Clémence Letot entourée du maire et de Solène Auvray

Passage de témoin au service communication

Grand moment d'émotion, mercredi 11 décembre, au pot de départ de Clémence LETOT, chargée de communication à Sartilly-Baie-Bocage. Depuis octobre 2017, elle a travaillé en collaboration avec Jean-Pierre LUCAS, adjoint à la communication, à la mise en place de la nouvelle identité de la commune dans le cadre du plan de communication et du marketing territorial. Après l'obtention en 2018 de la licence marketing digital et communication, elle a été formée au travail de secrétaire de mairie par ses collègues, élargissant ainsi son champ de compétences. Son sens du service public, sa discrétion et son professionnalisme ont été soulignés par le maire qui lui a souhaité une bonne poursuite de sa carrière en Bretagne. Avant son départ, elle a formé  sa remplaçante Solène AUVRAY qui sera en poste le jeudi 2 janvier.

Première réussie pour le marché de Noël des TAP

Initié par les animateurs des TAP (Temps d'Activités Périscolaires) et porté par l’APE 1,2,3 Soleil, le premier marché de Noël, vendredi 13 décembre, a connu une belle participation sous les yeux très fiers de nos petits artisans d’un jour.

Les biscuits et gâteaux de Noël ont fait fureur chez nos gourmands, la décoration a trouvé son public en cette fin d’année festive et les 30 calendriers sont partis comme des petits pains mais, pas de panique, il est toujours possible d’avoir son calendrier 2020 réalisé par les enfants en faisant la demande auprès des animateurs ou de la mairie.

La générosité des participants contribue à l’obtention de moyens supplémentaires pour l’organisation d’une sortie le vendredi 3 juillet dans le cadre des TAP.

Activités théâtrales : les élèves entrent en scène

Depuis le 8 novembre dernier, 68 élèves de CM1, CM2, 6ème de 3 établissements scolaires (Alain-Fournier, Ste Thérèse, Anatole France) sont initiés au théâtre par Sowila Taïbi, comédienne professionnelle de la compagnie Skald, avec pour objectif une représentation le 3 avril dont le thème sera "Notre Planète", identique à celui du salon du livre de jeunesse. 18 heures sont programmées pour chacune des classes, financées par la commune, et le travail a pour le moment consisté à ouvrir le regard des acteurs en herbe sur leur environnement, à activer leur imaginaire et à transformer leurs idées par de courtes improvisations tout en effectuant des exercices sur la gestuelle, la voix et la mémorisation. A la suite de cette première étape qui s'est achevée, vendredi 13 décembre, par leurs premiers pas sur la scène de la salle culturelle, Sowila Taïbi va faire la synthèse des idées émises et proposer en janvier texte et mise en scène du futur spectacle puis viendra la distribution des rôles et les répétitions.

Exercices avant l'entrée en scène
Premières déambulations sur la scène
Le groupe d'acteurs en herbe

Fabrication de cartes de Noël en pop-up

La bibliothèque de Sartilly-Baie-Bocage propose un atelier de fabrication de cartes de Noël en pop-up le samedi 14 décembre de 10h à 12h.

Une façon originale de donner vie à la carte lorsqu’on l’ouvre !

Atelier gratuit. Matériel fourni par la bibliothèque. Tout public à partir de 8 ans.

Réservations fortement conseillées.

Renseignement et réservations : Bibliotheque.sartilly@msm-normandie.fr et 02 33 79 02 40

Une trentaine de participants au spectacle "Poulette"

Vendredi 06 décembre la bibliothèque communautaire de Sartilly-Baie-Bocage a accueilli Delphine Garczynska et son spectacle « Poulette ».

La trentaine de participants formée d’assistantes maternelles et de leurs tout-petits a apprécié ce très joli spectacle mêlant histoire, jeux enfantins et comptines.

Delphine Garczynska  reviendra le vendredi 20 décembre de 9h30 à 11h00 pour poursuivre cette rencontre. Cet atelier est réservé aux assistantes maternelles ayant assisté au spectacle.

Contact : Bibliotheque.sartilly@msm-normandie.fr et 02 33 79 02 40

120 enfants au bal de Noël

Dimanche après-midi, le groupe "Bretelles et compagnie" formé de 3 musiciens : Didier Marest (guitare-chant), Hubert Francq (basse) et Philippe Mondin (percussions) a proposé le spectacle interactif "Le bal de Noël" à 120 enfants de la commune et leurs parents. Une initiative du comité d'action culturelle, présidé par Anne-Marie Carli, adjointe, avec l'appui logistique de nombreux bénévoles. Parents et enfants ont participé activement aux rondes et danses dans la bonne humeur. Le Père Noël n'a pas manqué de répondre aux enfants pour se joindre à la fête et a distribué, comme il se doit, des friandises aux enfants sages. Pour éviter les oublis, 3 mères Noël ont remis à chaque enfant un petit sac bien garni.

Un air de fête aux écoles

A l’occasion des fêtes de Noël, et dans une approche écologique, des sapins en bois ont été installés au sein des écoles publiques de Sartilly.

Dans le cadre des TAP, les enfants ont également recyclé de nombreux objets (pneus, vieux livres...) en vue de créer de jolies décorations de Noël.

Certaines de ces décorations seront mises en vente lors du petit marché de Noël organisé en collaboration avec l’APE, qui se déroulera le vendredi 13 décembre de 15h15 à 16h45 au centre de loisirs de Sartilly. Il n’y aura pas de prix de vente d’affiché. Les acheteurs auront la possibilité de donner ce qu’ils souhaitent. L’argent récolté sera ensuite utilisé pour financer une partie de la dernière journée des TAP du mois de Juillet 2020.

A Sartilly-Baie-Bocage on facilite vos paiements !

Dès à présent vous pouvez payer vos factures de garderie en ligne. C’est simple, il vous suffit d’aller à la rubrique enfance-éducation/écoles, et vous trouverez un lien pour payer en ligne vos factures. Sur votre avis des sommes à payer, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous connecter (identifiant, numéro de collectivité…)

Autre nouveauté : vous  pouvez payer les tickets de cantine par carte bancaire à la mairie de Sartilly, le paiement par chèque ou par espèces restant toujours possible.

Recherche exploitant pour le nouveau site de la Gare à Montviron

La commune de Sartilly-Baie-Bocage a repris le projet initié par la commune déléguée de Montviron afin de développer le site de l’ancienne gare, à savoir la création d’un pôle de convivialité.

Ce projet architectural se décompose en 2 parties : une partie commerciale, où un exploitant est recherché, et une salle de convivialité d’une capacité de 80 personnes. Le site présente un fort potentiel de développement et les activités peuvent être multiples (restaurant, bar, commerce, etc.). Les dossiers de candidature sont à transmettre en mairie de Sartilly.

Brochure détaillée