LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

La signalétique de la commune nouvelle est en place

Début août, les nouveaux panneaux de signalétique des communes déléguées formant Sartilly-Baie-Bocage ont été posés. Ils permettent de mieux identifier la commune nouvelle. Leur installation a été l’occasion d’avancer certaines entrées d’agglomérations, en conformité avec les agrandissements des bourgs.

Le bourg Robert
Le creux d'Angey
Le bourg la croix

Montviron fête la mi-août

Sous la houlette de Guillaume Lemarchandel, le comité des fêtes de Montviron a préparé un beau programme pour la traditionnelle fête du 15 août. Dès 8h vide-greniers puis à 11h messe avec pain bénit. Stands et animations (disco dôme, promenades à poney...) permettront aux petits et grands de passer un bon après-midi. Viendront ensuite le repas sur réservation, le concert gratuit avec le groupe rock "Miss Drey" et, à 23h, le feu d'artifice.

Réservations :

vide-greniers (2 € l'emplacement) : 07 71 68 30 91 ou 07 89 56 05 58

repas du soir : 02 33 51 82 36

Une fête conviviale
Disco dôme
Promenades à poney

Forum des associations 

Samedi 1er septembre, de 14h à 18h au complexe sportif de Sartilly, rue du manoir, les associations organisent un forum avec l'aide des services de la Mairie. Cet événement permet une rencontre avec les associations du territoire de Sartilly-Baie-Bocage. Lors de cette journée, des démonstrations et des initiations sportives seront proposées par les associations ainsi que des initiations aux gestes de premiers secours par les sapeurs-pompiers de Sartilly. Les inscriptions seront possibles et l’association « Les Amis du Téléthon » proposera des rafraîchissements et des crêpes durant cette journée.  

Zones bleues : le marquage au sol est effectué

L'entreprise Horizon de Sens-de-Bretagne a effectué les marquages au sol des futures zones bleues expérimentales, lundi 6 août. Cette expérimentation, annoncée lors de la réunion publique du 5 juin dernier, entre dans le cadre du projet de territoire et vise à améliorer l'accessibilité des services et des commerces. Elle débutera le 3 septembre et s'appliquera du lundi au vendredi inclus de 9h à 12 h et de 14 h à 18 h. Le stationnement maximum autorisé sera de 2 h Place Bassard et Place de la Mairie et de 30 min rue des Halles et Grande Rue (du rond-point de la mairie jusqu’au rond-point du carrefour central).

Vigilance sécheresse

Le Département de la Manche est déclaré en état de vigilance sécheresse, il est donc rappelé au public d'adopter quelques comportements pour faire un usage raisonné de l'eau.

- Restreindre les usages non prioritaires qui peuvent être réalisés à une période plus propice (lavages extérieurs et espaces publics...)

-Eviter les arrosages des jardins privés et publics dans la journée

- Privilégier les lavages des véhicules dans les stations qui recyclent l'eau

- Eviter le remplissage et la vidange des piscines et des plans d'eau 

- Réduire les consommations d'eau domestique. 

Arrêté de la préfecture de la Manche 

Après-midi un peu triste avant une belle soirée

La Rochelle Normande : la pluie a joué les trouble-fête

Déception pour Jacky Rault et son équipe, dimanche matin. Après des jours et des jours de beau temps, pluie et vent étaient de retour. Cela n'avait pas empêché une bonne cinquantaine de déballeurs de faire le déplacement pour le vide-greniers qui s'annonçait très fourni avec 1 400 m linéaires réservés. Hélas, l'espoir d'une amélioration de la météo se réduisait au fil des minutes et il fallut bien se résoudre à modifier l'organisation prévue : arrêt du vide-greniers, annulation des jeux et du feu d'artifice. Le maintien du repas champêtre le soir sous chapiteau a remis du baume au cœur aux nombreux bénévoles. Près de 500 repas servis, une grande convivialité et de nombreux jeunes qui ont apprécié la chaude ambiance musicale. La fête était bien là !

Une nouvelle identité pour la commune

Deux ans après la création de Sartilly-Baie-Bocage et son identité établie, ses élus entendent valoriser le territoire, promouvoir son attractivité et développer un sentiment d’appartenance de ses habitants.

De cette volonté est née l’idée de création d’une nouvelle identité mettant en avant l’histoire et les patrimoines des 5 communes historiques tout en donnant une image moderne du territoire avec un double objectif : que les habitants, les entrepreneurs et les acteurs des associations se l’attribuent et s’y reconnaissent, mais aussi qu’elle suscite enthousiasme, ambition et attractivité. 

3 couleurs sont utilisées :

  • tirés du logo institutionnel, le bleu, rappelant la baie, et le vert, rappelant le bocage,
  • le turquoise, teinte dynamique et « rencontre » des deux couleurs.

La stylisation du « S » de « Sartilly », en deux parties, rappelle cet esprit de rencontre : la rencontre entre la baie et le bocage, mais aussi entre Granville et Avranches. La typographie du nom est classique, sobre, et apporte l’image de sérieux que doit transmettre une entité institutionnelle. Elle entre en contraste avec la typographie de la signature qui, manuscrite, appelle l’esprit humain, la cible primaire de cette marque : les actuels et futurs habitants.

Mairie centre de Sartilly : horaires d'été

En raison de la période estivale, la mairie centre de Sartilly passe aux horaires d’été à partir du lundi 16 juillet.

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9h-12h / 14h-17h
  • Mercredi : 9h-12h / fermée l’après-midi

Retour à la normale le 3 septembre pour la rentrée scolaire.

Merci de votre compréhension.