PLU - PLUI - Urbanisme

Votre participation à la création de votre territoire de demain est vivement souhaitée.

Projet de territoire : des balades participatives samedi

Samedi 14 avril, vous êtes invité(e) à participer à 4 balades bocagères et à une balade urbaine dans le cadre du projet de territoire. Objectifs : imaginer la commune de Sartilly-Baie-Bocage de demain, identifier des projets d’aménagements, proposer des améliorations à votre cadre de vie. Au programme :

  • 9h : 4 balades bocagères au départ des mairies d’Angey, Champcey, La Rochelle Normande et Montviron
  • 10h : balade urbaine rdv à la mairie de Sartilly
  • 12h : cocktail déjeunatoire pour les participants

Inscription recommandée au 02 33 48 81 47

Visite du Sous-Préfet : le territoire jugé bien équilibré

Sous-préfet d'Avranches depuis juin 2016, Hervé DOUTEZ a passé la matinée du 9 mars à faire le tour des réalisations et des projets en cours de la commune nouvelle, accompagné de plusieurs élus dont le Maire, Gaëtan LAMBERT. Une conférence de presse a suivi sa visite. De ses propos, on peut retenir qu'il considère la commune nouvelle comme un territoire bien équilibré avec des investissements dans chacune des communes déléguées, les 5 ayant des profils de développement semblables et de sérieux atouts. Revenant sur la réforme territoriale dont seul a échappé le département, il reconnaît que cela a demandé beaucoup d'énergie et considère qu'avec les nouveaux outils le temps de l'action est venu. Il a assuré les élus du soutien des services de l'Etat pour accompagner la commune nouvelle dans ses projets et a insisté sur le nécessaire équilibre à trouver entre le maintien de la proximité et une bonne surface de gestion.

Nommé deux jours auparavant directeur de cabinet du préfet de Haute-Corse, Hervé Doutez va conclure ainsi son court séjour en Normandie par la visite de Sartilly-Baie-Bocage.

Le sous-préfet entouré du Maire et de Denis Rault, maire délégué de Sartilly
Passage au marché et rencontre imprévue avec de jeunes scouts

Projet de territoire : lancement officiel

Lundi 12 février, au Bar-Tabac Le Vieux Logis à Sartilly, Gaëtan LAMBERT, Maire, a lancé le projet de territoire en présence des maires délégués, des membres du comité technique et des représentants des 4 cabinets d'études (Cérur, Praxidev, Atelier Ker Anna, Servicad). La conférence de presse a donné lieu à des interrogations sur le déroulé de ce projet et à des échanges entre les participants : sécurité des piétons, stationnement auprès des commerces, liaisons douces. Un début de co-construction du projet qui se poursuivra avec la distribution d'un 4 pages de présentation dans toutes les boîtes aux lettres et la possibilité de s'inscrire à différents ateliers. 

Lire le 4 pages 

Présentation du projet par le maire
Interview de Mme Loré (Maire délégué d'Angey)
Echanges constructifs
Présence de la presse locale
Réflexion sur l'avenir de notre territoire

Projet de territoire : 1ère réunion de travail

Lancement du projet de territoire, mardi 16 janvier. Une présentation des 4 bureaux d'études, un tour de table d'élus, citoyens et représentants institutionnels. A l'origine, une réflexion sur la sécurité du bourg de Montviron qui s'est étendue à la commune nouvelle. Différents objectifs : développer le potentiel de la Grande Rue de Sartilly qui doit devenir la vitrine de la commune nouvelle, créer des aménagements pour faciliter l'entretien, valoriser notre environnement, favoriser les échanges avec les communes voisines, améliorer la mobilité (liaisons douces) ...

Une douzaine d'ateliers participatifs vont être mis en place pour définir les contours de ce projet de territoire avant de passer à la phase réalisation. Chacun est invité à y participer. 

Une première rencontre pour le Chemin vert

Le jeudi 15 mai se tenait la première réunion du comité consultatif Le Chemin Vert qui regroupe des riverains des rues de la Châtellerie, du petit pré, du Manoir et Théophile Maupas. Après candidature, ce sont 10 habitants du quartier qui constituent cette assemblée.

Ce premier comité consultatif de la commune nouvelle participera à l’examen des projets en cours dans leur environnement. Ils seront force de proposition et feront le lien entre la municipalité et leur quartier.

C’est après une visite de la nouvelle salle de sport intercommunale que les membres se sont vu présenter leur rôle et les projets en cours. Parmi eux, le projet de territoire, la voierie, l’amélioration du cadre de vie, l’extension urbaine seront débattus dans ces réunions de comité. 

Cette première rencontre amorce une volonté de travailler collectivement tant pour les élus que pour les habitants. 

Visite du complexe sportif
Terrain prévu pour la création d'un éco-quartier. A l'arrière-plan, la maison de retraite.
Le maire délégué de La Rochelle Nde présente le lotissement

Terrains viabilisés pour construire à Sartilly-Baie-Bocage

Situé dans le bourg de La Rochelle Normande, à proximité de la route Sartilly – La Haye Pesnel, le lotissement communal Le Clos Rochelais comporte 15 parcelles viabilisées dont 12 sont déjà vendues. Pour les 3 autres, la surface varie de 814 à 1 123 m2 et le prix, hors frais de notaire, de 31 000 à 39 000 €. L’assainissement est individuel. Services et commerces de Sartilly sont à 2,5 km. Les premières maisons construites donnent déjà l’aspect d’un quartier calme, bien entretenu et en harmonie avec la nature. La bretelle de sortie vers La Haye Pesnel du contournement de Sartilly permet un accès très rapide en venant d’Avranches. La réalisation prochaine de travaux de sécurisation de la traversée du bourg de La Rochelle apporte des garanties aux familles qui souhaitent s’installer.

Le plan du lotissement.

Renseignements au 02 33 48 91 92 ou 02 33 48 81 47

mairie.sartilly(at)wanadoo.fr