CONSEIL DE JEUNES

Le logo a été créé par les élèves du premier mandat

Le Conseil Local de Jeunes (CLJ) a été créé en 2010 par la communauté de communes Sartilly Porte-de-la -Baie. Il est resté communautaire après les regroupements des communautés de communes.

Ses membres sont élus par les élèves du collège de Sartilly-Baie-Bocage pour un mandat d'une durée de 2 ans. Tous les collégiens peuvent y être adhérents, de la 6ème à la 3ème.

Pour planifier et évoquer leurs idées, des réunions sont organisées 1 fois par mois entre les élèves. Elles sont facilitées par la disponibilité des animateurs qui peuvent raccompagner les élèves chez eux.

Pour susciter les candidatures, un passage dans toutes les classes du collège est effectué avec une explication « du conseil des jeunes » et une fiche d’inscription.

Téléthon - 9 décembre 2017

Animations 2017-2018

Pour le mandat en cours, les 12 jeunes qui composent le conseil des jeunes ont pour projets :

  • Ventes pour le Téléthon avec l’association des amis du Téléthon de Sartilly.
  • Conception d’une Cabane à livres, un lieu où les habitants peuvent échanger des livres en libre-service, ce qui renforce le partage et l’échange entre citoyens.
  • Au printemps, journée sportive, familiale et adaptée aux personnes en situation de handicap en partenariat avec les associations locales.
  • Vente de gâteaux au marché.

Animations 2015-2016

Pendant le mandat 2015/2016, les 12 jeunes conseillers ont organisé :

  • un concert de solidarité (1 entrée = 1 livre + 1 jouet) au profit de l'association Emmaüs
  • une journée sportive et familiale "Ensembles jouons avec nos différences" adaptée aux personnes en situation de handicap, en lien avec le projet de la communauté d'Agglomération Mont-Saint-Michel - Normandie "accueil et handicap dans les établissements d'accueil du jeune enfant et les accueils de loisirs"
  • deux concours d'affiches pour l'annonce des Fêtes de la Musique 2015 et 2016 à Sartilly puis Sartilly-Baie-Bocage en collaboration avec le comité d'action culturelle
  • des ventes de gâteaux et de petits crayons... qui ont permis partiellement la mise en place de ces manifestations et également le financement d'une sortie ludique de fin de mandat au "Parc Astérix", avec pour objectif la poursuite du lien créé entre les jeunes durant ces 2 années de mandat.

Le CLJ se renouvellera en janvier 2017.

Sortie au Parc Astérix
Journée sportive