Belle affluence au vide-greniers de l’APE du collège

Dimanche 23 mars, en milieu de matinée, les chineurs étaient nombreux à la salle L’Étoile pour profiter d’un des premiers vide-greniers de l’année. La cinquantaine de déballeurs permettait dans leur diversité de satisfaire la clientèle. S’ajoutait la super tombola qui a eu beaucoup de succès. L’équipe d’une douzaine de parents animée par Séverine Parfait-Méas, mobilisée dès 5h15 pour accueillir les exposants, était très satisfaite de leur action dont le bénéfice va permettre de soutenir les nombreux projets pédagogiques.

Conseil municipal : jeudi 27 mars

Le conseil municipal se réunira le jeudi 27 mars à 20h30 à la salle l'Etoile de Sartilly pour traiter en priorité des questions de finances et notamment le vote du budget.

Ordre du jour

Montviron : conférence sur la résistance le 2 avril

A l'invitation de la section Patrimoine et Histoire Locale de l'Union des Arts, Ghislain QUÉTEL développera le thème « Relations des résistants normands avec les services secrets à Londres », mercredi 2 avril à partir de 16h30 à la salle de convivialité de Montviron.

Auteur et fils de résistant, il mettra en avant certains des résistants de l'ombre qui, par leur travail de renseignement, ont aidé à la réussite du débarquement en Normandie et de l'opération Cobra. Il s'appuiera, entre autres, sur des documents et plans côtiers retrouvés dans une valise à Caen en 2017. Son propos sera illustré par un riche diaporama.

Libre participation.

Contact : 06 73 41 19 43

La prévention pour une bonne hygiène bucco-dentaire : une priorité pour le service périscolaire !

Dans le cadre d’un projet lancé par le service périscolaire et en partenariat avec la CPAM de la Manche, depuis janvier 2025, tous les enfants de l’école maternelle Blanche Maupas déjeunant à la cantine se lavent les dents après le repas.

Pour la mise en place de ce projet, le service prévention de la CPAM de la Manche a fourni gratuitement des trousses d’hygiène bucco-dentaire (Brosse à dent enfant et gobelet M’T dents) accompagnées d’un livre et d’outils ludiques. La commune achète quant à elle le dentifrice « Pimpant », marque locale éco-responsable et ludique provenant du Calvados.

L’objectif sera ensuite, pour le service périscolaire, d’instaurer cette pratique au sein de l’école élémentaire, et d’accueillir des étudiants en odontologie dans le cadre de leur stage de 4ème année.

Adressage : dernières démarches à réaliser

La mise à jour de l’adressage est désormais terminée et tous les habitants de Sartilly-Baie-Bocage ont reçu un courrier d’information dans leur boîte aux lettres.

A cet effet, vous trouverez ci-dessous une note pour les particuliers et entreprises vous indiquant les démarches à réaliser.

/!\ Pour les entreprises, la démarche à effectuer par la mairie auprès du greffe du tribunal de commerce a été réalisée.

Télécharger la note pour les particuliers

Télécharger la note pour les entreprises

Portes ouvertes des écoles publiques

Vendredi 28 mars, les écoles publiques de Sartilly vous ouvrent leurs portes. Les directeurs et enseignants de l'école maternelle Blanche Maupas et de l'école Alain-Fournier vous accueillent de 16h10 à 18h30 dans leurs locaux.

Télécharger le dossier d'inscription

Fusillés pour l’exemple : une réhabilitation espérée

Samedi 15 mars, à Sartilly, la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) par la voix de sa présidente départementale, Chantal Tambour, a réaffirmé, devant le monument aux fusillés de Souain, sa volonté d’une réhabilitation des 639 soldats de la Grande Guerre, condamnés à mort pour désobéissance militaire. Un projet de loi en ce sens, soutenu par Philippe Gosselin, député, présent à ce rassemblement, a été adopté en janvier 2022 par l’Assemblée Nationale mais rejeté par le Sénat. La présence de Christian Lefoulon, petit-fils d’un des 4 caporaux de Souain réhabilités en 1934, grâce au combat de Blanche Maupas soutenu par la LDH, puis la conférence d’Eric Viot ont permis de mieux saisir l’action militante de la LDH pour la réhabilitation.

Prise de parole de Philippe Gosselin
Christian Lefoulon
Eric Viot

Mars bleu : Prévention sur le dépistage du cancer colorectal

Saviez-vous que le cancer colorectal, détecté tôt, se guérit dans 9 cas sur 10 !

A l’occasion de Mars Bleu, l’Hôpital d’Avranches souhaite vous informer sur les enjeux et la nécessité du dépistage. Cette action de prévention menée par des chirurgiens aura lieu le jeudi 27 mars de 14h30 à 17h dans le self de l’hôpital d’Avranches. Nous vous encourageons à vous y rendre et à partager l’information autour de vous !

Travaux du SMPGA : une démonstration de forage à Montviron

Dans le cadre des travaux de sécurisation de l’alimentation en eau potable initiés par le SMPGA, ce jeudi matin avait lieu une démonstration du système de forage dirigé mis en place à Montviron sous la route départementale reliant Avranches et Granville.

Une occasion pour les élus et acteurs locaux de comprendre en temps réel le mécanisme de cette technique innovante qui consiste à poser des conduites souterraines permettant ainsi de minimiser l’impact sur la circulation et de préserver l’environnement.

Réalisés par l’entreprise STURNO, les travaux sur plusieurs secteurs de la commune déléguée de Montviron ont débuté le 10 février et devraient s’achever au cours du mois de mai. A cet effet, une partie de la RD41 au niveau de la voie ferrée sera fermée à la circulation du 4 au 18 avril 2025 et une déviation sera mise en place.

Télécharger la note d'information

Représentants des parents d'élèves : immersion au sein de la restauration scolaire

Mardi 11 mars, 4 représentants des parents d’élèves des écoles publiques de Sartilly-Baie-Bocage ont été conviés à partager le même repas que les enfants, après la visite des deux sites de restauration.

L’occasion pour Laëtitia Vautier, Adjointe aux affaires scolaires & périscolaires, Margaux Denis, responsable du service périscolaire, Agathe Barre, chargée de clientèle d’API restauration, rejointes par Gaëtan Lambert, Maire, d’échanger avec eux et de répondre à leurs interrogations.

De nombreux sujets ont été évoqués durant ce temps méridien, notamment sur l’avancée du projet de restauration scolaire ; le fonctionnement d’API Restauration ; l’organisation du service périscolaire et les changements apportés depuis un an dans les deux cantines pour répondre aux besoins des enfants.

Une présentation a également été faite des différents projets menés par le service périscolaire tels que le recyclage et le tri des déchets par les enfants, le brossage des dents des élèves de l’école maternelle après chaque repas ainsi que les projets autour de la réduction des nuisances sonores en cantines.

Travaux : la mairie de Sartilly ferme au public

La Mairie de Sartilly sera fermée exceptionnellement pour cause de travaux le mercredi 19 mars prochain.

A compter du jeudi 20 mars, l'accueil de la Mairie est déplacé dans l'extension. L'entrée se fera donc par le nouveau bâtiment.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Les écoliers sont montés sur les planches

Vendredi 7 mars, c’était le grand soir pour 2 classes de l’école Sainte-Thérèse et 3 classes de l’école Alain-Fournier à la salle L’Etoile. Fruit de 14 h d’atelier théâtral animé par Sowila Taïbi, le spectacle a ravi le public familial et leurs enseignants, très satisfaits des progrès effectués dans l’apprentissage et la diction des textes, la gestion du trac, la capacité à faire groupe. Avec un enchaînement de saynètes, le programme s’est déroulé en deux temps : l’école Sainte-Thérèse a développé le thème de la préservation de l’environnement et des bienfaits de la musique puis a laissé place à l’école Alain-Fournier pour mettre en scène le harcèlement, les réseaux sociaux et les rumeurs. Comme chaque année, cette initiation à l’art théâtral a été prise en charge par la commune de Sartilly-Baie-Bocage, et c’est tout naturellement que Laëtitia Vautier, adjointe aux affaires scolaires et périscolaires, a ouvert cette belle soirée.

Conférence : le droit de gravage a été illustré par un procès

Hier, à Montviron devant une quarantaine de personnes, Daniel Hélye est parti d’un procès de 1671 pour préciser le droit d’appropriation de ce que la mer rejetait sur la grève. A l’issue de la conférence, plusieurs participants ont apporté leurs connaissances sur ce droit dit de gravage ou de varech, permettant à chacun une compréhension plus globale du sujet.

La prochaine conférence organisée par la section Patrimoine de l’Union des Arts se déroulera mercredi 2 avril à partir de 16h30 et aura pour thème les relations des résistants normands avec les services secrets à Londres.

60ème édition du Tour de la Manche : recherche de bénévoles

Pour la troisième année consécutive, la commune de Sartilly-Baie-Bocage accueille le jeudi 22 mai prochain la 60ème édition du Tour de la Manche pour le grand départ. Pour l'occasion, la commune recherche des bénévoles signaleurs. Inscription en Mairie de Sartilly ou par mail à mairie@sartillybaiebocage.fr

Télécharger le coupon d'inscription

Vide greniers APE collège Anatole France

Un vide-grenier à Sartilly, l’occasion de donner à plein d’objets une seconde vie !

Venez passer un moment convivial à la salle de l’Étoile lors d’un vide-grenier organisé par l’association des parents d’élèves du collège Anatole France le dimanche 23 mars 2025 de 8h à 18h (dès 6h pour les exposants).

Sur place, vous pourrez vous rafraîchir à la buvette et vous restaurer tout en faisant des emplettes !

La réservation d’une table coûte 3€ et s’effectue :

- Par téléphone : 06 89 01 74 31

- Par mail : ape-college.sartilly@laposte.net

 (Remboursement possible si annulation 48h avant l’événement)

Alerte aux arnaques fiscales : Restez vigilants !

Horaires d'ouverture de la Mairie

Le dispositif de permanences lors des 1er samedis du mois a pris fin en février 2025.

Pour rappel, les horaires d’ouverture au public sont les suivants :

Lundi de 8h30 à 12h

Mardi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30

Mercredi de 8h30 à 12h

Jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h

Vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h