LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

A gauche, la Présidente. A ses côtés, Laura Touchais, la nouvelle secrétaire

Comité des fêtes de Sartilly : une année réussie

Un an après son élection à la présidence, Chéyenne LEPELLETIER a débuté l'assemblée générale du comité des fêtes en exprimant la satisfaction des administrateurs quant au bilan. Si les festivités de Pâques ont souffert d'une météo défavorable, la réussite était au rendez-vous pour la soirée années 80 et le spectacle des Baladins du Mont. Un encouragement pour aborder 2019 d'autant que les comptes présentés par Véronique LOUPY sont satisfaisants. La fête plus que centenaire du Lundi de Pâques est maintenue et 5 chars sont déjà prévus. Pour remplacer le raid hippique, une course de vélos avec des jeunes compétiteurs est envisagée. Laura TOUCHAIS et Séverine GESLIN entrent au conseil d'administration et prennent les postes de secrétaire et secrétaire-adjointe. Pour conclure, Denis RAULT, maire délégué, a félicité les bénévoles du comité en les assurant du soutien de la commune.

Travaux à Sartilly aux Jardinets

L’entreprise Loisel TP a débuté les travaux de canalisation d’eaux pluviales le 7 novembre, ce qui a nécessité la mise en place, dans le bas du bourg de Sartilly, de feux pour une circulation alternée. Sont en cours :

Le changement d’anciennes canalisations devant les habitations au village des Jardinets.

- La pose de nouvelles canalisations, de la limite de l’agglomération jusqu’à l’ancienne sortie de Beauvalon. 

Marquages au sol à Sartilly

Depuis quelques jours, l’entreprise Horizon Signalisation réalise les marquages au sol des stationnements résidentiels en peinture blanche dans les rues suivantes : Rue du Bocage, Rue des Diligences, Rue du Haras, Rue de l’Hôtel Furet et Grande Rue (sauf la partie en zone bleue).

S’ajoutent la réalisation de passages piétons, de cédez le passage et de stops ainsi que la création de 2 places en zone bleue devant la pharmacie. 

Les travaux se poursuivent à La Rochelle Normande

Les bonnes conditions météorologiques permettent de bien avancer les travaux de sécurisation de la traversée du bourg. L’entreprise CEGELEC réalise la pose de fourreaux pour le téléphone et l’alimentation électrique des candélabres. Les travaux de canalisation eaux pluviales se terminent (fin prévue pour le milieu de la semaine prochaine). La pose des massifs pour les candélabres est programmée en janvier prochain. 

De droite à gauche, Muriel Simon, Anne-Marie Carli et Jean-Christophe Chapdelaine, maraîcher bio

 

Des stagiaires en animation se penchent sur le territoire

Mercredi 14 novembre, sous la houlette de Muriel SIMON de l'atelier Volem, 10 stagiaires en formation pour l'obtention du diplôme d'état  "Animation socio-éducative ou culturelle, mention développement de projets, territoires et réseaux" ont participé à une table ronde composée d'élus et d'acteurs locaux issus des champs associatif et économique, invités par Anne-Marie CARLI, adjointe à la culture.

Objectif : établir un diagnostic du territoire et concevoir des projets d'action dans les domaines de la culture, du tourisme et de la vie sociale. En premier lieu, chacun a donné son point de vue sur les caractéristiques de Sartlly-Baie-Bocage, en listant les points positifs (situation géographique, accroissement démographique...) et les points négatifs (éloignement des centres universitaires, départ des jeunes diplômés...). Les premières idées ont ensuite émergé, notamment sur l'accompagnement des adolescents. Un échange très riche qui va affiner le projet de territoire en cours. La formation en alternance est dirigée par l'association Musique Expérience et se terminera en février 2020.

Coupure d’électricité à la Rochelle-Normande

Pour effectuer des travaux, Enedis a besoin de couper l’électricité sur la commune déléguée de La Rochelle-Normande le mercredi 21 novembre de 14h30 à 16h15.

Voici la liste des lieux-dits concernés : la Ceriserie, la Toutinière, la Bouscaudière, la Godefroy, les Batards, la Croix du Frene, la Renouillière, la Gilberdière, la Belangerie, la Pentellière, les Revardières, la Maisonnette, la Michelière, le Val, l’Anquetillière, l’ère, la Metairie, les Tillières, la Moinnerie, la Réaute et la Coupardière. 

Union des Arts : un large éventail d'activités

Petit effectif à l'assemblée générale d'Union des Arts présidée par Sophie GROSFILS, mardi 13 novembre, mais un bilan satisfaisant de ses 6 sections (art floral, danse, dessin/peinture, musique, patrimoine et yoga) comptant en tout 260 membres. Un budget conséquent voisin de 40 000 euros. Un bon état d'esprit des administrateurs selon le maire de Sartilly-Baie-Bocage, Gaëtan LAMBERT, qui a promis de résoudre le problème récurrent du manque de locaux adaptés. Un nouvel administrateur, Cyrille CHAPERON, et une nouvelle trésorière, Virginie MAQUET. L'année 2019 sera marquée par le spectacle danse/musique le 28 juin et les Journées du Patrimoine à Carolles, les 21 et 22 septembre.

De gauche à droite, le maire, Sophie Grosfils et Valérie Lévy (secrétaire)
Petite assistance
De gauche à droite Virginie Maquet, Sophie Grosfils et Martine Cahu (trésorière de 2012 à 2018)

Programme du Téléthon à Sartilly-Baie-Bocage

Cette année, l’association « Les amis du Téléthon » a prévu différents évènements au profit du Téléthon qui s’étalent sur 3 semaines.

Au programme de la première semaine :

• 16 novembre : repas à Angey – Réservation au 02 33 48 57 46

• 23 novembre : stand Téléthon sur le marché de Sartilly de 9h à 13h (vente de vin chaud, café, gâteaux et objets)

• 24 novembre : concert de trompes de chasse en l’église de Montviron à 20h30

L’association compte sur votre adhésion et votre générosité. 

Pose du filet dans le chœur

Travaux à l’église de Sartilly

La semaine dernière, l’entreprise Altitude 44 Nord-Ouest a effectué des travaux de sécurisation à l’intérieur de l’église St Pair de Sartilly. Un filet, d’environ 400m², a été installé afin de prévenir les chutes de morceaux de plâtre de la voûte et de sécuriser ainsi les fidèles.  La pose du filet fait suite à un audit réalisé par Héléna COUDRAY, architecte du patrimoine. Par prudence, le conseil municipal avait voté, au printemps dernier, une enveloppe de 100 000€ pour les premiers travaux à réaliser. Lors de la cérémonie religieuse très suivie le 11 novembre, les participants ont pu découvrir ce grand filet qui recouvre toute la nef et le chœur. 

Stage d’Aïkido à Sartilly-Baie-Bocage

Dimanche 18 novembre de 14h à 18h, un stage d’Aïkido sur le thème ukemi est proposé au dojo du complexe sportif (rue du manoir). Un pot de l’amitié sera servi à l’issue du stage pour les participants.

Tarif 10€ - Réservation recommandé

Infos et inscriptions au 06 29 02 10 44 ou par mail sansformenichemin@yahoo.fr

www.sans-forme-ni-chemin.com

Réussite pour le week-end du centenaire de l’armistice

Un appel entendu par un grand nombre de personnes pour les festivités du centenaire du vendredi au dimanche 11 novembre inclus dans la commune. Une ouverture du centenaire vendredi sans encombre mis à part le lâcher de lanternes qui a dû être annulé en raison des conditions météorologiques.

Un public attentif à l’exposition « Les femmes sur tous les fronts » ainsi que pour la diffusion « la Vie et rien d’autres » vendredi et la conférence de Guy PAVIOT samedi après-midi.

Beaucoup d’émotions lors de la commémoration dimanche matin, élus locaux, le député B. Sorre, la conseillère départementale Catherine Brunaud-Rhyn, habitants, pompiers et forces de l’ordre ont accompagné le cortège d’hommes et de femmes qui ont revêtu à cette occasion l’uniforme des poilus et infirmières sous la cadence impulsée par la fanfare la bandajojo.

La clôture dimanche soir s’est terminée par une salle comble avec la pièce de théâtre « Les Absents », certaines personnes n’ayant pu accéder faute de place.

1 000 personnes atteintes sur les 4 jours dédiés à la mémoire rendus possibles et festifs grâce au dévouement et à l’engagement de bénévoles.

Commémoration au cimetière de Champeaux
Poilus et infirmières, place de la Mairie
Repas républicain du dimanche midi
Pièce de théâtre "Les absents"