Une réunion de présentation du dispositif "Présence verte" à la résidence autonomie

Le dispositif « Présence verte » est un service destiné à sécuriser le maintien à domicile des personnes vulnérables, notamment les personnes âgées ou isolées.

Une téléassistance permanente qui, en cas de besoin, vous met immédiatement en relation avec une centrale d’écoute spécialisée.

Si vous êtes intéressé et que vous souhaitez assurer votre sécurité et/ou celle de vos proches, nous vous invitons à assister à la réunion de présentation organisée le vendredi 23 janvier à la salle commune de la résidence autonomie « Les Violettes ». Elle se déroulera de 11h à 12h sans inscription.

Debout, Philippe Clairay. Assis, Patrick Poupinet

ASES : un premier bilan prometteur

Mercredi, 18 mois après sa création, l’Association pour la Sauvegarde de l’Eglise de Sartilly (ASES) a tenu son assemblée générale, présidée par Philippe Clairay. Les bilans moral et financier effectués par Patrick Poupinet, trésorier, ont fait ressortir une belle réussite : 101 adhérents, 3 concerts, une participation active aux Journées du Patrimoine (concert, expositions, visites guidées) permettant de mieux faire connaître l’église et un bilan financier satisfaisant de 25 422,14€ grâce notamment à un donateur généreux. Les animations vont se poursuivre avec dès le 30 mai un concert de l’ensemble Bel ami Celli, composé de 7 violoncellistes. Conférences, traversée de la baie, réalisation d’une BD, pose de QR codes pourraient s’ajouter au programme. Le sujet de l’engagement de la commune pour la restauration de l’église a été évoqué, Philippe Clairay précisant qu’il n’interviendrait pas dans la campagne des municipales. Enfin, Martine Dumont a été élue administratrice en remplacement de Corinne Tabourel.

Logements Manche Habitat : les travaux de terrassement ont débuté lundi

Présenté lors du conseil municipal du 9 décembre, le projet de la construction de 16 appartements HLM T3 répartis en deux îlots à l’entrée du lotissement du Chemin vert a pris corps lundi. La réception est prévue au printemps 2027.

Week-end solidaire et culturel à Sartilly-Baie-Bocage

Les associations Port d’Attache, Itinérance Sud Manche et Ligue des Droits de l’Homme Avranches organisent un week-end solidaire et culturel à Sartilly-Baie-Bocage, placé sous le signe de la convivialité, la solidarité et l’interculturalité.

Le temps fort de ce week-end aura lieu le dimanche 18 janvier à 15h30, avec la représentation de la pièce « Ubu en Afrique », mise en scène par Jean-Luc Bansard et interprétée par les comédiens du Théâtre du Tiroir et des Affabulations, à la salle L’Étoile à Sartilly. Le tarif est fixé à 12 euros, avec une gratuité pour les enfants de moins de 12 ans. Les réservations peuvent s’effectuer par téléphone au 06 66 11 05 34, via la plateforme HelloAsso (QR code disponible sur l’affiche), ou directement sur place.

En amont de cette représentation, une journée d’animations multiculturelles et familiales est proposée le samedi 17 janvier. Au programme : une exposition (avec vernissage), des activités à destination des familles, des tables rondes autour de thématiques liées à la solidarité et à l’interculturalité, dont certaines animées par des membres de l’association Amstramgram.La journée se conclura par un verre de la solidarité, suivi d’un repas partagé (chacun est invité à apporter son repas et ses couverts), puis d’un concert solidaire du groupe Washaa, proposé au tarif de 5 euros à régler sur place.

Les bénéfices du week-end permettront de financer une aide humaine en faveur des populations migrantes, dans le cadre de leurs séjours courts, longs ou définitifs en France.

Pour tout renseignement complémentaire, il est possible de consulter le site www.itinerancesudmanche.fr, de contacter le 06 30 60 05 89, ou de se rendre sur la page Facebook Port d’Attache.

Places disponibles sur le jardin partagé 

Pour les adeptes du jardinage, l’association Amstramgram et la commune ont mis à votre disposition un jardin partagé et collectif situé plaine Blanche Maupas. Vous y trouverez des parcelles de 110m² pour cultiver légumes, fruits, fleurs…

Pour en savoir plus sur les conditions de réservation, veuillez contacter Amstramgram :

--> (Karine) 06 99 63 69 90

--> (Anne) 06 31 86 62 14

--> cafeamstramgram@gmail

Nouveau numéro France Service

À partir du 9 décembre, France Service sera joignable par le biais d'un nouveau numéro.

--> France service : 02 58 47 20 59

--> Mairie : 02 33 48 81 47

Les Foulées de la Baie reviennent pour leur 3ème édition

Dimanche 8 mars 2026 à Sartilly-Baie-Bocage, l'APEL de l'école privée Ste Thérèse organise pour la 3ème année les Foulées de la Baie. Cette année, c’est LA nouveauté : courses chronométrées de 9 km et 16 km, ainsi que des courses enfants et une marche de 9km.

Départs : 16 km à 10h30 / 9 km à 10h15. Buvette & grillades sur place.

Inscriptions aux courses chronométrées sur : https://www.klikego.com/.../course-a-pied.../1761797169025-1 

Inscription marche et courses enfants : https://www.helloasso.com/.../les-foulees-de-la-baie-2026

Et si tu veux vivre la course de l’intérieur, on cherche aussi des bénévoles !

Ouverture commerciale de la fibre optique

Depuis le 19 août 2025, de nouvelles offres internet en fibre optique sont accessibles sur une partie de la commune de Sartilly-Baie-Bocage.

Les habitants situés dans la zone ouverte peuvent dès à présent souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès internet présent sur le réseau Manche Fibre. Cette démarche déclenchera l’intervention d’un technicien qui assurera le raccordement du domicile depuis le domaine public jusqu’à l’intérieur de l’habitation.


La liste des opérateurs est consultable sur : www.manche-fibre.fr/le-projet-tres-haut-debit/operateurs
Testez votre éligibilité sur : www.manche-fibre.fr