Actualités



Depuis le 1er janvier 2017, Sartilly-Baie-Bocage fait partie de la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie regroupant 95 communes et près de 90 000 habitants sur un territoire de 1 540 km2.
Sartilly-Baie-Bocage à la loupe de l'INSEE
Toutes les données de 2021 (population, logement, emploi, ...)» en savoir +

Pour obtenir toutes les informations relatives à vos droits et démarches, consultez le site www.service-public.fr

ÉCOLES
Sartilly-Baie-Bocage dispose de 3 écoles : l'école élémentaire publique Alain-Fournier, l'école maternelle publique Blanche Maupas et l'école privée Sainte-Thérèse incluant maternelle et élémentaire.
L'ESPACE FAMILLE, le portail dédié aux familles des écoles publiques de Sartilly-Baie-Bocage.
Les démarches administratives liées à l’organisation des temps périscolaires des enfants sont facilitées. En quelques clics les inscriptions pour les garderies, la restauration ou les TAP sont prises en compte.
Écoles publiques - Service périscolaire
Les menus de la restauration scolaire sont consultables via le lien "Menu" sur le site



École élémentaire Alain-Fournier
Place de la Mairie
Sartilly 50530 Sartilly-Baie-Bocage
Tél : 02 33 48 80 76
École maternelle Blanche Maupas
2, rue du Manoir
Sartilly 50530 Sartilly-Baie-Bocage
Tél : 02 33 48 91 50
École Sainte-Thérèse
70 Grande Rue
Sartilly 50530 Sartilly-Baie-Bocage
Tél : 02 33 48 81 71
Blog de l'école Sainte-Thérèse :
Informations
Portes ouvertes des écoles publiques : il est temps de de penser à la rentrée 2025/2026 et à l'inscription des futurs écoliers
Ce vendredi 28 mars 2025 se tenaient les portes ouvertes des écoles publiques Blanche Maupas et Alain-Fournier de Sartilly. L'occasion pour les parents et futurs élèves de découvrir l'école (classes, salle de motricité, bibliothèque,...) et de rencontrer l'équipe enseignante. Les familles d'enfants en classe de Grande Section ont, quant à elle, profité de l'évènement pour visiter la future classe de CP et échanger avec l'enseignante. Madame Vautier, Adjointe au Maire et Mme Denis, directrice du service périscolaire, étaient présentes avec une partie des agents communaux afin de présenter les lieux de vie (cantine, garderie, dortoir) et répondre aux différentes interrogations.
La commune remercie les membres de l'APE 1,2,3 soleil qui, comme chaque année, ont offert un goûter aux familles. N'hésitez pas à les rejoindre car grâce à leurs investissements, les écoles bénéficient de financements supplémentaires. Contact : ape123soleil@gmail.com
Inscription scolaire : année 2025-2026
Les dossiers d'inscription pour l'année scolaire 2025-2026 dans les écoles publiques de Sartilly sont désormais disponibles.
Le dossier est à compléter et à déposer avec les pièces demandées à la Mairie centre de Sartilly, ou à retourner par mail à mairie@sartillybaiebocage.fr
La prévention pour une bonne hygiène bucco-dentaire : une priorité pour le service périscolaire !
Dans le cadre d’un projet lancé par le service périscolaire et en partenariat avec la CPAM de la Manche, depuis janvier 2025, tous les enfants de l’école maternelle Blanche Maupas déjeunant à la cantine se lavent les dents après le repas.
Pour la mise en place de ce projet, le service prévention de la CPAM de la Manche a fourni gratuitement des trousses d’hygiène bucco-dentaire (Brosse à dent enfant et gobelet M’T dents) accompagnées d’un livre et d’outils ludiques. La commune achète quant à elle le dentifrice « Pimpant », marque locale éco-responsable et ludique provenant du Calvados.
L’objectif sera ensuite, pour le service périscolaire, d’instaurer cette pratique au sein de l’école élémentaire, et d’accueillir des étudiants en odontologie dans le cadre de leur stage de 4ème année.
Représentants des parents d'élèves : immersion au sein de la restauration scolaire
Mardi 11 mars, 4 représentants des parents d’élèves des écoles publiques de Sartilly-Baie-Bocage ont été conviés à partager le même repas que les enfants, après la visite des deux sites de restauration.
L’occasion pour Laëtitia Vautier, Adjointe aux affaires scolaires & périscolaires, Margaux Denis, responsable du service périscolaire, Agathe Barre, chargée de clientèle d’API restauration, rejointes par Gaëtan Lambert, Maire, d’échanger avec eux et de répondre à leurs interrogations.
De nombreux sujets ont été évoqués durant ce temps méridien, notamment sur l’avancée du projet de restauration scolaire ; le fonctionnement d’API Restauration ; l’organisation du service périscolaire et les changements apportés depuis un an dans les deux cantines pour répondre aux besoins des enfants.
Une présentation a également été faite des différents projets menés par le service périscolaire tels que le recyclage et le tri des déchets par les enfants, le brossage des dents des élèves de l’école maternelle après chaque repas ainsi que les projets autour de la réduction des nuisances sonores en cantines.
Les écoliers sont montés sur les planches
Vendredi 7 mars, c’était le grand soir pour 2 classes de l’école Sainte-Thérèse et 3 classes de l’école Alain-Fournier à la salle L’Etoile. Fruit de 14 h d’atelier théâtral animé par Sowila Taïbi, le spectacle a ravi le public familial et leurs enseignants, très satisfaits des progrès effectués dans l’apprentissage et la diction des textes, la gestion du trac, la capacité à faire groupe. Avec un enchaînement de saynètes, le programme s’est déroulé en deux temps : l’école Sainte-Thérèse a développé le thème de la préservation de l’environnement et des bienfaits de la musique puis a laissé place à l’école Alain-Fournier pour mettre en scène le harcèlement, les réseaux sociaux et les rumeurs. Comme chaque année, cette initiation à l’art théâtral a été prise en charge par la commune de Sartilly-Baie-Bocage, et c’est tout naturellement que Laëtitia Vautier, adjointe aux affaires scolaires et périscolaires, a ouvert cette belle soirée.
Bonne affluence à la bourse aux jouets et vêtements
Inscrite chaque année dans le programme des animations de l'APE 1,2,3 Soleil, la bourse aux jouets, vêtements et matériels de puériculture suscite toujours l'intérêt du public. Une cinquantaine d'exposants sur le week-end avec un renouvellement de 70% le dimanche par rapport au samedi. Le bénéfice réalisé grâce à la petite mais dynamique équipe de bénévoles sera reversé aux 2 écoles publiques. En septembre dernier, le fruit des des diverses animations organisées a permis à l'APE d'abonder le budget des 2 écoles de 27€ par élève.

Rentrée scolaire 2024
Lundi 2 septembre dans les deux écoles publiques, ce sont 211 élèves qui ont été accueillis par leurs enseignants, dont 144 à l'école élémentaire Alain-Fournier et 67 à l'école maternelle Blanche Maupas.
L'école privée accueille quant à elle 86 enfants en élémentaire et en maternelle.
La municipalité de Sartilly-Baie-Bocage souhaite une excellente rentrée à tous les élèves !

3018 : un numéro contre le cyberharcèlement
Le 3018 est le numéro dédié aux jeunes victimes et aux témoins de harcèlement et de violences numériques. Il est accessible 7 jours sur 7, de 9h à 23h par téléphone et par Tchat sur 3018.fr et via Messenger.
Signaleur de confiance auprès des réseaux sociaux, le 3018 dispose d’une capacité d’intervention unique en France via une procédure de signalement accélérée pour obtenir la suppression de contenus ou comptes préjudiciables en quelques heures.
Conventionné avec la plateforme Pharos (internet-signalement.gouv.fr), le Ministère de l’Éducation nationale et le 119-Enfance en danger, le 3018 est au cœur du dispositif de la protection de l’Enfance.
Apéro-concert de l'APE : une 2ème édition réussie
Vendredi soir, le beau temps était de la partie pour la fête des écoles publiques maternelle et élémentaire. Débutée par diverses représentations des élèves, la fête s’est poursuivie avec le concert des Indécibels. Une très belle soirée organisée par l’APE 1,2,3 Soleil. Un grand bravo à tous les acteurs de cette fête très réussie !
Portes ouvertes des écoles publiques : fréquentation en hausse
Vendredi 29 mars, parents et enfants étaient plus nombreux que l’an dernier pour visiter les écoles Alain Fournier et Blanche Maupas et rencontrer les enseignants, le personnel communal et les élus dont Mme Vautier, adjointe aux affaires scolaires et périscolaires. Une occasion appréciée de mieux connaître les projets de l’année au travers d’expositions et de vidéos et de découvrir l’espace classe notamment pour les futurs entrants en maternelle. Les Jeux olympiques et paralympiques sont bien sûr le fil conducteur de différentes activités mais d’autres sont venues enrichir l’ouverture culturelle comme la danse avec le centre chorégraphique national de Caen ou le théâtre dont le spectacle final a été donné le 22 mars. L’effectif attendu à la rentrée sera très proche de celui de cette année (228 élèves) et l’enregistrement de nouvelles inscriptions, ce jour, confortait l’estimation de Mme Bernard et M. Le Pelvé. L’accueil était assuré comme d’habitude par l’association de parents d’élèves 1,2,3 Soleil qui offrait jus de fruits et gâteaux. Une entrée en matière appréciée !
Le théâtre des écoles accueille plus de 300 spectateurs
Vendredi 22 mars a eu lieu la représentation théâtrale des enfants des écoles publiques et privées de Sartilly sur le thème des légendes Normandes. Comme depuis de nombreuses années, la commune de Sartilly-Baie-Bocage offre, par le biais d'un partenariat avec l'association Aes Dana, un apprentissage du théâtre aux élèves. Cette année 3 classes de l'école Alain Fournier et 2 classes de l'école Sainte-Thérèse ont bénéficié de 14 séances de théâtre avec Sowila, qui écrit les scénettes en collaboration avec les enseignants. Chaque enfant a pu choisir lui-même le personnage qu'il souhaitait interpréter. Plus de 300 parents étaient présents pour venir applaudir leurs enfants pendant cette belle soirée.
Les élèves de l’école Ste Thérèse ont chanté au palais de l’UNESCO
Lundi dernier, dans le cadre du 150ème anniversaire de la naissance de Thérèse de Lisieux, les élèves de l’école Ste Thérèse ont été invités à interpréter 2 chansons lors du colloque « Thérèse de Lisieux : une personnalité universelle, sentinelle pour notre temps ». Une expérience inoubliable et l’occasion de visiter le siège de cette organisation mondiale qui abrite de nombreuses œuvres d’art : Picasso, Giacometti, Calder… Une première aussi pour certains enfants de voir la tour Eiffel !
Soleil et écoliers ont fait leur rentrée à Sartilly-Baie-Bocage
En ce lundi 4 septembre 2023 dans les deux écoles publiques, ce sont 224 élèves qui ont été accueillis par leurs enseignants, dont 160 à l'école élémentaire Alain-Fournier et 64 à l'école maternelle Blanche Maupas, cette dernière ayant subi comme changements une fermeture de classe et un nouveau directeur, Bertrand Le Pelvé. L'école privée accueille quant à elle 85 enfants dont 50 en élémentaire et 32 en maternelle. La municipalité souhaite une excellente rentrée à tous !