LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

La section Patrimoine a visité le Val de Saire

Du circuit en 3 étapes proposé par la section Patrimoine et Histoire Locale de l'Union des Arts, les 30 participants ont particulièrement apprécié, samedi 15 juin, la visite du domaine de Carneville par son jeune propriétaire Guillaume GARBE autant féru d'histoire que de botanique. La visite guidée du château de Tocqueville, très bien entretenu, avec l'évocation de son ancien propriétaire Alexis de Tocqueville, philosophe politique, a séduit le groupe. Sur le chemin du retour, l'immense hangar à dirigeables d'Ecausseville n'a pas manqué de susciter des interrogations sur cette construction unique au monde. Une belle sortie sous un temps typiquement du Cotentin, réunissant les 4 saisons en une seule journée.

Prochain rendez-vous : les Journées du Patrimoine à Carolles les 21 et 22 septembre.

Domaine de Carneville
Château de Tocqueville
Hangar à dirigeables d'Ecausseville

Nouvelle édition du Lundi de Pâques en 2020 ?

Bonne mobilisation, mercredi 12 juin, à l'invitation du Maire, Gaëtan LAMBERT, pour le maintien des festivités de Pâques assurées depuis des décennies par le comité des fêtes. La lourdeur de l'organisation du Lundi de Pâques avec des mesures de sécurité de plus en plus contraignantes, l'insuffisance du nombre de bénévoles (37) et les propos désobligeants de certains Sartillais ont fini par user les membres du comité des fêtes qui ont jeté l'éponge. Le constat dressé avec le rappel de l'arrêt du raid hippique en 2018, chacun des participants a pu apporter ses idées pour la prochaine édition : défilé de voitures anciennes, élection d'une miss Sartilly-Baie-Bocage, salon d'entrepreneurs, marché de produits du terroir, épreuves sportives... Des échanges, il ressortait la volonté partagée des commerçants et artisans, responsables d'associations, conseillers municipaux de maintenir cette fête plus que centenaire en y apportant la modernité nécessaire, l'un des objectifs étant que les Sartillais se retrouvent pour un moment festif. En fin de réunion, décision a été prise de former un comité de pilotage constitué par les représentants des associations intéressées et ouvert à tous les citoyens. Le premier rendez-vous a été fixé au mercredi 10 juillet.

Présentation des enjeux par le maire, Gaëtan Lambert - Photo Y. Martin
Une quarantaine de participants - Photo : Y. Martin

Une scène supplémentaire pour la 7ème édition

Pour sa 7ème édition de la fête de la musique, samedi 22 juin, à la salle culturelle de Sartilly, le comité d'action culturelle, présidé par Anne-Marie CARLI, ajoute une scène extérieure. Une manière d'apporter plus de convivialité, en espérant une météo estivale, et plus de fluidité dans le déroulement du programme. Comme chaque année, le répertoire sera varié et les choristes et musiciens de tous âges. Aux habitués, comme la chorale de l'école Ste Thérèse qui lancera la fête à 18h30 et le groupe rock Tapage Nocturne qui la fermera autour de minuit, vont s'ajouter le groupe rock Blync et le trio Dr3am. Une belle soirée en perspective !

Gratuit - buvette et restauration sur place

Le programme

 

 

Chorale de l'école Ste Thérèse en 2018
La section danse d'Union des Arts sera présente
De même que le groupe Covergames
De gauche à droite, C. Boulay, JP Fauvel, M. Allain (adjoint), M. Lechevallier et G. Lambert

Une bonne retraite souhaitée à Christine BOULAY

Vendredi 7 juin, dernier jour de travail de Christine BOULAY, secrétaire, avant son départ officiel à la retraite, le 1er juillet. Elus et secrétaires ont fêté cette fin de carrière, commencée en 1979 à la mairie de Genêts. Recrutée en 1983 par Léon PLAINE, maire à l'époque de La Rochelle Normande, pour un temps partiel de 7 h, Christine BOULAY a continué le secrétariat de la mairie sous les 3 mandats de Mauricette LECHEVALLIER puis les 2 (dont le 2ème en cours) de Jean-Pierre FAUVEL qui a salué sa polyvalence et son aide déterminante pour la mise en place du budget du Lotissement du Clos Rochelais.

Au 1er janvier 2016, la création de la commune nouvelle a modifié ses attributions avec son intégration dans un service administratif de 5 personnes et le passage des tâches très diverses d'une commune rurale au suivi du budget eau puis aux mandatements. Le maire, Gaëtan LAMBERT, n'a d'ailleurs pas manqué de souligner le travail des secrétaires de mairie, trop méconnu du grand public, et a rappelé combien il a apprécié, comme jeune maire en 2014, le soutien technique et moral de la secrétaire de mairie de Montviron. La soirée s'est terminée, comme il se doit, par la remise des cadeaux et le pot de l'amitié.

Samedi 15 juin : Journée mondiale du tricot

Dans le cadre de la journée mondiale du tricot, la bibliothèque de Sartilly-Baie-Bocage, ainsi que 6 autres bibliothèques de la communauté l’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie, organise, samedi 15 juin, un atelier tricot solidaire et caritatif. La bibliothèque de Sartilly vous accueillera de 10h00 à 12h00.

Renseignements : bibliothèque intercommunale Route du Manoir 50530 Sartilly Baie Bocage

Tel : 02 33 79 02 40

Mails : bibliotheque.sartilly@msm-normandie.fr

Crédit Photo : Aleksandra VANDENHOVE

L’art au jardin chez les Champagnac

Les 15 et 16 juin, Edith et Pierre Champagnac, amoureux des plantes et des arts, mettront à disposition leur cadre de vie à 10 artistes. Bâtiments et jardin en pleine floraison à la Haute Gilberdière à Sartilly (route de Carolles) serviront d'écrin à leurs œuvres. Pour cette 15ème édition, une riche palette d’expressions artistiques et de matériaux utilisés sera proposée au public de 10h à 19h.

Participeront à cette expo-vente :

- Isabo RITZ, textile & light design

- Noëlle BRÉHIER, pastelliste peintre

- Paola GOMEZ-CAIEDO, land art et bois

- Véronique SCHNEIDER, chapeaux et accessoires

- Séverine JOSEPH-REINETTE, créatrice de savons, baumes et sels de bain

- Catherine LEGRIS, licière

- Moïse ATTILIO, sculpteur bois-métal

- Mireille THEBAULT, peintre

- François LAUTISSIER, peintre sculpteur

- Aleksandra VANDENHOVE, papier-rêve, artiste plasticienne.

Entrée gratuite. Contact : 06 80 87 17 62

Recherche exploitant pour le nouveau site de la Gare à Montviron

La commune de Sartilly-Baie-Bocage a repris le projet initié par la commune déléguée de Montviron afin de développer le site de l’ancienne gare, à savoir la création d’un pôle de convivialité.

Ce projet architectural se décompose en 2 parties : une partie commerciale, où un exploitant est recherché, et une salle de convivialité d’une capacité de 80 personnes. Le site présente un fort potentiel de développement et les activités peuvent être multiples (restaurant, bar, commerce, etc.). Les dossiers de candidature sont à transmettre en mairie de Sartilly.

Brochure détaillée