Pot de départ de Nathalie SAJAN

Arrivée à la direction de l'école Alain-Fournier en 2007, Nathalie SAJAN va prendre les rênes de l'école Jean Moulin du RPI de Yquelon-Longueville à la rentrée prochaine. Lors du pot de départ offert par la municipalité, Laëtitia VAUTIER, adjointe aux affaires scolaires, a salué la qualité de son travail durant 13 ans. Sa dernière année n'aura pas été la plus simple : fermeture puis maintien d'un poste à la rentrée 2019, un cas de covid-19 début mars puis fermeture de l'école jusqu'au 11 mai. Heureusement, il reste les bons souvenirs et les fruits d'un esprit d'équipe cultivé comme en témoignait la présence de nombre de ses collègues, récents et anciens. Une page s'est tournée. La prochaine sera écrite par sa remplaçante, Julie BERNARD-RENOUF, directrice de l'école André Parisy d'Avranches.

Mairie de Sartilly : Passage aux horaires d'été

École Alain-Fournier : La directrice sur le départ

Après 14 années à la direction de l’école élémentaire Alain-Fournier, Nathalie Sajan a fait ses adieux.

Pour l’occasion, les enfants lui ont préparé une surprise rien que pour elle : une chorale. Après le discours de quelques élèves, c’est la reprise d’une chanson qu’elle affectionne tout particulièrement : « Il en faut peu pour être heureux ». Après un joli moment d’émotions, la directrice a souhaité à nouveau reprendre en chœur cette chanson en étant une dernière fois le chef de l’orchestre.

Société Hippique Rurale de Sartilly : Le concours hippique aura bien lieu

Comme tous les ans, à cette période, la Société Hippique Rurale organise son concours hippique sur le terrain de Sartilly. 

Cette année sera une édition particulière du fait de la crise sanitaire, mais le concours aura bien lieu avec, comme à l'accoutumée, sa restauration et sa buvette.

Rendez-vous vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juillet dès 9h sur le terrain hippique de Sartilly, route de Genêts.

Montviron : le restaurant Kanelle de la Gare a ouvert

Après le bar-épicerie le 17 juin, c'est la partie restaurant qui a ouvert ses portes mercredi 1er juillet sous le nom de Kanelle de la Gare. Le cocktail de bienvenue offert par l'exploitante, Micheline RAMEDACE, a eu beaucoup de succès et chacun a pu apprécier la décoration soignée, l'aménagement bien pensé et l'ambiance festive. Micheline, dite Kanelle, et son équipe de 7 personnes ont donné à n'en pas douter l'envie à beaucoup de revenir pour se mettre à table.

Contacts : 02 33 61 56 29 - 06 49 37 13 39

Poursuite de l'aménagement des liaisons entre les communes déléguées

Depuis quelques jours, lors de vos promenades sur les sentiers de Sartilly-Baie-Bocage, vous avez certainement remarqué la mise en place de 4 nouvelles passerelles facilitant l'accès aux randonneurs.

Mais avez-vous déjà emprunté ces sentiers ?

C’est pour connaître vos attentes à ce sujet que la commune a mis en place un sondage pour lequel nous vous demanderons de bien vouloir répondre avant le 5 juillet via le lien ci-dessous :

https://docs.google.com/…/1FAIpQLSeUOHLv7XWBVOmsam…/viewform

Nous vous remercions par avance de votre collaboration.

Champcey
La Gilberdière - La Rochelle-Normande
La Micardière - Sartilly
Le Vieux Février - La Rochelle-Normande

Ecoles de Sartilly : une troisième rentrée scolaire

Depuis ce matin, les élèves ont presque tous repris le chemin de l’école pour 8 jours de classe selon un nouveau protocole. Même si celui-ci est assoupli en maternelle, il s’avère plus strict en élémentaire.

En effet, les classes, qui n’accueillaient jusqu’ici pas plus de 15 élèves, ont toujours l’interdiction de se mélanger. Cela se traduit notamment par la présence de marquages au sol dans la cour de récréation afin de délimiter les groupes, mais également via la mise en place d’horaires décalés afin d’éviter que les classes ne se croisent. 

Concernant la restauration du midi, les maternelles de l’école Blanche Maupas se restaurent dans leur cantine. Quant aux élèves de l’école Alain-Fournier qui ne peuvent plus déjeuner au collège, ils doivent aller chercher leur plateau repas au self puis revenir en classe se restaurer avec un repas froid. L’école privée Sainte Thérèse étant dotée d’un grand réfectoire, elle a pu y accueillir tous ses élèves sans difficulté.

Enfin, la garderie des écoles publiques est maintenue le matin dès 7h30 et le soir jusqu’à 18h30.

Lutte contre les frelons asiatiques : un programme soutenu par le conseil départemental

Le frelon asiatique prospère au détriment de l’abeille et constitue une menace pour la santé humaine lors d’attaques collectives de protection du nid. La commune de Sartilly-Baie-Bocage participe depuis 2016 à la lutte contre cette espèce invasive par convention avec le FDGDON (Fédération Départementale de Défense contre les Organismes Nuisibles de la Manche), renouvelée lors du dernier conseil municipal.

Si vous avez repéré un nid, il est indispensable de le signaler en mairie qui se chargera des suites à donner. Le coût de la destruction du nid est pris en charge à 90% par la commune et à 10% par le département.

Attention toutefois à bien identifier l'espèce, la destruction d'un nid de frelons européens n'est pas assumée financièrement par la collectivité !

Des fouilles archéologiques sur la place de la mairie

Avant l'aménagement de la place de la Mairie, l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) effectue des recherches archéologiques qui ont débuté ce lundi 15 juin. Les fouilles ont permis dès la 1ère journée de repérer deux murs, le premier appartenant à l'église romane démolie et remplacée par l'église actuelle au XIXème, le second étant probablement un mur de l'ancien cimetière.
Le stationnement sera interdit sur les zones de fouilles selon un calendrier que vous retrouverez ici