Les marchés d'été sont de retour

Deux dates et un lieu à retenir : les vendredis 19 juillet et 2 août, place de la Mairie de Sartilly. Le 1er marché aura pour thème "Sartilly fête la liberté" à l'occasion du 80ème anniversaire de la libération. Au programme : le groupe musical "La Mafia Normande" avec des chansons couvrant la période 1921-1958, une exposition sur la libération de Sartilly (31 juillet 1944) et des voitures anciennes pour rappeler cette époque. Les enfants ne sont pas oubliés. Ils pourront faire gratuitement des promenades à poney de 18 à 20 H.

Buvette et restauration (Foodtruck) sur place.

La Rochelle Normande : fête les 27 et 28 juillet

Le dernier week-end de juillet, ce sera la fête à La Rochelle Normande grâce à l’équipe de bénévoles de l’ADJR, animée par Jacky Rault. L’ouverture des festivités sur le champ de la fête, route du Manoir, débutera à 19h le samedi 27 juillet, suivront à 20h le repas puis le feu d’artifice et le bal. Le lendemain, le vide-greniers se déroulera de 6h à 18h, avec restauration sur place.

Entrée gratuite

Réservation vide-greniers : 06 99 10 72 89

3ème en partant de la gauche, Georges Herbert VP du SMPGA

Réception de travaux de renouvellement du réseau d’eau potable

De la rue de l’Hôtel Furet jusqu’au village du Tilleul et sur le secteur de la Châtre, le Syndicat de Mutualisation de l’eau Potable du Granvillais et de l’Avranchin (SMPGA) a fait réaliser des travaux de renouvellement des canalisations d’eau potable pour un montant de 324 000€ TTC, entièrement à la charge du SMPGA. Confiés à l’entreprise STURNO, ils ont débuté le 25 mars dernier et se sont achevés fin mai. Environ 2400 mètres de canalisations datant de 1970 ont été remplacés, permettant d’améliorer la qualité de l’eau distribuée aux usagers, et 47 branchements ont été renouvelés au passage. La réception des travaux s'est effectuée début juillet. En fin d’année, le SMPGA poursuivra son programme pluriannuel d’investissements avec le renouvellement prévisionnel des canalisations du bourg de Montviron ainsi que route des Rondellières, la Barrerie et la Malherbière.

Belle soirée théâtrale avec l’Union des Arts

Vendredi 5 juillet, adolescents et adultes de la section théâtre, ouverte il y a 3 ans, ont restitué à la salle L’Étoile le travail de l’année sous la conduite de Sowila Taïbi. Les adolescents ont joué avec beaucoup de naturel « Le passage », un voyage dans le temps de -124 à 2099, et les adultes « Les 7 sentiers », une suite de saynètes déclinant les 7 péchés capitaux. Costumes, décors, accessoires et projection de clichés en arrière-scène par la section Photographie ont mis en valeur la qualité de l’interprétation. En introduction, Virginie Maquet, présidente de l’UdA, et Céline Fons, responsable de la section Théâtre, n’ont pas manqué d’appeler au bénévolat pour que l’Union des Arts poursuive sa dynamique.

Spectacle de rue pour clore les TAP de l'année scolaire

L’équipe du périscolaire a mis au défi la compagnie Jong et Cie de finir cette année scolaire et ces TAP en éclats de rire. Munis de leur drôle de machine à bulles, ils l’ont relevé haut la main enchainant les pitreries et les jongleries acclamés par les fous-rires des enfants de la maternelle et de l’élémentaire L’occasion de souhaiter de très belles vacances aux enfants et de remercier l’ensemble de l’équipe du périscolaire pour faire de ces temps animés des moments mémorables.

Le festival des Coulisses du Manoir revient en août

Une 7ème édition attendue, tant la programmation est toujours de grande qualité avec des spectacles sélectionnés au festival off d'Avignon ou dans les grandes salles parisiennes. Pascale Guinamard, directrice artistique de ce théâtre éphémère au Manoir de la Rochelle Normande, donne rendez-vous du 14 au 17 août, aux passionnés, tout comme aux curieux, pour déguster 7 spectacles dont la célèbre comédie « Songe d'une nuit d'été » de William Shakespeare, jouée par la Cie des Barriques.

En savoir plus : www.lescoulissesdumanoir.com

350 personnes au gala de danse de l’Union des Arts

Vendredi soir, les élèves de la section danse de l'UdA ont présenté le fruit d'une année de travail avec leur professeure, Alexandra Lecornu. La diversité des danses (moderne, hip-hop, afro) et des âges a permis de saisir la large palette des cours proposés dont la qualité a été remarquée. La jeune section photographie a apporté sa touche par la projection de clichés en toile de fond et par une exposition dans le hall d’entrée. Les compositions florales et l'implication de membres des autres sections pour aider à l'organisation ont prouvé, une fois de plus, que l'Union des Arts c'est 8 sections et 1 équipe comme l'a souligné en introduction Virgile Lièvre, responsable de la section musique.

La fête de l’Union des Arts se poursuivra vendredi 5 juillet à partir de 20h avec une soirée théâtre à la salle L’Étoile de Sartilly.

Contact : uniondesarts.sartilly@gmail.com

Alexandra Lecornu

Concours hippique : des épreuves du 6 au 11 juillet

La Société hippique de Sartilly organise son concours amateur-professionnel les 6/7 juillet 2024 sur le terrain hippique de Sartilly. 9 épreuves se dérouleront dans le week-end qui se clôturera le dimanche après-midi par le grand prix 135cm aux couleurs du département de la Manche et par le grand prix 120cm aux couleurs de la Ville de Sartilly.

S'enchaîneront 3 jours de concours jeunes chevaux (formation des chevaux de 4/5 et 6 ans) les 9/10/11 juillet 2024.

Entrée gratuite, restauration sur place, gonflable pour les enfants.

Création de l’association pour la sauvegarde de l’église de Sartilly

Devant une trentaine de personnes, Pierre Certain a présidé l’assemblée constitutive de l’association dont l’objet est de recueillir des fonds pour participer au financement des travaux nécessaires à effectuer dans l’église de Sartilly. Les statuts votés et les 9 administrateurs élus, le conseil d’administration a élu un bureau composé de Philippe Clairay, Président, Patrick Poupinet, trésorier, Corinne Tabourel et Jean-Luc Labbé, co-secrétaires. Cette association travaillera de concert avec l’affectataire et la commune, propriétaire, le Père Régis Rolet et le maire, Gaëtan Lambert, étant membres de droit de l’association.

La cotisation a été fixée à 10€.

Contact : assoeglisesartilly@gmail.com – 06 28 84 43 11

Pierre Certain
P. Clairay et P. Poupinet
Le CA avec V. Certain-Resbeut et les adjoints AC Rebelle et D. Robidat

Enquête statistique sur les conditions de travail et les risques psychosociaux

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalise de juillet à décembre 2024 une enquête sur le thème des conditions de travail et des risques psychosociaux, conçue par la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares). Dans notre commune, des ménages seront sollicités. Un enquêteur de l'Insee chargé de les interroger prendra contact avec eux. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant. Les questions porteront sur les horaires, le télétravail, les discriminations, le harcèlement, la pénibilité...

Si vous êtes sollicité(e), nous vous invitons à demander à l'enquêteur sa carte et à lui réserver un bon accueil.

Marchés d'été 2024 : 2 dates programmées

Pour ses prochains marchés d'été, la commune lance un appel à candidatures. Cette année, 2 dates sont programmées : vendredi 19 juillet et vendredi 2 août. Pour vous inscrire, téléchargez le formulaire ci-dessous qui sera à transmettre à l'accueil de la mairie de Sartilly ou par mail à mairie@sartillybaiebocage.fr.

Télécharger le formulaire d'inscription

Inscription scolaire : année 2024-2025

Les dossiers d'inscription pour l'année scolaire 2024-2025 dans les écoles publiques de Sartilly sont désormais disponibles.

Le dossier est à compléter et à déposer avec les pièces demandées à la Mairie centre de Sartilly, ou à retourner par mail à mairie@sartillybaiebocage.fr

Dossier d’inscription à télécharger