LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Frelons asiatiques : un premier bilan 2019

Le FDGDON a dressé un premier bilan intermédiaire pour l’année 2019 concernant les frelons asiatiques. 83 % des communes de la Manche se sont engagées dans la lutte collective départementale pour 2019.

Depuis le début de l’année, déjà 514 nids ont été signalés à la plateforme pour 473 nids de frelons asiatiques identifiés. 5 personnes ont déjà déclaré avoir été victimes d’une attaque de frelons asiatiques, la découverte d’un nid appelant systématiquement à la prudence.

Le mois de juillet est une période transitoire, avec la délocalisation des nids dans les arbres ou les haies et l’augmentation des individus dans les colonies.

Retrouver ici l’intégralité du compte rendu.

 

 

La Mairie de Sartilly passe aux horaires d’été

A partir du lundi 22 juillet, les horaires de la mairie centre de Sartilly-Baie-Bocage changent :

Du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-17h / fermée le mercredi après-midi. Retour à la normale le 2 septembre pour la rentrée scolaire.

Les Coulisses du Manoir reviennent en Août

Une 5ème édition pour ce festival de théâtre à la Rochelle Normande dont la fréquentation a atteint les 2 300 spectateurs en 2017. Sept spectacles sont programmés du 14 au 17 août prochain dont quatre ont été sélectionnés au festival d’Avignon.

Un choix, effectué par Pascale Guinamard, qui allie la diversité, la qualité et l’originalité avec un spectacle de clôture « Les Précieuses Ridicules » de Molière.

Le cadre champêtre et l’équipe de bénévoles dynamique animée par Isabelle Chapdelaine apportent beaucoup de convivialité à ce festival d’exception.

En savoir plus : www.lescoulissesdumanoir.com

Infos et réservations au 06 77 02 33 35 / lescoulissesdumanoir@yahoo.fr 

Programme

Public nombreux aux Estivales

Vendredi 12 juillet, c'est devant un public familial nombreux que Mireille a débuté la soirée des Estivales, organisée par la communauté d'agglomération, place de la Mairie, à Sartilly. Si son solo n'a pas suscité l'adhésion du plus grand nombre par difficulté d'entrer dans son univers, il n'en a pas été de même de la très dynamique démonstration de breakdance effectuée par des élèves d'Alexandra Lecornu de la section danse de l'Union des Arts et la Fajam-Dee Family de St Lô. La soirée s'est terminée de manière très conviviale par un petit bal mexicain des Jarabe Dorabo. Une fois de plus, preuve est faite qu'il y a un public à Sartilly-Baie-Bocage pour ce type de manifestation estivale et, encore plus, lorsque le soleil est généreux comme cette année.

Mireille
Breakdance endiablée
Petit bal mexicanos pour chiquitos

Le Pôle de santé a été inauguré

Attendu depuis plusieurs années, le pôle de santé a été inauguré, jeudi 11 juillet, à Sartilly en présence du sous-préfet, Gilles TRAIMOND, et de nombreux élus. Un projet collaboratif centré sur l’enjeu de pérenniser l’offre médicale en milieu rural, porté par la Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie qui a su réhabiliter les locaux de l’ancienne communauté de communes « Sartilly - Porte de la Baie » pour répondre aux aspirations actuelles des professionnels de santé

Le coût global de cet aménagement communautaire s’élève à 498 182 € HT, subventionné à plus de 80% par l’Etat, le Département de la Manche et la Région Normandie.

Dans les nombreux discours, l'émotion a été vive lorsque le Dr HOURMAN a rendu un hommage appuyé à sa consœur de longue date, le Dr LEGRAS, récemment disparue. Pour beaucoup de Sartillais, son image restera attachée à celle de l'ancien cabinet médical qui a fait place au pôle de santé avec les Drs HOURMAN, BURIN et FONTENEAU, Mme COUVERT, infirmière, et Mme BONNAND-DOLBECQ, psychologue.

De gauche à droite Marc Lefèvre, Gilles Traimond, Gaëtan Lambert (au micro), David Nicolas, Bertrand Sorre, Claire Rousseau
Beaucoup d'élus dans le public
Derrière le Dr Hourman (au micro) les Drs Fonteneau et Burin
Le maire entouré de ses 2 premiers adjoints

Conseil municipal, mardi 16 juillet

Dix points sont à l'ordre du jour de ce conseil, regroupés en 4 domaines : marchés publics (illuminations de Noël, aménagement du cimetière de Champcey...), finances avec des propositions de décisions modificatives, travaux connexes dans le cadre de l'aménagement foncier, domaine public (déclassement d'une voirie communale), ressources humaines (création de 3 emplois à temps non complet dans le cadre du PEC, d'un emploi dans le cadre du dispositif CUI 7h, d'un emploi à temps non complet pour accroissement temporaire d'activité).

L'ordre du jour

Jérôme Coulombier

Sartilly, capitale du cheval pendant 10 jours

Depuis samedi dernier, la plaine hippique de Sartilly est une belle vitrine de la filière équine et plus précisément des chevaux de sport.

Après la finale de la tournée des crampons remportée par Jérôme COULOMBIER, président de la SHR de Sartilly, place maintenant aux jeunes chevaux pour montrer leurs aptitudes au jumping pendant 3 jours de compétitions. En tout, plus de 850 chevaux auront foulé le terrain hippique. Vendredi, ils laisseront la place au comice agricole et à d'autres animaux, avant que l'activité sur la plaine hippique soit close lundi par le concours de poulinières. Sartilly-Baie-Bocage est toujours une terre où le cheval est roi !

Fête de Champcey : soleil et public au rendez-vous

Champcey est une grande famille et la fête locale est avant tout une occasion pour les Champcéens de se retrouver. Comme l'an dernier, le soleil n'a pas oublié le rendez-vous et le vide-greniers n'a pas manqué de déballeurs et de clients. Restauration sur place et concert de jazz manouche ont complété cette belle journée.

Giration des cars : les travaux ont commencé, rue Maupas

Décidés lors du Conseil Municipal du 14 mai dernier, les travaux d’aménagement du stationnement des cars, rue Théophile Maupas, ont débuté. Ils seront terminés à la rentrée scolaire. Deux entreprises (LTP Loisel et CEGELEC) vont s’activer pendant la période des vacances scolaires, le total des travaux s’élevant à 95 313,48 €. Avec l'agrandissement du stationnement, le demi-tour des cars vers la rue de l'abbaye sera très aisé et la sécurité pour tous en sera ainsi améliorée.

Ecole Alain-Fournier : une page s'est tournée

Promotion, titularisation, rapprochement du domicile, fermeture d'un poste... font que 7 enseignants de l'école Alain-Fournier ne seront pas de retour à Sartilly à la prochaine rentrée. La directrice, Nathalie SAJAN, avec beaucoup d'émotion, a dit un grand Merci à Mmes BOULLAY, DODARD, JAUBART, POLINIERE, SALLES et à MM COPPIN et VAUDORNE, saluant, à l'adresse des plus anciens dans leur poste, la qualité de leur enseignement, leur fort engagement dans les projets et leur esprit d'équipe. Le Maire, Gaëtan LAMBERT, a tenu à s'associer à ce Merci, entouré des 5 maires délégués et de Mme GASTEBOIS, adjointe aux affaires scolaires et périscolaires, et a souhaité à tous les enseignants de bonnes vacances. Vendredi 5 juillet, une page de l'histoire de l'école Alain-Fournier a été très certainement tournée.

De gauche à droite M. Vaudorne puis Mmes Boullay, Sajan, Dodard, Jaubart, Salles et Polinière
M. le Maire et Mme Gastebois remettent à Mme Dodard divers cadeaux

La Région soutient l’investissement agricole sur notre territoire

Deux vice-présidentes de la Région Normandie, Clotilde EUDIER et Claire ROUSSEAU, ont visité mardi matin l’exploitation de Jean-Christophe CHAPDELAINE, à La Rochelle Normande. Une manière de constater sur le terrain l’application des dispositifs d’aide à l’adaptation des entreprises agricoles aux nouveaux enjeux et de les présenter.

Pour ce maraîcher bio, le soutien a porté sur l’achat d’une machine à désherber permettant de reporter le gain de temps sur l’amélioration de la qualité de sa production. 

Recherche exploitant pour le nouveau site de la Gare à Montviron

La commune de Sartilly-Baie-Bocage a repris le projet initié par la commune déléguée de Montviron afin de développer le site de l’ancienne gare, à savoir la création d’un pôle de convivialité.

Ce projet architectural se décompose en 2 parties : une partie commerciale, où un exploitant est recherché, et une salle de convivialité d’une capacité de 80 personnes. Le site présente un fort potentiel de développement et les activités peuvent être multiples (restaurant, bar, commerce, etc.). Les dossiers de candidature sont à transmettre en mairie de Sartilly.

Brochure détaillée