Cérémonie des vœux de Montviron : Les habitants se sont réunis au pôle de convivialité

Comme il l’avait annoncé lors de la présentation de ses vœux en 2019, Dominique MARTIN, maire délégué de Montviron, a accueilli ses habitants dans la salle de convivialité intégrée au nouveau pôle. L’occasion pour eux de rencontrer Madame RAMEDACE, la future exploitante. Dotée de plusieurs expériences dans le domaine hôtelier et épicerie fine, celle-ci nous promet une cuisine française, avec une touche d’exotisme provenant des Antilles, d’où elle est originaire. L’ouverture est prévue au Printemps 2020.

Après avoir fait un rapide bilan de l’année 2019, puis annoncé officiellement qu’il ne se représenterait pas aux élections municipales, Dominique MARTIN a laissé la parole à Gaëtan LAMBERT, maire de Sartilly-Baie-Bocage et Jean BIZET, sénateur de la Manche qui ont tous deux exprimé à leur tour leurs vœux à la population.

Cette belle cérémonie s’est terminée autour du verre de l’amitié.

Cérémonie des vœux à la Rochelle Normande : le PLUi interroge

Vendredi 24 janvier a eu lieu la cérémonie des vœux du conseil communal de la Rochelle Normande. Jean-Pierre FAUVEL, maire délégué, s’est réjoui de l’augmentation de la population depuis l’an passé. Il s’est cependant interrogé sur l’avenir de cette évolution démographique du fait des contraintes de la mise en place à terme d'un PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) sur l'ancienne communauté de communes Avranches - Mont St Michel. Interrogation reprise plus en détail par M. LAMBERT, maire de Sartilly-Baie-Bocage, et M. MAINCENT, maire de Bacilly.

Il a, de plus, été évoqué l’aménagement foncier et les chemins de randonnées permettant la liaison avec Sartilly et Montviron, puis a été fait le bilan des travaux d’aménagement du bourg de La Rochelle ayant pour résultat une meilleure sécurité des riverains, et notamment des écoliers pour rejoindre le car scolaire.

La cérémonie s’est terminée autour du verre de l’amitié. 

MM. Lambert et Fauvel
A côté de M. Fauvel, Mme Loré, maire délégué d'Angey, et M. Maincent

Le comité des fêtes de Sartilly se recentre sur les manifestations en intérieur

Vendredi 24 janvier, lors de l'assemblée générale du comité des fêtes, sa présidente, Chéyenne Lepelletier, a confirmé que son association n'assurerait pas les festivités du traditionnel Lundi de Pâques. Les exigences liées à la sécurité, le manque de bénévoles et les incivilités de certains habitants ont fini par lasser ! Désormais, le programme du comité se limitera à des animations en intérieur et sont déjà prévus : le 11 avril, un carnaval pour les enfants (salle St Michel) et pour les adultes (salle culturelle) avec pour thème les clowns et, le 29 août, une soirée années 70 ou 80 avec repas à la salle culturelle. Pourrait s'ajouter le nouveau spectacle des Baladins du Mont. A la fin de l'AG, un nouveau bureau a été constitué. Chéyenne Lepelletier est reconduite à son poste de présidente, Séverine Geslin devient vice-présidente, Florent Levavasseur secrétaire et Syvain Dolley secrétaire-adjoint, Véronique Loupy et Thérèse Chapdelaine demeurant trésorière et trésorière-adjointe et Amandine Perrigault membre.

La présidente ouvre l'AG
Le nouveau bureau

Les travaux du giratoire de Montviron sont engagés

Le lundi 13 janvier, l’entreprise EUROVIA a débuté les travaux d’aménagement d’un giratoire à Montviron, route de la gare. Celui-ci permettra un meilleur accès à la déchetterie et au pôle de convivialité, nouvellement construit. Les travaux devraient durer jusqu’au 31 mars 2020.

Bibliothèque comble pour la nuit de la lecture à Sartilly

Samedi 18 janvier, les étagères de la bibliothèque de Sartilly ont été déplacées pour accueillir 25 enfants âgés de 0 à 3 ans, vêtus de leur pyjama, et accompagnés d’un de leurs proches. Une conteuse (Nadège Romuald) et deux assistantes (Marie-Claude Le Torrec et Élisabeth Flejeo) ont été nécessaires pour captiver leur attention durant une vingtaine de minutes. Les accompagnateurs ont également été mis à contribution pour chanter les comptines proposées en adéquation avec les lectures sur des thèmes nocturnes. Une petite chorégraphie avec des mouchoirs en tissu a achevé cette douce nuit de lecture. S’en est suivi un moment convivial avec des boissons chaudes et quelques douceurs sucrés pour les enfants (et pour les grands !). L’occasion pour certains de prolonger leur lecture en choisissant d’autres livres …

Vœux : le rôle des maires mis en avant

Période électorale oblige, les projets n'ont pas été évoqués lors des vœux de la municipalité, vendredi soir. Devant un public nombreux, Denis RAULT, maire délégué, et Gaëtan LAMBERT, maire, ont rappelé les réalisations 2019 en ajoutant quelques notes sur le rôle du premier magistrat d'une commune. Ce thème a été repris et développé par David NICOLAS, président de la communauté d'agglomération, et Catherine BRUNAUD-RHYN, vice-présidente du conseil départemental, tous les deux maires, parmi les divers sujets abordés comme les fondements d'une communauté de communes et l'aide apportée par le département aux communes. Le rappel qu'un maire est "à portée d’engueulade de ses administrés", qu'il doit prendre sur "une partie de sa vie familiale et de sa vie professionnelle" pour le bien-être de ses concitoyens a ainsi été souligné par les deux élus.

A l'issue de la cérémonie, Chantal LEPAGE, Sylvain LANGLOIS et Christian MANCEL ont été médaillés pour leurs années passées au service de la commune. Place ensuite a été donnée au verre de l'amitié avec une retransmission sur grand écran du match de coupe de France Granville - Olympique de Marseille.

Discours de Monsieur Rault
Le maire
Les médaillés et élus

Banque alimentaire : service maintenu à Sartilly-Baie-Bocage

Mardi 14 janvier, 18 bénévoles ont répondu à l’appel du CCAS pour maintenir le service de la banque alimentaire. Une première réunion d’information, menée par Marion Lejeune, chargée de l'analyse des besoins sociaux de la commune, en présence de Monsieur le Maire, de Monsieur POSTEL, trésorier de la banque alimentaire de la Manche, et des membres du CCAS a permis à chacun de mieux cerner le rôle et le fonctionnement de la banque alimentaire. Un bel échange entre anciens et nouveaux bénévoles a suivi et de nombreuses discussions autour des axes d’amélioration à apporter ont abouti au maintien de la banque alimentaire sur la commune. Dès le mardi 18 février 2020, elle sera présente à la salle culturelle de Sartilly (Route de Carolles).

Pour devenir bénévole, contacter la mairie au 02 33 48 81 47.

Ludothèque : une première réussie

Dimanche 12 janvier, la  salle de convivialité des Violettes s'est transformée, l'espace d'un après-midi, en ludothèque à l'initiative de l'association Amstramgram, présidée par Lucie PREIRA, très satisfaite de la fréquentation. Une première en partenariat avec l'association Rejouets et l'aide de son animateur, Marc JOSSE, qui n'a pas manqué de proposer un large éventail de jeux pour tout public, d'en expliquer les règles et de faire plusieurs parties. Il en sera de même chaque 2ème dimanche du mois jusqu'en avril. A noter que l'association Amstramgram propose également des ateliers à destination des parents. Le prochain rendez-vous a été fixé au mercredi 29 janvier à 20h dans la même salle. Le thème en sera les enfants précoces (inscription au 06 86 07 91 31 - cafeamstramgram@gmail.com)

Une bonne participation
La Présidente, Lucie Preira, s'est prise au jeu
A droite, avec un tee shirt rouge, Marc Josse

La banque alimentaire recherche des bénévoles

Faute de bénévoles, la distribution de colis par la banque alimentaire n'est pas assurée en 2020 à Sartilly, et cela après quinze années d’action. Pour éviter la perte de de cette action sociale de proximité, le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) a décidé d’être le porteur administratif de ce point de distribution pour les habitants de la commune, à la condition de mobiliser de nouveaux bénévoles pour le faire perdurer.

Un premier appel au bénévolat diffusé dans la presse a permis de réunir une première équipe de volontaires, mais cela n’est pas suffisant.

Si vous êtes intéressé(e), merci de bien vouloir vous présenter à la mairie de Sartilly, ou contacter le 02.33.48.81.47

Dissolution du syndicat d'eau Sartilly Sud - Note aux abonnés

Le SIAEP de Sartilly Sud est dissous depuis le 31 décembre dernier par délibération du 09/07/2019. La compétence eau est transférée au S.M.P.G.A. De ce fait, le règlement des factures s’effectue depuis le 1er janvier à la trésorerie de Granville – 35 rue Hérel  50400 Granville.

Coordonnées du  S.M.P.G.A.

Pôle de l’Eau – ZA de la lande - 240 rue Ampère - 50380 ST PAIR SUR MER - Tél : 02.33.61.02.91

Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h sauf le vendredi 16h.

Merci de votre compréhension et de la confiance que vous avez témoignée au syndicat.

A Sartilly-Baie-Bocage on facilite vos paiements !

Dès à présent vous pouvez payer vos factures de garderie en ligne. C’est simple, il vous suffit d’aller à la rubrique enfance-éducation/écoles, et vous trouverez un lien pour payer en ligne vos factures. Sur votre avis des sommes à payer, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous connecter (identifiant, numéro de collectivité…)

Autre nouveauté : vous  pouvez payer les tickets de cantine par carte bancaire à la mairie de Sartilly, le paiement par chèque ou par espèces restant toujours possible.