Permanence parentalité : mercredi 16 juin

L'association Amstramgram organise une nouvelle permanence parentalité ce mercredi 16 juin de 17h30 à 19h30 à la Mairie de Sartilly.

Gratuit et sur rendez-vous au 06 61 80 90 57.

Sartilly : fermeture de la déviation D973

Ce lundi 14 juin 2021, des travaux d’éparage et de curage sont en cours sur la déviation D973 de Sartilly entrainant sa fermeture à la circulation.

La déviation s’effectuera, à ce jour, sur la D673 de Sartilly (la Grande Rue).

Ces désagréments ne sont que temporaires, les travaux devant être achevés dès la fin de la journée.

Abrit’tout : installation d’une nouvelle entreprise

Arrivé à la mi-janvier dans un entrepôt situé Route de Carolles à Sartilly, Monsieur LEPAINTEUR Flavien est à la tête de l’entreprise Abrit’tout dont le siège administratif est basé à Tinchebray.

Souhaitant se rapprocher de la côte et développer la partie commerciale d’aménagement des terrasses, Monsieur LEPAINTEUR a ouvert un showroom atelier à Sartilly.

Ainsi, l’entreprise propose la location d’évènementiel ainsi que la vente et l’aménagement de tout type d’abris.

 

100 ans pour une ancienne Angéene

Ce lundi 31 mai, Aline DUIGOU a soufflé sa 100ème bougie.

Née à Angey, au lieu-dit Le Hamel Fillastre le 31 mai 1921, Aline DUIGOU a tenu avec ses parents l’ancien café d’Angey situé sur la Route Sartilly-Carolles, jusqu’en 1948.

Après avoir connu l’occupation allemande, Mme DUIGOU est partie vivre à Champeaux où elle a également été conseillère municipale. Elle réside désormais à la maison de retraite « Les Jardins d’Henriette » de Jullouville où elle a fêté sa 100ème année entourée de ses voisines de table. 

La Rochelle-Normande : l'arrivée de la nouvelle cloche

Mercredi 9 juin, la nouvelle cloche de la Rochelle-Normande est arrivée et installée dans l’enceinte de l’église. Et c’est avec émotion que M. FAUVEL, adjoint délégué de la commune, l’a faite retentir pour la première fois aux oreilles de quelques privilégiés présents.

La cloche sera présentée au public jusqu’au début du mois de juillet avant d’être bénite le 19 juin prochain, puis installée définitivement dans son clocher où elle pourra résonner pour son village. 

Une expo-photo, ouverte au public à compter du 19 juin, aura lieu tout l’été dans l’enceinte de l’église Sainte-Marie retraçant chaque étape de la réalisation de la cloche.

Les campanistes installent le support d'exposition de la cloche
Installation de la cloche
Exposition de la cloche au public

Département de la Manche : prolongation de port du masque

L'arrêté préfectoral n°2021/SIDPC/39 prolonge l'obligation de port du masque sur l'ensemble du territoire du département de la Manche pour les personnes de 11 ans et plus jusqu'au 29 juin 2021 inclus.

Parc du château de La Rochelle : les visiteurs au rendez-vous

Dans le cadre des "Rendez-vous aux jardins", Marc et Alexia de Buffévent ont ouvert pour la première fois le parc de 2 ha de leur demeure. Leur initiative a été couronnée de succès : 500 visiteurs durant le week-end admiratifs de la richesse des plantations, heureux de faire le tour du château dont une partie date du XVIe, curieux de visiter la glacière et très satisfaits de pouvoir échanger avec les propriétaires.

A noter : l'intégralité des droits d'entrée a été perçue par l'association "La Rochelle Normande Patrimoine" dont la première action a été de récolter des fonds pour contribuer au remplacement de la cloche de l'église, la bénédiction de la nouvelle se déroulant le 19 juin prochain.

Alexia de Buffévent
Le château
Ginkgo biloba (arbre aux 40 écus)

Salle culturelle : un nom retenu lors du Conseil Municipal

Le 23 avril dernier, la commune a dévoilé une liste de propositions de dénomination de la salle culturelle de Sartilly. Cinq noms ont été soumis au vote des habitants de la commune via un sondage en ligne et un système de vote mis en place dans les mairies déléguées.

Après 3 semaines de vote, 316 réponses ont été collectées. Les 3 premiers noms retenus par les habitants sont dans l’ordre, « L’Etoile », « L’S’Pace » et « Le Square ».

Le Conseil Municipal, lors de sa séance du 1er juin, a suivi l’avis des habitants et c’est finalement le nom « L’étoile » qui a été retenu.

Maison des associations : réalisation d’une fresque murale

Les élèves de CM2, accompagnés de M. OZERAI, graffeur professionnel, travaillent sur la réalisation d’une fresque murale sur la Maison des Associations.

Ce projet est le résultat d’un travail collaboratif. Les élèves ont choisi quels éléments représentaient selon eux la culture, et M. OZERAI les a transformés en dessins.  

Ce vendredi 28 mai, lors des TAP, les enfants se sont initiés à l’art du graffiti avant de s’attaquer au bâtiment.

La fresque représentera une pieuvre tenant dans ses tentacules des éléments symbolisant la culture.

De gauche à droite, C. Appriou, AM Carli, L. Le Corvic, N. Rault et M. Hulin

Passage de témoin au Comité d'Action Culturelle

La vie associative reprend petit à petit et, dans une volonté d'impulser cette dynamique, le Comité d'Action Culturelle (CAC), à l'arrêt forcé depuis plus d'un an, a été installé jeudi 27 mai. Créé en 2011 par la commune de Sartilly, il regroupe élus et représentants des associations à vocation culturelle, festive ou mémorielle des 5 communes déléguées. Anne-Marie CARLI, présidente de 2016 à 2020, a passé le flambeau à Laurent LE CORVIC, adjoint. Il sera secondé par une vice-présidente, Martine HULIN, et deux rapporteures, Caroline APPRIOU et Nelly RAULT. Au calendrier des associations, trois animations pourraient être ajoutées : la fête de la musique, lundi 21 juin, en plein air dans divers lieux de Sartilly, des animations dans les communes déléguées mixant randonnées, jeux de découverte et patrimoine avec convergence à Sartilly, le week-end des 18 et 19 septembre, et le traditionnel Noël des enfants.

Permanence numérique : chaque premier samedi du mois

Un accompagnateur vous accompagne dans vos démarches en ligne, chaque premier samedi du mois, sur rendez-vous, de 10h à 12h, à la mairie centre de Sartilly.
Cette démarche a pour objectif de faciliter l’accès aux documents sur internet pour les habitants de la commune ne disposant pas de connexion ou d’expérience en informatique (papier d’état civil ou d’identité, permis de conduire, carte grise, services des impôts, dossier de retraite ou de réversion…).
L’accompagnateur est présent pour vous guider dans vos démarches, sur outil informatique, mais en aucun cas pour constituer le dossier à votre place.

Pour bénéficier de cet accompagnement, une prise de rendez-vous est nécessaire à la mairie au 02 33 48 81 47.

Lutte contre les frelons asiatiques : un programme soutenu par le conseil départemental

Le frelon asiatique prospère au détriment de l’abeille et constitue une menace pour la santé humaine lors d’attaques collectives de protection du nid. La commune de Sartilly-Baie-Bocage participe depuis 2016 à la lutte contre cette espèce invasive par convention avec le FDGDON (Fédération Départementale de Défense contre les Organismes Nuisibles de la Manche), renouvelée lors du dernier conseil municipal.

Si vous avez repéré un nid, il est indispensable de le signaler en mairie qui se chargera des suites à donner. Le coût de la destruction du nid est pris en charge à 90% par la commune et à 10% par le département.

Attention toutefois à bien identifier l'espèce, la destruction d'un nid de frelons européens n'est pas assumée financièrement par la collectivité !

Retrouvez la grille de reconnaissance à compléter pour une déclaration de nid en mairie en cliquant ici.

Inscription scolaire : année 2021-2022

Les dossiers d'inscription pour l'année scolaire 2021-2022 dans les écoles publiques de Sartilly sont désormais disponibles.

Le dossier est à compléter et à déposer avec les pièces demandées à la Mairie centre de Sartilly, ou à retourner par mail à mairie@sartillybaiebocage.fr

Dossier d’inscription à télécharger

Crise sanitaire : le groupe de soutien aux commerçants et producteurs locaux relancé

Au vu des dernières restrictions gouvernementales, la commune de Sartilly-Baie-Bocage relance son groupe Facebook « Sartilly-Baie-Bocage – Covid 19 : Producteurs et commerçants locaux ».
Le re-confinement du mercredi 28 octobre dernier a obligé de nombreux commerçants et producteurs à modifier leur façon de travailler. C’est pourquoi, grâce à ce groupe, il sera possible d’échanger entre particuliers et professionnels en relayant les informations utiles au bon fonctionnement de nos commerces de proximité.