Le podium du prix de Sartilly : A. Coulombier, A. Rotrou, M. Sauvé. Au pied du podium, Mme Rebelle

Concours hippique : Augustin Coulombier remporte le prix de la ville de Sartilly

Parmi les 8 épreuves du concours hippique organisé par la Société Hippique Rurale de Sartilly, le week-end dernier, 2 attiraient particulièrement l’attention. Le samedi, c’était le prix de la ville de Sartilly remporté par le jeune Sartillais Augustin Coulombier avec les félicitations d'Anne-Cécile Rebelle, 1ère adjointe de Sartilly-Baie-Bocage. Le dimanche, le prix du conseil départemental Pro 2 à 1,35 m suscitait les convoitises et c’est finalement Jean-Marc Le Guennec qui a décroché la 1ère place. Le prochain rendez-vous à la plaine hippique sera les 2 et 3 juillet.

Les écoliers visitent le chantier de fouilles à Sartilly

Jeudi matin, les élèves de la classe de Tony LEBRANCHU (CM1/CM2) ont visité le chantier de fouilles, bordant la rue de l’église à Sartilly. Sous la conduite de Natacha CRÉPEAU, anthropologue et chef du chantier effectué par l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), ils ont pu comprendre le travail effectué. L’essentiel des explications a porté sur les sépultures découvertes datant de la fin de l’époque médiévale. Ont particulièrement intéressé les élèves les objets trouvés (chapelets, croix, bagues, pièces de monnaie…) et présentés sous forme de collection ainsi que la méthode minutieuse pour exhumer les squelettes. Le pourquoi du chantier a été également abordé avec l’intérêt de mieux connaître les rites funéraires, les pratiques alimentaires, les maladies de l’époque, etc. Un cours d’histoire passionnant dont se rappelleront longtemps les enfants !

Distribution gratuite de topo-guides à partir du 18 mai

Le topo-guide à la découverte de la commune est sorti. Il se présente sous la forme d'une pochette comportant des fiches : 1 de présentation, 11 de randonnées allant de 2 à 26 km et 1 pour une boucle VTT de 35km. Il sera distribué gratuitement à chacun des foyers de Sartilly-Baie-Bocage. Pour le retirer, il suffit d’avoir un justificatif de domicile et de se rendre pour les Sartillais à l’atelier municipal, ZA rte de Carolles, mercredi 18 mai de 9h30 à 11h30, jeudi 19 mai de 14h à 16h et mercredi 25 mai de 9h30 à 11h30. Pour les habitants des 4 autres communes déléguées, il faudra se rendre dans les mairies déléguées à partir du 19 mai aux jours et heures de permanence : Angey, vendredi de 15h à 16h30, Champcey et La Rochelle Normande, vendredi de 17h à 18h30, et Montviron, jeudi de 18h30 à 19h30.

Les fiches du topo-guide peuvent être téléchargées à partir du site en cliquant ici.

En plus du topo-guide, chaque foyer repartira avec un sac de courses sur lequel sont précisées les consignes de tri.

Bonne rando et bon tri !

Écoles publiques : portes ouvertes le 20 mai

Après 2 années de crise sanitaire, l'opération Portes Ouvertes des écoles publiques est de retour le vendredi 20 mai de 16h30 à 18h30. Une occasion privilégiée de visiter les locaux, d'échanger avec l'équipe scolaire et périscolaire et de découvrir les réalisations des élèves.

Claude HÉON, porte-drapeau, a été décoré

La cérémonie du 8 mai à Sartilly, organisée par Pierre SEGOUIN, président de l'association locale de l'UNC, a rassemblé beaucoup de monde autour du monument aux Morts.

Le message de Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée, lu par Gaëtan LAMBERT, maire de Sartilly-Baie-Bocage, a souligné la fragilité de la paix et l'attachement viscéral de la France à la dignité de l'Homme. Après le dépôt de la gerbe et l'appel aux Morts, Claude HÉON de Champcey, s'est vu remettre par Catherine BRUNAUD-RHYN, vice-présidente du conseil départemental, l'insigne de porte-drapeau 20 ans.

Lecture du message de Mme Darrieussecq
Décoration des mains de Mme Brunaud-Rhyn
Le décoré entouré par Mme Brunaud-Rhyn et M. Lambert

L' AS Jullouville Sartilly veut lancer une section féminine senior

Le club organise des séances découvertes les vendredis 6, 13 et 20 mai au stade de Sartilly.

Toutes les femmes à partir de 16 ans sont invitées à rejoindre l'équipe pour la saison 2022/2023.

Informations et inscription auprès de Virgil au 06 69 66 32 55

Les travaux de mise en accessibilité de la mairie de Sartilly ont débuté

Lieu incontournable, la mairie de Sartilly est le guichet unique de service public de la commune nouvelle de Sartilly-Baie-Bocage. L'accessibilité du bâtiment est donc un enjeu de taille.

Les travaux consistent à la mise en place d'une rampe d'accès PMR menant à un monte-personne en façade Sud-Est de la mairie qui permettra de desservir le rez-de-chaussée avec le bureau de l'accueil et le 1er étage avec la salle du conseil.

Ces travaux comprennent également l'installation de sanitaires accessibles PMR au rez-de-chaussée. Le perron de la mairie sera quant à lui élargi permettant l'ouverture de la porte d'entrée vers l'extérieur.

La mairie sera accessible aux jours et horaires habituels durant toute la durée des travaux.

Fête de la musique : inscrivez-vous pour participer !

La commune de Sartilly-Baie-Bocage vous invite à partager votre passion pour la musique le mardi 21 juin 2022 à l’occasion de la Fête de la musique !

Un appel à candidatures est lancé aux musiciens, chanteurs, artistes amateurs qui souhaitent participer, bénévolement, à la Fête de la musique.

À l’occasion de cette fête, plusieurs espaces seront mis à disposition dans Sartilly (la plaine Maupas, le théâtre de Verdure, le parking du complexe sportif, etc.).

Pour participer, il vous suffit de compléter le formulaire et de le retourner avant le 6 juin par mail à mairie@sartillybaiebocage.fr

Télécharger le formulaire

Jean-Louis BENOÎT a fait comprendre Tocqueville

Ce mercredi 27 avril, devant près de 50 personnes, à l’invitation de la section Patrimoine de l’Union des Arts, Jean-Louis Benoît a dressé la biographie d’Alexis de Tocqueville.

Il a montré ensuite de quelle manière la pensée de ce philosophe engagé politiquement était pertinente sur l’analyse de la démocratie et ses dérives. Pour conclure la conférence, il a répondu aux nombreuses questions du public très intéressé. La démocratie est un sujet qui ne laisse pas indifférent !

Fouilles archéologiques : modification de la circulation autour de l'église de Sartilly

Des fouilles archéologiques vont être menées par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) du 25 avril au 25 mai 2022 dans la rue de l’Église à Sartilly entrainant la fermeture de la rue à la circulation.

Durant cette période, la voie située entre l’église et les bornes de recharge pour véhicule électrique sera en double sens de circulation.

Un abri de chantier sera installé sur une partie de la pelouse située devant la mairie ainsi que sur les quatre places de stationnement sur la voie menant de l’église au presbytère de Sartilly.

Le stationnement sera interdit sur l’emprise du chantier ainsi que sur les places de stationnement entre le monument aux Morts de la Guerre d’Algérie et le parvis de l’église.

La portion de la rue de l’Église non concernée par les travaux sera en double sens de circulation afin de maintenir l’accès aux propriétés riveraines.

Les travaux d’aménagement de la Grande Rue débutent

Le 14 décembre 2021, le conseil municipal s’est prononcé sur le choix des entreprises pour la réalisation de l’ensemble des travaux d’aménagement des espaces publics (Grande Rue – Rue des Halles – Place de la Mairie). Ce chantier attendu débute mardi 19 avril 2022.

Vous serez régulièrement informés de l’avancée des travaux par l’entreprise Eurovia via le site internet https://www.infochantier.fr/sartilly/. La commune se chargera de relayer les informations à travers ses outils de communication.

Télécharger la Newsletter

Déchèterie de Montviron : passage aux horaires d'été

La déchèterie de Montviron passe en horaires d'été à partir du vendredi 15 avril jusqu'au 14 octobre inclus. Retrouvez les horaires d'ouverture de la déchèterie de Montviron sur l'affiche ci-contre.

Vous pouvez consulter les horaires d'ouverture des déchèteries de la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel Normandie en cliquant sur le lien suivant : https://www.msm-normandie.fr/fr/amenagement-environnement/acces-rapide-5/decheterie

Pour rappel, les déchèteries sont fermées les jours fériés.

Réseau Nomad : perturbations ligne 7

En raison de travaux réalisés sur la Grande Rue de Sartilly, l’arrêt de bus Sartilly « Grande Rue » est reporté à l'arrêt « rue Théophile Maupas » du mardi 19 avril 2022 au mercredi 31 août 2022 inclus.

Virus influenza aviaire dans les basses-cours

Pour votre information, le virus Influenza aviaire qui se transmet entre oiseaux circule vivement en Europe depuis plusieurs semaines. Pour rappel, si vous détenez des volailles de basse-cour, vous êtes dans l’obligation de mettre à l’abri vos volailles en bâtiment ou de mettre en place des filets de protection sur votre basse-cour.

Afin de lutter contre ce virus et de limiter les contacts entre les oiseaux domestiques et la faune sauvage des mesures à prendre en tout temps sont détaillées sur l’affiche ci-contre.