Stage de foot : 2 qualifiés pour la finale nationale

Ce vendredi, le soleil madrilène a fait place à la pluie pour la cérémonie de clôture du stage de football, organisé par l’ASJS. Les 25 participants n’en ont pas moins proposé une véritable chorégraphie pour leur entrée sur le terrain au son de l’hymne du Real Madrid avant de recevoir leur diplôme des mains de Laurent Jansonnie et Virgil Eustache. Elus par les 5 encadrants, Louis et Kyos iront en finale nationale et Maël a été récompensé pour son esprit d’équipe.

Tour de la Manche : un grand départ pour les 60 ans

Pour la troisième année consécutive, la commune de Sartilly-Baie-Bocage accueille le Tour de la Manche jeudi 22 mai prochain pour le grand départ de la 60ème édition.

Un premier départ fictif aura lieu à 13h15 sur la Place de la Mairie de Sartilly et après une boucle de 8,2 km sur la commune, les coureurs prendront le grand départ à partir de 13h30 rue de l'Abbaye à Sartilly direction d'Isigny-le-Buat. De nombreuses animations autour du cyclisme seront proposées tout au long de cet après-midi qui se voudra festif.

La commune recherche toujours des bénévoles signaleurs. Si vous êtes disponible le jeudi 22 mai, inscrivez-vous auprès de la mairie de Sartilly.

Télécharger le parcours du départ fictif

Télécharger le parcours du départ réel

Télécharger le coupon d'inscription pour devenir bénévole

L’esprit du Real Madrid pour 25 stagiaires

Ce lundi 14 avril, 25 jeunes ont débuté un stage de football de 5 jours sur le stade de Sartilly. Organisé par l’ASJS et encadré par deux formateurs agréés par la Fondation du Real Madrid, Laurent Jansonnie et Virgil Eustache, assistés par Ceny, Gabriel et Alexandre, l’objectif du stage est la transmission des valeurs du Real : rigueur, discipline, fair-play, respect. De nombreux exercices sont prévus durant les 20 h d’entraînement pour développer les qualités des joueurs et leur esprit d’équipe. Abel Cahu, coprésident de l’ASJS et Jean-Pierre Lucas, adjoint au maire, n’ont pas manqué de souhaiter un bon stage aux jeunes qui ont revêtu le maillot du Real Madrid.

Intervention pédagogique des étudiantes de l’IFSI auprès des élèves de CM1

Dans le cadre du dispositif régional « service sanitaire en santé », Mme DENIS, directrice du service périscolaire, a accueilli 3 étudiantes infirmière en 2ème année à l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Granville.

Pendant 15 jours, Léane, Lola et Lalie ont monté un projet autour des compétences psychosociales Porté sur les émotions et la résolution des conflits auprès des élèves de CM1 de l’école élémentaire Alain Fournier.

Après une phase d’observation, de formation et de préparation, elles sont intervenues sur les temps périscolaires en proposant aux enfants des jeux pour leur apprendre à gérer leurs émotions, particulièrement la frustration.

En lien avec le film d’animation « vice versa », les activités ont beaucoup plu aux enfants qui ont pu développer leur sensibilité de façon ludique et collective.

Un robot tondeuse au service du stade de Sartilly

Vendredi 28 mars dernier, un robot tondeuse a été mis en place sur le terrain principal de Sartilly.

Installé par l’entreprise Jamotte Motoculture sous l’œil attentif des agents des services techniques de la commune et Mme LEBOUTEILLER, Adjointe au Maire en charge du cadre de vie et de l’environnement, cet outil rendra optimale la pratique du terrain par les utilisateurs.

Durant la période de tonte du robot, l’accès au terrain principal est interdit.

 

Ghislain Quétel a passionné le public

Hier, devant une cinquantaine de personnes, le conférencier a sorti de l’ombre les résistants normands qui, par leur travail de renseignement, ont aidé à la réussite du débarquement et à l’opération Cobra. Donnant avec précision leur organisation et mettant en avant le rôle joué par les cartographes, il a su, tout au long de sa conférence de plus de 2 heures, interagir avec le public. Il en a été ainsi de l’évocation du film « Le Mur de l’Atlantique » avec Bourvil, de sa naissance 9 mois après le débarquement ou de sa longue poignée de main avec le Président de la République en juin dernier et de ses 3 requêtes : un monument à la mémoire des résistants liés au renseignement, la recherche ADN pour identifier les résistants demeurés inconnus et la création d’un timbre postal à la mémoire de Robert et Paulette Générat, résistants postiers.

La prochaine animation de la section « Patrimoine et Histoire Locale » de l’Union des Arts sera la sortie pique-nique du 14 juin à la découverte des environs de Vitré.

Départ à la retraite de Christian MANCEL

Agent emblématique de la commune déléguée de Sartilly depuis le 1er septembre 1986, puis de la commune nouvelle de Sartilly-Baie-Bocage, Christian MANCEL prend sa retraite.

Nombreux agents et élus, anciens et actuels, étaient réunis ce lundi pour fêter son départ autour d'un verre de l'amitié. L'occasion pour M. LAMBERT, Maire, de retracer, non sans émotion, son parcours et de souligner son implication et son sens du service public, avant de lui remettre la médaille d’honneur communale échelon or.

Cette soirée conviviale est venue clôturer toutes ces années de travail avant un départ en retraite officielle le 1er juillet 2025.

Portes ouvertes des écoles publiques : il est temps de de penser à la rentrée 2025/2026 et à l'inscription des futurs écoliers

Ce vendredi 28 mars 2025 se tenaient les portes ouvertes des écoles publiques Blanche Maupas et Alain-Fournier de Sartilly. L'occasion pour les parents et futurs élèves de découvrir l'école (classes, salle de motricité, bibliothèque,...) et de rencontrer l'équipe enseignante. Les familles d'enfants en classe de Grande Section ont, quant à elle, profité de l'évènement pour visiter la future classe de CP et échanger avec l'enseignante. Madame Vautier, Adjointe au Maire et Mme Denis, directrice du service périscolaire, étaient présentes avec une partie des agents communaux afin de présenter les lieux de vie (cantine, garderie, dortoir) et répondre aux différentes interrogations.

La commune remercie les membres de l'APE 1,2,3 soleil qui, comme chaque année, ont offert un goûter aux familles. N'hésitez pas à les rejoindre car grâce à leurs investissements, les écoles bénéficient de financements supplémentaires. Contact : ape123soleil@gmail.com

Télécharger le dossier d'inscription aux écoles publiques

Belle affluence au vide-greniers de l’APE du collège

Dimanche 23 mars, en milieu de matinée, les chineurs étaient nombreux à la salle L’Étoile pour profiter d’un des premiers vide-greniers de l’année. La cinquantaine de déballeurs permettait dans leur diversité de satisfaire la clientèle. S’ajoutait la super tombola qui a eu beaucoup de succès. L’équipe d’une douzaine de parents animée par Séverine Parfait-Méas, mobilisée dès 5h15 pour accueillir les exposants, était très satisfaite de leur action dont le bénéfice va permettre de soutenir les nombreux projets pédagogiques.

La prévention pour une bonne hygiène bucco-dentaire : une priorité pour le service périscolaire !

Dans le cadre d’un projet lancé par le service périscolaire et en partenariat avec la CPAM de la Manche, depuis janvier 2025, tous les enfants de l’école maternelle Blanche Maupas déjeunant à la cantine se lavent les dents après le repas.

Pour la mise en place de ce projet, le service prévention de la CPAM de la Manche a fourni gratuitement des trousses d’hygiène bucco-dentaire (Brosse à dent enfant et gobelet M’T dents) accompagnées d’un livre et d’outils ludiques. La commune achète quant à elle le dentifrice « Pimpant », marque locale éco-responsable et ludique provenant du Calvados.

L’objectif sera ensuite, pour le service périscolaire, d’instaurer cette pratique au sein de l’école élémentaire, et d’accueillir des étudiants en odontologie dans le cadre de leur stage de 4ème année.

Adressage : dernières démarches à réaliser

La mise à jour de l’adressage est désormais terminée et tous les habitants de Sartilly-Baie-Bocage ont reçu un courrier d’information dans leur boîte aux lettres.

A cet effet, vous trouverez ci-dessous une note pour les particuliers et entreprises vous indiquant les démarches à réaliser.

/!\ Pour les entreprises, la démarche à effectuer par la mairie auprès du greffe du tribunal de commerce a été réalisée.

Télécharger la note pour les particuliers

Télécharger la note pour les entreprises

Fusillés pour l’exemple : une réhabilitation espérée

Samedi 15 mars, à Sartilly, la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) par la voix de sa présidente départementale, Chantal Tambour, a réaffirmé, devant le monument aux fusillés de Souain, sa volonté d’une réhabilitation des 639 soldats de la Grande Guerre, condamnés à mort pour désobéissance militaire. Un projet de loi en ce sens, soutenu par Philippe Gosselin, député, présent à ce rassemblement, a été adopté en janvier 2022 par l’Assemblée Nationale mais rejeté par le Sénat. La présence de Christian Lefoulon, petit-fils d’un des 4 caporaux de Souain réhabilités en 1934, grâce au combat de Blanche Maupas soutenu par la LDH, puis la conférence d’Eric Viot ont permis de mieux saisir l’action militante de la LDH pour la réhabilitation.

Prise de parole de Philippe Gosselin
Christian Lefoulon
Eric Viot

Travaux du SMPGA : une démonstration de forage à Montviron

Dans le cadre des travaux de sécurisation de l’alimentation en eau potable initiés par le SMPGA, ce jeudi matin avait lieu une démonstration du système de forage dirigé mis en place à Montviron sous la route départementale reliant Avranches et Granville.

Une occasion pour les élus et acteurs locaux de comprendre en temps réel le mécanisme de cette technique innovante qui consiste à poser des conduites souterraines permettant ainsi de minimiser l’impact sur la circulation et de préserver l’environnement.

Réalisés par l’entreprise STURNO, les travaux sur plusieurs secteurs de la commune déléguée de Montviron ont débuté le 10 février et devraient s’achever au cours du mois de mai. A cet effet, une partie de la RD41 au niveau de la voie ferrée sera fermée à la circulation du 4 au 18 avril 2025 et une déviation sera mise en place.

Télécharger la note d'information