LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Tennis club : un bon bilan et de belles perspectives

De son assemblé générale tenue samedi 12 janvier, il ressort que le Tennis club de Sartilly, présidé par Sylvain LANGLOIS, est une association dynamique. Une centaine de personnes présentes, un record de licenciés (107 dont 41 adultes et 66 jeunes), 39 joueurs classés, un titre de champion de la Manche pour l'équipe senior 2, des finances saines... de quoi envisager l'avenir avec sérénité d'autant que le sponsoring progresse, notamment avec l'aide importante de Groupama (1 500 € en 2019) et que le maire, Gaëtan LAMBERT, s'est engagé à conforter le pôle tennis du complexe sportif, rue du Manoir, par l'ajout d'équipements à définir avec les membres du bureau qui s'est agrandi avec la création du poste de vice-président, échu à Mickael COPPIN. Le Tennis club démarre bien la nouvelle année !

De gauche à droite, MM Coppin, Langlois, Charlier et Resbeut
Le chèque de Groupama
Les licenciés sont repartis avec une tenue !

Vœux : concrétisation du projet de territoire

Vendredi 11 janvier, environ 350 personnes ont assisté à la cérémonie des vœux de la municipalité en présence de nombreux élus du territoire dont Catherine BRUNAUD-RHYN, vice-présidente du conseil départemental. Après son mot d'accueil, Denis RAULT, maire délégué de Sartilly, a rappelé le rôle essentiel joué par les maires et fait part de ses inquiétudes sur les conséquences des violences commises ces dernières semaines, passant en boucle à la télévision. Gaëtan LAMBERT, maire, a établi le bilan de 2018, saluant au passage le travail de ses 7 adjoints, et mis en avant l'équipe senior de tennis, championne de la Manche en décembre dernier. Il a également dressé la feuille de route pour 2019 : achèvement des 3 grands chantiers en cours (Pôle de convivialité de Montviron, sécurisation de la traversée de La Rochelle Normande et de l'entrée sud de Sartilly, lieu-dit Les Jardinets) et concrétisation d'aménagements choisis dans le cadre du projet de territoire. Catherine BRUNAUD-RHYN a conclu en rappelant le rôle du conseil départemental et, notamment, dans le soutien à l'investissement des communes, ce dont va bénéficier Sartilly-Baie-Bocage pour le pôle de convivialité de Montviron à hauteur de 245 000 €. A l'issue de la présentation des voeux, le verre de l'amitié et la projection de la vidéo de Bernard LISTER sur le centenaire de l'armistice ont clos cette soirée très conviviale.

Discours de M. RAULT
Discours de M. LAMBERT
Un public nombreux et attentif

Recensement de la population

Le recensement concerne les 5 communes déléguées de Sartilly-Baie-Bocage et se déroulera du 17 janvier au 16 février 2019. Les 7 agents recenseurs se présenteront chez vous et vous demanderont de répondre à l’enquête sous quelques jours. Ils sont tenus au secret professionnel et sont munis d’une carte officielle. Faites le meilleur accueil à Françoise Chapel, Emilie Vilquin et Roger Couin (Sartilly), Pierre Camier (Angey), Nadine Hecquard (Champcey), Philippe Jaloin (Montviron) et Sylvie Lalleman (La Rochelle Normande).

Pour rappel, le recensement est obligatoire, confidentiel et déclaratif.

Nuit de la lecture à Sartilly

Samedi 19 janvier, la bibliothèque de Sartilly-Baie-Bocage vous donne rendez-vous pour la 3ème édition nationale de la Nuit de la Lecture.

1er rendez-vous : de 18h00 à 19h00 pour les enfants de 0 à 6 ans accompagnés d’un adulte pour un « Raconte pyjama » dans la pénombre afin d’écouter des histoires du soir dans l’ambiance de la nuit. Cette animation s’achèvera autour d’un chocolat chaud.

2ème rendez-vous : 20h30 à 22h30 pour les adultes pour un coup de cœur à partager : lecture d’extraits de romans, romans policiers… Cet échange se terminera autour de boissons chaudes et de pâtisseries.

Gratuit - Capacité d’accueil 30 places pour chaque proposition

Renseignements et réservations : bibliotheque.sartilly@msm-normandie.fr / 0233790240

Philippe BAS entouré de Franck Esnouf, attaché parlementaire, et du maire, Gaëtan Lambert

Doléances avant le grand débat national

Sartilly-Baie-Bocage a été le premier rendez-vous des échanges sur le terrain avant le grand débat national, à l'initiative de 4 parlementaires de la Manche dont Philippe BAS, sénateur, qui a écouté les doléances des 25 personnes présentes. Ont été abordés de nombreux sujets dont la nécessaire justice fiscale, la fracture numérique, la disparition des services publics en milieu rural, les 80 km/h, la démocratie (vote blanc, proportionnelle, référendum)... Philippe BAS a noté les différents sujets de mécontentement et s'est engagé à adresser au Président de la République la synthèse de ses différentes rencontres. Par ailleurs, un cahier de doléances est à la disposition du public, au secrétariat de la mairie.

2 808 habitants au 1er janvier 2016

La barre des 2 800 habitants franchie

La population municipale de Sartilly-Baie-Bocage continue de progresser au rythme d'environ 0.9% par an selon les derniers chiffres de l'INSEE. Applicable au 1er janvier prochain, notamment pour les dotations, la population au 1er janvier 2016 a été estimée à 2 808 habitants, soit 27 habitants de plus qu'en 2015. Parmi les 5 communes déléguées de la commune nouvelle, Sartilly reste de très loin la plus peuplée avec 1 625 habitants. Suivent, dans l'ordre décroissant, Montviron (354), La Rochelle Normande (332), Angey (271) et Champcey (226). Le recensement qui sera effectué du 17 janvier au 16 février 2019 par 7 agents recenseurs permettra de connaître avec exactitude le nombre d'habitants de Sartilly-Baie-Bocage.

A gauche, Elodie Mérimée, accompagnée de sa responsable

Mission locale : permanence le jeudi matin en 2019

La Mission locale du bassin granvillais accompagne les jeunes de 16 à 25 ans avec un objectif d’insertion sociale et durable dans la vie professionnelle.Tous les jeudis matin, à partir du 3 janvier, de 8h30 à 12h30, Elodie MERIMÉE vous accueillera sur rendez-vous pendant sa permanence à la mairie centre de Sartilly.
Les thèmes qui peuvent être abordés sont divers : accéder à une formation, trouver un emploi ou un service civique, construire un projet professionnel, s’informer sur le logement, connaître ses droits, s’ouvrir à la culture et au sport, avoir une meilleure connaissance des démarches administratives ou médicales, résoudre des problèmes de mobilité, etc.
Contact : 02 33 50 96 10