Piqûres d’oursins et de vives : les bons réflexes à adopter avec les enfants

Au vue des fortes chaleurs annoncées pour la saison estivale, les sorties au bord de mer sont souvent les bienvenues ; mais ce n'est pas sans risques.

Les oursins et les vives peuvent provoquer des piqûres douloureuses chez les enfants.

Comment agir si mon enfant se fait piquer par une vive ou un oursin ?

Piqûre d’oursin :

  • Sortir l’enfant de l’eau et le rassurer.
  • Nettoyer la plaie avec de l’eau savonneuse ou de l’eau douce (éviter l’eau de mer).
  • Désinfecter soigneusement.
  • Demander conseil aux sauveteurs ou à un pharmacien si nécessaire.
  • En cas de difficulté à respirer, appeler immédiatement le 15.

Piqûre de vive :

  • Sortir l’enfant de l’eau, le calmer et l’asseoir.
  • Prévenir les sauveteurs pour obtenir des conseils adaptés.
  • Si l’enfant présente des nausées, des vertiges ou des difficultés respiratoires, appeler immédiatement le 15.

En cas de piqûre, évitez que l’enfant se gratte et surveillez l’évolution des symptômes.

Nouvelle édition pour le festival de théâtre "Les coulisses du Manoir" à la Rochelle-Normande

Créé il y a 13 ans, le festival a connu un engouement grandissant ! Il offre ce que peu de structures proposent : vous n’avez plus à pousser la porte pour venir au théâtre, c’est le théâtre qui vient à vous.

Ce festival a été initié par une famille, passionnée de théâtre, qui a surtout envie de créer un évènement festif fait de rencontres et de partage au cœur de l’été.

Pour l’occasion un théâtre éphémère sous chapiteau est monté dans le jardin du Manoir. Une trentaine de bénévoles, enthousiasmés par ce projet et sans qui rien ne pourrait se faire, viennent prêter main forte.

Les spectacles, sélectionnés avec soin au festival off d’Avignon ou dans plusieurs théâtres parisiens, sont de grande qualité. Des artistes renommés sont déjà venus les éditions précédentes.

Les Coulisses du Manoir sont maintenant devenues un moment incontournable de l’été !

Le festival ne se raconte pas, il se vit !

Vous retrouverez toutes les informations pour réserver sur note site internet.

Nous serons présents pour la vente de billets aux marchés de Sartilly des 31 juillet au soir et 7 août au matin.

 Lien internet : https://www.lescoulissesdumanoir.com/

Fermeture exceptionnelle de France services

Mardi 30 juin, France services de Sartilly-Baie-Bocage sera exceptionnellement fermée.

Les agents s'excusent par avance pour la gêne occasionnée.

Pique-nique sur le temps du périscolaire 

Le service périscolaire de la commune de Sartilly-Baie-Bocage organise régulièrement des pique-niques. C'est l'occasion idéale pour partager des moments agréables entre camarades et agents. 

Avant la vague de chaleur annoncée, vendredi dernier ce sont les quatre classes de CP/CE qui ont profité d'un pique-nique et des jeux collectifs. 

Quant à la classe des maternelles, elle s'est installée à l'ombre de la cour du centre de loisirs avant de courir aux jeux. 

Quel succès pour cette édition de la fête de la musique 2026

Cette édition de la fête de la musique de Sartilly-Baie-Bocage a été un franc succès.

Un immense merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé à cette belle soirée placée sous le signe de la convivialité, du partage et de la bonne humeur.

Bravo à tous les artistes présents mais aussi au public venu nombreux pour faire vibrer cette fête et créer une ambiance exceptionnelle.

Votre enthousiasme et votre présence ont largement contribué à la réussite de cet événement. Nous sommes heureux d’avoir partagé avec vous ces moments musicaux inoubliables.

 

Fête de la musique 2026 : ouverture des festivités par les élèves de l'école Alain-Fournier

L'événement a débuté dès 11h sur la place de la Mairie de Sartilly.

Les élèves de l’école élémentaire Alain-Fournier ont ouvert cette belle journée en nous entraînant dans un univers marin. 

 

Un grand bravo aux enfants et à toute l’équipe éducative pour cette prestation pleine de fraîcheur et de bonne humeur, qui a lancé les festivités de la plus belle des manières. 


Bonne Fête de la Musique à toutes et à tous.

Séjour à vélo pour les CM1 et CM2 de l'école Alain Fournier

Les trois classes de CM1-CM2 de l’école publique Alain-Fournier ont vécu un magnifique séjour avec nuitée à Saint-Martin-de-Bréhal, avec un trajet aller-retour réalisé à vélo depuis l’école élémentaire de Sartilly-Baie-Bocage.

En amont de cette aventure, les élèves ont bénéficié, auprès du policier municipal, d'une séance de théorie en classe et de quatre demi-journées de pratique qui leur ont permis d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour relever ce défi.

Deux parcours étaient proposés :

  • Un circuit de 29 km mêlant route et chemins ;
  • Un circuit de 35 km empruntant des chemins VTT.

 Au total, les enfants ont parcouru près de 60 à 70 kilomètres en deux jours. Un véritable exploit pour ces jeunes cyclistes, qui ont fait preuve de courage, d’endurance et d’un bel esprit d’équipe.

 Ce beau projet a été rendu possible grâce à la formidable implication des familles : parents accompagnateurs agréés, parents assurant le rôle de véhicules-balais, parents mobilisés pour le transport du matériel et parents présents pour la nuitée. Une mobilisation exemplaire.

 Un grand bravo également à toute la communauté éducative qui s’est investie dans cette aventure : les enseignants, les parents, les AESH, le service périscolaire et la Police Municipale, tous réunis autour d’un même objectif : offrir aux enfants une expérience riche en découvertes, en partage et en dépassement de soi.

Merci tout particulièrement aux enseignantes pour avoir porté ce projet ambitieux et si enrichissant pour les élèves.

 Enfin, un remerciement spécial au Vélo Club de Granville pour son accompagnement et son précieux soutien.

Quelle belle journée festive à Champcey 

Le Comité des fêtes de Champcey a frappé fort : plus de la moitié des habitants de la commune déléguée était au rendez-vous pour la fête des voisins champêtre. 

Entre les activités qui ont mis tout le monde d'accord (et parfois au défi !), les retrouvailles des habitués et les nouvelles rencontres, l'ambiance était plus que conviviale.

Un grand merci au soleil qui a accepté de se joindre aux champcéens sans faire de caprices. Une journée parfaite pour le comité des fêtes. 

Entretien du jardin : cap sur les bonnes pratiques, le brûlage des végétaux est interdit !

Avec le retour des beaux jours, l'heure est au nettoyage et à l'entretien des jardins. Cependant, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel Normandie rappelle une règle essentielle : le brûlage à l’air libre des déchets végétaux est strictement interdit pour les particuliers, les professionnels et les collectivités.

Pourquoi cette interdiction ? Derrière un simple feu de jardin se cachent des impacts importants:

- Une forte pollution : Brûler une tonne de déchets verts émet autant de CO2? que de parcourir près de 10 000 kilomètres avec une voiture diesel. Cela libère également des particules fines et des gaz à effet de serre toxiques (méthane, protoxyde d'azote).

- Des risques de sécurité : Cette pratique augmente considérablement les risques d'incendies, en particulier lors des périodes sèches.

En cas de non-respect, la loi prévoit une amende pouvant aller de 450 € à 750 €.

Vos déchets verts sont des ressources ! Plutôt que de les éliminer, transformez-les directement chez vous en précieux alliés pour votre jardin grâce à plusieurs techniques simples:

--> Le compostage (en mélangeant vos végétaux broyés avec vos restes de repas).

--> Le paillage ou le broyage (pour nourrir et protéger votre sol).

--> Le mulching (tondre sans ramasser).

--> Les haies sèches (créer de petits murets naturels pour la biodiversité).

--> La gestion différenciée (tondre des allées et laisser des zones sauvages pour les pollinisateurs).

Si vous ne pouvez pas valoriser vos déchets sur place, vous pouvez les déposer en déchèterie (dans la limite de 2 m3 par jour).

Pour répondre à vos questions, l'équipe de conseil en compostage de l'agglomération est à votre disposition au 07 64 18 06 37 ou par mail à compostage@msm-normandie.fr

Vous pouvez aussi joindre le service déchets au 02 33 68 68 96.

Travaux de jardinage et de bricolage

Avec les beaux jours, chacun reprend ses activités de jardinage et de bricolage.
Pour préserver la tranquillité de tous, merci de respecter les horaires autorisés pour l’utilisation des équipements bruyants (tondeuses, taille-haies, perceuses, etc.).

Horaires autorisés pour les particuliers :

Du lundi au vendredi
• 8h30 – 12h00
• 14h00 – 19h30

Le samedi
• 9h00 – 12h00
• 15h00 – 19h00

Les dimanches et jours fériés
• 10h00 – 12h00

Le non-respect de ces horaires peut entraîner une amende de 68 €.

Déchets verts : le brûlage à l’air libre est interdit.
Pensez aux alternatives :

Déchèterie
Compostage
Paillage
Broyage

Merci à toutes et tous pour votre compréhension et votre civisme.

Nids de frelons asiatiques : comment les repérer et agir en sécurité

Le frelon asiatique est une espèce invasive qui menace les abeilles et peut présenter un risque pour les personnes, c’est pour cela qu’il est important de déclarer les nids en mairie. 

Les informations à transmettre :

  • L’adresse précise du nid
  • Sa localisation (arbre, toiture, haie…)
  • Sa hauteur estimée
  • Une photo si possible
  • Vos coordonnées

Ne pas intervenir soi-même : la destruction d’un nid doit être réalisée par un professionnel (désinsectiseur ou entreprise spécialisée).

En cas d’urgence, appelez les pompiers uniquement si :

  • Le nid représente un danger immédiat (lieu public, école, passage fréquent),
  • Ou en cas d’attaque / piqûres multiples.

 Attention la mairie ne prend pas en charge les déclarations de nids de frelons européens seulement les nids de frelons asiatiques.