ACTIONS JEUNESSE

Aurélie Debon et Anaïs Leverneuil

Portes ouvertes en musique de l’Espace des Parents

Porté par l'association Amstramgram, l'Espace des Parents dont l'agrément date de janvier 2023 dispose depuis septembre dernier d'un lieu d'accueil au 7, allée du Parc à Sartilly. Samedi 15 novembre, cette ouverture a été fêtée en musique avec le duo Benjamin de Saint-Léger et Alexis Romero après une participation bien suivie des ateliers créatifs et jeux dès le matin. Référente parentalité, Anaïs Leverneuil estime à environ 200 le nombre de familles accueillies en 2025, venant d’un très large territoire. Sont particulièrement suivis le cycle communication en famille (y compris parents-ados) et les temps de répit avec divers ateliers (massage, gestion du stress…). A noter également l'accompagnement des parents d'enfants porteurs de troubles neuro-développementaux dont la référente est la coprésidente Aurélie Debon. Les principaux partenaires sont la CAF, la MSA, la communauté d’agglomération et la commune.

Un espace bien apprécié !

Vélos et billes à l’honneur, place de la Mairie

Mercredi après-midi, environ 50 enfants ont apprécié d’investir la place de la mairie de Sartilly pour suivre des parcours de motricité à vélo ou draisienne, réaliser des pistes de jeu de billes avec des matériaux de récupération ou tout simplement dessiner. Encadrés par des animateurs d’Amstramgram, du centre de loisirs et de Vélocité ou accompagnés par leurs parents, ils ont passé un bel après-midi à la fois actif et ludique.

Le parcours de citoyenneté

Les jeunes français âgés de 16 ans doivent obligatoirement se faire recenser dans les 3 mois suivant leur anniversaire.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre à la Mairie de votre domicile avec votre pièce d'identité et votre livret de famille.

Le recensement en Mairie vous permettra ensuite d'être convoqué à la Journée du Citoyen (JDC), étape obligatoire pour pouvoir ensuite passer vos examens et concours.

Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire à cette journée, rendez-vous sur le site www.majdc.fr