8 mai : Grégory Leprêtre et Michel Josseaume décorés

Bertrand SORRE, député, et Christian QUEFFELEC, capitaine de frégate, ont remis à l'issue de la cérémonie commémorative des décorations à deux anciens combattants. Pour sa participation à des opérations extérieures (Rwanda, Centrafrique, ex-Yougoslavie), Grégory LEPRETRE a reçu la croix du combattant et le titre de reconnaissance de la Nation. Michel JOSSEAUME, cité à l'ordre de son régiment en 1956, durant la guerre d'Algérie, alors qu'il était rappelé avec le grade de caporal, a été décoré de la médaille militaire. En raison de la crise sanitaire, le public était de nouveau restreint, et le message de la ministre déléguée, Geneviève DARRIEUSECQ, lu par Gaëtan LAMBERT, Maire, y faisait allusion. Retenons la conclusion, porteuse d'espoir : "Unis et solidaires, souvenons-nous de l'adversité surmontée et de la liberté reconquise."

Décoration de Grégory Leprêtre
Elus et décorés
A droite, Christian QUEFFELEC

Dépistage Covid : retour sur l'opération

Afin de poursuivre la stratégie « tester, alerter, protéger » pour lutter contre la circulation du virus, une nouvelle opération de dépistage Covid a eu lieu le mercredi 5 mai à la salle culturelle à Sartilly.

L’équipe de la Protection Civile de la Manche a testé 14 personnes entre 12h et 16h. Sur ce créneau aucun test ne s’est avéré être positif après les 15 minutes d’attente. L’opération s'est prolongée jusqu’ à 19h pour toucher un maximum de personnes.

Le Vieux Logis : un nouveau propriétaire à sa tête

Lundi 26 avril 2021, M. Le Maire et Mme Rebelle, 1ère adjointe, ont rencontré M. Lelandais, le nouveau propriétaire du bar-tabac Le Vieux Logis.

Dans un premier temps il pensait reprendre cette affaire en binôme. Finalement, c’est seul qu’il découvre la clientèle sartillaise avec la collaboration d’Isabelle Auvray, employée de l’ancien propriétaire, Fabien Moncoueffe. Surpris de l’importance de la clientèle, il attend avec impatience la réouverture du bar prévue le 19 mai en terrasse et le 9 juin en intérieur.

La Rochelle-Normande : démoulage de la nouvelle cloche

Le démoulage de la cloche s’est fait sans fausse note lundi 26 avril, 10 jours après la coulée.

Quelques chanceux ont pu assister à cette opération, et observer la nouvelle cloche, Marie-Auguste, apparaître sous son enveloppe d’argile.

L’équipe de Cornille Havard va maintenant sabler la cloche puis la polir avant de l’accorder afin qu’elle sonne le FA.  

La bénédiction aura lieu le samedi 19 juin, en présence de l’évêque Monseigneur LE BOULC’H. La cloche sera ensuite exposée à l’intérieur de l’église de La Rochelle-Normande afin que chacun puisse la découvrir avant qu’elle ne soit définitivement installée dans le clocher.

Le moule en argile est soulevé pour laisser apparaître la cloche
Le Père PASSARD, curé de la paroisse de Sartilly
La cloche après le démoulage

Sartilly : un nom pour la salle culturelle

Le projet d’un nom pour notre salle culturelle est issu de rencontres avec divers acteurs de la vie culturelle.

Afin de pouvoir identifier et retenir un lieu tel qu’une salle polyvalente, il est nécessaire de définir un nom court et facilement mémorisable.

Lors de la dernière commission des affaires culturelles, chaque membre a émis des propositions de noms avec des significations relatives à la salle et à notre commune.

Après réflexion, les élus ont souhaité une participation active des habitants dans ce choix. Les 3 premiers noms qui seront retenus par les habitants seront proposés aux conseillers.

La participation pourra s’effectuer par différents moyens jusqu’au 18 mai prochain, soit en cliquant sur le lien suivant https://forms.gle/xBLVvoUM5E8PGkkt9 ou en vous rendant dans les mairies de Sartilly-Baie-Bocage.

Le potentiel et la situation de cette salle offrent de multiples possibilités de développement dans le domaine culturel pour notre territoire.

Sa nouvelle identité sera importante et marquera le redémarrage prochain de la saison culturelle.

Inscriptions électorales : jusqu'au 14 mai

Afin de pouvoir voter aux prochaines élections départementales et régionales, n’oubliez pas de vous inscrire sur les listes.

Vous avez jusqu’au vendredi 14 mai inclus pour vous présenter à la mairie de votre domicile muni de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Lutte contre les frelons asiatiques : un programme soutenu par le conseil départemental

Le frelon asiatique prospère au détriment de l’abeille et constitue une menace pour la santé humaine lors d’attaques collectives de protection du nid. La commune de Sartilly-Baie-Bocage participe depuis 2016 à la lutte contre cette espèce invasive par convention avec le FDGDON (Fédération Départementale de Défense contre les Organismes Nuisibles de la Manche), renouvelée lors du dernier conseil municipal.

Si vous avez repéré un nid, il est indispensable de le signaler en mairie qui se chargera des suites à donner. Le coût de la destruction du nid est pris en charge à 90% par la commune et à 10% par le département.

Attention toutefois à bien identifier l'espèce, la destruction d'un nid de frelons européens n'est pas assumée financièrement par la collectivité !

Retrouvez la grille de reconnaissance à compléter pour une déclaration de nid en mairie en cliquant ici.

La Rochelle-Normande : coulée de la nouvelle cloche

Vendredi 16 avril 2021, c’est à l’atelier de l’entreprise Cornille Havard de Villedieu-les-Poêles que la nouvelle cloche de l’église de la Rochelle-Normande a été coulée. L’entreprise fait partie des deux seules fonderies en France qui fabrique encore des cloches avec un savoir-faire artisanal.

L’opération a commencé dès 4h30 du matin afin que le bronze atteigne une température d’environ 1 200° C dans le four.

Le moule, situé dans une fosse tête en bas, est relié par un canal en briques afin de permettre au métal de se déverser graduellement dans celui-ci. Cette opération de coulée a été conduite par une équipe de 9 personnes, chacune avec des missions bien définies, sous la direction de Monsieur Bergamo, le directeur technique.

Il faut maintenant patienter une semaine avant le démoulage de la cloche, temps nécessaire pour le refroidissement complet du moule. 

Chaque cloche produit une note précise selon son diamètre. La cloche de l’église la Rochelle-Normande sonnera donc le FA à partir de juillet lors de sa mise en place.

Le moule tête en bas dans la fosse
Inscription de la note et du diamètre de la cloche
Le four réverbère à double voûte

Bourse au permis de conduire : 4e édition

Si tu habites la commune, que tu as entre 17 et 25 ans et que tu as besoin de passer ton permis, cette action est faite pour toi.
Le principe reste inchangé : 60h de travail d’intérêt collectif et environnemental, et en contrepartie la commune finance à 50% ton permis de conduire.
Le dossier est disponible en mairie de Sartilly, ou à télécharger en cliquant ici, et est à déposer avant le 10 mai 2021 dans la boîte aux lettres de la mairie ou par mail à mairie@sartillybaiebocage.fr

Si les conditions sanitaires ne sont pas requises cet été, la mise en place du dispositif sera reportée à l’année prochaine (les candidatures seront conservées !).

 

Inscription scolaire : année 2021-2022

Les dossiers d'inscription pour l'année scolaire 2021-2022 dans les écoles publiques de Sartilly sont désormais disponibles.

Le dossier est à compléter et à déposer avec les pièces demandées à la Mairie centre de Sartilly, ou à retourner par mail à mairie@sartillybaiebocage.fr

Dossier d’inscription à télécharger

Bibliothèque : maintien des horaires habituels

La bibliothèque de Sartilly-Baie-Bocage reste ouverte aux horaires habituels et sans rendez-vous.

De plus, elle accueille jusqu’au 30 mai, une exposition de tableaux en aquarelle, encre de chine, dessin, pastelles... Entrée libre et gratuite.

Horaires :

MARDI : 16h30-18h00

MERCREDI : 11h00-12h30 et 14h00-18h00

VENDREDI : 15h30-18h00

SAMEDI : 10h30-12h00

Mairie : retour aux horaires habituels

A compter de ce jeudi 1er avril 2021, les horaires habituels de la Mairie reprennent :

  • Lundi et mardi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
  • Mercredi de 8h30 à 12h (fermeture l’après-midi)
  • Jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h
  • Vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h

Nous vous rappelons également les permanences chaque premier samedi du mois de 9h30 à 12h.

Gazette Solidaire : l'édition du Printemps

La municipalité de Sartilly-Baie-Bocage vous propose une édition du Printemps pour la nouvelle gazette solidaire.

Retrouvez la 5e édition de la gazette solidaire en cliquant ici : Gazette solidaire n°5

Attestations de déplacement pour le couvre-feu

Suite à la mise en place du confinement et au maintien du couvre-feu de 19h à 6h, les attestations de déplacement restent en vigueur.

Désormais, l'attestation de déplacement dérogatoire n'est obligatoire qu'en cas de dépassement des 10 km autour de son domicile.

Attestation de déplacement dérogatoire

Justificatif de déplacement professionnel

Justificatif de déplacement scolaire

 

 

Département de la Manche : prolongation de port du masque

L'arrêté préfectoral n°2021/SIDPC/26 prolonge l'obligation de port du masque sur l'ensemble du territoire du département de la Manche pour les personnes de 11 ans et plus jusqu'au 31 mai 2021 inclus.

Crise sanitaire : le groupe de soutien aux commerçants et producteurs locaux relancé

Au vu des dernières restrictions gouvernementales, la commune de Sartilly-Baie-Bocage relance son groupe Facebook « Sartilly-Baie-Bocage – Covid 19 : Producteurs et commerçants locaux ».
Le re-confinement du mercredi 28 octobre dernier a obligé de nombreux commerçants et producteurs à modifier leur façon de travailler. C’est pourquoi, grâce à ce groupe, il sera possible d’échanger entre particuliers et professionnels en relayant les informations utiles au bon fonctionnement de nos commerces de proximité.