Un patrimoine vivant à Angey

Le week-end dernier, Angey a ouvert à environ 400 personnes ses richesses patrimoniales comme l'église et le Logis, demeure des anciens seigneurs. La transmission des savoir-faire s'est opérée grâce à des forgerons, un calligraphe, une fileuse, une brodeuse. Une exposition de voitures anciennes, le dimanche, a rappelé des souvenirs aux moins jeunes, deux concerts ont élargi les frontières en donnant un aperçu des musiques de l'Europe de l'Est et une exposition artistique a apporté la diversité des approches du monde d'aujourd'hui. Un grand Bravo aux 2 associations organisatrices : ABBA et Union des Arts.

Visite guidée du Logis
Les forgerons
Le collectif Baie Balkans
Exposition artistique

Banque Alimentaire : appel à bénévoles

Depuis février 2020, le CCAS de Sartilly-Baie-Bocage porte le point de distribution de la Banque Alimentaire sur la commune. Une équipe de bénévoles en assure la distribution.

Aujourd'hui, la commune de Sartilly-Baie-Bocage recherche de nouveaux bénévoles pour compléter l’équipe et ainsi poursuivre cette action sociale. La distribution a lieu tous les 3ème mardi de chaque mois et les missions sont diverses : déchargement du camion, préparation des colis, ou encore l’accueil et la distribution des colis.  

Si vous êtes intéressé(e) pour rejoindre l’équipe actuelle ou si vous souhaitez avoir davantage de renseignements, contactez la mairie au 02 33 48 81 47.

Chemins de randonnée : 56 randonneurs au rendez-vous

Ce jeudi 3 septembre, 56 marcheurs étaient présents pour découvrir ou redécouvrir les chemins de randonnée de Sartilly-Baie-Bocage. Ce premier circuit de 7km s’est déroulé principalement du côté de La Rochelle-Normande et a été beaucoup apprécié par des participants motivés ayant terminé le parcours plus vite que prévu.

Thomas, l' animateur de cette activité vous attend aussi nombreux le jeudi 17 septembre pour le 2ème rendez-vous de marche à pied, ou pour les plus téméraires dès jeudi prochain pour une course à pied, dans le respect des mesures sanitaires avec des groupes ne dépassant pas les 10 personnes.

Les inscriptions sont toujours ouvertes pour celles et ceux qui auraient manqué ce 1er rendez-vous.

Contact : Thomas - 06 38 39 82 92

La rentrée des écoles publiques s'est bien déroulée

281 élèves ont franchi le portail d’entrée des écoles publiques ce matin. Un effectif stable tant à l’école Alain-fournier (185 élèves – 9 classes) qu’à l’école Blanche Maupas (96 élèves – 4 classes). Parmi les enseignants de l’école élémentaire, quelques nouvelles têtes : Julie BERNARD, directrice, enseignant en CM1 et dont la décharge de direction est assurée par un nouveau également : Tony LEBRANCHU. S’ajoutent également Tom BOURDON (CE2) et Loïc LE ROY (CM2).
Le décalage des entrées et sorties n’aura été mis en place que pour cette journée de rentrée seulement, faute d’être inscrit dans le règlement national. Pour autant, le protocole sanitaire a été parfaitement respecté avec, entre autres, le lavage des mains des enfants obligatoire avant leur entrée en classe. Dès demain, les horaires redeviendront les mêmes pour toutes les classes d’élémentaire et maternelle.

Rythme scolaire et mesures sanitaires : Ecole Blanche Maupas  -  Ecole Alain-Fournier

Chemins de randonnée : la commune propose de les découvrir

Suite aux nombreuses réponses enthousiastes à l’idée de pouvoir découvrir les nouveaux sentiers de Sartilly-Baie-Bocage et face à un tel engouement, la commune a décidé d’organiser gratuitement des activités marche et course à pied.
Le premier rendez-vous est donné ce jeudi 3 septembre à 19h sur la place de la Mairie pour la section de marche à pied. Le jeudi suivant, place sera donnée à la course à pied, puis en alternance une semaine sur deux.


Inscription obligatoire auprès de l’animateur Thomas au 06 38 39 82 92.

Lutte contre les frelons asiatiques : un programme soutenu par le conseil départemental

Le frelon asiatique prospère au détriment de l’abeille et constitue une menace pour la santé humaine lors d’attaques collectives de protection du nid. La commune de Sartilly-Baie-Bocage participe depuis 2016 à la lutte contre cette espèce invasive par convention avec le FDGDON (Fédération Départementale de Défense contre les Organismes Nuisibles de la Manche), renouvelée lors du dernier conseil municipal.

Si vous avez repéré un nid, il est indispensable de le signaler en mairie qui se chargera des suites à donner. Le coût de la destruction du nid est pris en charge à 90% par la commune et à 10% par le département.

Attention toutefois à bien identifier l'espèce, la destruction d'un nid de frelons européens n'est pas assumée financièrement par la collectivité !