflexion sur l’aménagement définitif. 

Le Bourg Robert ©
Rue de l'Hôtel Furet ©

C’est aussi la rentrée pour les résidents des Violettes

Le mardi 4 septembre sonnait également l’heure de la rentrée pour les résidents des Violettes avec le retour des activités. Démarrage par l’informatique sachant que le planning hebdomadaire est le suivant : le mardi et le jeudi de 10h à 11h : Tablette et jeu de mémoire, et le lundi de 16h30 à 17h30 : Gym douce.  

Les adeptes ont pu reprendre leurs activités avec grand plaisir sans oublier les moments de convivialité. 

Forum des associations : satisfaction des exposants et visiteurs

La réussite du forum des associations sportives, l'an dernier, le jour de l'inauguration du complexe sportif, rue du Manoir, avait donnée l'idée de pérenniser cette manifestation en l'élargissant à toutes les associations et, samedi, il était clair que c'était une réponse à un besoin. Une excellente fréquentation, particulièrement forte entre 14 h et 16 h, une vingtaine d'associations présentes, toutes satisfaites de l'organisation mise en place par Marc Desplanches et Anne-Marie Carli, adjoints, une découverte appréciée, notamment par les jeunes parents, des activités proposées dans la commune et des inscriptions pour la nouvelle année associative. Bref, un bilan très positif et la certitude qu'il y aura un forum des associations en 2019 !

Association de badminton
Club d'escalade de l'Avranchin
Association de parents d'élèves du collège Anatole France

Angey : un barbecue convivial

Dimanche 2 septembre, le traditionnel barbecue du village a fait de nouveau recette : 71 personnes et une excellente ambiance. L'intégration dans la commune nouvelle de Sartilly-Baie-Bocage n'a pas fait perdre aux Angéens le plaisir de se retrouver et la création, cette année, de l'association ABBA leur ajoute même de nouvelles occasions de se retrouver et de partager leur joie de vivre.

Vous pouvez vous procurer un disque à la Mairie

Zones bleues : pensez à utiliser votre disque !

Première semaine d'expérimentation des zones bleues dans le bourg de Sartilly. Une mise en place entrant dans le cadre du projet de territoire et dont l'objectif est d'améliorer l'accessibilité des services et des commerces. Pensez à apposer votre disque lorsque vous comptez stationner votre véhicule Place de la Mairie, Place Bassard, rue des Halles ou entre les 2 carrefours de la Grande Rue. Pour rappel, le stationnement est réglementé du lundi au vendredi inclus de 9h à 12 h et de 14 h à 18 h. Maximum autorisé : 2 h Place Bassard et Place de la Mairie et 30 min rue des Halles et Grande Rue (du rond-point de la mairie jusqu’au rond-point du carrefour central).

Une nouvelle identité pour la commune

Deux ans après la création de Sartilly-Baie-Bocage et son identité établie, ses élus entendent valoriser le territoire, promouvoir son attractivité et développer un sentiment d’appartenance de ses habitants.

De cette volonté est née l’idée de création d’une nouvelle identité mettant en avant l’histoire et les patrimoines des 5 communes historiques tout en donnant une image moderne du territoire avec un double objectif : que les habitants, les entrepreneurs et les acteurs des associations se l’attribuent et s’y reconnaissent, mais aussi qu’elle suscite enthousiasme, ambition et attractivité. 

3 couleurs sont utilisées :

  • tirés du logo institutionnel, le bleu, rappelant la baie, et le vert, rappelant le bocage,
  • le turquoise, teinte dynamique et « rencontre » des deux couleurs.

La stylisation du « S » de « Sartilly », en deux parties, rappelle cet esprit de rencontre : la rencontre entre la baie et le bocage, mais aussi entre Granville et Avranches. La typographie du nom est classique, sobre, et apporte l’image de sérieux que doit transmettre une entité institutionnelle. Elle entre en contraste avec la typographie de la signature qui, manuscrite, appelle l’esprit humain, la cible primaire de cette marque : les actuels et futurs habitants.