Une bourse aux jouets organisée par l'APE 1.2.3 soleil 

L’APE 123 Soleil des écoles publiques maternelle Blanche Maupas et élémentaire Alain Fournier de Sartilly-Baie-Bocage vous donne rendez-vous pour sa bourse aux jouets :

Dates : samedi 17 et dimanche 18 octobre 2026

Horaires : de 9h à 17h

Lieu : Salle communale L’Étoile, 5 rue des Hirondelles, 50530 Sartilly-Baie-Bocage

Au programme :

  • Jouets, jeux de société, livres, puzzles et plein d’autres trésors pour petits et grands 
  • Restauration et buvette sur place pour profiter pleinement de cette journée.
  • Tombola spéciale Pokémon : venez tenter votre chance et peut-être repartir avec une belle surprise 

En participant à cet événement, vous contribuez également à soutenir les projets et les activités proposés aux enfants de nos deux écoles.

Venez nombreux partager ce moment convivial en famille !

L’APE 1, 2, 3 Soleil vous attend avec impatience !

Travaux de végétalisation au cimetière d'Angey

Pour répondre aux attentes de ses habitants et offrir un espace de mémoire, la commune de Sartilly-Baie-Bocage lance des travaux de végétalisation au cimetière d'Angey le 14 octobre pour une durée de 10 jours.

Ce projet a pour objectif de proposer une alternative écologique pour étouffer et empêcher le développement des mauvaises herbes sans recourir aux produits phytosanitaires, de limiter les coûts et les interventions d'entretien par nos agents communaux et d’améliorer l’esthétique du cimetière, qui devient un lieu plus naturel, moins austère, plus apaisant et plus propice au recueillement. 

Ces allées permettent également une circulation plus aisée aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Au niveau de l'entretien futur, nous conseillons le nettoyage des tombes à l'eau claire, éviter le piétinement entre les inter tombes et poser les fleurs directement sur les tombes. 

 

ASES : une conférence-témoignage par Anne-France

L’association de Sauvegarde de l'église de Sartilly vous invite le samedi 17 octobre à 18h30 à l'église de Sartilly à une conférence-témoignage animée par Anne-France, autour de l’approche naturelle de la santé inspirée de Sainte Hildegarde de Bingen.

Un partage d’informations concret et opérationnel, fruit de 35 ans de pratique, pour vous inspirer dans vos gestes du quotidien.

Entrée libre — participation au profit de l’Association de Sauvegarde de l’Église de Sartilly.

Venez découvrir des pistes simples pour prendre soin de votre vitalité au naturel, dans une perspective chrétienne.

Cross solidaire : les élèves courent pour les enfants malades 

Le vendredi 16 octobre, les élèves des écoles maternelle Blanche Maupas et élémentaire Alain-Fournier ainsi que l'école Sainte-Thérèse de Sartilly-Baie-Bocage se retrouveront à la Résidence autonomie Les Violettes pour participer à un cross solidaire, organisé en partenariat avec l’association Amstramfoot, au bénéfice des enfants malades.

Petits et grands chausseront leurs baskets pour relever un beau défi sportif et solidaire !

Selon leur niveau, les élèves devront courir pendant une durée adaptée :

  • CM : 12 minutes
  • CE : 10 minutes
  • GS-CP : 8 minutes
  • MS : 6 minutes

Au-delà de la performance sportive, cette journée sera avant tout placée sous le signe de la solidarité, du partage et de l’engagement. Chaque effort réalisé par les enfants contribuera à soutenir une belle cause, alors nous comptons sur votre présence pour encourager les élèves et les aider à relever ce défi solidaire

Coupure d'eau sur la commune de Champcey

Suite aux travaux du SMPGA de renouvellement des conduites d’eau potable sur la commune de Champcey, une coupure d'eau est prévue le jeudi 15 octobre de 08h30 à 17h00 par l'entreprise CEGA.

Stages d'escalade durant les vacances de la Toussaint

Pendant les vacances de la Toussaint, le club d'escalade de l'Avranchin organise des stages et les inscriptions sont déjà ouvertes. 

Les séances sont ouvertes à tous, licenciés comme non licenciés. 

Les tarifs sont de 12€/séance pour les jeunes non licenciés, ouvert à partir de 6 ans pour Sartilly et Ducey, et 8 ans pour Avranches.

Voici le programme et la répartition par sites :

Site d’Avranches du lundi 19 au vendredi 30 Octobre

• 14h-15h30 : Pour les 8 ans et +

• 15h30 -17h : Pour les 8 ans et +

Site de Ducey du lundi 19 au vendredi 23 Octobre

• 11h-12h30 : Pour les 6 ans et +

Site de Sartilly du lundi 26 au vendredi 30 Octobre

• 10h-11h : Pour les 6 – 8 ans

• 11h-12h30 : pour les 8 ans et + COMPLET mardi 27 octobre

Rendez-vous sur www.grimpavranches.com/stages pour vous y inscrire.

Dispositif argent de poche 2026

La municipalité de Sartilly-Baie-Bocage met en place le dispositif Argent de poche à destination des jeunes de Sartilly-Baie-Bocage.

Tu as entre 15 et 18 ans ? Tu souhaites gagner un peu d’argent tout en participant à la vie de ta commune ? Ce dispositif est fait pour toi.

La commune propose les missions suivantes :

  • Entretien des espaces publics
  • Entretien des écoles

Pour une demi-journée de mission, vous recevrez 20 € 

Le lancement du dispositif débutera aux vacances de la Toussaint.

Comment s’inscrire ?

Scannez le QR code sur l'affiche pour télécharger le formulaire d’inscription ou vous pouvez également le retrouver sur le site de la mairie : https://www.sartilly-baie-bocage.fr/.../2026_Dossier_de...

Attention, les places sont limitées !

Les dossiers complets sont à déposer avant le 15 octobre.

Sartilly-Baie-Bocage se met en rose à l'occasion du mois de sensibilisation

À l’occasion d’Octobre Rose, la municipalité de Sartilly-Baie-Bocage se mobilise pour soutenir la lutte contre le cancer du sein.

Tout au long de ce mois de sensibilisation, le rose s’invite dans notre commune, sur la place de la mairie pour rappeler l’importance du dépistage, de la prévention et de la solidarité envers toutes les personnes touchées par la maladie.

Se mobiliser, c’est informer, sensibiliser et soutenir !

La municipalité adresse une pensée particulière à toutes les personnes qui se battent contre le cancer du sein, ainsi qu’à leurs proches et à tous ceux qui les accompagnent au quotidien.

 Atelier égalité Femmes - Hommes

Le prochain atelier en collaboration avec l'Association Amstramgram sera consacré aux relations amoureuses et aura lieu le 10 octobre à l'Espace des Parents.

Comment la société influence-t-elle notre vie amoureuse ?

Quelles sont nos représentations ? Comment construire une relation égalitaire ? Quelle est la place de l'amitié et des autres relations dans nos vies ?


Des ateliers organisés avec le soutien du Département de la Manche (appel à projets VIF 2025).

Conseil départemental des jeunes de la Manche

Le Conseil départemental des jeunes de la Manche (CDJ 50) lance ses inscriptions pour une nouvelle aventure.

Ouvert aux élèves de 5? et 4? au collège, de 4? en MFR ou lycée agricole, ainsi qu’aux jeunes de 12 à 16 ans en IME, IEM ou ITEP, le CDJ permet aux jeunes Manchois de s’engager, de partager leurs idées et de construire ensemble des projets concrets :

  • Lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement
  • Sensibilisation au développement durable
  • Découverte des métiers et aide à l’orientation
  • Valorisation de la culture et du patrimoine manchois

Autant de projets déjà imaginés et réalisés par les jeunes du CDJ.

Envie de t’engager et de faire entendre ta voix ? Les inscriptions sont ouvertes sur manche.fr

Une belle occasion de devenir acteur de son territoire.

Dernier jour à l'école pour Chantal

Ce mardi 29 septembre 2026 marquait une journée particulière à l’école élémentaire : le dernier jour de Chantal auprès des enfants.

Un superbe moment, riche en émotion, avec une belle acclamation des enfants pour la remercier et la remise d’un livre d’or rempli de petits mots et de souvenirs. 

Un grand merci aux enfants et à l’ensemble du personnel de l’école élémentaire pour cette belle attention et ce moment de partage.

Nous souhaitons à Chantal une très belle continuation et la remercions chaleureusement pour toutes ces années passées auprès des enfants !

Départ en retraite après 30 ans de service

Hier soir, une cinquantaine de personnes se sont réunies pour célébrer le départ en retraite de Chantal Lepage, arrivée en 1996, au sein de la commune de Sartilly.

Pendant près de 30 ans, elle a exercé en tant qu’agent d’entretien et a également accompagné les enfants dans le cadre du périscolaire pendant plusieurs années.

Pour l’occasion, elle était entourée de sa famille, de ses amis, de ses collègues actuels et anciens, ainsi que d’enseignants et d’anciens enseignants avec qui elle a partagé une partie de son parcours.

Un beau moment de convivialité, ponctué de souvenirs, de sourires et d’un peu d’émotion.

La commune de Sartilly-Baie-Bocage lui souhaite une très belle retraite, remplie de beaux projets et de précieux moments auprès de ses proches. 

 

Une 6ème édition pour la Run Color Solidaire

La Run Color Solidaire revient pour une nouvelle édition dimanche 11 octobre 2026 au départ de la place de la Mairie de Sartilly-Baie-Bocage.

Sportifs, marcheurs, familles : tout le monde est le bienvenu pour partager un moment convivial au profit d’une belle cause.

Courses enfants – à partir de 9h

  • • 800 m : enfants nés en 2018-2020
  • • 1 500 m : enfants nés en 2016-2017
  • • 2 300 m : enfants nés en 2013-2015

Échauffement musical : 10h15

  • Trail 15 km : départ à 10h30
  • Trail 8 km : départ à 10h40
  • Marche familiale 6,5 km : départ à 10h45

Inscriptions ouvertes ! Venez nombreux participer à cette belle journée solidaire !

 

Point MétéEAU SMPGA de la semaine

Enfin de la pluie ! Les précipitations ponctuelles, associées à une baisse des températures, permettent une légère amélioration de la situation de nos cours d’eau.

Les débits restent toutefois globalement bas et nos rivières demeurent fragiles. Avec la reprise de l’activité économique et des consommations, la vigilance reste de mise.

 

Le département est toujours en CRISE SÉCHERESSE depuis le 11 août 2026. Les restrictions sur les usages de l’eau restent donc indispensables pour préserver cette ressource précieuse.

Chaque geste compte ! Continuons à économiser l’eau au quotidien et à adopter les bons réflexes.

Personnes vulnérables : ne restez pas isolé(e), signalez-vous !

La Mairie de Sartilly-Baie-Bocage, en partenariat avec le CCAS, met en place un dispositif de signalement destiné aux personnes âgées, en situation de handicap ou isolées sur le territoire.

En cas de canicule, de grand froid ou de toute situation d'urgence, ce recensement permet à la commune d'intervenir rapidement et d'assurer un suivi adapté auprès des personnes les plus fragiles.

Comment se signaler ?
Le formulaire de signalement est disponible :

  • Sur le site internet de la mairie ici
  • À l'accueil de la mairie centre de Sartilly 
  • Dans les mairies déléguées

Une fois complété, il peut être déposé à l'accueil de la mairie centre de Sartilly ou envoyé par mail à mairie@sartillybaiebocage.fr

N'hésitez pas à en parler autour de vous : un proche, un voisin isolé peut être concerné.

Une aide financière pour les voyages et sorties scolaires des collégiens

La commune de Sartilly-Baie-Bocage accompagne les familles en participant au financement des voyages et sorties scolaires des collégiens.

Une aide de 50 € est accordée à chaque élève.

Une aide complémentaire peut également être attribuée en fonction du quotient familial CAF :

  • Quotient familial ? 350 : 200 € supplémentaires
  • Quotient familial de 351 à 450 : 150 € supplémentaires
  • Quotient familial de 451 à 600 : 100 € supplémentaires

Cette aide est versée dans la limite du coût du voyage et des crédits disponibles.

Conditions principales :

  • Être collégien et avoir au moins un représentant légal domicilié à Sartilly-Baie-Bocage.
  • Une aide par enfant et par année scolaire.
  • La demande doit être effectuée après le règlement des frais de voyage.
  • Les sorties dont la participation familiale est inférieure à 50 € ne sont pas éligibles.

Pour connaître les modalités de demande et retirer le formulaire, rapprochez-vous de votre mairie ou du service concerné.

Parce que chaque jeune doit pouvoir participer aux projets éducatifs de son établissement !

Nids de frelons asiatiques : comment les repérer et agir en sécurité

Le frelon asiatique est une espèce invasive qui menace les abeilles et peut présenter un risque pour les personnes, c’est pour cela qu’il est important de déclarer les nids en mairie. 

Les informations à transmettre :

  • L’adresse précise du nid
  • Sa localisation (arbre, toiture, haie…)
  • Sa hauteur estimée
  • Une photo si possible
  • Vos coordonnées

Ne pas intervenir soi-même : la destruction d’un nid doit être réalisée par un professionnel (désinsectiseur ou entreprise spécialisée).

En cas d’urgence, appelez les pompiers uniquement si :

  • Le nid représente un danger immédiat (lieu public, école, passage fréquent),
  • Ou en cas d’attaque / piqûres multiples.

 Attention la mairie ne prend pas en charge les déclarations de nids de frelons européens seulement les nids de frelons asiatiques.