Actualités



Depuis le 1er janvier 2017, Sartilly-Baie-Bocage fait partie de la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie regroupant 95 communes et près de 90 000 habitants sur un territoire de 1 540 km2.
Sartilly-Baie-Bocage à la loupe de l'INSEE
Toutes les données de 2021 (population, logement, emploi, ...)» en savoir +

Pour obtenir toutes les informations relatives à vos droits et démarches, consultez le site www.service-public.fr
Forum des associations : préparez votre rentrée sportive et culturelle
La commune de Sartilly-Baie-Bocage organise son forum des associations le samedi 30 août 2025, de 10h à 16h30, au complexe sportif de Sartilly.
Cet événement est l’occasion idéale pour rencontrer les associations locales, découvrir leurs activités et vous inscrire aux disciplines ou loisirs qui vous intéressent : sport, culture, musique, danse, solidarité…Venez échanger avec les bénévoles et profitez de cette journée pour trouver votre prochaine activité.
Entrée libre et gratuite – Ouvert à tous.
Garo’Riff a conquis le public au marché d’été
Vendredi 1er août, la température très fraîche pour la saison a été oubliée lorsque les 5 membres du groupe sont montés sur scène. Marie, Marco, Jojo, Manzing et P’tit Jean ont su réchauffer les cœurs et apporter une ambiance très festive. En première partie de ce marché estival comptant une quinzaine de commerçants ambulants, les enfants n’ont pas manqué de profiter des promenades à poney et de la structure gonflable. Une belle soirée !

Des retrouvailles inattendues après plus de 10 ans
À Sartilly-Baie-Bocage, une incroyable histoire s’est déroulée cette semaine.
Une chienne errante, recueillie par la mairie, a permis de retrouver son propriétaire… disparu de sa vie depuis plus de dix ans. Grâce aux recherches du policier municipal, Jean-Pierre Herix, 80 ans, a été identifié : il s’agissait bien d’Hera, sa Springer Spaniel volée en 2014 dans le Jura.
Malgré les années, M. Herix a décidé de traverser la France pour venir la chercher. Les retrouvailles ont eu lieu à la clinique vétérinaire de Sartilly, entre émotion et tendresse. Après tant d’années d’incertitude, Hera finira sa vie entourée d’amour auprès de celui qui ne l’avait jamais oubliée.
Santé : une Hypnotiseuse à votre service au cœur de Sartilly
Dans son cabinet situé 31 Grande rue, qu’elle partage avec des ostéopathes, Bérengère Guidet propose ses services d’hypnose Ericksonienne. Loin des expériences spectaculaires que l’on peut observer à la télé, il s’agit d’une méthode thérapeutique non médicale qui place le patient comme acteur de sa guérison. Ainsi, depuis le 1er mars, Mme Guidet reçoit autant d’hommes que de femmes, tout âge confondu, qui, installés confortablement dans « la cabane » (coin aménagé du cabinet faisant office de cocon), traitent des thématiques diverses telles que l’anxiété, la confiance en soi, l’arrêt du tabac et bien d’autres. Pour exercer, elle a suivi une formation mêlant théorie et pratique sur une durée d’un an. Ayant pour projet de faire évoluer ses pratiques et acquérir de nombreuses compétences, elle met l’accent sur l’aspect d’aide aux aidants qui consiste à aider ceux qui accompagnent un proche dépendant du fait de son âge, d'une maladie ou d'un handicap.
06 78 51 13 85 - berengere@intention-positive.fr - intention-positive.fr
Fête de La Rochelle-Normande : un bénévolat remarquable
Grande était la satisfaction des 60 bénévoles de l’ADJR à l’issue du week-end festif à La Rochelle-Normande. Un public estimé par le président Jacky Rault à 3 500 personnes samedi soir et une belle affluence aujourd’hui au vide-greniers comptant 150 exposants. Une réussite due à une excellente ambiance entre les bénévoles qui facilite, chaque année, l’arrivée de nouveaux équipiers. La fête annuelle de La Rochelle est déjà à inscrire sur votre agenda 2026, le dernier week-end de juillet
Cocovélo : un professionnel du vélo à votre service au cœur de Sartilly
Installé dans la commune depuis 4 mois, Romain Collet propose des services d’entretien, de réparation et de montage de vélos. Son entreprise « Cocovélo », située 92 Grande rue à Sartilly, à la place de l'atelier de "L'oeil du cyclo", connaît déjà un franc succès avec une clientèle variée, comptant des habitants d’Avranches, Granville ou Villedieu. Originaire de Flers, M. COLLET s’est formé auprès de professionnels sur l’île de Ré où il a acquis une dizaine d’années d’expérience. Cette maîtrise lui permet de prendre autant en charge les vélos électriques que musculaire, et ce, pour tous les âges. Motivé, il croit au bon développement du vélo dans la région et envisage un potentiel développement de son activité vers de la location et/ou de la vente.
Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
La prise de rendez-vous est à privilégier : 06 21 13 42 82 - cocoveloei@gmail.com
Communauté d’agglomération : une aide de 200€ pour l’achat d’un vélo électrique
Dans le cadre de son Schéma directeur cyclable, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel-Normandie lance, à titre expérimental, un dispositif d’aide à l’achat de vélo à assistance électrique (VAE). Ce projet s’inscrit dans une politique plus globale de transition vers des mobilités durables sur le territoire.
Visant à favoriser l’équipement des ménages en VAE, notamment pour les trajets du quotidien, une aide de 200€ est alors proposée aux usagers du territoire qui souhaitent s’en procurer à partir du 1er juillet 2025 (jusqu’au 31 décembre 2025). Elle concerne les VAE classiques, Les vélos cargos à assistance électrique et les vélos pliants à assistance électrique.
Les critères à respecter pour bénéficier de l’aide sont les suivants :
- Achat réalisé entre le 1er juillet et le 31 décembre 2025.
- Le vélo doit être neuf (aucune prise en charge pour les vélos d’occasion ou reconditionnés).
- L’acheteur doit résider sur le territoire de la CA Mont Saint-Michel -Normandie.
- Une seule aide est accordée par foyer fiscal.
- Le dossier doit inclure une preuve d’achat (facture).
- Renvoyer le formulaire d’attribution disponible sur le site internet de la communauté d’agglomération.
- L’instruction des demandes se fera dans la limite de l’enveloppe disponible, selon l’ordre d’arrivée des dossiers complets.
Toutes les informations pratiques et les conditions détaillées sont à retrouver sur la page Mobilité du site internet de la communauté d’agglomération :