LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Escalade pour 150 enfants en vacances

Les stages d'initiation et de perfectionnement à l'escalade organisés par le club d'Avranches sous la conduite de Damien SAUVAGERE sont bien suivis. Il reste encore les matinées des 21 et 22 février. 150 enfants environ de 6 à 14 ans ont déjà grimpé le mur d'escalade du complexe sportif de Sartilly, en s'essayant à 3 disciplines (bloc, difficulté, vitesse). Une façon sportive d'occuper leurs vacances en développant le dépassement de soi, la confiance, l'agilité et la souplesse. D'ores et déjà, des stages sont prévus aux vacances de printemps, les créneaux n'étant pas encore définis.

A noter : la nuit de la grimpe, samedi 6 avril à Avranches.

Site du club d'escalade de l'Avranchin : https://grimpavranches.com

Démonstration de Damien Sauvagère
Le maire entouré de ses deux premiers adjoints

Conseil municipal mardi 26 février

Le premier conseil municipal de l'année se tiendra mardi 26 février à 20H30 à la salle culturelle. Il se déroulera en deux parties :

- examen des 8 points à l'ordre du jour dont la fixation des tarifs et principes d'utilisation de la salle culturelle redevenue communale depuis le 1er janvier dernier,

- débat d'orientation budgétaire (DOB), étape importante avant le vote du budget qui permet d'informer les conseillers sur la situation financière de la commune et de définir les orientations budgétaires.

L'ordre du jour

L'entrée Sud de Sartilly prend forme

Les travaux de sécurisation à l'entrée de l'agglomération au village "Les Jardinets" sont bien avancés. Après la pose très attendue de canalisations d'eaux usées, effectuée en octobre 2017, et une remise à neuf du réseau d'eau potable, place a été donnée à la voirie. Pour réduire la vitesse, la chaussée a été rétrécie, passant de 7,50 m à 6 m, largeur minimale pour laisser passer les convois exceptionnels. Après la réalisation des 850 m de bordures coulées, l'entreprise LTP Loisel aménage actuellement les trottoirs avec confection de jardinières. Si on y ajoute l'avancée des panneaux d'entrée d'agglomération de 350 m en 2018, le village des Jardinets se trouvera ainsi mieux sécurisé. De plus, les pèlerins cheminant vers le Mont Saint-Michel apprécieront la continuité avec le chemin vert par une remontée plus sereine du rond-point sud vers les Jardinets. La 1ère semaine de mars, le département réalisera le tapis d'enrobé, ce qui entraînera la fermeture de la route pendant quelques jours. Si la météo reste favorable l'achèvement des travaux est prévu le 15 mars.

Avis de publication d'un marché

Objet du marché : mission de maîtrise d’œuvre pour des projets d’aménagement d’espaces publics

Type de procédure : procédure adaptée

Date limite de réception des offres : Jeudi 7 mars 2019 à 14h00

Le marché détaillé 

Nouvel an chinois fêté à Sartilly

La soirée asiatique organisée par l'association Angey Baie Bocage Animations (ABBA) pour fêter le nouvel an chinois a été très appréciée par les 160 participants. Le film chinois "Le secret des poignards volants" a séduit par les paysages magnifiques et les scènes de combats transformés en véritables ballets. Pour mieux découvrir la culture chinoise ont suivi une démonstration de Tai-chi-chuan du club de Lolif et un repas asiatique. Nems, samoussas, beignets de crevettes, riz cantonnais... ont ravi les palets des convives. Une réussite pour cette jeune association présidée par Robert Le Biez !

Robert Le Biez et Anne-Marie Carli, adjointe à la culture
Quelques minutes avant le film
Un repas apprécié

Nouveaux propriétaires à la boulangerie rue des Halles

Aurélie et Emmanuel DAIROU vont reprendre la boulangerie pâtisserie rue des Halles, vendredi 8 février. Dans le métier depuis plus de 10 ans, ils ont tenu une boulangerie à St-Sever-Calvados avant de racheter celle de Sartilly. Originaires d’Avranches et de Hambye, ils souhaitaient revenir dans notre secteur. Ils ont pour projet de développer un peu de snacking (sandwichs et formules à emporter).

Pour des raisons techniques, la boulangerie n’a pas de numéro de téléphone pour le moment. Un nouveau numéro sera communiqué dans les plus brefs délais. 

Karaté : des stagiaires en nombre

Au dojo de Sartilly, une cinquantaine de stagiaires a suivi au moins une des 4 séances de karaté (traditionnel, contact, défense) animées par Jean CARBONNIER (7ème dan). Organisé par le Granville karaté-kaï, 4ème club de Normandie et 1er de la Manche avec 241 adhérents, le stage a bénéficié des services de Mathieu LE MOAL, salarié du club. A noter que le karaté sera une discipline olympique en 2020. De quoi susciter l'envie de progresser !

Stagiaires gantés et chaussés pour le full contact
Démonstration du maître (à droite)
Jean CARBONNIER, à gauche. A droite, Mathieu LE MOAL (4ème dan)

Les élèves préparent le spectacle théâtral du 15 mars

A l’initiative de la commune, sous la direction de Sowila Taïbi, comédienne professionnelle, et de leurs enseignants, environ 90 élèves de CM2 et 6ème des écoles Sainte Thérèse et Alain-Fournier et du collège Anatole France, préparent depuis le mois d’octobre un spectacle théâtral dont le thème est le voyage. Un conte chinois, une histoire sur une petite île du Japon et une autre inspirée du roman « Neige » seront interprétés par les élèves qui ont choisi leur rôle. A noter que les collégiens ont rédigé leurs textes après 5 séances d’écriture. Au fil des séances, les enfants ont beaucoup progressé notamment avec des exercices sur la gestuelle et la voix. Il leur reste 4 séances avant de monter sur les planches et de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Spectacle le 15 mars à 20h30 à la salle culturelle de Sartilly – Entrée gratuite.

Solidarité transport : un premier bilan encourageant

Animée par Karine HEROUARD, directrice de Familles Rurales de la Manche, et Pascaline LEVERRIER, assistante sociale MSA, une réunion « solidarité transport » s’est tenue à Angey, mardi 29 janvier, afin d’établir avec les 9 chauffeurs bénévoles un premier bilan pour l’année 2018. Depuis la création en juin 2018, les bénévoles ont réalisé 49 transports pour 9 bénéficiaires, les plus fréquents étant : visite chez un professionnel de santé, déplacement pour se rendre à des services (mairie, poste, pharmacie, banque…), courses.

Un premier bilan encourageant qui nécessite déjà la recherche de nouveaux chauffeurs bénévoles.

Contacts des coordinatrices : Mme LEBARBIER 06 71 81 42 87 - Mme RENAULT 02 33 48 93 44 

Les 30 ans du club des Violettes seront magiques

Les membres du club des Violettes de La Rochelle Normande ont décidé de marquer le 30ème anniversaire de leur association avec éclat. Le 18 mai prochain, sur la scène de la salle culturelle de Sartilly, un grand nom de la magie se produira : David COVEN. Prix spécial du jury en 2002 au festival "Les baguettes d'or" de Monaco, il s'est fait particulièrement remarquer dans l'émission  « Le plus grand cabaret du monde » où il avait comme partenaire Adriana KAREMBEU. Son show de magie surprenant où s’enchaînent moments poétiques, instants comiques et effets mystérieux avec ses partenaires Liloo et Kristof se déroulera dans le cadre d'un déjeuner de gala.

Adultes : 60 € - Enfants - de 12 : 45 € - Réservation avant le 2 mars

Contact et réservation : b.lister@wanadoo.fr - 02 33 60 33 14